Workrave : faites une pause !

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/01/10/workrave-faites-une-pause/
Eh oui ! Encore un outil de gestion du temps ! Mais cette fois-ci, promis, pas de Pomodoro peu adapté aux métiers créatifs, on va parler de Workrave, un soft initialement développé pour vous protéger des petits bobos liés à nos professions modernes. Quand on parle d’outils d’aide à la gestion du temps, on pense…

2 « J'aime »

Je pense que tu serais surpris par le degré de créativité requis pour développer (pour ceux qui ont la chance de bosser sur des projets intéressants).

1 « J'aime »

Sans compter sur la malediction des interruptions sur ce genre de travail.

Un peu comme decrit ici :

Certes, mais il n’empêche que le découpage considéré comme optimal pour le dev (par tranches de 20 minutes/5 minutes de pause) n’est pas du tout adapté par exemple à l’écriture ou la production musicale (source : expérience perso :D).

C’est considéré comme optimal ça ? Perso, 20min, c’est le temps de rentrer dans un probleme. Si je fais une pause a ce moment la, c’est plus frais quand je reviens certes, mais il me faut le temps de rerentrer dedans.

Et la, je parle juste d’un bug par exemple, pour developper une nouvelle feature, je trouve que c’est clairement comparable a de l’ecriture ou de la composition.

C’est ce qui rend les interruptions tres nuisibles, et les open spaces vraiment problematiques pour ce genre de travail.

7 « J'aime »

Alors, je vais reformuler (je voulais vexer personne à la base :stuck_out_tongue:) : la plupart des gens qui utilisent une méthode type Pomodoro articulent leurs journées de taf autour d’une structure en mode 20 minutes de taf / 5 minutes de pause, c’est a priori la « norme ». Maintenant, j’imagine que ça varie d’un individu à l’autre. Ce que je voulais dire, c’est que de manière générale, ça semble largement accepté comme optimal pour certains tafs, pas du tout pour d’autres (et principalement pour tout ce qui est « œuvres de l’esprit »). Après, il y a aussi une variable individuelle à prendre en compte, bien entendu.

Je ne crois pas que tu aies vexé qui que ce soit. :slight_smile:

Je rejoins AnA-l sur le type d’activité dans lequel classer le développement: c’est par pas mal de côtés assez proche d’un travail d’écriture, et demande des périodes de concentration assez longues (même si j’aurais du mal à donner des chiffres).

Oui oui, je ne suis pas vexé du tout. Je pense juste (comme @Twin mais d’autres devs confirmeront surement) que tu te meprends un peu sur le travail de développeur. Surement de la meme maniere que je me meprends un peu sur le côté complètement robotique du travail de comptable que fais ma dame :stuck_out_tongue:

Je ne vois clairement pas comment bosser avec un truc du type pomodoro en faisant du dev, c’est clairement contre productif d’interrompre son travail au milieu d’un « bloc » de code (bloc = toute structure complexe qui a un début et une fin et pour laquelle le besoin de concentration pour ne pas perdre le fil est élevé).
A la rigueur un truc du même genre très assoupli où on s’impose de faire 5 min de pause après avoir fini un « bloc », mais je pense que la plupart des devs font déjà ce genre de choses :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous êtes complètement barges

Quand t’écris du code, t’es “in the zone”, par période de 2 a 4 heures. C’est surement productif d’avoir un rappel qu’il faut après se prendre demi heures de break pour faire un reset et pas griller les neurones. Mais ouai c’est pas 20mn/5mn, ca marcherait super pas. Tu peux rien faire en 20 minutes. Mais bon si le seul truc sur lequel y a débat c’est la durée des cycles taff/glande, ca change pas grand chose au concept a la base…

Hey Merci Faskil, je vais tester ça :slight_smile:

Je pige pas trop la difference entre Workrave et un truc Pomodoro justement? Perso j’utilise de temps en temps un chronometre Pomodoro en effet pour me forcer a faire des pauses, mais on est pas oblige de garder les reglages de base – je mets generalement 2h/10min il me semble.
(et puis aussi quand le timer sonne, on est pas oblige de tout arreter immediatement… pour moi ca me dit “hey, t’as le cul assis depuis 2h… finis ce que tu fais et bouge toi”).

Le seul truc cool de Workrave que je vois c’est la detection de l’utilisation du PC, ce qui rend le chronometre un peu moins “fixe”, et ca c’est cool.

La question et sa réponse. :slight_smile:

Plus sérieusement, les deux outils ont par essence un objectif différent : les trucs Pomodoro, c’est vraiment de l’optimisation de temps de travail (en théorie, hein) basé sur des règles de timing strictes (qu’on peut en effet adapter à ses besoins, mais ça reste relativement rigide). Workrave lui s’intéresse surtout à l’impact d’une trop grande sédentarité au taf, et force à se lever pour se dégourdir les jambes, se reposer les yeux (d’où les petits exercices proposés pendant les pauses) et base son timing sur l’utilisation effective du PC (donc le timer s’arrête quand il détecte que tu fais autre chose). Au final, les tools se ressemblent, mais la philosophie n’est pas la même.

Ok je viens de relire l’article sans loucher et:

Le gros point positif de Workrave, par rapport aux autres outils du genre que j’ai pu tester

Je retourne me coucher, je suis pas encore assez reveille pour poster sur les internets. :smiley:

(mais oui, j’utilise les jolies apps Pomodoros sur mon telephone essentiellement de maniere detournee… la technique Pomodoro a la base c’est pour se focaliser sur son travail, il me semble, et je l’utilise pour l’inverse)

Voilà, exactement. :slight_smile:

Coder avec les durées standards pomodoro, ça marche que si vous êtes en période de soucis de concentration ; dans ce cas précis, c’est déjà bien de pouvoir se concentrer 20 minutes. Ca ne vous donnera pas une productivité max, mais au moins ça donnera un rythme sain.

Les réglages de base de Workrave avec genre 30 s de pseudo pause toutes les 5 min (relâcher les épaules, décoller les yeux de l’écran) et 10 minutes (réduites à 5 pour mes besoins) toutes les heures marchent pas trop mal pour le code. Ayant eu exactement les maux que sert à guérir Workrave (Lésions Attribuables au Travail Répétitif), mais version dev (tendinite de l’auriculaire gauche et de l’index droit, douleurs aux trapèzes et douleurs au niveau des lombaires), je peux vous dire que ça marche plutôt pas mal comme rythme.

Faut juste tenir compte que les réglages par défauts de Workrave sont calibrés pour les gens qui sont en épisode de LATR plutôt sévère. Donc hésitez pas à ajuster à vos besoins.

Pour me faire pardonner, j’ai passe les quelques dernieres semaines a faire tourner Workrave au boulot – mes collegues se foutent de ma gueule quand je leur dis que mon ordinateur me force a faire une pause :slight_smile:

Ca marche plutot bien, meme si comme le mentionne @damaki les reglages par defaut sont plutot severes. Apres une petite phase de configuration, c’est beaucoup mieux, et le seul probleme que j’ai c’est que le popup est assez envahissant – j’aurais prefere une notification dans un coin, un peu moins « in your face ».

Les recommendations d’exercices a faire pour les yeux/bras/mains sont plutot cool, j’aime bien. C’est moche, par contre, hein, mais c’est utile.