[X-FI Titanium Fatal1ty Pro series] PCI Express - 64MB RAM

Salut,

Créative vient de sortir sa nouvelle carte audio X-Fi 2 Titanium avec une nouvelle puce qui gère enfin le décodage dolby digital. Elle bénéficie du PCI express et de 64 MB de RAM.
Ces deux éléments apportent-ils un réel plus pour les jeux, en terme de gain de performance et de qualité audio ? L’investissement dans une telle carte par rapport au son géré par la carte mère en vaut-il la peine ?
Merci d’avance pour les avis sur ce sujet…

Alors puisque tu demandes juste un avis, tu auras le mien:
-je sais pas, mais pour les performances je doute fortement. Pour la qualité audio je te renvoie , ça te permet de voir qu’il y a un léger mieux entre les cartes son et les chipsets intégrés.
-non

Si je ne me trompe pas, et en citant C_Wiz de memoire, Microsoft a rendu, avec Vista, la carte son (pour le joueur) obsolete.

Hum, c’est un peu plus subtil que ça. DirectX 10 perd la partie DirectSound permettant une accélération matérielle au profit d’une gestion entièrement logicielle (et donc, théoriquement, mettre tout le monde sur un pied d’égalité). Bref, si on utilise une autre API audio (au hasard, OpenAL), rien n’empêche d’utiliser les possibilités d’accélération matérielle de la carte son. C’est ce que Creative utilise dans son logiciel Alchemy pour “activer” l’accélération audio avec ses cartes son.
Mais effectivement, si on laisse tout en l’état, la gestion du son sous Vista est entièrement logicielle et on n’a donc guère besoin d’avoir une vraie carte son.

Salut,
je t’invite à lire ce dossier.

Question connexe : quid des applications autres que le jeu sous Vista ? Quid de l’ASIO, par exemple ?

Et dire que je suis obligé de dire à un Admin d’aller lire le lien de Moe pour voir qu’il semble que ça marche quand même :slight_smile: . Hum, sinon, les applications que tu utilises n’ont pas un site web qui indiquerait si ça marche bien sous Vista avec leur logiciel et matériel ?

Nan mais que ça marche, encore heureux. Mais qu’en est-il des latences ? C’est mieux, moins bien, ou pareil avec Vista ? Où en est l’état des drivers chez Creative et M-Audio par exemple ? L’ASIO sur un AC’97 devient-il viable (autrement qu’avec un Asio4All qui ne fait pas de miracles) ? Si je pose la question, c’est que je n’ai pas trouvé de réponse claire ailleurs.

[quote=“Moe, post:5, topic: 47664”]Salut,
je t’invite à lire ce dossier.[/quote]

Merci, j’avais lu ce dossier mais il ne parle malheureusement pas de la Titanium …