[WINXP] PC qui plante de partout

Bonjour à tous les cafzoniens.

J’ai depuis maintenant 2-3 mois des problèmes récurrents et nombreux sur mon ordi.

1°) Il lui arrive de reboot souvent tout seul. Sans que je n’ai aucune explication, et sans raisons.

2°) Il lui arrive de freeze. J’ai pensé que c’était dû à la chaleur de l’été, mais ce n’est pas ça.

3°) Il lui arrive fréquemment de bugger et d’avoir un écran bleu avec des erreurs à chaque fois différentes.

4°) Autre problème bizarre, lorsque j’éteins mon ordi normalement (comprendre cliquer sur démarrer/arrêter l’ordinateur), et que je le redémarre la souris ne fonctionne pas (le clavier marche tout de même). Par contre, lorsque je l’éteins de force (comprendre laisser appuyer sur le bouton power) et que je le redémarre, tout fonctionne correctement niveau souris.

C’est assez paranormal, et je ne comprend vraiment pas d’où ça vient. J’ai installé Ad-Aware et Ewido pour virer toutes les merdes de Spyware, mais rien n’y fait B)

J’voulais donc vous demander supplier de voir ce qu’il se passe dans cette sale machine qui plante.

EDIT : Voici la config de mon PC :

-> AMD Athlon XP 2600+ à 2,13Ghz
-> 512 Mo de RAM
-> Nvidia GeForce MX 440
-> Windows XP SP2 à jour

Ikhi

Un descriptif de la config pourra certainement aider…

Au niveau software aussi.
C’est Windows XP que tu utilises ? Quels SP d’installé ?

Bien quelques questions en vrac, pour avoir plus de précisions, et pouvoir commencer à t’aider.

Système d’exploitation :

  • Quel système d’exploitation ? Windows XP ?

  • Quel service pack le cas échéant ?

  • Quid des mises à jour de windows ?

  • As-tu essayé en mode sans échec ?

Programmes :

  • Quel antivirus ? A jour ? Que dit un scan avec un outil en ligne (par exemple panda activeScan) ?

Matériel (mais il faut savoir ce qu’on fait) :

  • PC bien vientilé ? Pas trop de poussière ?

  • Tous les ventilateurs tournent correctement ?

  • Si tu as 2x256 Mo de ram, essaie avec juste un barette à la fois, pour voir si une n’est pas défectueuse

  • Marque et modèle de la carte mère (ou du PC si c’est un PC de marque)

  • Pas de composants (capacitor) sur la carte qui paraissent bombés ?

Bios (mais il faut savoir ce qu’on fait) :

  • Que disent les températures après un plantage ?

  • Pas d’overclocking sauvage ?

  • Pas de timings de la mémoire délirants ou de “agressive settings” en place ?

Ce genre de trucs arrivait aussi à un ami, sur un pc pourtant désepérément clean de toute saloperie (virus, spywares et cie).

Le premier truc à faire à mon avis, c’est de tester ta ram; d’expérience, pas mal de bsod sur XP sont dûs à une ram un peu foireuse. Ensuite (et c’était le cas de mon ami), comme l’a conseillé Qat, une vérification des températures peut être utile. Pour ça (plutot que de vérifier dans le bios), Motherboard Monitor le fait très bien (affiche les temp en temps réel dans la taskbar). Si ton CPU tape dans les 70°, tu peux commencer par aller voir de ce côté là. Remettre un peu de pate thermique peut être une solution dans ce genre de cas, demande à un pote kisykoné™ si t’as pas l’habitude.

Toujours du côté de la chaleur, ça peut aussi venir d’un bios mal configuré (qui fixerait par exemple une température limite -provoquant donc un arret de la machine- à 40-50° ). Là aussi, attention à pas bidouiller à l’arrache si t’as pas l’habitude.

Sinon, tu dis avoir passé des scans anti-spy, mais du côté des virus ? Télécharge une version d’essai d’un des gros pontes du marché (kaspersky pour ne pas le citer) et lance un scan, ne te base pas entierement sur les solutions gratuites (aussi bonnes soient-elles).

Symptômes exclusivement hardware. Allez, disons ‘drivers’, à la rigueur…

Températures à vérifier, comme dit, de même que la mémoire.

P’tet qu’un composant meurt (TRES vraisemblablement la CM), p’tet que l’alim part en vacances ou vieillit et ne parvient plus à alimenter ta machine correctement. C’est fourbe, une vieille alim limite en puissance…

Alim ou carte mère qui déconne à coup sur. Essaye de te faire prêter une autre alim, teste tes barettes de ram, vérifie tes températures.

Je répond aux interrogations de chacuns quand à ma config et patati et patata :

Système d’exploitation :

  • Quel système d’exploitation ? Windows XP

  • Quel service pack le cas échéant ? SP2

  • Quid des mises à jour de windows ? Mis à jour

  • As-tu essayé en mode sans échec ? Oui, même problèmes

Programmes :

  • Quel antivirus ? A jour ? Que dit un scan avec un outil en ligne (par exemple panda activeScan) ? Kaspersky à Jour

Matériel (mais il faut savoir ce qu’on fait) :

  • PC bien vientilé ? Pas trop de poussière ? Bien ventilé, nettoyé il y’a 3 jours

  • Tous les ventilateurs tournent correctement ? Oui

  • Si tu as 2x256 Mo de ram, essaie avec juste un barette à la fois, pour voir si une n’est pas défectueuse. Je vais essayer

  • Marque et modèle de la carte mère (ou du PC si c’est un PC de marque) J’ai un Compaq Presario pour la CM, j’sais pas comme ça, mais j’peux me renseigner

  • Pas de composants (capacitor) sur la carte qui paraissent bombés ? Il ne me semble pas

Bios (mais il faut savoir ce qu’on fait) :

  • Que disent les températures après un plantage ? J’ai essayé Motherboard Monitor comme conseillé, mais j’y comprend rien à ce soft. Mais j’avais essayé avec Everest, et il m’indiquait une température de 10°, je pense que le thermomètre de la puce a laché ou quelque chose comme ça.

  • Pas d’overclocking sauvage ? Non

  • Pas de timings de la mémoire délirants ou de “agressive settings” en place ? Non plus

Bon, j’ai essayé avec une seule barrette, ça le fait moins souvent mais ça plante quand même…

fais un test complet de ta ram avec memtest86 (lien donné plus haut). si il y a une seule erreur, ta ram est foireuse.

J’vais p’tet avoir l’air niais, mais j’y comprend rien à Memtest, j’arrive pas à le faire fonctionner…

Ya rien à faire il faut juste booter sur la disquette et il va tester ta mémoire. Il faut que tu regardes si « error » reste à 0. Il me semble aussi qu’il y a un truc rouge quand il trouve une erreur.
De la FAQ:

sur le lien qu’on t’a donné, il y a plusieurs versions, en fonction du support que tu veux utiliser pour le lancer (parce que c’est un logiciel qui ne se lance pas sous windows). il y a des versions pour créer un cd bootable, ou bien une disquette. a priori c’est celle là la plus simple. quand tu lances le instal.bat, ça te demande de mettre une disquette dans le lecteur, et ça copie memtest dessus. tu laisses la disquette dans le lecteur, et tu redémarres ton pc. normalement, il va booter sur la disquette, et lancer automatiquement memtest.
tu laisses tourner, tu vas voir des barres de progression en haut à droite, il y en a une qui indique l’avancement du test en cours (ça prends qq secondes pour chaque test), et une autre qui compte le nombre de passes total (il faut que tous les tests soient faits pour compléter une passe). c’est celui là qui doit atteindre au moins 100% pour faire un chekup complet. ça peut prendre une heure facile. dans la moitié inférieure, il y a des trucs qui s’affichent, si ça s’affiche en rouge, c’est une erreur, et donc ta ram a une couille. de la ram en bonne santé doit faire une passe complète sans AUCUNE erreur.

Pas d’erreurs détectés

1 heure cest trop leg’ …
faut prévoir au moins 6-8h

En fait, j’ai fait ça 2 bonnes heures, mais il recommençait les Pass du coup, j’me suis dit que ça le faisait en boucle ^^ En tout cas, pendant ces deux heures, il y’a pas eu d’erreurs.

Apparament tes barretes de mémoire sont bonnes …
Quid de la carte mère, de l’alimentation et du disque dur ?

Concernant le disque dur, passe le au test “Fitness” correspondant à sa marque.
Tu trouveras les logiciels de test sur le fameux Ultimate Boot CD (UBCD) .

Pour l’alimentation vérifie l’échelle des tensions (5v,12V,…) , encore mieux effectue des tests avec une autre alim.

Quand à la carte mère , vérifie qu’aucune zone cramée se trouve sur le pcb et teste ta carte avec
un logiciel de type Pc Doctor (dos) .
la solution la plus idéale étant le test avec une autre carte mère bien entendu :>

J’espère que tout ceci pourra t’aider

EDIT:
Pour UBCD, la version “basic” te suffira amplement B)