Xbox Live Community Games

Le problème, c’est qu’en allant voir ce que font les autres, c’est un coup à se décourager.
(Un peu comme dans “le péril jeune” quand un des protagonistes se met à la guitare et abandonne après avoir écouté un morceau d’Hendrix. )

J’irai quand même jeter un oeil, histoire de voir le niveau de réalisation… et me décourager.

L’accueil de l’annonce du Xbox Live Community Games a été plutot bonne dans les milieux indés (commentaires de la news sur TigSource), malgré quelques avis plus mitigés, voire certains carréments aggressifs (cf les commentaires d’Applewood. Mais bon, « monsieur » est dev XBLA, donc forcément… :slight_smile: ).

Du coté des sites pro, on peut y lire un accueil qui tend aussi vers le positif, cf Gamasutra. Je vous invite a lire le commentaire de Matthew Randall sur cette interview (avant dernier commentaire au moment où j’écris), qui ajoute un éclairage interessant sur le coté rémunération du truc.

Bref, en gros, la majorité est d’accord pour dire « ça roxe », avec des nuances qui parsement ces premiers avis enthousiastes (comme quelques reserves sur le coté « on risque d’etre floodé par des tonnes de merdes, et on verra pas bien les bons jeux au milieu de tout ça »), et le reste (pas tant de monde que ça finalement) qui chie ouvertement sur le truc, soit en arguant du fait que c’est « bouh M$ pas bien olol », l’autre en disant que de toute façon, y’aura rien de bon qui en sortira, ça sera uniquement des daubes, etc etc.

Perso, je kiffe a mort (si des fois mon enthousiasme s’etait pas assez vu dans la news). Oui, a mon avis, on verra un beau paquet de merdes, ou de trucs « je joue 5 minutes et je jette ». Mais je pense qu’on aura l’occasion de voir aussi un paquet de perles, voire juste de bons jeux. J’ai vu ce que pouvaient faire des etudiants d’ecoles de JV avec XNA, et en plus d’avoir une touche artistique originale, la plupart avaient un facteur « fun » indéniable. Combien de jeux de ce genre sont restés a l’état de prototypes ? Combien de personnes se sont dit « Putain mais ça serait génial de pouvoir le vendre ! » ? Pleins (allez si, je m’autorise ce genre d’affirmation, j’en fait pas souvent)

Avec l’ouverture de ce service, les frais d’entrée ridicules ($100 pour 12 mois d’abo au Creators Club, une Xbox a 270€ , un compte Live Gold 12 mois a 60€), je pense qu’on peut dire que c’est l’une des initiatives les plus bandantes de cette année. Alors je m’emballe un peu, mais il faut bien garder en tete des avantages enormes qu’implique ce projet :
[ul]
[li]Pouvoir développer et débugger sur une console de salon « current gen »…[/li][li]…de maniere officielle (avec les outils dédiés et le support qui va bien)[/li][li]Frais d’entrée ridicule (a comparer avec le prix d’un devkit officiel, des process de review internes et externes, et des frais que ça entraine)[/li][li]Les développeurs n’ont pas a gerer les canaux de distrib ou l’infrastructure[/li][li]Un marché potentiel de 12 millions d’utilisateurs[/li][li]Une visibilité énorme[/li][li]Taux de conversion de 40 à 70% (cf commentaire de Matthew Randall sur Gamasutra), ce qui est enorme.[/li][/ul]

J’attends par contre énormément de la part de la team Xbox pour mettre en place un systeme de review et de notation efficace, qui permettrait de mettre en avant beaucoup plus facilement les bons jeux. J’ai beaucoup d’espoirs dans cette plateforme, et a titre de comparaison (évidente), quand je vois le dernieres news sur l’AppStore et certains excellents résultats, je ne peux que trépigner d’impatience à l’idée d’intégrer une petite équipe de dev XNA.

Perso c’est vraiment ce qui m’inquiète dans le projet et c’est (à mon avis hein) ce qui le plombera si ce n’est pas prévu dès le départ.

Je pense aussi qu’il serait bien que Microsoft crée des événements particuliers. Je pense à des concours sur un thème particulier (un peu comme dans les écoles de jeux vidéos), c’est une bonne manière pour faire travailler l’imagination des développeurs :slight_smile:

Disons que c’est pas foncierement leur vocation, mais GloP y répondra surement quand il passera par ici (entre 2 periodes de crunch). Ils ont deja DreamBuildPlay qui est un showcase pas pourri. Pas de theme, juste des contraintes techniques. Ce qui evite finalement un effet “clone”. D’ailleurs en écrivant ça, je pense que ça n’est pas si bonne idée que ça. Justement a cause de l’effet clone, et du fait qu’un theme va etre généralement lié plus facilement a un genre de jeu, et restreindre beaucoup plus la créativité.

Bref, pour moi, la team XNA ne doit pas etre là pour prendre par la main le public et lui dire ce sur quoi ils doivent bosser. Ils fournissent deja le framework, l’infra de distrib, un systeme de review et le marché. Bref, tout ce qui pourrait etre une contrainte influant dans le mauvais sens sur le développement du jeu en lui meme est plus ou moins pris en charge par XNA et son ecosysteme. Reste aux équipes a bosser sur le jeu qu’elles souhaitent, et je trouve que c’est deja pas mal, et meme tres bien comme ça.

Tiens marrant, j’ai toujours pas craqué non plus, et je suis en train de pencher a present en faveur de la 360 aussi ! J’avoue que l’annonce de FFXIII sur 360 a bien changé la donne pour moi ! ca veut vraiment dire que meme les plus grosse exclu sont en train de peter !

Reste plus que cette histoire de fiabilité et de bruit … Bah, on verra a noel les promos qu’on peut trouver sur l’une ou l’autre, mais le live de la 360, c’est quand meme autre chose que celui de la PS3 !

C’est prevu des le depart, mais ca demande une coordination avec 5 ou 6 equipes et les priorites se gerent comme on peut. On tente de le mettre dedans pour le launch mais est ce qu’on retarderait le lancement juste parcequ’on a pas de rating/review immediatement alors qu’il y aura 0 jeu dans le systeme? Surement pas. Est ce que c’est un des trucs qui viendrait aussi tot que possible dans une mise a jour et qui correspondrait a peu pres au moment ou il y a trop de jeu dans le systeme pour essayer tous ceux qui ont l’air sympa? Absoluement. Donc c’est prevu des le depart, ca arrive, et tout le monde comprend bien que le probleme de la « discoverability » est fondamental des qu’il y a un nombre significant de jeux dans le systeme.

Sinon pour ce qui est des concours on est a fond dessus avec DreamBuildPlay, c’est d’ailleurs une des raisons qui font que pas mal de talents n’ont pas mis leur(s) jeu(x) dans la beta pour l’instant: ils se gardent pour le concours ($75 000 de prix quand meme…).

J’ai regardé un peu cette histoire de XNA ca a l’air bien foutu.
Seul problème, j’ai des bases en programmation, je comprends et « maîtrise » le C# mais malheureusement pas assez pour justifier l’abonnement. Je jouerai bien un peu avec tout ça mais si je peux pas tester sur 360 c’est moins drôle. Dommage qu’on ne puisse pas tester sur la machine sans s’acquitter dudit abonnement. :slight_smile:

Peut être un jour, peut être ^^

Tu peux tout a fait bosser sur PC cela dit :slight_smile:

Aucune restriction sur ta machine de dev. Tu peux tout faire comme sur la Xboite (ou presque), et coder en pensant justement a la future release sur la console (gestion du pad, etc etc). En gros, tu peux potentiellement réaliser ton prototypage et bien avancer la réalisation de ton projet sans pour autant débugger sur la console. Le pad 360 fonctionne sur PC, et XNA utilise Xinput pour la gestion du pad (en gros tout pad qui a un driver Xinput ira bien, et Ô joie, le pad 360 a un driver Xinput. La vie est bien faite tout de meme…).

Donc je résume, tu peux t’amuser a faire ton jeu sur PC de A a W, et te prendre un abo de 4 mois pour te faire une bonne grosse session de playtest / debug sur la 360 (et faire X, Y et Z, qui manquaient au tout début de ma phrase)

J’y ai déjà pensé, c’est vrai que depuis quelques jours j’ai un PC suffisamment puissant pour me lancer la dedans mais c’est mes pads 360 qui sont en wireless et le kit play&charge, même si il s’installe sous Vista, n’est pas reconnu comme un pad en tant que tel. Pas d’input en gros et ca me fait un peu mal de m’acheter un autre pad parce que c’est pas donné.

(huhu c’est toujours moins cher que la console :slight_smile: )

Oui, ou sinon, tu fais acheter a un de tes potes ‘qui a une xbox et veux une nouvelle manette’ un kit pc sans fil, composé d’un recepteur et d’une manette, et tu recuperes le recepteur, ou tu regardes si tu peux juste acheter le recepteur sans fil. Et hop, tu peux coder sur ton pc. Et apres, tu vois, rien besoin de plus.

Le recepteur wireless pour PC s’achete a part.

Ok, j’etais pas sur.

Je sort un peu du sujet , je suis en train de reféchir a faire un petit jeu , uniquement PC , fortement axé multijoueur ( 2 a 8 , pas un mmo hein :)) et que je ne compte pas vendre .Est-ce que XNA me permet de faire cela sans me retrouver a demander au joueur d’installer une usine a gaz .L’autre solution envisager c’est C++ / SDL / socket ( que je connait deja )
J’aimerais des retour de gens qui s’y sont mis (a XNA ) .Est-ce facile a apprendre ? Complet ? Ya des truc de bien deja fait pour la partie réseaux/multi ?

Oui, tu va vachement moins te faire chier qu’en C++, sachant qu’au niveau deploiement, c’est le .net framework, directx et le redist xna qui fait 2meg. Apres, a apprendre, c’est pas bien compliqué, ya une bonne communauté, que ce soit en .net (pour le reseau) ou autour d’XNA, pour la partie graphique. Apres, si tu connais deja C++/SDL/Socket, c’est ptet pas la peine. Mais je te rassure, tu seras pas perdu du tout, et apres, tu pourras plus revenir au C++ :slight_smile:

Bien ça, très bien. Faut vraiment qu’on se bouge pour être prêts vite…
Et Ravine, GG et super news aussi.