Salut à tous
Je viens de monter un nouveau PC avec les éléments suivants :
CM Asus A8N-SLI Premium
Athlon 64 3500+
CG Asus N6800GT
1Go de RAM (en une barrette) Infineon 3200 400Mhz
DD HITACHI SATA 180Go
(+Lecteur/graveur DvD)
Le reste, je l’ai viré pour plus de clarté dans mes tests.
J’ai vérifié que tout était bien inséré et là où il faut.
Mon problème : cet ordi rame sans arrêt.
L’installation d’XP m’a pris près de 3h30 (oui, je suis patient). L’initialisation d’XP (Pro, sans sp1) prend des plombes et toutes les opérations sont très très lentes (même ouvrir un simple dossier prend 30 secondes).
Après avoir consulté l’évaluateur de performances dans les outils d’administrateur, il apparait que le CPU est sans cesse occupé à 100% et la mémoire atteint des pics de… 700-800%!
Après de longues recherches sur le net, j’ai vu que d’autres personnes possédant un PC à peu près identique au mien (notamment une CM Asus A8N) ont résolu leur problème en resetant le CMOS… Ce que j’ai fait mais sans succès.
Y a t-il quelquechose que j’ai oublié de faire? Ma CM est-elle secouée?
Si quelqu’un a une idée, je lui en serai reconnaissant car moi, j’en manque cruellement.
[quote=« Aureus, post:1, topic: 26615 »]Mon problème : cet ordi rame sans arrêt.
L’installation d’XP m’a pris près de 3h30[/quote]
Purée ! 3h30 c’est dément
J’ai la même config que toi (depuis peu) hormis t la Cg. Et aucun souci, Cg merdeuse ? tu as moyen de tester les differents éléments sur une autre bécane afin de peut être isoler ce qui foire ?
Si tout est neuf et bien installé, c’est peut être pas hardware (quoique si déjà ca foire pendant l’install de Win…)
C’est une install neuve de Win (t’as formaté le dd avant ?)
Oui, j’ai formaté et partitionné le DD juste avant l’installation d’XP.
Je précise que je n’ai eu aucun message d’erreur, jamais… Ca a juste été très très très long.
si les problèmes apparaissent pendant l’installation de windows, c’est qu’il y a clairement un gros problème.
le CPU est-il correctement identifié dans le bios ?
est-il paramétré avec les bonnes fréquences, FSB, etc ?
éventuellement, fait un test avec un HD IDE à la place du SATA…c’est peut être le contrôleur SATA qui merde et bouffe toute la puissance.
Aussi, faire un saut rapide chez Asus, des fois qu’il y ait un nouveau Bios pour cette CM…ça mange pas de pain.
J’ai monté une bécane tout à fait comparable il y a quelques temps, et n’ai rencontré aucun problème… la seule différence était la carte mère que j’ai pris sans SLI.
NOTE:utiliser 1 seule barette sur une telle carte-mère est une erreur, car tu ne bénéficie pas du Dual Channel…
[quote=« nothuman, post:6, topic: 26615 »]Non non et non.
Noêl c’est demain. :P[/quote]
Si on veut être pointilleux, c’est Noël (je sais pertinnement que c’est une faute de frappe mais bon )
Pour faire des test tu as une distrib trés bien faite c’est UBCD4WIN qui est e faite un cd bootable de windows avec des applications pour effectuer des diagnostiques precis de ta machine
Arf, j’ai utilisé une autre barrette mémoire et rien n’y a fait; toujours le même problème.
Je vais flasher le bios… On ne sait jamais. Mais évidemment, c’est maintenant que mon lecteur de disquette vieux de 12 ans choisit de me lâcher.
J’ai du faire quelquechose de très vilain ces derniers temps pour que le Père Noël m’en veuille à ce point!
Merci, ça m’a l’air fort pratique, ce truc-là.
[quote=« billoute, post:5, topic: 26615 »]si les problèmes apparaissent pendant l’installation de windows, c’est qu’il y a clairement un gros problème.
le CPU est-il correctement identifié dans le bios ?
est-il paramétré avec les bonnes fréquences, FSB, etc ?
éventuellement, fait un test avec un HD IDE à la place du SATA…c’est peut être le contrôleur SATA qui merde et bouffe toute la puissance.
Aussi, faire un saut rapide chez Asus, des fois qu’il y ait un nouveau Bios pour cette CM…ça mange pas de pain.
J’ai monté une bécane tout à fait comparable il y a quelques temps, et n’ai rencontré aucun problème… la seule différence était la carte mère que j’ai pris sans SLI.
NOTE:utiliser 1 seule barette sur une telle carte-mère est une erreur, car tu ne bénéficie pas du Dual Channel…[/quote]
CPU —> bien identifié, oui, avec les bons paramètres
HD —> je n’ai que le SATA de dispo… Si j’utilise celui de cet ordi, je ne pourrai plus bénéficier de tous vos bons conseils et alors, que deviendrai-je?
Je te conseille ENORMEMENT de flasher sous Windows, ça serait bête que tu te foires et que tu te retrouves avec un BIOS pourri et là, hop changement de carte mère
Sauf Erreur ASUSUpdate, dispo dans les utilitaires sur le site… d’Asus. Déjà fait et éprouvé plusieurs fois pas de pb. Le dernier bios est le 1015 si je me souviens bien.
[quote=“Aureus, post:4, topic: 26615”]Oui, j’ai formaté et partitionné le DD juste avant l’installation d’XP.
Je précise que je n’ai eu aucun message d’erreur, jamais… Ca a juste été très très très long. :P[/quote]
Euh… Ca ne serait venu à l’idée de personne que ça pouvait tout simplement être sa “copie” de Windows XP qui est toute pourrie. Voire un lecteur DVD capricieux… Parce que zéro message d’erreur et 3h30 d’install, ça pue le lecteur qui patine (donc le CD endommagé).