X-Fi, aux frontières du réel

Que les possesseurs d’une vraie carte-son lèvent la main… 1… 2… 3…

Oui, peu d’entre nous ont encore dans leur boîtier un bout de PCB à l’horizontale pour délivrer le son de leur jeu préféré et de leurs mp3 encodés avec amour. Si toutefois vous êtes puriste et fortuné (nous le verrons plus loin), réjouissez vous !

Révélées lors du dernier ikioube, les nouvelles cartes Sound Blaster de la gamme X-Fi sont sur le point de faire leur apparition sur le marché. Censées améliorer la musique et accélérer le jeu et internet… ah non pas internet, je confonds, désolé… selon Sim Wong Hoo, le patron de Creative, les puces X-Fi déploieraient une puissance de calcul considérable, de l’ordre de 10 340 MIPS contre 424 MIPS pour celle de l’Audigy par exemple.

Ceci dit, les prix tiendront aussi de la science fiction, et là ça calme, jugez vous-mêmes :

  • la Sound Blaster X-Fi XtremeMusic : entrée de gamme pour les amateurs de musique, vendue 129 dollars.

  • la Sound Blaster X-Fi Platinum : milieu de gamme dotée d’une baie d’extension et une télécommande, proposée à 199 dollars.

  • la Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS, résolument orientée gamer (d’où son nom), intégrant 64 Mo de mémoire (contre 2 seulement pour les précédentes), un rack d’extension, une télécommande et supportant le l’EAX® ADVANCED HD™ 5.0. Tout ça pour 279 dollars…

  • la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, carte très haut de gamme s’adressant aux musiciens et autres pros du son avec son pré-ampli pour l’enregistrement direct et les entrées haute impédance de son module externe permettant d’y brancher une guitare électrique par exemple, en plus de tout le reste. Je vous donne le prix, juste pour rire : 399 dollars.

A ceux qui s’étonnent de ces tarifs et de ces choix à contre courant, Creative répond que ces cartes sont là pour remplacer le matériel hi-fi de la maison et doivent donc être comparées avec ce qui est comparable. Ah bon ? Ça change tout…

Sortie prévue en Europe pour fin août/début septembre.

Sources : soundblaster.com 3dchips-fr.com clubic.com et encore clubic.com

Reste plus qu’à attendre de vrai tests, et on sera fixés sur l’utilité de la chose.
Moi en tout cas, je me laisserai bien séduire par le marketing Creative…

Arf perso j’ai une Audigy 2 ZS, mais elle m’a quand même coûté moins chère que ça.

Ce qui est drôle, c’est que la machine la plus populaire utilisée par les pros en concert et tout, c’est le powerbook. Oui oui, avec une sortie jack 3.5 et du « hard » interne tout naze. Super pas de carte inside. Et pour faire de la musique en studio ? Des mac aussi (Logic audio, soundtrack / soundtrack pro, etc.). Même sur pc les softs les plus populaires n’utilisent pas de hard spécifique… Disons que pour la prise de son, ça peut le faire. Mais quand on voit qu’un mac avec un truc externe tout naze arrive a prendre plusieurs pistes sans soucis avec un pauvre garageband… Bon courage m’sieur Creative, en pensez à faire des drivers unifiés qu’on peut télécharger au lieu de sortir des cartes pour sauver les bénéfs que la division MP3 fait pas. :stuck_out_tongue: (brrr, Zen, brrrr…)

[quote name=‹ Caféine › date=’ 10 Aug 2005, 11:04’]Ce qui est drôle, c’est que la machine la plus populaire utilisée par les pros en concert et tout, c’est le powerbook.
[right][post=« 384682 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je vais pas à beaucoup de concert, quasiment à chaque fois, c’est portable moisi, sous windows XP (version familiale en plus). :stuck_out_tongue:
Mais à mon avis Mac ou PC, ce genre de matos n’est rien sans tout le reste

Creative me fait vomir niveau marketing…(le coup de fatality, ptin…)

Bon ce qu’ils expliquent en gros c’est qu’ils utilisent tout l’apport de Sensaura racheté il ya quelques temps, dans leur API EAX 5.0…

Leur processeur suprapuissant qui permet de changer de résolution… Quand une source est dégradée, elle ne s’améliore pas par la force d’un CPU… Et c’est qu’ils essaient de faire croire et je trouve ça totalement malhonnête.

Leur processeur permettra sans doute d’avoir une très bonne qualité de restitution (vu qu’il rééchantillonne tout ce qui passe en 24bits) mais de là à faire croire que ça reconstitue les fréquences perdues d’un mp3 (par quelle méthode psychoacoustique peuvent-ils déterminer ce qu’il manque ??)…

Il est vrai que c’est mieux que le downsampling des Audigy/SB… Mais ça change rien au problème des formats compressés…

Caf’, les concerts c’est totalement différent. T’as pas besoin d’avoir un son de qualité, t’as besoin d’avoir la patate et de saturer les oreilles des gens et pour ça t’as une grosse console de mix et des kilowatts de son sur lesquels tu branches ton mini jack d’ibook… C’est suffisant.

Pour la musique en studio, c’est via Protools que le Mac s’est imposé that’s all. Aujourd’hui n’importe quelle machine de plus d’un Ghz gère une huitaine de pistes audios avec effets sans soucis, whatever le hard de sortie… Oui c’est plus que ce qu’avaient à disposition les Beatles pour Sgt Pepper aux Abbey Road Studios :stuck_out_tongue:

Bon et pour les joueurs c’est surtout des fps en plus dans leurs jeux non ?.. Ca peut-être intéressant…

J’attends les décortications… Et faites des drivers en béton armé pour une fois, ça serait bien…

Vite, vite, qu’elles sortent ces cartes, que je puisse m’acheter une audigy à 30 €…

[quote name=‘Iron_Momo’ date=’ 10 Aug 2005, 11:20’]sous windows XP (version familiale en plus).
[right][post=“384688”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben quoi ? Windows XP version pro, c’est quoi en plus ? Serveur web, administration à distance, roaming, support multiprocesseur étendu… Que des trucs pour un usage poussé en réseau d’entreprise. Pour qui n’a pas besoin de ces fonctionnalités, XP home ça va nickel.

Microsoft aurait dû appeler ça XP standard et XP enterprise, ça éviterait les confusions. Ca eviterait de se faire vendre un XP pro car on a dit au vendeur qu’on voulait écrire des lettres pour son travail avec l’ordinateur “ah mais c’est professionnel alors”. Riez pas, c’est de l’authentique.

Pour ce qui est des cartes son haut de gamme afin de remplacer les chaînes hi-fi. Oui, mais faudrait des ordis dans lequels on puisse les mettre. Y’en a pas des masses des ordinateurs discrets et silencieux, avec télécommande et boutons en facade. Y’a juste MSI qui avait sorti des barebones dans ce genre là, il me semble.

edit:

Ah pis sinon, bien d’accord avec toi Bassah0lic, le coup de fatality c’est quand même minable. J’en connais un qui se doit se faire des bouboules en or massif. Mais le coup du pro gaming pour vendre du hardware, lorsque je vois les versions de Quake3 customisées qui sont généralement utilisées, je doute. A savoir : on joue sans les textures et sans éclairage dynamique, avec tous les murs en gris et les joueurs en couleurs vives, et au niveau du son ça fait “plounk” quand on fait mouche.

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 10 Aug 2005, 11:43’]Ben quoi ? Windows XP version pro, c’est quoi en plus ?
[right][post=“384697”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’était ironique, je sais très bien qu’au point de vue sonore, la version “Pro” n’apporte rien de plus (d’où le smiley d’ailleurs)…

[quote name=‹ Iron_Momo › date=’ 10 Aug 2005, 11:48’]C’était ironique, je sais très bien qu’au point de vue sonore, la version « Pro » n’apporte rien de plus (d’où le smiley d’ailleurs)…
[right][post=« 384700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah d’accord, toutes mes confuses je pensais que c’était au premier degré :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 10 Aug 2005, 11:43’]Mais le coup du pro gaming pour vendre du hardware, lorsque je vois les versions de Quake3 customisées qui sont généralement utilisées, je doute. A savoir : on joue sans les textures et sans éclairage dynamique, avec tous les murs en gris et les joueurs en couleurs vives, et au niveau du son ça fait « plounk » quand on fait mouche.
[right][post=« 384697 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: Oui mais pour la spatialisation et la localisation ce doit être mieux non ?.. Enfin je me souviens que ca faisait une belle différence il ya quelques années… Mais peut-être que maintenant en soft via OpenAL la localisation est top…

Tu as raison pour les PCs silencieux; tout ça c’est bien beau mais vu le niveau sonore d’un PC standard… Aucun constructeur de hard ne s’est vraiment lançé dans ce créneau (je veux dire dans une gamme de prix jouable pour un particulier) c’est dommage…

Je suis sur que le bruit est un des plus puissant créateur de stress…

Pour ce qui est des fps dans les jeux, (on parle de frame per second là hein :stuck_out_tongue: ) les cartes audigy actuelles occupent genre 2% du CPU. Max. Donc bon… En fait je n’ai rien contre Creative (contrairement à ce qu’ils pensent en France hehe) mais ils sont juste vraiment NULS en software. Leurs drivers sont la honte du milieu, impossible de télécharger votre drivers sans le CD d’origine (l’auto update fonctionne plutôt bien en revanche) et impossible d’avoir un driver unifié. Un vrai scandal en 2005 !

[quote name=‹ Caféine › date=’ 10 Aug 2005, 12:11’]Pour ce qui est des fps dans les jeux, (on parle de frame per second là hein :stuck_out_tongue: ) les cartes audigy actuelles occupent genre 2% du CPU. Max. Donc bon… En fait je n’ai rien contre Creative (contrairement à ce qu’ils pensent en France hehe) mais ils sont juste vraiment NULS en software. Leurs drivers sont la honte du milieu, impossible de télécharger votre drivers sans le CD d’origine (l’auto update fonctionne plutôt bien en revanche) et impossible d’avoir un driver unifié. Un vrai scandal en 2005 !
[right][post=« 384709 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout à fait d’accord, leurs drivers sont vraiment les pires… en plus ils ont systématiquement des skins IMMONDES et bouffent une quantité de RAM incroyable.

En ce qui me concerne, je crois que ma SoundBlaster Live 1024 value a encore de beaux jours devant elle.

Par contre, pour les live avec des portables, rien ne vaut une carte son externe. C’est trop risqué à mon goût de faire confiance à la carte son intégrée au portable, et je préfère avoir un max de CPU dispo pour mes softs. :stuck_out_tongue:

Mmm a ma connaissance, les cartes externes ne déchargent pas tellement le CPU, surtout vu les softs utilisés… Si qqun a des infos, je suis preneur. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 10 Aug 2005, 12:34’]les concerts c’est totalement différent. T’as pas besoin d’avoir un son de qualité, t’as besoin d’avoir la patate et de saturer les oreilles des gens
[right][post=« 384693 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On va pas aux mêmes concerts… :stuck_out_tongue:

+1 sur les drivers j’ai mis plus de deux jours a trouver des drivers sur le net pour que ma copine puisse mettre mon audigy dans son aria antec qui fout sa race a mon PC :stuck_out_tongue:

J’étais super énervé c’est quoi ce delire d’avoir besoin du CD …

Koubiak qui risque surement d’en prendre une (bonne carte son mais surement pas la G4m3r)

Pour repondre a Bebop : La plus part des salles de concerts n’ont pas une bonne acoustique ou un systeme Hifi correct… C’est la réaliité

Je n’utilise plus ma SBLive 5.1 depuis que j’ai changé de carte mère avec du son intégré. Je préfère largement les chipsets Realteck qui savent se faire discret car c’est vrai que niveau soft, Creative est vraiment nul, ca a déjà été dis mais je le répète, impossible de trouver un driver qui fonctionne sur le net !

Mais sinon, on peut toujours faire pire, y’a terratec avec leur carte son dédié pour les pros Areon Universe fourni avec des drivers non certifiés qui plantent Windows en 5min et qui vous proposent à la place sur le net uniquement des drivers BETA sans aucune garantie où si ca plante tout, c’est votre faute (mais qui fonctionne assez bien ceci dit).

C’est dommage car Creative a tout pour faire quelque chose, j’aimerai bien trouver une bonne carte son fourni avec pas mal de cables assez longs, qui gère la télécommande, fourni avec de bon driver léger et discret pour une utilisation musicale et pour les jeux, et le tout pas trop chère. En attendant, mon chipset Realteck fait mon bonheur.

[quote name=‹ Caféine › date=’ 10 Aug 2005, 12:37’]Mmm a ma connaissance, les cartes externes ne déchargent pas tellement le CPU, surtout vu les softs utilisés… Si qqun a des infos, je suis preneur. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 384723 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout dépends de l’externalisation… :stuck_out_tongue:

Bon, en gros, les cartes externes, c’est généralement de l’USB, et l’USB, c’est généralement pas super économe en ressources processeurs, vu que tout doit être a l’initiative de ce dernier. (a moins que le chip controleur USB soit pas trop mauvais, ce qui est pas souvent le cas sur les portables).

Bon, ok, après, faudrait comparer avec les ressources prises par les chips audio internes, mais je suis pas sur que l’économie soit réelle. Une chose est sure : le SNR de l’audio embarqué est souvent pourrave, voire parfois une vrai agression pour nos cages a miel. Perso, je serais un adepte du « je sors en numérique vers un ampli qui va bien »…

[quote name=‹ Caféine › date=’ 10 Aug 2005, 12:37’]Mmm a ma connaissance, les cartes externes ne déchargent pas tellement le CPU, surtout vu les softs utilisés… Si qqun a des infos, je suis preneur. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 384723 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui ce sont les softs qui ont le dernier mot; hors très peu de softs utilisent les très rares cartes capable de mixage hardware (ce dont sont capable les Audigy/SB)… Au final c’est nos CPUs costaud qui se chargent du mixage audio…( je parle des applis musique style Live/Reason et cie…)

L’externe, c’est surtout un gain de place et quelques entrées/sorties de meilleure qualité que cette salop… de mini jack :stuck_out_tongue:

Les drivers Creative sont pourris mais faut être honnête et reconnaitre qu’ils gèrent ouate milles trucs… Les KX sont austères mais marchent plutôt bien…

un peu hors sujet ce que je vais dire, mais est-ce que la carte mère avec un ampli tube (façon oldschool) produit un bon son ??


Ils soignent la mise en scène chez AOpen


Une vue qu’elle est bien moche

Parce que certains audiophiles clament (probablement à juste titre, je ne saurais pas dire) qu’il n’y a rien de tel qu’un ampli tube.

Quelqu’un a approché cette carte (AOpen) mère de près ?