Workflow de gestion de photos

Bonjour tout le monde.

En cette période de confinement, c’est le moment de faire du rangement. En l’occurence je suis à la recherche d’idées pour gérer facilement les photos familiales.

Mon équipement est le suivant :

  • une série d’appareils iOS, tous synchronisés sur iCloud
  • un NAS synology, contenant ~ 800 Go de photos datant d’avant la mise en place des albums iCloud (je gérai les photos avec Picasa)
  • un vieux mac avec disque dur assez limité

J’aimerai :

  1. avoir une copie des albums ICloud sur le NAS
  2. pouvoir trier et accéder à l’ensemble des photos avec un soft unique

Ma première idée était de déplacer la bibliothèque Photo sur le NAS, monté en disque partagé sur le Mac. Malheureusement Photo refuse d’utiliser une bibliothèque montée sur un disque réseau comme bibliothèque « systeme », donc pas de connexion avec les photos icloud.

Je ne peux pas garder la bibliothèque complète en local sur le mac (et faire de rsync sur le NAS), car pas assez de disque.

Si vous avez des suggestions …

Si tu n’as rien contre une une dégradation (absolument infime hein), tu peux tenter un truc sale, car Google inside. :wink:

Tu te fais un compte, tu balances tout dedans. Fin. La problématique du NAS, c’est que peu de gens font des softs de bibli + tri, la multiplication des sources = relou à gérer, etc. Là tu peux tout balancer chez Google, gratos, ça tri tout seul et tu peux garder la sync avec iCloud pour avoir les nouveaux trucs en double et trier directement depuis les 2 apps. Perso, j’ai tout le old backupé sur le NAS + Dropbox + OneDrive (époque DSLR) et depuis le full mobile, c’est iCloud + Google en sync. Un des rares services Google que j’utilise mais tant pis… :x

1 « J'aime »

Hello :wave:t2:,

Je suis en train de chercher les solutions qui existent pour le même genre de besoins : J’ai un peu plus de 15k photos dans iCloud et environ 80k dans mon NAS, le tout plus ou moins rangé.

À une époque, j’avais testé Moments de Synology mais le temps de génération des thumbnails était vraiment trop élevé pour que ce soit utilisable (j’ai abandonné après qu’il a passé plus d’une semaine à mouliner pour fabriquer des miniatures sur une partie de ma collection). C’est un bon argument pour changer de NAS (ou passer au full SSD dedans mais :money_with_wings:) mais c’est un autre débat :stuck_out_tongue:

Ma problématique : sortir les photos d’iCloud de façon automatique et ensuite pouvoir les ranger / tagger quand je veux.

Pour les sortir d’iCloud, j’ai testé ce petit script pour télécharger toutes mes photos iCloud et ça a plutôt bien marché. En plus, ça semble savoir faire de l’incrémental, donc je le garde sous le coude.

Pour le rangement, je teste ACDSee qui permet d’indexer et de chercher dans pleins de photos assez facilement. Il a indéxé les 80k de mon NAS en moins de 24h à travers un partage réseau. De ce fait, je vois dans l’UI ACDSee à la fois mes photos locales (téléchargée sur mon Mac avec le script ci-dessus) et celles qui sont sur le NAS quand il est monté (sinon il ne les affiche pas, mais ça ne semble pas lui poser de problème que la source ne soit pas toujours là). Il y a un trial de 30 jours et le soft ne coute pas si cher (dans les 70 balles suivant les promos)

J’ai juste un problème pour effacer les photos depuis le soft, mais sinon, ça semble être au niveau de perf. que j’attendrais.

C’est sur que Google Photo, ne serait-ce que par la partie machine learning, est vraiment très très pratique. Photos sur Apple fait un peu pareil, mais ça oblige à rester dans le Walled Garden Apple, et je suis pas très chaud (d’autant que Photos sur Mac OS est une application vraiment ratée). J’ai regardé si des gens proposaient du ML pour les visages + classification en offline / local, mais pas grand chose de fou, sauf si vraiment j’ai envie de redévelopper tout ça moi même.

En parallèle, mon NAS pousse toutes les photos dans un bucket chez BackBlaze, histoire d’avoir une copie de sauvegarde déportée, j’avais un peu oublié ça et je l’ai redécouvert hier soir en regardant ce que j’avais setup sur le NAS.

Sinon, il y a les outils du genre darktable et autres plus onéreux, mais j’ai pas trop testé.

À suivre…

Dans mon cas l’avantage du stockage sur NAS (hormis le coté vie privée) c’est que mon frère en a un aussi, et du coup on se fait une réplication croisée. Ca élimine le risque cambriolage / incendie.

Update après quelques jours :

Dejà merci de vos réponses à tous les deux.
Pour le moment je m’oriente vers la meme solution que @PitouCraizie : classement via photos / iCloud et téléchargement sur le NAS ensuite avec un script.
J’ai passé les derniers jours à tout importer et ranger dans Photos. Une fois que ce sera uploadé je lance le download sur le NAS…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.