Workgroup vs Controleur de domaine

Bonjour,

Quels sont les principals avantages de passer d’un Workgroup à un contrôleur de domaine ?

Merci

Dans quel cadre ?

Entreprise, si oui de quelle taille ?

Home Network ?

Même question avec le pluriel expérimental en moins. Et avec un bout de samba dedans. Quoi t il est le mieux et pourquoi, réseau 5/8 postes, file server sous nux, peut être deux réseaux séparés (un en 192.168.0* et un en 192.168.1.*). Pour l’instant, netbios et machines déclarées dans hosts si je dis pas de bêtises.

Et ça me chagrine un peu d’avoir une carte des ip chez moi.

Voilà, donc si quelqu’un pouvait me donner les avantages / inconvénients, comment il a fait pour un cas similaire (réseau mixte w98 / linux / XP / NT4)

J’espère ne pas dévier ou pirater, merci de vos aides.

En fait c’est pour le bouleau, on a un réseau mais pour l’instant c’est du workgroup. Au niveau de la taille du “parc” (lol), il y a une dizaine de machine. Le problème, c’est que d’ici un an, on pense qu’il va y en avoir une vingtaine. L’autre souçi qu’on a c’est qu’on emploie divers stagiaire, et donc pour l’instant côté sécurité, c’est plutôt du gruyère !

Sinon c’est du 100% Win 2000 pro poste à poste…

pour good_boy, pour ta liste des adresses la solution s’appelle WINS (tu mets un serveurs WINS, et tu expliques à chacun de tes PC/Serveurs que le WINS dans lequel il doit s’inscrire à telle adresse IP). Ce serveurs WINS peut etre sur n’importe quel sous-réseau.

Pour EzecKiel, je répondrais ce soir (c’est plus long à argumenter)

Alors je presume que vous etes tous sous 2000 mini si tu parles de domaine, car sous 98 ca existe pas ^^.

Bon si tu veux 1 domaine bah il te faut en premier un server, donc des tunes.
Bon pour 20 postes un bon gros pc suffira. Apres il faut savoir si tu veux faire quelque chose de corporate, ou de cheap.

Corporate :

Server(machine)
w2000 server
raid 5
1 lecteur de bande de sauvegarde ( surtout pour gerer la compta si elle est informatis&#233

Et avec ca tu utilises l’active directory pour creer les comptes et les droits.
Les scripts tout con.

Cheap :
Un pc qui fait server ( installation de W2000 server)
creation de compte/partage
sauvegarde manuelle sur cd avec ntbackup  (jamais essayé les cd)

et voilou.

Mais la chose à faire c’est surtout de transferer les données des personnes sur le server, et savoir l’architecture des repertoires et de la securité de partage.

Voila en gros.
Si tu veux plus de detail demande.

Silka > Je pense qu’il demandais surtout les avantages, a passer sur une archi client-server.

Donc, l’avantage du domaine, c’est de centraliser les infos, et, en particulier les comptes utilisateurs.

En effet, sur un workgroup, les partages de fichiers se font via le compte invité, ou il faut que les deux PCs concernés par l’échange possèdent un compte de même nom avec mot de passe identique. Dans un domaine, les users/pass sont globaux a tout le domaine, donc le problème ne se pose plus.

Les fichier PEUVENT être centralisés, mais ce n’est pas obligatoire. En effet, les comptes utilisateurs étant valables sur tout le domaines, leurs paramètres peuvent l’être aussi. Si une personne travaille tout le temps sur la même machine, ce n’est pas indispensable (bien que centraliser les fichiers permet une sauvegarde plus rapide, mais augmente les risques de pertes de données, et la dépendance vis-a-vis du serveur).

Ensuite, niveau configuration Réseau, elle est aussi simplifiée grace au serveur. C’est indépendant du domaine, mais un serveur DHCP, et un WINS, accelère et simplifie largement les vitesses d’acces au réseau.

Sinon, y’a tout pleins d’outils simpa une fois le controleur de domaine installé :
RIS : Instalation de win via le réseau (ou comment installer XP en 10mn chrono).
Les GPO : Paramétrage d’une floppée de paramètres windows, office, internet … centralisée.
Profiles distants : un user retrouve ses paramètres quelquesoit le poste ou il se loggue (a n’utiliser que si les users changent souvent de poste).

Le tout organisé autours d’une seul et unique chose : Active Directory.
Ce message a été édité par Tzim le 21/01/2004

Ah ouaih…sympathique. Parce que moi là en ce moment, je perds au moins 30 minutes par jour à créer des comptes. En plus tu as raison, obnligé de créer les comptes sur chaque machine, c’est lourd. Mais au niveau des authorisations tout est globalisé (ce terme est à la mode en ce moment ).

Hé donc au niveau performance du réseau, elles sont accélérées ? parce que récemment, le “Voisinage Réseau” nous a lâché bizarrement. On était obligé d’accéder au réseau via démarrer -> executer ->
om_de_machine

Enfin questions sécurités, est-ce qu’il y a des ‘bonnes’ solutions. Car pour l’instant on a installé des Norton AntiVirus sur chaque ordinateur. Du coup on installe les mises à jour un peu aléatoirement (quand on y pense)… Je voudrais savoir s’il existe une sorte d’Anti-Virus Server qui télécharge ses mises à jour tout seul et les distribue sur les machines clientes. S’il pouvait scanner le réseau au passage.

C’est l’archi client serveur.
Pour les MAJ/securité/et gestion c’est le top.
Mais tu es dependant à 100% du serveur. Donc si il tombe plus accés aux données.
Mais bon il faut y aller pour faire tomber un server, surtout si c’ets juste pour faire un server de fichier.

Mais les maj de norton par exemple, sont faites directement sur le net puis, norton envoie les maj sur chaque pc.

La gestion aussi d’internet.
Gestion DHCP

Bref il faut etudier à l’avance l’organisation, car c’est tres important.
Mais cela à un coût. Mais bon, tu es pas obligé de prendre dans le haut de gamme.
une licence W2000 server, norton version corporate ou son concurant.

Mais la gestion te sera largement simplifié, et pour eux, l’echange de données sera nettement simplifié, et aussi par rapport à la securité des données (sauvegarde centralisée)

@edit pour répondre à ta question sur l’antivirus: norton version corportate le fait. Mais son concurant le fait aussi, mais il faut prendre une version corporate (version pour server en gros).

Bcp bcp d’avantage, meme pour 5 personnes. Et si en plus vous allez monter à 20. In the noze.
Mais il faut bien gerer le server, et bien le monter.

Ce message a été édité par silka le 21/01/2004