[WINXP] Problème étrange

Après deux mois passés a chercher une solution, du format/reinstall aux violents coups de pied dans la tour, je me décide a appeler a l’aide. donc, j’explique le problème.

Tout a commencé quand j’ai décidé d’installer Linux (Ubuntu) en plus de Windows XP, et les symptômes sont les mêmes depuis : le pc est extremement difficile a démarrer (la machine plante plusieurs fois, toujours aux mêmes moment lors du boot) mais redémarre sans problème et les 3 “types” de plantages surviennet un peu n’importe quand (que je sois sur un site, entrain de jouer, de telecharger, d’écouter de la musique ou même de ne rien faire) :
-Ecran bleu, l’écran est vraiment tout bleu sans rien d’écrit puis le pc redémarre au bout de quelques secondes;
-Ecran bleu, un long message d’erreur commencant par DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL et se terminant par “debut de la memoire physique vers le disque” suivi d’un redemarrage de toute beauté;
-Un bref “crchhh” sort du haut parleur et l’image se fige, je dois redemarrer a la main.
Ces plantages se produisent souvent mais jamais a la même fréquence. Par exemple, j’ai passé la journée sans avoir a redémarrer plus d’une dizaine de fois mais j’en suis a un bonne vingtaine de reboots depuis que j’ai décidé de poster ce message il y a une demi heure.

Pour ma config, je vous propose de vous référer di rectement au log dxdiag joint.

Et voila une petite timeline pour clarifier les choses :
-Sous Win XP SP1, tout va bien
-Installation de Linux (Ubuntu) sur une partition s&parée du disque ou est installé XP. Linux est accompagné d’un boot loader
-Apparition des problèmes
-FOrmatage des disques durs (sauf partition windows), le pc refuse de démarrer suite au formatage de la partition Linux (le Boot LOader ne fonctionne plus)
-Réinstallation de Windows “par dessus” le windows deja installé, en formattant
-Le PC démarre a sa facon mais les problèmes sont toujours présents sur un OS “propre”

En esperant que ce fouillis d’information a un sens etr que quelqu’un pourra m’aider…

Merci d’avance.

ps: quand les problèmes se reproduiront j’éditerai pour ajouter quelques infos : rapports d’erreur et le message d’erreur sur l’ecran bleu plus en détails.

Que se passe t-il quand tu te passes des disques durs et que tu bootes sur un live-CD ?..

Les BSOD si je ne me gourre pas (en tout cas sur mon expérience), c’est quasiment sur que c’est un pb hardware… D’autant plus quand tu dis qu’après réinstall propre ça continue…

La fréquence des BSODs osef, en avoir juste un est un gros problème et ne devrait pas arriver… :stuck_out_tongue:

Ca peut être tout con, genre une nappe qui merde ou autre petit soucis hard qui fait gueuler XPai…

Ouah, t’arrives à avoir des écrans bleus sous linux …

Il n’y pas d’écrans bleus sous Linux… Au pire ça gèle complétement, parfois le bios décide d’arrêter tout seul la machine ou le kernel passe en mode panic et redémarre.

Sinon, je vois Windows XP Service Pack 1. C’est mal et une mise à jour s’impose. Qui sait, ça résoudra peut-être tes problèmes par la même occasion. En tous cas, ça pue la surchauffe d’un composant comme le processeur ou le chipset ce truc. Moi ça me le faisait à l’époque où j’avais oublié de ventiler mon boitier ça.

Merci pour vos réponses qui m’amène a ces quelques précisions :
-Les problemes ne se manifeste que sous windows, avec linux ca demarrait parfaitement sans jamais planter.
-Je suis passé en SP2, j’ai tout mis a jour et ca continue :stuck_out_tongue:
-Aucun problèeme avec un live CD
En fait je suppose que ca doit être physique mais mes con

Merci pour vos réponses qui m’amène a ces quelques précisions :
-Les problemes ne se manifeste que sous windows, avec linux ca demarrait parfaitement sans jamais planter.
-Je suis passé en SP2, j’ai tout mis a jour et ca continue :stuck_out_tongue:
-Aucun problèeme avec un live CD
En fait je suppose que ca doit être physique mais mes connaissances étant…un peu limitées, je n’arrive pas a determiner quelle partie de la machine est a l’origine du problème. Je me suis dit que peut être ca serait symptomatique d’un truc bien connu…En tout cas, le problème de surchauffe est a exclure, je n’ai jamais eu de problème de ce côté la depuis que j’ai une sorte de turbine d’avion en guise de ventilateur.

un ptit coup de memtest86+ pour vérifier que tes barrettes sont pas aux fraises
xp est trés pointilleux sur la qualité de la ram…

XP est pointilleux sur la ram si tu commences à la trifouiller en changeant les timing, O/C et cie non ?.. Perso j’ai deux barrettes génériques achetées à un an d’écart et j’ai jamais eu de problèmes… J’ai jamais eu de probs avec de la ram générique d’ailleurs, quelque soit le Windows… Et puis ça ferait merder Linux live-CD j’imagine ?..

Je mate ton fichier dxdiag… T’as 4 lecteurs/graveurs de CD/DVD dont deux SCSI ?.. :stuck_out_tongue: Laisse en juste un, et check ton Windows pour voir si t’as toujours un conflit… :stuck_out_tongue:

Heu merci, je vais essayer memtest dès que j’aurai trouvé une disquette…
Sinon les lecteurs, il y en a 2 physiques et 2 virtuels. Ca peut poser problème ?

Chez moi ça n’en pose pas. Si ta carte mère est équipée pour, teste un peu les températures, comme je l’ai déjà dit, ma machine agissait de façon similaire quand elle était mal ventilée. Et comme ce n’était pas sous Linux que je jouais à Unreal 2004 ou FarCry…