X-Fi : Creative fait la sourde oreille

Creative est certainement l’une des marques les plus connues, notamment pour tout ce qui touche l’informatique audio. Ils s’en vantent même sur leurs cartes Soundblaster X-Fi.

A ceci près que les clients pensent un peu différemment ces temps-ci, voire l’inverse. Les sons parasites tels que les craquements, les incompatibilités, le Creative Entertainement Center avec son manque d’ergonomie et sa résolution 800x600, les pilotes non remis à jour depuis plus de 7 mois, et bien d’autres désagréments les ont menés à lancer une pétition en ligne pour essayer de faire bouger un peu la firme de Singapour.

Quant à savoir si Creative entendra les cris désespérés de ces clients, c’est une autre histoire…

Source : Présence pc

aaaa les cartes sons… :stuck_out_tongue: j’ai toujours la meme soundblaster à 10€ depuis 5ans et jamais eu à m’en plaindre (evidement je ne fais pas de travaux avec le son)… j’envisage même serieusement de la virer de ma carte mère :stuck_out_tongue:

FAIT PAS CA MAURICE!

je ne me pardonnerais jamais la bêtise que j’ai fait il y a 3 ans: j’ai donné (pas vendu hein, donné) mon ancienne tour a une amie, j’y avais laissé ma bonne vieille SB Live value. Depuis lors je traine ma peine avec les chipset sons intégrés: celui de feu ma A7N8X me crachouillait dans les oreilles, et celui de ma K8N (pourtant une SB 24bits) se montre très rétif dans les jeux (en gros si j’active l’EAX dans BF2 je n’ai plus de son).

Si ta carte son fonctionne bien garde là, fais pas de bétise, c’est comme un vieux chiens, si il tient encore chaud aux pieds l’hiver faut pas l’amener à la SPA.

S/PDIF FTW ! Ils ont compris que leur marché est mort, ils accélèrent juste leur descente en enfer.

:stuck_out_tongue: je crois que je vais garder mon chien encore quelques hivers en effet… :stuck_out_tongue:

Bon j’aiemrais bien savoir, si l’on ne peut pas se fier aux SB (et c’est vrai que lorsque j’ai changé de pc, il y a deux ans, depuis avec ma SB live, parfois ca merde, tout se met à ramer, il me faut un reboot pour que ca passe), les guillemot qui sont pas super non plus (mon ancienne fortissimo II n’a jamais voulu être reconnu quand j’étais passé sous XP), il reste quoi comme carte son abordable pour un gamer/un peu mélomane (entendre par là ne pas avoir un son dégueulasse en sortie de chaine hifi qui poutre) qui ne veut point utilser de chipset intégré ? :’(

Bah rien, c’est tout le problème du marché de la carte son.
En gros, une majorité de PC utilise la carte intégrée, du coup il n’y a pas trop de developpement dans ce secteur, si ce n’est pour du haut de gamme pour musicien, et encore.
Perso j’ai toujours ma SB Live premiere generation, mais deja avec celle la de temps en temps j’ai un craquement dans le casque, ca me reveille ! Bon c’est pas non plus trop souvent.
Puis pour Creative, en gros sur le marché c’est eux ou rien, alors…

entre la SB Live et la X-Fi chez Creative il y a la gamme des Audigy 2 et 4.

j’ai acheté une Audigy 4 il y a 6 mois (EAX 3.0; gère jusqu’au 7.1; une 50aine de roros sur le net) car comme toi j’en avais marre des chipsets sons integrés qui font lagguer le son dès que le CPU est à 100%.
et puis je voulais de bons convertiseurs N/A et ma foi je ne suis pas déçu meme si je trouve que les drivers pourraient être mieux foutus.(en meme remps creative n’a jamais eu la réput de faire des drivers qui poutrent…)
après comme le dit fuful c’est un peu le desert.
autre solution: acheter d’occaz une carte son « pro » avec rack et tout et tout mais la tu oublie le support de l’EAX…

S/PDIF FTW !
(ca devient lourd)

(il reste Terratec)

Attends C_Wiz, je t’aide

A part le 24bits, la qualité analog a pas réellement changé depuis la puce EMU, vi la première SB là.

X-Fi Pro XFX-Audigy 7+©, mon cul. EAX ? Ouais la grosse equa de bourrin…bwerk. 5.1 ? 7.1 ? 9.1 ? Tu te paye pas un home-ciné sans un ampli décent, pas un chip avec une alimentation qui s’occupe de tout le reste du pc.

Après il reste ceux qui branchent leurs enceintes de bureau en plastique directement sur le mini jack de leur AC97, c’est une question de tolérance acoustique personnelle… ou de pognon. Mais bon faut pas faire trop le radin vu les prix des solutions hi-fi aujourd’hui. Et au moins t’es sur de garder le matos un bon moment, le S/PDIF ou le coax c’est pas près de changer.

PS : ah ouais et euh… petitiononline… ahah, non quoi.

[quote=“C_Wizard, post:9, topic: 29031”]S/PDIF FTW !
(ca devient lourd)[/quote]

c’est quoi ce qui dit le monsieur ?

moi j’ai mes Creative achetées en Irlande, qui vont bien merci.
comme carte son j’ai l’intégrée de ma carte mere. qui est bonne pour moi

la preuve les Pink Floyds et les misques de Fask’ et Co. passent sans problème.

[quote=“Ldoud, post:11, topic: 29031”]c’est quoi ce qui dit le monsieur ?

moi j’ai mes Creative achetées en Irlande, qui vont bien merci.
comme carte son j’ai l’intégrée de ma carte mere. qui est bonne pour moi

la preuve les Pink Floyds et les misques de Fask’ et Co. passent sans problème.[/quote]

Tu prends la sortie ‘S/PDIF’ de ta carte (/chip ?) son; tu y branches un cable coaxial qui va, de l’autre côté, être relié à un ampli.
Et après, je pense qu’il voudra (peut être) bien commençer à discuter “son”.

Space, yabon ?

[quote=“The_Spacecowboy, post:12, topic: 29031”]Tu prends la sortie ‘S/PDIF’ de ta carte (/chip ?) son; tu y branches un cable coaxial qui va, de l’autre côté, être relié à un ampli.
Et après, je pense qu’il voudra (peut être) bien commençer à discuter “son”.

Space, yabon ?[/quote]

yabon…

je penserai a acheter un jour un ampli.

si si… un jeudi meme

Le coup du S/PDIF ça marche seulement avec des ampli qui ont une entrée numérique hein? Donc on oublie avec mon bon vieux Yamaha et ses enceintes B&W que perso je n’échangerait pas contre une brouette d’amplis estampillés “home cinema” qui, s’ils assurent pour sonoriser des films, sont dans leur immense majorité particulièrement médiocres pour tout ce qui est restitution musicale (en stereo). Donc avec ce genre de matériel, à mon sens on est loin de parler “son”. Et puis je pense que pour la majorité d’entre nous, installer le PC autour d’une installation Hi-Fi n’est pas réaliste (quid du placement des enceintes si le PC est contre un mur?).

Donc je repose la question (parce que moi aussi ma SB, ses convertisseurs et ses drivers de merde commencent à me gonfler) quid d’une carte son interne avec des sorties minijack et des convertisseurs potables qui ferait tourner proprement des jeux en 4 ou 5.1? . Je sais qu’il y a des cartes de ce type chez M-Audio, et c’est une marque qui a plutôt bonne presse chez les pros et semi-pro pour son rapport qualité/prix. Ce serait sympa de savoir si on gagne vraiment par rapport à une SB de base.

Edit : Si je ne m’abuse, la solution S/PDIF ne résoud pas le problème de l’entrée ligne non? Même pour un non-pro il y aurait toujours le besoin d’une carte son de qualité dans ce cas là.

Moi j’ai un commentaire un peu hors norme qui va peut etre choquer par sa nouveautee, et parcequ’il faut oser parfois: S/PDIF FTW (en coax, l’optique c’est pour les kéké).

Oui mais ça répond toujours pas à ma question…

bon ben puisqu’on en parle, je connaissais pas non plus le S/PDIF. Bref du coup je vais regarder derrière ma SB live si y’a ca… et ensuite ca se branche a l’ampli ? Nan parce que là j’utilise le mini jack d’un coté et le RCA de l’autre, si je ne me fourvoie pas ans les termes…

edit : ok après uene petite recherhce rca et co axial c’est pareil ? Bon j’ai trouvé le S/PDIF dans les réglages de la SB, donc doit y avoir une sortie je pense, plus qu’a acheter un cable pour voir la différence.

Mais bon, d’une manièree générale, si on a une carte son pourris, le son qu’elle balancera à l’ampli sera pourri aussi ou alros dans ce cas, aucun triatement n’est fait a priori et c’est l’ampli qui bosse ?

[quote=“Sylvestre, post:14, topic: 29031”]Le coup du S/PDIF ça marche seulement avec des ampli qui ont une entrée numérique hein? Donc on oublie avec mon bon vieux Yamaha et ses enceintes B&W que perso je n’échangerait pas contre une brouette d’amplis estampillés “home cinema” qui, s’ils assurent pour sonoriser des films, sont dans leur immense majorité particulièrement médiocres pour tout ce qui est restitution musicale (en stereo). Donc avec ce genre de matériel, à mon sens on est loin de parler “son”. Et puis je pense que pour la majorité d’entre nous, installer le PC autour d’une installation Hi-Fi n’est pas réaliste (quid du placement des enceintes si le PC est contre un mur?).

Donc je repose la question (parce que moi aussi ma SB, ses convertisseurs et ses drivers de merde commencent à me gonfler) quid d’une carte son interne avec des sorties minijack et des convertisseurs potables qui ferait tourner proprement des jeux en 4 ou 5.1? . Je sais qu’il y a des cartes de ce type chez M-Audio, et c’est une marque qui a plutôt bonne presse chez les pros et semi-pro pour son rapport qualité/prix. Ce serait sympa de savoir si on gagne vraiment par rapport à une SB de base.

Edit : Si je ne m’abuse, la solution S/PDIF ne résoud pas le problème de l’entrée ligne non? Même pour un non-pro il y aurait toujours le besoin d’une carte son de qualité dans ce cas là.[/quote]

Tu m’aurais dit Kora, j’aurais compris. Les (vieux) Yam sont pas réputés pour la hifi. Ils osn très fort en HC justement.
Il y a de très bons 5.1 en stéréo sinon.

[quote=« philounours, post:18, topic: 29031 »]Tu m’aurais dit Kora, j’aurais compris. Les (vieux) Yam sont pas réputés pour la hifi. Ils osn très fort en HC justement.
Il y a de très bons 5.1 en stéréo sinon.[/quote]
Le Yamaha en question a plus de 25 ans, donc une époque ou le HC n’était même pas un fantasme. C’est un ampli très neutre et extrémement péchu, les tenants des ampli colorés (genre certains DENON vendus pour écouter du « classique » et qui colorent monstrueusement le bas-medium) les trouvent aggressifs et "métalliques"effectivement mais moi ça me plaît. C’est pas du matériel audiophile bien sûr, mais à mon gout très supérieur à ce que j’ai pu entendre en HC chez des potes ou dans des show-room, avec toutefois des enceintes pas toujours bien placés, j’avoue. Mais bon, comme tout ce qui concerne le son, c’est surtout une affaire de gouts.

Pas beaucoup de tenants des cartes M-Audio ici :stuck_out_tongue: Bon je testerais à l’occasion.

Moi j’ai un joli Marantz derriere mon pc, mais y’a ni coax ni SPDIF, sinon, ca ferait longtemps que j’y serais passé. Donc, l’alternative au SPDIF pr pas devoir se taper l’achat d’un nouvel ampli hifi derriere, c’est quoi ?

(Sylvestre, abandonne pas, ils finiront bien par nous lacher une réponse :P)

(SPDIF FTW - proof)