[WinXP][Reglages]Probleme de perfs entre le pc et le portable

Bon desole pour les tags mais je savais pas trop quoi mettre.

J’ai deux machines distinctes et paradoxalement, le portable semble (je precise) etre plus rapide dans les jeux que le pc.

Les machines:
_Le portable

[quote]Pentium M 1.5Ghz
1Go de ram
80Go 7200trs/min
Graveur de dvd pioneer
ATI 9700 Mobility (drivers 3.8.291 omega (latest))[/quote]

_Le pc

[quote]AMD Athlon 2400+
Carte mere GA-7VAXP Ultra (KT400)
_Chipset IDE VIA
_Chipset SATA Silicon image (desactive dans le BIOS)
_Chipset RAID Promise
1.5Go de ram
250Go seagate disque dur systeme et jeux (via)
160Go Maxtor data (via)
Un lecteur de dvd et un graveur de dvd (via)
2x80Go maxtor en RAID 1 (promise)
Nvidia 6600GT AGP (drivers 93.71 latest)[/quote]

J’avais deja remarque une domination du portable mais la, j’ai fait des tests plus pousses avec deux jeux que j’utilise regulierement.
J’ai vire le maximum d’outils resident pour faire les tests.

_City of heroes
J’ai utilise la commande /showfps 1 pour voir les fps durant le jeu
J’ai mis en place exactement la meme configuration sur les deux machines (1024, medium et tous les effets off - genre FSAA et aniso)
Le portable: Je tourne entre 30 et 50 fps en exterieur, et j’ai jamais vu au dessous de 30
Le pc: Je suis plus proche de 25-40, et lors des combats, ca peut descendre a 15

_Battlefield 2
J’ai utilise la commande renderer.drawfps 1 pour voir les fps durant le jeu
Partout en 1024, tout au mini et avec 90% de distance de vue
Sur la map Operation clean sweep en jeu solo
_Le portable: Je tourne entre 40 et 70, et je peux descendre a 30 avec du monde autour. Il y a par contre un bug genant: Si jamais une grenade explose a proximite, il y a un effet de “blur” pour simuler la deflagration et dans ce cas la, je tourne a 3-5 fps (c’est marque 15 mais c’est plus lent)
_Le pc: Grand max 60, plutot 40 quand c’est tranquille et ca peut descendre a 20 avec du peuple.

Je trouve ca assez etrange qu’une CG de generation inferieure donne de meilleurs resultats que la CG d’un pc. Alors est ce que tout simplement l’athlon 2400+ est au maximum de ses capacites?

Merci d’avance pour vos idees.

LoneWolf
J’vais remplace ma tour par mon portable si ca continue… B)

Sauf erreur, le Pentium M est (ou était je ne sais plus) reconnu pour être plus efficaces que les Pentium IV et les Athlon XP, bien que cadencés (ou référencés) à vitesse inférieure.
D’autant plus que ta tour a un chipset VIA (non, je putise, tapez pas).

Edit: c’est pas pour rien que les core duo sont “basés” (je schématise hein) sur les Pentium M. Les deux ont été conçu en Israël si je me souviens bien de l’article de C_Wiz.

Ca serait pas la faute aux shaders? La 9700 doit les ignorer, mais pas la 6600. Du coup tu perds en perfs ce que tu gagnes en qualité d’image.

Si tu sais comment les desactiver, ca m’interesse parce que cwiz me disait sur irc que c’etait surement le cpu (athlon) qui n’arrivait plus a suivre sur les jeux recent. Donc j’imagine que si je vire aussi ce truc la, ca pourra alleger la charge du cpu.

LoneWolf
A la recherche de l’optimisation maximale.

Avec le logiciel nVHardPage tu peux (pouvais ?) changer la version des shaders, et tout comme JeeP je penche pour ça aussi.

Ça m’a fait le même coup avec Halo sur une Geforce 2 et 3… plus rapide sur Geforce 2, fluide même, tout au max, pas de pixels shaders !

Le coup du processeur j’ai du mal à y croire, ça joue ok mais de là à avoir un écart comme ça de manière systématique, bof…

Je viens de recuperer nvbidule et effectivement, on peut forcer les shaders. Maintenant, c’est un changement de base de registre et il n’y a pas d’explication sur les possibilites dispo: On a 5 valeurs hexa correspondant a 5 modes possibles (off/1.1/1.2/1.4/2) mais sans savoir qui fait quoi.
Bref, pas tres chaud.
J’ai trouve aussi un reglage dans les drivers “image performance”, j’ai change sur “perf” au lieu de “quality” mais ca ne change rien.

Je vais voir si je trouve plus d’info sur nvmachin.

edit: j’ai pige comment fonctionne nvtruc et je viens de desactiver les shaders (les deux), aucun effet mais j’ai pas reboote, on verra plus tard du coup. Pas sur que ca joue enormement sur coh et BF2 ceci dit (peut etre plus BF2 mais bon)

LoneWolf
searching data…

[quote=“LoneWolf, post:6, topic: 31630”]On a 5 valeurs hexa correspondant a 5 modes possibles (off/1.1/1.2/1.4/2) mais sans savoir qui fait quoi.
Bref, pas tres chaud.[/quote]
Je savais pas qu’on pouvait désactiver les shaders (quand tu demandais comme faire j’ai failli te répondre que je pensais qu’on pouvait pas). Donc mon avis vaut ce qu’il vaut, mais ce que tu as là ce sont des versions différentes de shaders.
La 9700 pro était compatible avec les shaders 2.0 (2 dans tes valeurs proposées) au maximum. Alors que la 6600GT supporte les shaders 3.0. Donc si tu veux tester d’égal à égal, il te faut lancer le jeu avec la valeur 2.0 sur la 6600GT. Je suis pas sûr que ce test soit absolument représentatif, mais ça peut permettre de voir.
Si tu veux voir ce que ça donne sans shader, mets directement sur off, mais peut-être que ça va te piquer aux yeux B)

Edit: ah bah tu as édité entre temps. Ca change rien… Alors ça serait pas ça… Tente le reboot, effectivement. Puis envoie une mouette voyageuse à C_Wiz pour voir ce qu’il en pense.