[WINXP] [NORTON ANTIVIRUS] Démarrage ultra-long !

Salut à tous !

J’ai un soucis sur un PC. Un soucis que j’ai pu identifier. C’est déjà ça…
J’ai un pc qui rame énormément au démarrage, mais quand je dis énormément, je ne plaisante pas : après l’ouverture de session, il faut compter 6 à 7 minutes pour que le disque dur arrête de travailler :stuck_out_tongue:

Nettoyage, antispyware et compagnie, mais rien.

En le redémarrant, dans le gestionnaire des tâches, je remarque que c’est le process « Doscan.exe » qui se place parmi les plus gourmand en puissance. Processus qui correspond à l’antivirus Symantec, installé sur ce PC. Pourtant, aucun scan n’est programmé au démarrage. :stuck_out_tongue:

Et comme par hasard, si je désinstalle Symantec, le PC ne met plus qu’une minute à se lancer.
Et si je le réinstalle, ben la galère continue.

Il s’agit de la version 10.0, sur un dell qui doit faire à peine plus de 2 Ghz et 256 Mo de ram.

Comment puis-je résoudre ce problème qui me prend un peu la tête, à part en formatant le PC ? J’ai une version 7.6 qui traîne ; ça pose problème au niveau sécurité si je la réinstalle (même avec les mises à jours de la base de signatures) ?
:stuck_out_tongue:

Merci d’avance

[quote=« ridd21, post:1, topic: 27305 »]Salut à tous !
En le redémarrant, dans le gestionnaire des tâches, je remarque que c’est le process « Doscan.exe » qui se place parmi les plus gourmand en puissance. Processus qui correspond à l’antivirus Symantec, installé sur ce PC. Pourtant, aucun scan n’est programmé au démarrage. :stuck_out_tongue:
Merci d’avance[/quote]

A mon avis utilise autre chose que Symantec Antivirus, c’est une sombre merde leur truc, j’ai la version 9.0 imposée au boulot (impossible de désactiver la chose) et quand j’allume/redémarre le PC pour moi ça veut « dire Coffee Time »

Aïe.
Oui, j’ai oublié de précisé que c’était un PC à mon boulot, donc l’anti-virus est installé en client/serveur… Et y’a pas vraiment de problème de lenteur sur les autres PC !
Donc ça serait mieux qu’on ait que des poste avec Symantec 10.0.

Il te faut en parler à ton admin système.

S’il a programmé des scans toutes les nuits par exemple, et si par malheur ton pc est éteint durant les heures de scan, l’antivirus va démarrer son scan quotidien dès qu’il pourra, c’est à dire le matin qd tu démarres ton ordi…

Donc 2 solutions :

1. tu laisses ton ordi tourner la nuit
  2. tu demandes à ton admin exactement comment sont planifiés les scans et tu lui parles de ton problème, et il modifie les heures de scan

PS: je ne crois pas qu’il existe de solution pour dire au serveur « planifie les scans la nuit, mais si l’ordi est éteint, alors laisse tomber » (ce qui ne me choque pas trop en y réfléchissant un peu, sinon il pourrait très bien arriver que ton ordi ne soit jamais scanné).

Ca c’est facile… Si les utilisateurs pouvaient désactiver leur antiv, autant ne pas en mettre. Comme d’hab, c’est bien souvent des erreurs du à des méconnaissances que des problèmes relatifs au produit en question.

on a eu le bug au boulo.
C’est une version corportate 7 ou 8 ?

Va sur le site de symantec et faire une recherche sur rtvscan.exe
il faut faire une manip pour changer 2 dll

C’ets bien Rtvscan qui prend 99% du process au faitE ?

et ca fait ca sur tous les PC de config équivalente équipés du meme AV???

si oui, ptet que de passer la RAM de 256 à 512 ca pourrait aider , surtout si l’OS est XP.

Justement, à part ma responsable de service, c’est moi qui m’occupe du réseau :stuck_out_tongue: .

Il s’agit d’une version corporate 10.0
Là, je viens de réinstaller une version 7.6 en autonome, et le démarrage est nettement plus rapide, presque aussi rapide que s’il n’y avait pas d’antivirus. Mais je suis pas sûr que ça soit top niveau sécurité.

Lundi (pas de boulot demain), je vérifierai quand même pour ta manip, silka.

Pour la config, c’est vrai que c’est l’un des moins puissants qu’on ait. Par contre, on a d’autre PC avec un processeur à peine plus véloce et avec autant de ram, et ils ne galèrent pas autant :stuck_out_tongue:

Et bien ? Il n’y a aucun scan automatique de programmé sur ton parc ? Comment tu as configuré le serveur ?

google powa :stuck_out_tongue:

http://service1.symantec.com/SUPPORT/ent-s…4248?Open&src=w

Styx31 : Non, justement, pas de scan programmé la nuit.

[quote=« AzuKa, post:9, topic: 27305 »]google powa :stuck_out_tongue:

http://service1.symantec.com/SUPPORT/ent-s…4248?Open&src=w[/quote]

:stuck_out_tongue: Merci !! :stuck_out_tongue:
(Vais aller me réconcilier avec Google moi :stuck_out_tongue: )