[WINXP]Install depuis un disque dur

Mon petit frère ayant une forte tendance à monopoliser le PC de la famille pour ses jeux, mes parents m’ont demandé de lui installer Windows sur le vieux laptop que je lui ai refilé et qui tournait depuis sous Ubuntu.

Le problème, c’est que l’engin a perdu son lecteur CD, et je cherche donc à installer XP depuis un disque dur externe en USB. Bien sûr, pas de lecteur disquette à des kilomètres à la ronde, pas de boot réseau et Google n’est toujours pas mon ami.

Quelqu’un sait comment créer un disque dur d’install ? Mon idée de base est de copier le contenu du CD d’install sur le disque dur puis de le rendre bootable (ou inversement),mais ça a pas l’air de marcher.

Joe qui va passer une nuit blanche, je le sens.

Je me permets de faire un up, parce que je n’y arrive VRAIMENT pas !

Je suis sur l’affaire depuis maintenant 6 heures, et tout ce que j’ai obtenu, c’est un début d’install depuis une partition que je n’arrive pas à déterminer vers une partition que je n’arrive pas à déterminer B) , avec un FreeDOS que je ne maîrise absolument pas. Et de toutes fdaçons, ça finit par ramer dans le vide.

Toute indication serait bienvenue, merci. Help !

Dans le BIOS du laptop, peux-tu booter sur de l’USB?

Si oui, copie le contenu du CD dessus et lance winnt.exe dans i386. Mais ça, c’est valable seulement si tu as acces au HDD en ligne de commande via Ubuntu.

Oui, je peux booter sur de l’USB. Ubuntu, j’ai plus sur son PC (dans mes essais et mes erreurs, j’ai tout formaté), mais il y a un SystemRescueCD qui traîne dans le coin et que j’ai pu adapter au disque USB. Du coup sur ce disque externe, j’ai une partition avec SysRescueCD (sur laquelle j’arrive à booter, youpi) et une autre avec une copie du CD d’install de WinXP.

Je continue avec ça, et j’édite en fonction des résultats.

EDIT: Et zut. L’install se lance, mais elle se bloque juste après la copie des fichiers sur le disque dur. Ou alors j’ai pas la patience d’attendre une demi-heure. Bon, dodo, je verrais ça demain.

ben il ne te reste plus qu’à démonter le boitier usb du disque et mettre le lecteur optique de l’autre pc dedans. C’est de l’IDE à coup sûr dedans. B)

Sinon, des box usb IDE, ça se trouve pour 35€ max dans les bonnes cremeries… :smiley:

Edit rapido: Dans ton bios, ton ordre de boot est bien USB - HDD - …??

Pour l’instant, je cherche en fait à rajouter SmartDrive à l’image FreeDOS fournie avec SystemRescueCD. Il paraît que ça accélère la procédure. Si ça peut m’éviter de dépenser 35 roros…

EDIT: J’ai pigé, à la fin des fins, pourquoi je n’y arrive pas. Je récapitule :

• J’ai sous la main un laptop sur lequel je dois installer Windows. Pour faire simple, ce PC a un lecteur CD mort, pas de lecteur de disquettes, pas de boot réseau possible. Mais il boote très bien sur USB ; je vais donc faire l’install depuis un disque dur externe.
  • Sur ce disque, j’adapte SystemRescueCD, et j’ajoute une deuxième partition avec le contenu du CD d’install de XP. Je boote le laptop sur USB, SysRescCD se lance, je peux formater le DD interne et y copier les fichiers d’install de Windows.
  • Il faut que je lance winnt.exe. Youpi, Freedos est fourni avec SysRescCD. Je le lance, et là il m’attribue les disques suivants : A: le lecteur de disquettes virtuel depuis lequel Freedos s’éxecute, C: la partition contenant SysRescCD et D: le DD interne. Sauf que quand je lance winnt.exe, il lance l’installation vers C:, c’est-à-dire vers le disque externe.

Il faut donc encore que je vois s’il n’y a pas moyen de forcer winnt à lancer l’install vers une partition bien précise. En espérant qu’il ne me fasse pas la gueule à un moment ou à un autre de l’install, sous prétexte que ce n’est pas C:.