Wow

Juste histoire de savoir : j’avais lu je-ne-sais-plus où que les serveurs américains étaient surchargés (victimes du succès), et que donc forcément il y a des queues de malade pour pouvoir jouer, que çà lag 'achement etc…

Etant donné qu’on a Tbf dans les parages : est ce que (à Joy) vous auriez pas un petit doigt qui traîne du côté de Blizzard, et qui vous dit qu’il vont acheter pleins de serveurs et qu’il n’y aura pas ce genre de soucis en Europe (au lancement, j’entends) ?

Edit : Tiens une autre question me vient : il y a/aura un système de sidekick comme dans CoH ? (qui est ma foi, bien sympathique)

[quote name=‹ Ismar › date=’ 7 Dec 2004, 15:53’]Juste histoire de savoir : j’avais lu je-ne-sais-plus où que les serveurs américains étaient surchargés (victimes du succès), et que donc forcément il y a des queues de malade pour pouvoir jouer, que çà lag 'achement etc…

Etant donné qu’on a Tbf dans les parages : est ce que (à Joy) vous auriez pas un petit doigt qui traîne du côté de Blizzard, et qui vous dit qu’il vont acheter pleins de serveurs et qu’il n’y aura pas ce genre de soucis en Europe (au lancement, j’entends) ?

Edit : Tiens une autre question me vient : il y a/aura un système de sidekick comme dans CoH ? (qui est ma foi, bien sympathique)
[right][post=« 310787 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pas besoin d’etre journaleux de jeux vidéo pour avoir l’info :stuck_out_tongue: y’a eu une news officielle de blizzard la dessus.
Ils ont doublé le nombre de serveurs en gros après une semaine de lancement pour passer a heuuu 150 serveurs maintenant, je crois. Oui ils vont encore augmenter dans 2 semaines, mais ils le savent pas encore :stuck_out_tongue: la magie de Noel tout ca :stuck_out_tongue:

Du coup je pense qu’ils vont anticiper pour la sortie européenne et prévoir au moins 40 serveurs. On en saura plus d’ici la sortie europeenne mais pas de souci la dessus, les joueurs américains n’ont plus de problème à l’heure qu’il est et de toute facon, il sera forcément possible de migrer sur un nouveau serveur pendant le mois d’essai si des problemes de ce genre apparaissent. C’est le cas dans EQ2, c’est te dire comment l’idee est pas nouvelle B)

pas de sidekick dans WOW et pas besoin en fait :stuck_out_tongue: je sais bien que c’est sympa mais tu as pas besoin d’un partenaire pour XP. S’il est 20 niveaux au dessus de toi, il peut pas t’accompagner par contre mais bon, c’est vraiment pas un défaut B)

[quote name=‹ Tbf › date=’ 7 Dec 2004, 15:52’]Je me pose toujours l’éternelle question : est-ce qu’après un mois de jeu ou 60 jours, est-ce que Blizzard trouvera du nouveau contenu pour tous les joueurs pour leur donner envie de repayer 13 euros pour le mois suivant.
J’aurai bientot la reponse pour EQ2 et je pense que ca sera banal « ouais super ce mois-ci, y’a eu des nouveaux sorts pour clerc et 5 armes pour guerrier. Je suis mage les gars donc circulez y’a rien a voir … »

Si tu joues sur le serveur francais (enfin, je sais pas s’il y aura un serveur européen ou plusieurs selon la langue), enfin sur le même serveur francais que moi quoi, pas de problème pour te filer un coup de main :stuck_out_tongue: meme si je suis 15 niveaux au dessus de toi, ca sera toujours un plaisir de montrer un endroit, le debut d’une quete, un monstre :stuck_out_tongue:
Par contre je serai paladin humain côté Alliance hein, si tu es paumé dans Crossroads et que tu es orc, et bien heu mes souvenirs vont dater un peu trop :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, c’est gentil tout plein, je le note pour plus tard, mais pour l’instant j’ai pas le jeu. Normalement il sort en janvier c’est çà ?

J’ai hate d’y etre.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 7 Dec 2004, 15:53’]Juste histoire de savoir : j’avais lu je-ne-sais-plus où que les serveurs américains étaient surchargés (victimes du succès), et que donc forcément il y a des queues de malade pour pouvoir jouer, que çà lag 'achement etc…

Etant donné qu’on a Tbf dans les parages : est ce que (à Joy) vous auriez pas un petit doigt qui traîne du côté de Blizzard, et qui vous dit qu’il vont acheter pleins de serveurs et qu’il n’y aura pas ce genre de soucis en Europe (au lancement, j’entends) ?

Edit : Tiens une autre question me vient : il y a/aura un système de sidekick comme dans CoH ? (qui est ma foi, bien sympathique)
[right][post=“310787”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui 200 000 joueurs les premiers jours, ils ont été obligé de mettre un systeme de file d’attente sur les serveurs pour pas que ca lag trop, depuis ils ont doublés le nombre de serveur je crois…

[quote name=‹ Ismar › date=’ 7 Dec 2004, 15:53’]Juste histoire de savoir : j’avais lu je-ne-sais-plus où que les serveurs américains étaient surchargés (victimes du succès), et que donc forcément il y a des queues de malade pour pouvoir jouer, que çà lag 'achement etc…
[right][post=« 310787 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est venu du fait que toutes les grosses guildes, « Hard Core gamers » etc… sont allés sur le(s) même(s) serveur(s) lors de la release. Les premiers de la liste, côte Est. Les serveurs ne sont pas fait visiblement pour supporter 30k de joueurs donc ça coince. J’ai des amis qui jouent sur la version US depuis la release, et ils sont quand à eux sur les serveurs côte Ouest et ils n’ont jamais eu le moindre problème de lags, queues ou autres :stuck_out_tongue:

Pour les serveurs en Europe, ils ont visiblement pas mal de trucs à régler. A voir les forums officiels, et que les serveurs crashent en boucle parce qu’il y a un raid de 150+ personnes ben y a encore du boulot. M’enfin, c’est que la bêta, elle est là pour tester ce genre de choses normalement ^^

Et pas de système de Sidekick comme sur CoH (pour l’instant ?), c’est vrai que c’est une bien belle option ça pour jouer avec tout le monde, indépendamment du level.

Plusieurs dates circulent sur le net. Ca va du 14 janvier au 2 février. On verra bien quand on y sera :stuck_out_tongue:

Ah, désolé, mais ça a déjà été dis par une jeune fille sur un autre forum, il y a quelques mois de celà :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ IDoine › date=’ 7 Dec 2004, 16:04’]Ah, désolé, mais ça a déjà été dis par une jeune fille sur un autre forum, il y a quelques mois de celà  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310798 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tu es sur ? car je l’ai deja dit dans un thread qui s’appelle genre « pourquoi WOW va tout casser à sa sortie » :stuck_out_tongue:

enfin moi je le dis dans un micro quand meme genre ca fait plus officiel :stuck_out_tongue:

Il y a un truc qui me fait un peu peur la dedans quand même. C’est que je ne vois personne se poser des questions sur le côté role play du jeu. Ok je suis d’accord, peu de joueurs dans les MMORPG sont réellement roleplay (et d’ailleurs, je déteste le “vocabulaire” mmorpg ex: mobs, GB, buff et tout ça).

Donc je conçois très bien que WOW ne soit pas épargné, mais vu le nombre de fanatiques du jdr qui trainent sur cafzone, je dois avouer que je suis pas mal désapointé de voir que tout le monde ici cause plus de question gros bill que de RP.

Serai-je donc le seul abruti cherchant dans un jdr, massively en plus, une parcelle de role play?

Je sens déjà les réponses du genre, “rien ne surpasse le jdr papier”, ce qui est vrai, mais tout de même. Je veux dire que si on cherche juste à faire de l’xp, diablo 2, sacred et autres guild wars sont là pour ça. Attention je ne déteste pas ce jeux, loin de là, mais je trouve dommage que le moindre jeu à potentiel rp soit détourné d’entré pour en faire un jeu pour power user.

Merci bien d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Ca donne vraiment envie de jouer … après reste à savoir si on a vraiment envie d’investir 13€ par mois pour être juste un casual gamer.

A moins que … si je vends ma copine :stuck_out_tongue:
J’aurai les sous qui faut et je pourrai passer en mode hardcore gamer !

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 7 Dec 2004, 16:16’][…]

Serai-je donc le seul abruti cherchant dans un jdr, massively en plus, une parcelle de role play?

[…]
[right][post=“310804”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi c’est vraiment ca qui fait que j’ai pas prolongé l’expérience mmorpg après avoir essayé Anarchy Online. Ce que les joueurs appellaient “faire du role play” dans ce jeu c’était uniquement de la causette plus ou moins stylisée autour d’un bourinnage massif.

Pas tellement la faute des joueurs mais plutôt du jeu et de l’absence d’event … A quand des vraies enquêtes policières dans un mmorpg ?

[quote name=‹ viewww › date=’ 7 Dec 2004, 16:28’]Moi c’est vraiment ca qui fait que j’ai pas prolongé l’expérience mmorpg après avoir essayé Anarchy Online. Ce que les joueurs appellaient « faire du role play » dans ce jeu c’était uniquement de la causette plus ou moins stylisée autour d’un bourinnage massif.

Pas tellement la faute des joueurs mais plutôt du jeu et de l’absence d’event … A quand des vraies enquêtes policières dans un mmorpg ?
[right][post=« 310810 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le roleplay ce sont des serveurs particuliers maintenant ou le nom de ton perso et ton attitude est pris en compte. J’ai pas vu de serveurs spécial roleplay dans WOW mais ca existe dans EQ2 donc c’est possible. J’ai croisé 3 mecs qui faisaient du roleplay dans un donjon dans EQ2, ils faisaient de belles phrases mais cassaient quand meme du mob à la suite :stuck_out_tongue:

reste à définir ce que vous appelez roleplay dans un mmorpg car ils sont tous basés sur un niveau maximum à atteindre et du massacre de monstres à la pelle. Oui je sais il y a des exceptions mais ne me parlez pas des 5000 joueurs d’A Tale in the Desert. Vous croyez qu’on va les entendre face à 500 000 joueurs de WOW ?

pour les enquetes policieres en MMORPG, regardes l’echec d’Uru Online et reflechis bien a ce que tu veux. In Memoriam utilise déjà un concept d’enquetes à plusieurs et je vois mal comment pousser le bouchon un peu plus loin.
Pour les events, laisses moi rire. La majorité des joueurs bourrinent dans un mmorpg et les events sont souvent basés sur des aventures annexes pour tuer un monstre spécial

[quote name=‹ viewww › date=’ 7 Dec 2004, 17:28’]Moi c’est vraiment ca qui fait que j’ai pas prolongé l’expérience mmorpg après avoir essayé Anarchy Online. Ce que les joueurs appellaient « faire du role play » dans ce jeu c’était uniquement de la causette plus ou moins stylisée autour d’un bourinnage massif.

Pas tellement la faute des joueurs mais plutôt du jeu et de l’absence d’event … A quand des vraies enquêtes policières dans un mmorpg ?
[right][post=« 310810 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alchemic Dream, société de com / event pour les MMO, propose parfaitement ceci dans Neocron. Il y a ainsi des enquêtes policières :stuck_out_tongue:

Alchemic Dream (entre autres) s’occupera également de Dark and Light, qui est le premier MMO revendiquant le RolePlay comme base de jeu (en étant RvR, c’est important de garder celà à l’esprit). Donc ce n’est plus des GM au sein de l’équipe de dévs qui doivent animer par-ci par-là, mais une société extérieure dont c’est le plein boulot, qui rédige des textes, des animations, des rebondissements.
Enfin, NP3 a développé les outils de GM pour Alchemic Dream, et c’est une première. Dans tous les autres jeux, WoW compris, les GM ont les outils qu’ils ont développé ou qu’on a sommairement développé pour eux, impossible d’y revenir. Pour DnL, ce sont les requêtes de AD qui ont permis à ces outils d’exister.

Pour une vraie ambiance RP de toute façon, il faut que ça soit pleinement, totalement et entièrement géré par un « organisme » à temps plein, non pas par « deux pelés et trois tondus » comme c’est le cas partout ailleurs.

Voilà, pour étoffer la réponse de TBF :stuck_out_tongue:

C 'est bien pour ça que parfois je soupire en repensant à l’époque de la 4eme prophetie, jeu gratuit sur GOA… Pour le role play ne se limite pas à avoir un phrasé ampoulé et un nom qui correspond à l’ambiance. Le role play porte bien son nom: cela consiste à jouer un personnage. Donc tout commence lorsque l’on imagine son perso: son identité, ses aspirations, ses défauts, ses ambitions, son histoire etc etc. A partir de là il devient possible de prévoir ses actions, et de toujours agir et parler conformément à ce que l’on a imaginé. Mais ensuite, il faut savoir le faire évoluer…

Je suis presque choqué sieur Tbf quand je constate qu’apparemment, pour toi le roleplay est secondaire (excuses moi bien sûr si je me trompe, mais quand tu dis que “tu as croisé 3 joueurs roleplay”, je comprend ça comme si tu t’excluais d’office de cette catégorie de personnes qui ne considèrent pas le background comme de l’encre gachée sur le manuel).

J’ai connu ainsi des persos dans T4C qui était à peine lvl2, mais qui grâce à la force seule de leur interprétation, sont devenus bien plus connus sur le serveur que le nieme pk local. Ok tout le monde a le droit de s’amuser comme il veut, mais bon, moi je sais pourquoi je n’ai plus jamais accroché à un mmorpg, et c’est pour ça que j’attend beaucoup de wow. Donc wait and see.

idoine : wow tu veux dire que les gm dans le jeu seront enfin contactables ? ca serait une grande premiere dans ce type de jeu :stuck_out_tongue: bien souvent on contacte un GM car on a un bug ou un problème grave genre bloqué dans le décor

Je ne savais pas qu’Alchemic Dream gerait le cote gamemaster d’un mmorpg. Ils ont traduit A tale in the Desert et Neocron mais c’est tres bien cette notion d’event gérée par un humain derrière et pas des bêtes scripts à la SWG (rhaa cet event Cries of Alderaan, comment c’etait vide et inintéressant)

[quote name=‹ IDoine › date=’ 7 Dec 2004, 16:47’]Alchemic Dream, société de com / event pour les MMO, propose parfaitement ceci dans Neocron. Il y a ainsi des enquêtes policières :stuck_out_tongue:

Alchemic Dream (entre autres) s’occupera également de Dark and Light, qui est le premier MMO revendiquant le RolePlay comme base de jeu (en étant RvR, c’est important de garder celà à l’esprit). Donc ce n’est plus des GM au sein de l’équipe de dévs qui doivent animer par-ci par-là, mais une société extérieure dont c’est le plein boulot, qui rédige des textes, des animations, des rebondissements.
Enfin, NP3 a développé les outils de GM pour Alchemic Dream, et c’est une première. Dans tous les autres jeux, WoW compris, les GM ont les outils qu’ils ont développé ou qu’on a sommairement développé pour eux, impossible d’y revenir. Pour DnL, ce sont les requêtes de AD qui ont permis à ces outils d’exister.

Pour une vraie ambiance RP de toute façon, il faut que ça soit pleinement, totalement et entièrement géré par un « organisme » à temps plein, non pas par « deux pelés et trois tondus » comme c’est le cas partout ailleurs.

Voilà, pour étoffer la réponse de TBF :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310820 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Excuse moi je répond aussi sec :stuck_out_tongue: Mais le roleplay, c’est l’affaire des joueurs je pense. Désolé je ne vais pas développer, parce que bon quand même, j’ai un travail moi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 7 Dec 2004, 16:54’]Excuse moi je répond aussi sec :stuck_out_tongue: Mais le roleplay, c’est l’affaire des joueurs je pense. Désolé je ne vais pas développer, parce que bon quand même, j’ai un travail moi :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310826 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 Le RP c’est avant tout une question d’attitude vis à vis de son perso. Selon sa personnalité a-t il le droit de faire certaines choses, de voler, de se saouler. Un nain peut il etre pote avec un elfe ? Bref, si je joue un voleur dans Wow j’essaierai de rester le plus possible dans le cadre de mon perso. Peut etre tuera t-il moins de monstres qu’un autre, et il préférera le vol à la tire et la fuite au combat frontal, et vivre caché des autres pendant un temps pour se faire oublier. Ca aussi c’est roleplay, ce n’est pas forcément des phrases alambiquées.

Ah ah ah, le roleplay dans un mmorpg (T4C n’était pas un mmorpg à mon sens). C’est sur que dans T4C c’était plutôt sympa.
[Attention troll incoming]
Mais merde, moi je veux juste m’amuser à découvrir le jeu et devenir de plus en plus grosbill sans avoir à surjouer à mort avec un pseudo vocabulaire médiéval. Et puis m’amuser avec des gens aussi. Moi je trouve qu’ils se la pète à mort ces mecs.

Tu l’as bien dit c’est du troll qui souligne en plus une grande incompréhension de ce que peut être réellement le rp. Comme je l’ai dit, et sans vouloir paraitre agressif, pour faire du grosbillisme, tu as diablo2, sacred et bientôt guid wars.

Le roleplay ne consiste PAS à parler le plus pompeusement possible. Le roleplay ne consiste PAS à surjouer. C’est presque une abération en fait, car si on veut réellement se recadrer dans le contexte, très peu de personnes à cette époque n’avait l’éducation nécessaire pour parler comme ça. Le meilleur rp reste finalement le plus discret et le plus réaliste.C’est ce que j’appelerai le syndrôme add qui a habitué tout le monde à vouloir des héros pompeux.

Mais bon là n’est pas la sujet. Je suis d’accord pour dire que certains se la petent trop, mais là c’est le syndrôme “je commence le roleplay, et j’écrase les autres”. La vérité est que beaucoup de gens qui se disent roleplay se cantonnent à des caricature déjà vu 100 fois dans les pires romans estampillés forgotten realms. Il serait dommage de passer à côté de ce que peut RELLEMENT apporter un mmorpg, juste à cause de quelques cons qui se la joue pédant. Il suffit de voir le nombre de ces personnes jouant un paladin…

Ensuite, je me demande à quoi ça peut bien servir de se grosbiliser. Car si tel est l’objectif d’un joueur, arrivé à terme de sa (petite) ambition, et bien il ne trouvera plus rien à faire. Alors qu’en s’intégrant au background du jeu et aux events, on peut redécouvrir tout le plaisir d’un jdr papier. Je repense par exemple à l’un des events sur Ascheron’s call, ou les joueurs avaient réussi à contrer le déroulement “normal” du scénar, pour se voir du coup gratifier d’une statue in-game, et le scénar de CE serveur du coup était devenu différent des autres. Voilà ce que j’appelle une véritable expérience de jeu (du moins à mon sens). N’est-ce pas ça l’immersion dont tout le monde parle? Le fait de pouvoir agir réellement sur les évènements importants du monde? Il sert à quoi de parler d’immersion si le monde dans lequel on évolue est désespérement static et figé? C’est presque hypocrite en fait.

Donc à tous ceux qui voient le rp comme un truc pompeux qui sert juste à sortir des phrases alambiquées tout en surjouant, je dirai juste: jouez à un jdr papier avec un bon mj avant de critiquer.

Sur ce bonne soirée.
P.S: je suis assez etonné d’être pratiquement le seul à me poser des question à ce sujet, car j’avais cru comprendre que pas mal de cafzoniens étaient rôliste.
Ah et je suis d’accord, tout le monde jouer comme il l’entend, mais j’essaye juste de faire comprendre qu’un MMORPG, si les joueurs s’y mettent, peut être bien plus qu’un diablo 2 online.

Juste avant le discours je présente mon experience online :stuck_out_tongue:

J’ai joue a T4C pendant 1 moi (j’ai fini niveau 24 un truc comme ca :P)
Je suis passe anim et j’ai animé T4C pendant 8 mois.

Ensuite je suis passe a DAOC et SB.

Ma vision du RP a enormement changé. Non pas que le roleplay ne m’interesse pas, mais je le considere tout simplement comme impossible dans un jeu massif.

Pour faire du rp, il faudrait que les conditions suivantes soient reunies:

  1. un faible nombre de joueurs pour que tout le monde se connaisse (peut etre avec ENORMEMENT de GM on peut changer ca mais bon je pense que c essentiel)

  2. une grande presence de GM qui font des animations plus que quotidiennes (il faut je pense qu’un joueur soit touché par une animation (une vrai, pas une pauvre quete avec monster bashing comme dans DAOC) au moins tous les deux jours (je dirais meme une journee)pour que ca ne tombe pas dans l’anecdotisme. ca represente un travail de fou. Quand j’etais anim j’ai passe une periode avec une animation par jour quasi et j’essayais de faire participer tout le monde, meme les guildes mineures. Bref, sur un jeu de plus grande echelle ca represente un travail au moins a mi temps (pour ne pas dire temps plein)

  3. que les joueurs soient enormement présents. Un joueur qui est pas tjs la c’est super chaud pour prevoir une animation avec. Et de meme si tu passes que 10 heures par semaine sur un jeu (ca peut paraitre beaucoup mais en fait ca ne l’est pas vraiment :P) tu as du mal a t’imposer dans la communaute et a te faire remarquer des joueurs, sauf si vraiment y a ENORMEMENT de GM avec ENORMEMENT de travail de leur part. Bref le rp c’est un truc un peu de no life B)

Sans ca, pour moi le roleplay va se limiter aux paroles des joueurs (ou alors un rp local qui n’aura aucune incidence sur les autres joueurs, et ca va bien 5 minutes 30) et ca sera du vent, et de la parlote en utilisant des mots savants. Alors oui ca va me faire rire de faire ma robe de mariée dans wow et ca me fera rire de deconner entre potes, mais ca restera un truc pour le fun qu’on fait pour se marrer et ca restera quelque chose de secondaire dans le jeu.

Bref le rp je le fais en jeu de role papier (c’est triste pour ceux qui peuvent pas en faire B)), et dans le mmorpg je cherche de l’action et du fun :stuck_out_tongue:

Ah et pour repondre a bodysplahs, moi j’aime bien faire du Grosbillisme (ou qu’on puisse faire du grosbillisme) dans un jeu persistant :stuck_out_tongue: (diablo c’est pas persistant, sacred non plus, guildwarz non plus).
Et le grosbillisme dans un univers persistant c cool :stuck_out_tongue:

J’aime bien taper des mobs en petit groupes de potes (cote strategique et convivial) et faire des quetes funs/epique.