[WORDPRESS] Cahier des charges de mon nouveau blog

Oyez Oyez,

Voilà maintenant quelques mois que j’arrive à tenir le rythme sur mon petit bout de blog et à prendre un peu plaisir à poster dessus. Seulement voilà : je commence à m’y sentir à l’étroit. Dotclear me semble limité et moins complet que Wordpress (je me trompe ? ) pour les néophytes comme moi.

D’où mon idée de changer de crèmerie et d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Je me suis posé quelques conditions à ce changement :

1- Pouvoir porter l’existant sous Dotclear sous WP.
2 - Pouvoir mettre en avant mes photos d’une façon ou d’une autre
3 - Pouvoir faire partager le blog à ma moitié qui devra disposer de son loggin et de son petit avatar perso
4 - Pouvoir coller de la zic (un peu comme dans Morceaux choisis mais à base de photos).
5 - Pouvoir administrer simplement.
6 - Pouvoir disposer d’un thème permettant la mise en avant des photos (donc sombre je pense) mais ne manquant pas de couleurs et d’orginalité.

Voilà. J’ajoute que je n’y connais vraiment pas grand chose là dedans et que je ne souhaite pas bidouiller pour mettre ça en place (profondément ça ne m’intéresse pas vraiment). En gros : je me sens à l’étroit et je voudrais en bon fainéant claquer des doigts pour avoir un truc tout beau pour blogger, parler de photos et faire partager ça à ma demi portion.

Alors 2 solutions : soit un geekzonien arrive sur son cheval blanc et le fait à ma place (mais là je rêve), soit je dispose des outils nécessaires pour faire ça vite, bien et beau avec votre aide.

J’ai déjà trouvé quelques thèmes Dotclear et notamment celui-là qui collerait pas mal au cahier des charges.

Donc mes questions concernent vos retours d’expériences, vos tuyaux divers et variés, des idées de thèmes potables et autres pluggins utiles, le tout sans bidouiller. Merci d’avance à vous !

NB : pour l’hébergement ce sera chez Free.
NB2 : j’aime bien le système de “glissière” pour planquer les links et archives. Dommage que peu de thèmes le proposent.

Edit : Lien de Morceaux choisis added (et hop encore un peu de pub pour Fask et sa bande).

J’avais expliqué comment passer de Dotclear à WordPress, à tester avec la dernière version (2.3)

Visiblement Ced a fait sa migration aussi (ced64 ici je crois) demande lui conseil. (edit : grilled par le mister ^^)
Et pas mal de gens ont migré surement a raison
http://www.bizetfamily.net/index.php/post/…dpress-pourquoi
et sinon :
http://dooliblog.com/2007/07/27/migration-…s-compte-rendu/

pour la gallerie je dirais un petit plug in sur le coté avec une gallerie miniature

ensuite pour le multi login ca devrait pas poser trop de probleme avec un plug in(je vais rechercher et editer).
edit : visiblement le multi author est prevus sous wordpress sans soucis.

pour coller de la zik radio blog et deezer font de tres bon plugins

l’administration je ne vois pas de problemes sous wordpress.

Le theme il faudra surement y reflechir.

Visiblement tout est faisable par toi meme mais si tu es sur paris je veux bien te filer un coup de main eventuellement contre un bol de ramen chez higuma.
(si je n’ai personne derriere mon dos pour me gueuler dessus physiquement je ne bosse pas).

Bussiere

Ah ah, marrant ça, je suis exactement dans la même démarche depuis la fin de l’été.
Oui,je sais, c’est un post inutile.

Torréfaction va faire la migration aussi. C’est prévu depuis longtemps mais juste pas le temps. La méthode flattextimport marche super bien. Du reste, bravo à Ced pour le taf sur le sien, c’est ultra classe.

Maintenant, faire tout ce que tu veux sans mettre les mains dedans, faut vraiment trouver qqun avec bcp de temps libre. T’auras plus vite fait de le faire. Si t’es pas assez geek, je crois qu’il va falloir penser au ban là. B)

Sadique va ! :smiley:

Sinon merci pour les liens, je décortique ça gentillement et je reviens vous voir (vous croyez pas que vous allez vous enfuire après 2 ou 3 liens jetés au hasard B) ).

Et merci à Bussière de sa proposition d’aide. Si je me noie, je sais vers qui me tourner.

tu vois sherlock, je te l’avais dit par msn.

cedric aura une partie de la réponse ou des réponses que tu cherches,
caf et qat se préparent aussi à passer de dotclear à wordpress…

(par contre je n’avais pas prévu que bussière te proposerai de l’aide. ma boule de cristal ne marche pas à ce point)

sinon, pour trouver qq un qui a trop de temps libre et qui connait un tout petit peu WP, j’ai peut etre un candidat qui accepterait d’etre payé en bières ( Leffe de préférence )

avec deux personnes, une en IRL, l’autre via internet, je pense que ta migration se passera sans trop de douleur.

edit : pour le thème, tu m’avais quand meme montré un candidat sérieux samedi. il te plait, il correspond au cahiers des charges… avec un peu de bidouille ca devrait aller facilement…

Bon, après avoir eclusé le web et tous les liens que vous m’avez donné, je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux.

J’ai :

  • une liste “réduite” (en fait pas si réduite) de thèmes possibles : ma seule question concerne la capacité à ajouter des pluggins sur chacun de ces thèmes. De façon générale est-ce que les pluggins s’adaptent bien partout ou je risque d’avoir des problèmes sur certains thèmes assez orginaux (je posterai des liens avec les thèmes retenus quand je serais @ home) ?
  • une liste de pluggins susceptibles de m’intéresser (pareil que précédemment je poste les liens from home tonight, yeah)

L’idée de départ a juste un tout petit peu changé : ma tendre moitié (que j’aime pour sa constance dans ses idées) désire peut être avoir son petit coin rien que pour elle question d’éviter, je cite, de “polluer mon blog tendance photo avec des images de fées clochettes ou de décors typiques du sud de la France” (oui c’est une fille du soleil). Bref, l’histoire du multi user avec avatars semble tomber à l’eau au profit de … 2 blogs. B)

Techniquement j’en suis là :

  • Hébergement Free 1 chez mes parents : mon blog actuel.
  • Hébergement Free 2 chez mes parents : ma galerie photos.

Je souhaiterai rapatrier mon blog sur mon hébergement Free A MOI et uniquement laisser la galerie chez papa-maman. Ca peut poser des problèmes pour la récupération des données de mon blog actuel ?

Voilà quelques questions et pistes que j’explore. Je link quelques trucs utiles (thèmes et pluggins qui m’on tapé dans l’oeil) dés ce soir. Je pense tenter la migration dans le mois à venir.

PS : Merci à MegaMax qui m’a carrément proposé par PM de faire le taf …Geekzone c’est magique. MegaMax / Bussière, je hurle à la mort si je ne m’en sors pas comme un grand garçon (ben oui faut bien que j’essaye d’esquiver le Ban promis par Caf’ pour non-geekerie B) ).

Si tu veux pouvoir bloguer des photos il faudra que tu rassembles les photos et le blog sur le même espace tout simplement pour pouvoir gérer les photos à partir du blog, si un plugin permet cela.

Le meilleur moyen d’évaluer tes besoins c’est de tester. Tu prends un coin de ton espace web ou mieux, tu installes un serveur Apache sur ta machine (avec WAMP, MAMP ou LAMP suivant ton OS) et tu testes dans tous les sens, WordPress, ses plugins et ses thèmes. L’avantage d’être en local c’est que tu risques pas de casser ton site et en plus c’est très rapide : pas besoin de passer par le FTP pour envoyer les fichiers du blog. Tu peux ainsi te créer ton blog, le finaliser avec ses thèmes et tout, puis le mettre en ligne une fois fini.

Ben en fait je comptais surtout pouvoir garder ma galerie Coppermine. Pour le moment je n’ai pas trouvé de pluggin qui permet de faire un slideshow à partir des derniers ajouts de la galerie coppermine. Dans le cas ou je ne trouve pas ça, j’utiliserai mon compte FlickR mais ce n’est vraiment vraiment pas une option que je souhaite favoriser. Je trouve la galerie Coppermine plus confortable et j’y ai surtout plus de place pour mettre les photos en haute déf. Le compte FlickR gratuit est, lui, trop limité pour ça.
Si quelqu’un connait un pluggin qui fonctionne à partir de Coppermine, qu’il parle, qu’il parle B)

C’est une excellente idée. Encore une fois je n’y connais rien (non Caf’…pas le ban, pas le ban B) ) mais c’est une manip’ comme celle-ci qu’il faut réaliser (attention .pdf dans le lien) ? Si c’est faisable simplement ce serait carrément la meilleure façon de tester avant de lancer ça online.

Non installe juste MAMP, c’est facile.

Il existe tellement de plugins pour WordPress qu’en général il suffit de faire un recherche sur Google avec wordpress+plugin+cequetuveux et il y a 95% de chances que quelqu’un y ait pensé B) ) Par exemple wordpress+plugin+coppermine

Aucun problème dans 99% des cas, juste pour certains tu dois toi même rajouter les tags php des plugins dans les fichiers php du thème. A l’inverse certains combos plugin/thème s’installent en widgets user-friendly. Oui donc en gros, sa s’adapte même si il faut des fois bidouiller.

Non, ça reviens au même de faire Dotclear>WP sur le même hebergement que Dotclear>WP-sur-autre-hebergement. Flattextimport + dump sql de tes tables (juste parce-que je suis parano de perdre mes données).

[quote]PS : Merci à MegaMax qui m’a carrément proposé par PM de faire le taf …Geekzone c’est magique. MegaMax / Bussière, je hurle à la mort si je ne m’en sors pas comme un grand garçon…[/quote] B) B)

Et sinon, j’ai fait il y a quelques temps un tutoriel sur comment installer WP localement avec xampp.

Up du thread pour vous tenir au courant !

Vu le peu de temps que je peux consacrer à ce chantier, j’ai pour le moment uniquement eu le temps d’installer WP en local avec MAMP (merci à MegaMax pour son tuto qui m’a bien aidé malgré l’outil très légèrement différent). J’ai également (presque) choisi mon thème.

La question est : what’s next ? je tente de rapartrier mes posts rédigés sous Dotclear ? j’installe des pluggins ? je personnalise le thème (oui je veux changer 2 ou 3 bricoles) ? Quel est le meilleur workflow ?

Pour ma part je ferai :

  1. Importer les posts avant tout, c’est mieux quand le blog est vierge de tout plugin & co
  2. Upload/Installation des plugins
  3. Installation du thème et intégration des plugins au thème

Enfin 2 et 3 quasiment en même temps car tu va devoir personnaliser ton thème pour l’adapter à certains plugins.

Mais tu es toujours en local la ou c’est la vraie migration ?

[quote=“MegaMax, post:14, topic: 46273”]Pour ma part je ferai :

  1. Importer les posts avant tout, c’est mieux quand le blog est vierge de tout plugin & co
  2. Upload/Installation des plugins
  3. Installation du thème et intégration des plugins au thème

Enfin 2 et 3 quasiment en même temps car tu va devoir personnaliser ton thème pour l’adapter à certains plugins.

Mais tu es toujours en local la ou c’est la vraie migration ?[/quote]

Je suis toujours en local mais d’ici la migration je ne pense pas réaliser beaucoup de posts sur mon blog dotclear. D’où l’envie de tester la migration de posts…mais je me demande si je ne devrais pas au moins faire la costumization du thème dés maintenant (header, couleur de fond, 2 ou 3 icônes, largeur de colonne de texte…rien de méchant).

+1, je travaille toujours comme ça quand je fait mes thèmes, c’est plus rapide, tu aura juste qu’a récupérer le dossier de ton thème custom dans \wp-content\themes\ et l’uploader dans le même dossier de ton espace web.

Bon mon thème est à peu près défini. j’ai pour le moment fait le deuil du petit widget qui fait défiler des photos de ma galerie Coppermine.

Vient maintenant le moment d’importer les posts de mon blog DotClear vers WP. Et là problème ! J’ai voulu suivre la méthode de Cédric (flatexport / flatimport) et ai donc été sur le site de dotclear question de trouver le package du plugin. Le plugin s’appelle “flatExport 1.2.1+meta”. Je télécharge l’installeur grâce mon interface dotclear et là Aïïïe (image dans le lien). J’utilise doctlear 1.2.3.

Il existe également l’outil d’import de WP mais je ne sais pas ce que ça vaut (et vu que je suis une truffe je ne sais pas comment paramétrer l’import.

Woilà woilà je suis tout coincé et j’ose pas essayer n’importe quoi. Help ?

Ayé c’est fait !

Bon tout n’est pas parfait mais j’améliorerai au fur et à mesure. En tout cas je voudrais dire un énorme merci à MegaMax qui a carrément sacrifié pas mal de temps pour m’aider (et vu mon niveau ça a dû être un chemin de croix pour lui) et à Ldoud pour ses feedbacks sur la maquette. Je reviendrais sûrement poser plein de questions pour la suite mais pour le moment savourons l’instant !

New blog updated in my signature.

La zone ça roxxxe

mais de rien, c’est un plaisir. :slight_smile:

et puis faut bien meubler de façon intelligente et utile tout le temps que j’ai.

Lisez Focus on Sherlock !

Yep, de rien, je me suis bien amusé avec nos 99² import/export de partout et mes 16 wordpress en local :crying:
Si tu as des questions sur whatever@wordpress, n’hésites pas :slight_smile: