[WINXP] Problèmes à répétition de Master Boot

J’ai un problème avec mon ordinateur principal qui dure depuis trop longtemps. C’est venu d’un seul coup, du jour au lendemain, impossible que l’ordinateur passe outre l’écran de chargement de Windows XP (l’écran avec le vers de terre qui se déplace). Rien n’y faisait, lancer windows en mode echec n’aidait pas. Le plantage se présentait sous un arrêt de l’ordinateur tout en restant sous tension (obliger de l’eteindre avec l’interrupteur à l’arrière pour pouvoir le redémarrer). Tout s’arrête dans l’ordinateur.
J’avais trouver une solution provisoire qui était de lancer Windows avec le cd d’installation. Et là, j’ai fait un peu au pif, et j’ai fait les deux seuls « fix » disponible: fixmbr et fixboot. Et avec le temps, seule le fixmbr semble résoudre le problème provisoirement. Il m’indique bien lorsque je dois confirmer le fixmbr que mon master boot n’est pas standard ou endommagé. Et je dois faire cette opération à chaque fois que je dois démarrer mon ordinateur. Mais si ce n’était encore que ça. :stuck_out_tongue:
Même cette opération ne se fait pas d’une seule traite. J’ai droit à chaque au même plantage à différent moment du lancement avec le cd. Une première fois quand il commence à charger les éléments, ensuite à la fin de cette opération, puis quand je choisis réparer à l’écran de selection (installer windows, réparer windows ou quitter) et finalement au moment où je dois entrer les lignes de commande. Ce qui fait qu’en général mon ordinateur plante au moins 4 fois avant que je puisse entrer la moindre ligne de commande et pas moyen de passer au stade « suivant » sans qu’il y ai le plantage « obligatoire » aux différents stades que j’ai indiqué.
Après tout ça, j’ai seulement droit à l’écran de sélection de l’utilisateur. Alors vient peut-être la partie la plus longue, l’ordinateur replante lors du chargement des programmes de la barre de lancement rapide. J’ai eu beau désinstaller tout les programmes non essentiels qui se lancaient au démarrage, rien n’y a fait j’ai toujours aux plantages. Et il me faut un bon paquet de redémarrage pour avoir un session de windows utilisable. Et cette session peut durer quelques minutes ou bien quelques jours. Et plus le temps passe, plus les plantages sont nombreux avant d’avoir une session stable. Au début, j’avais droit qu’à un seul plantage par « stade », mais là il me faut parfois presque deux heures avant de pouvoir utiliser mon ordinateur. J’ai profité des dernières séances stables pour sauvegarder tout le contenu de mon disque dur sur DVDs. Et quand j’ai eu droit au plantage de la version stable, je suis bon pour repartir de zéro.
Au début je pensais que réinstaller Windows suffirait (pour l’instant j’hésite car j’ai peur d’avoir un plantage en pleine installation). Mais au vu des plantages avec le lancement avec le cd, je me demande si ce n’est pas un problème hardware. Je demande d’où peuvent venir ces corruptions à répétition de Master Boot Record? Un Windows corrpmpu? Un disque dur qui a fait son temps? La RAM qui déconne? L’alimentation? Un virus?

Ma configuration:
Processeur: AMD Athlon XP 2400+
Carte mère: Asus A7N8X
Carte graphique: MSI ATI Radeon X800 pro
Disque dur: Maxtor 120Gb
RAM: 2 x 512 DDR 2700
OS: Windows XP SP2

En espérant que vous pourrez m’aider…

[quote=“ste6616, post:1, topic: 26790”]Un disque dur qui a fait son temps[/quote] Moi ça correspondait à cela.

je dirais le HD aussi, pour commencer tu pourrais aller sur le site de maxtor pour récupérer un utilitaire de diagnostique propre à la marque. d’ailleurs, tu as activé le SMART dans le bios ? pas d’erreur à ce stade là ?

si ça ne donne rien, faudrait tester la RAM, avec memtest.

Etape 1 : Backup des données (sisi)
Etape 2 : Un saut chez Maxtor pour PowerMax (je devine que t’a un disque IDE, t’a pas précisé).
Etape 3 : On en reparle après quand t’a les résultats de PowerMax

l’ennui avec les utilitaires maxtor c’est qu’ils n’ont pas l’air d’etre compatibles avec les cartes meres de derniere génération , alors pour tester un disque cest supra lourd… surtout en SATA

hop une petite ligne de commande pour tenter de reparer le Master Boot Record :

fdisk c: /mbr

Hop :stuck_out_tongue:

J’ai fait tout les premiers tests du disque dur avec PowerMax, et les résultats ont été que c’est “passé” à chaque fois. Est-ce nécessaire de faire les tests de formattage de bas niveau?

Edit:

Et à Memtest, à 72% des pass, j’en suis à 61 erreurs

Ha bah stop. Déjà tu fais pas le formattage de bas niveau, sinon ca va tout effacer sur ton dur :stuck_out_tongue: Et donc, c’est ta RAM qui est coupable, tu dois voir 0 erreurs.

Bon, ben problème visiblement ciblé…

Voilà, maintenant qu’il faut les remplacer, que me conseillez vous? De prendre de la PC2700 ou de la PC3200 que ma carte mère (A7N8X) semble gérer selon le site officiel d’Asus. Laquelle est la plus performante? Est-il préférable que je reste sur deux barettes de 512 ou que j’opte plutôt pour du 2 x 1Go?

Et sur le site de LDLC, j’ai trouvé cette selection de barettes Corsair, lesquelles sont les mieux niveaux rapport qualité/prix. Car au niveau spécification, je n’y connais rien… :stuck_out_tongue:

Et autre question sans rapport avec mon problème initial (et pour éviter la création d’un nouveau topic): est-ce facile de changer un ventilateur de processeur? Car celui du PC que j’utilise actuellement, fait un boucan d’enfer et ça me dérangerait pas d’opter pour un plus silencieux. :stuck_out_tongue:

Et déjà merci pour l’aide apportée jusqu’ici :stuck_out_tongue:

La 3200, c’est mieux parce que plus rapide… mais tu ne le sentiras que sur des applications qui sont sensibles à la différence. En même temps, prendre la plus rapide te permet de faire évoluer ensuite le reste de la machine, et de garder la mémoire - si la nouvelle accepte encore la DDR au lieu de la DDR2, par exemple…
Ensuite, pour la quantité, même chose : tout dépend de ce que tu utilises. 1 Go, c’est déjà très bien, mais pourquoi pas 2 Go, si tu peux le faire et que tu bosses avec Photoshop ou Premiere, par exemple ( les applis que j’utilise et qui justifient les 2 Go sur une de mes machines ). Je crois aussi que certains jeux récents sont TRES gourmands en mémoire, mais je n’ai pas d’exemple à citer ( Ah si, Flight Simulator 2004 avec quelques extensions type scènes d’aéroport ).
Enfin, le lien que tu donnes sur ldlc.be pour Corsair ne m’affichant rien, difficile d’aller plus loin.
En gros, certaines mémoires vont avoir des chiffres plus faibles, ce qui veut dire que les échanges se font plus vite, elles sont plus " agressives ", mais cela peut se payer assez cher.
Si ta CM le supporte, prends un couple de barettes, plutôt que 2 fois 1 : la gestion du Dual Channel et l’utilisation de barettes appariées augmentent la vitesse d’échange aussi.