Xbox360 : avis de ceux qui y ont joué

Plus que deux semaines et des poussières avant que les plus optimistes d’entre nous ressortent des magasins avec une boboxTruiesissity sous le bras. Alors je trouvais intéressant de regrouper ici les avis de ceux qui ont déjà pu y jouer sur les bornes de démos dispos à quelques endroits. Attention je veux pas voir d’avis sur le jeux de personnes qui n’y ont pas toucher (pas que ça m’intéresse pas, mais c’est pas vraiment le but de ma démarche).

En ce qui me concerne, j’ai pu essayer la bête le 11 novembre dernier au Futuris Gamexperience à Gand en Belgique, un salon du jeu-video sympa mais trop petit pour l’affluence. Ce salon proposait -fait rare en Belgique- quelques essais exclusifs comme Zelda TP (du très bon, même si très…Zelda… pas de chanboulement énorme en dehors du design plus mature)et Battalion Wars sur Gamecube, Shadow of the Colossus sur PS2, Mario Kart DS et une petite 30aine de Xbox360 pour tester avant d’acheter :P.

La machine en elle même est légèrement plus grande que ce que je pensais, mais le design est beaucoup plus agréable que la précédente et le Pad est fantastique, bon boulot là-dessus MS. L’interface de la machine est très agréable à naviguer et semble bien remplie de fonctions sympas (je m’y suis pas attardé honnêtement, vu la file qui attendait à chaque bornes :stuck_out_tongue: ).

Les Jeux : je donnerai mon avis sur chaque jeu testés séparément pour plus de clarté :

-Kameo : Je l’attendais au tournant avec PDZ, car ce sont les deux jeux « originaux » (pas un portage) sur lesquels je fonde le plus d’espoir. Ma première impression est relativement optimiste, le gameplay est simple mais agréable et très varié (avec les changements de formes et un level design qui offrent pas mal de situations différentes). Graphiquement la claque next-gen est là, les effets sont tout simplement incroyables et c’est seulement quand on l’a en mouvement devant soit que l’on comprend tout le potentiel technique de la nouvelle console de MS. Le design général est cependant plutôt moyen, moi je trouve ça mignon, mais il n’y a rien de transcendant , et certains risquent de ne pas accrocher. Définitivement un jeu que j’acheterai avec ma console, même si il est juste très bon, et pas exceptionnel.

-Project Gotham Racing 3 : WOW! ça peut paraître réducteur, mais c’est tout ce qui me viens à l’esprit quand j’y repense, ce jeu est une claque graphique automobile aussi marquante que GT3 à son époque. Ceci étant dit, le jeu en lui-même m’a également semblé plus agréable que les opus précédents sur Xbox, la conduite est un mix simu-arcade à la Gran Turismo, et l’impression de vitesse est excellente (et pour ceux qui avaient peur : non, le jeu ne descend jamais en dessous des 30 images par secondes). LE titre qu’il FAUT acheter pour sa Xbox360 du moment qu’on est pas allergique aux jeux de caisse.

-Perfect Dark Zero : j’ai été surpris de me retrouver face à un titre plus agréable que ce que j’attendais suite aux différentes previews, le rythme de jeu et l’ambiance sont vraiment agréables. Le gameplay passe très bien, et si graphiquement c’est pas le titre le plus impressionant de la console, le travail sur les textures et les effet est très impressionant. Le jeu m’a juste semblé un peu trop facile, l’Intelligence Artificielle n’étant pas franchement retors ou surprenante. Le design, au même titre que Kameo, m’a semblé un peu trop quelconque, et poura même en rebuter certains, même si je l’ai pas trouvé désagréable. Bref, je me tâte encore pour voir si je le prends ou pas, je vais attendre les reviews pour faire mon choix.

-Dead or Alive 4 : Pas grand chose à dire sur celui-là, le gameplay a peu changé par rapport aux précédents opus (si ce n’est que les décors m’ont semblé encore plus utilisés qu’avant) à part qu’on bouge plus dans les décors. Graphiquement rien de bien nouveau, on dirait que le jeu était initiallement prévu sur Xbox 1ere du nom, et qu’ils l’ont vite porté en rajoutant le HD et quelques effets rendus possibles par la Xbox360. Bref, les fans ne seront pas déçus, mais je sais franchement pas si j’acheterais ça…à moins que je sois vraiment en manque de jeu de baston, ce qui m’arrive que très rarement…

-Call of Duty 2 : C’est la version PC en 16/9eme, voilà, tout est dit…enfin presque, le jeu est aussi beau que sur un PC du feu de Dieu et toujours aussi agréable. Si la jouabilité n’est toujours pas aussi précise qu’au combo clavier/souris, l’expérience est l’une des plus concluantes qu’il m’ai été donné de voir au pad, du bon boulot de ce côté là. A acheter si vous n’avez pu en profiter sur PC.

-King Kong : Le gameplay est identique aux autres versions (c’est à dire, très bon mais un peu linéaire et fort scripté) mais le jeu est un peu plus beau que sur PC , même si c’est pas une claque graphique, l’immersion suit et c’est franchement agréable. A voir si je l’achète sur PC ou sur Bobox, ça dépendra de mon budget :stuck_out_tongue: .

Pout les autres jeux, j’ai pas eu le temps de tester, les files étaient monstrueuses à chaques bornes. Je peux cependant dire que de manière générale le HD donnait très bien, mais quand on s’approchait trop près, l’aliasing était quand-même visible (rien de grave, c’est absolument nickel si on joue à distance normale de son téléviseur -à savoir plus ou moins 3 fois la diagonale de l’écran en ce qui me concerne-), mais l’ère HD est vraiment un plus au niveau graphique, la différence avec les consoles « current-gen » est juste hallucinante, et c’est franchement un gros plus à ce niveau là…difficile de revenir en arrière.

Voilà, je m’excuse d’avance pour la tartine que je vous impose. Tout ça pour dire que je suis dans l’ensemble bien embalé par la console, même si au finish, je pense que il faudra encore attendre un peu avant de voir les Gros jeux débarquer (Mass Effect, Gears of War, Too Human, Oblivion, Fable 2, Halo 3, Resident Evil 5 etc…). Bref, je suis content de l’avoir précommandé, le line up est franchement bon (même si pas aussi exceptionnel que MS l’annonçait).

J’attend maintenant vos avis avec beaucoup d’intérêt :stuck_out_tongue:

Moi je suis super fan de PGR3. Juste excellent. 'Nough said.

Kameo je suis pas ultra fan du style graphique (meme si c’est tres joli) et a priori ce style de jeu je suis pas super client, on me le donne donc je vais y jouer :stuck_out_tongue: mais j’y ai a peine joue pour l’instant du coup.

Call of duty 2 est tres sympa, j’ai pas joue a la version PC donc je peux pas comparer, mais si on est pas fatigue a mega mort des jeux WW2 (et je suis pas loin de plus pouvoir les voir en peinture ces jeux WW2) ca vaut carrement le coup de bien l’essayer et d’y passer un bon moment a admirer le scripting lineaire :P. C’est artificiel est tout mais on se retrouve a bien se laisser prendre au jeu en fait. La scene du debarquement est super fun sur ce plan la. Pas le genre de jeu ou on rejoue 4 fois quoi… mais bon je rejoue rarement aux jeux de toute facon…

PDZ est mieux que ce a quoi je m’attendais. On voit toujours les meme trucs dans les vids/demo mais en fait c’est ultra varie comme environements/armes et tout. Et puis le coop miam. Au final un jeu que je trouve super sympa perso.

King Kong j’ai juste fait la mini demo donc je peux vraiment pas juger. DOA4 j’aime plus regarder que jouer (oui je sais…) donc j’ai pas d’avis non plus vu que je suis minable en jeu de latte… ca me deconcentre ces formes moi…

Sinon Codemned me plait beaucoup a priori et j’ai pas encore joue aux autres en third party. Les jeux de sport faut voir au cas par cas, je me choperais surement le golf parceque je suis un de ces vieux cons qu’aime les jeux de golf :stuck_out_tongue:

Enfin, carrement non negligeable, avec une femme et un gamin j’ai pas super le temps de jouer de grosses durees et les jeux Arcade sont juste TROP bons et certains sont graphiquement tres impresionnants pour des « petits » jeux comme ca. Ca serait tres bete de passer a cote, moi j’adore. Pour jouer au taf en particulier c’est super :stuck_out_tongue: j’ai perdu trop de temps dans le Xbox arcade a jouer a Mutant Storm avec un collegue pour pas etre un super fan.

Copain ! Si jamais tu peux leur mettre la pression pour qu’ils nous sortent un digne successeur à Links, ne te prives surtout pas^^

Mais arrêtez de narguer tout le monde avec PGR3, je tremble dès que j’entends ces trois lettres (et un chiffre)

Bon, perso PGR3 j’accroche pas du tout, le rendu ne me plait pas, et j’arrive pas a piger pourquoi. Console branchée en VGA sur un LCD pourtant. Super propre mais j’aime pas. Et puis c’est officiel, les jeux de course où la bagnole rate un virage à 300 Km/h pour juste faire « clonk » et repartir, ça me gave. Déformation Burnout et NFS. :stuck_out_tongue: La conduite est pas assez arcade ou pas assez simu pour moi, je trouve que le jeu à la cul entre 2 chaises. Et puis non, vraiment je trouve pas ça super beau quoi.

Kameo, super joli, mais comme Glop, 0 interet pour moi.

PDZ : certains passages sont très réussi mais bon, les FPS au pad, je supporte que Halo pour la culture quoi… :confused: Cela dit celui la à quelques idées très funs genre le pilotage de caméra / robots, etc. Franchement bien vu.

CoD 2 : super bien, vraiment. En tout cas sur PC. Du coup 0 interet sur Xb2. FPS au pad, tout ça… Again.

DoA 4 : C’est DOA quoi. Joli mais moins fun que SC3 (qui lui aurait gagné à être sur Xb2…)

Pour le reste, j’ai fait 2 pages dans Joy, faudra attendre. :stuck_out_tongue: Ca s’appelle 360 raisons d’attendre. En gros : trop cher, pas assez de jeux et rien qui claque assez pour faire tomber un joueur PC de se chaise. Mais gros potentiel et Xbox live toujours aussi bien foutu (Mr Sony, si tu copies pas ça, t’as rien pigé).

Dîtes voir, j’ai dû louper un épisode, Links en fait, c’est pas la suite de Leaderboard, excellent jeu de golf sur C64 (édité par Accolade je crois).

Mince je suis HS, mais intéressé à plus ou moins long terme par la XBox 360.

[quote=“rolyat, post:5, topic: 25953”]Dîtes voir, j’ai dû louper un épisode, Links en fait, c’est pas la suite de Leaderboard, excellent jeu de golf sur C64 (édité par Accolade je crois).

Mince je suis HS, mais intéressé à plus ou moins long terme par la XBox 360.[/quote]

Links c’est une série à moult volets, le dernier je crois bien que c’est le 2004 sur xboite (on m’aurait caché un 2005 ?), mais le premier doit remonter à un bail, donc pourquoi pas sur C64.

Bon, Joypad a reçu les premières consoles, donc je peux en parler. En ce qui me concerne, comme Caf, c’est trop cher, pas assez de choses qui m’intéressent. A part Perfect Dark Zero qui a l’air vraiment sympa (même si ça ramouille un peu par moments), le reste ne m’a vraiment pas scotché. Je suis déçu par la qualité graphique des titres. Attention hein, j’ai pas dit que c’était moche, juste que bon, par rapport aux vidéos qu’on avait pu voir sur le Net (largement au dessus des premières images en vrai qu’on avait découvertes à l’E3), c’est décevant (PGR3 en tête, bien pipeautées les vidéos, merci les gars :/). En fait, c’est exactement pareil à ce qu’on avait vu sur les “fausses” 360 de l’E3 : c’est du niveau d’un PC avec une bonne grosse carte 3D qui poutre, sans plus. Et bon, les titres proposés ne sont pas des monstres d’originalité. Quant à l’option Mediacenter, ça a déjà été débattu ici je pense : pour ça, ma Xbox 1 avec XBMC fait laaaaaargement mieux (et sans DRM, merci), donc je suis vraiment pas pressé de changer.
Rien de bien neuf sous le soleil donc. On verra dans un an.

c’est un poil compliqué :
LeaderBoard a été développé par Sculptured Sofwtare pour le compte d’Access…
ensuite Sculptured Software est passé chez Accolade pour qui ils ont développé la série Jack Nicklaus Golf
Access Sofwtare a continué de son côté en développant en interne Links…jusqu’à ce qu’il soit racheté par Microsoft.

Donc c’est délicat, certains diront que Jack Nicklaus est la suite de Leaderboard (mêmes devs) ou que c’est Links qui en est la suite (même éditeur Access)…

c’est énorme déjà si tu dis ça… j’ai aussi pas envie de la prendre maintenant et j’aime bien mon pc et mes consoles… mais en te relisant, c’est l’essence même de la console que tu fais ressortir, c’est génial pour ceux qui n’ont pas de PC !!! une console qui poutre comme une bonne carte 3D, sans plus de dépenses… ma carte 3d a coûté le prix de la 360 seule… donc pour un type qui veut un pc qui poutre et sans dépenser trop, c’est idéal… en plus, il semble évident que les jeux actuels n’exploitent pas la puissance de la console comme les jeux dans 1-2-3 ans…

donc en résumé : mon pc qui poutre m’a coûté 2500 CHF soit 1600 Euro, la Xbox qui fait comme un pc qui poutre coûte 600 CHF soit 390 Euro… le Suisse sans un pc qui poutre aura vite fait son future choix… évidemment, pour le moment, je garde mes sous et mon pc qui poutre mais le jour où il faudra racheter une carte gfx, je vais y penser à la 360, et aux autres nextgen… l’investissement me parrait plus « rentable »…

[quote=“pac1404, post:9, topic: 25953”]c’est énorme déjà si tu dis ça… j’ai aussi pas envie de la prendre maintenant et j’aime bien mon pc et mes consoles… mais en te relisant, c’est l’essence même de la console que tu fais ressortir, c’est génial pour ceux qui n’ont pas de PC !!! une console qui poutre comme une bonne carte 3D, sans plus de dépenses… ma carte 3d a coûté le prix de la 360 seule… donc pour un type qui veut un pc qui poutre et sans dépenser trop, c’est idéal… en plus, il semble évident que les jeux actuels n’exploitent pas la puissance de la console comme les jeux dans 1-2-3 ans…

donc en résumé : mon pc qui poutre m’a coûté 2500 CHF soit 1600 Euro, la Xbox qui fait comme un pc qui poutre coûte 600 CHF soit 390 Euro… le Suisse sans un pc qui poutre aura vite fait son future choix… évidemment, pour le moment, je garde mes sous et mon pc qui poutre mais le jour où il faudra racheter une carte gfx, je vais y penser à la 360, et aux autres nextgen… l’investissement me parrait plus “rentable”…[/quote]
le plus cher dans une console ce n’est pas la console elle-même, mais les jeux.

Bussiere

Qui poutre maintenant. Dans six mois à peine, elle sera déjà loin derrière la « next gen » de CG qui arrivent. :stuck_out_tongue:

raison de plus, idem pour mon pc mais beaucoup plus cher… CQFD :stuck_out_tongue:

[quote=« pac1404, post:9, topic: 25953 »]c’est énorme déjà si tu dis ça… j’ai aussi pas envie de la prendre maintenant et j’aime bien mon pc et mes consoles… mais en te relisant, c’est l’essence même de la console que tu fais ressortir, c’est génial pour ceux qui n’ont pas de PC !!! une console qui poutre comme une bonne carte 3D, sans plus de dépenses… ma carte 3d a coûté le prix de la 360 seule… donc pour un type qui veut un pc qui poutre et sans dépenser trop, c’est idéal… en plus, il semble évident que les jeux actuels n’exploitent pas la puissance de la console comme les jeux dans 1-2-3 ans…

donc en résumé : mon pc qui poutre m’a coûté 2500 CHF soit 1600 Euro, la Xbox qui fait comme un pc qui poutre coûte 600 CHF soit 390 Euro… le Suisse sans un pc qui poutre aura vite fait son future choix… évidemment, pour le moment, je garde mes sous et mon pc qui poutre mais le jour où il faudra racheter une carte gfx, je vais y penser à la 360, et aux autres nextgen… l’investissement me parrait plus « rentable »…[/quote]

C’était exactement mon raisonement quand j’ai précommandé ma 360. Attention, j’adore le jeu PC, mais sur le long terme ça coûte un os, voire deux (d’ailleurs j’ai déjà pas mal claqué en PC pour un gars de mon âge, au moins 50% de mes jobs étudiants sont passés là dedans, et j’ai été jobiste pendant 7 ans durant toute l’année :P).

Alors oui, c’est comme ça à chaque génération de consoles, mais pour le moment, je jette un oeil vers ce que me réserve le jeu sur PC à l’avenir, et j’y vois plus grand chose (j’ai peut-être de mauvais yeux) et ce que je vois sur les consoles Next-gen (enfin, surtout la Xbox 360 pour le moment, vu que c’est celle dont on sait le plus) me semble meilleur, peut-être une question d’appréciation subjective, mais soit…

Alors dépenser 1500 euros tous les 2 ans pour jouer sur PC (confortablement s’entend)ou pour le même prix s’acheter les trois consoles Next-gen qui dureront au moins 4-5 ans? Chacun aura sa réponse, et tout le monde aura de solides (et valables) arguments pour son choix. Mais moi je commence largement à pencher console (et je joue sur PC depuis 12 ans…je sais que ça veux rien dire, mais c’est pour signaler l’ampleur de ma défection en ce qui me concerne).

Edit : en réponse à Caf : les PC aussi ont des extensions supplémentaires pour les jeux (connection internet pas trop pourrave, Pads pour les jeux qui en nécéssite, volants pour les jeux de caisse, abonnement à des MOORPGs, j’ai rien contre ça, juste pour te dire que les surcoût que tu incrimines à la Xbox360 -même si je suis d’accord sur le fait que ça peut faire cher si tu veux TOUT- est pas non plus quelquechose d’exceptionnel quand tu regardes le surcoût lié à un PC jeux. Différentes plateformes, différents jeux, mais même combat : on réussira toujours à faire du fric sur ton dos.

reEdit : il y a du hors topic et je plonge en plein dedans :stuck_out_tongue: ça me dérange pas, parceque ça parle toujours de la Xbox360, mais ça m’intéresserait d’avoir encore d’autres avis de personnes qui ont joué :stuck_out_tongue:

[quote=« pac1404, post:9, topic: 25953 »]c’est énorme déjà si tu dis ça… j’ai aussi pas envie de la prendre maintenant et j’aime bien mon pc et mes consoles… mais en te relisant, c’est l’essence même de la console que tu fais ressortir, c’est génial pour ceux qui n’ont pas de PC !!! une console qui poutre comme une bonne carte 3D, sans plus de dépenses… ma carte 3d a coûté le prix de la 360 seule… donc pour un type qui veut un pc qui poutre et sans dépenser trop, c’est idéal… en plus, il semble évident que les jeux actuels n’exploitent pas la puissance de la console comme les jeux dans 1-2-3 ans…

donc en résumé : mon pc qui poutre m’a coûté 2500 CHF soit 1600 Euro, la Xbox qui fait comme un pc qui poutre coûte 600 CHF soit 390 Euro… le Suisse sans un pc qui poutre aura vite fait son future choix… évidemment, pour le moment, je garde mes sous et mon pc qui poutre mais le jour où il faudra racheter une carte gfx, je vais y penser à la 360, et aux autres nextgen… l’investissement me parrait plus « rentable »…[/quote]

390 euros dans tes reves. Tu veux 2 manettes sans fils ? Rechargeable ? Un jeu (à 70 euros) ? Jouer sur le xbox live ? Hop, quand tu ressors t’as claqué 700 euros. Avec un jeu. Effectivement c’est super bon marché. :stuck_out_tongue: La 360 a plein de trucs pour elle, mais PAS le prix.
Je rajoute que vu mes styles de jeu, la 360 n’a que, environs, 0 intérêt pour moi actuellement. Et les FPS au pad, j’insiste, c’est le mal.

[quote=“Mice_rider, post:13, topic: 25953”]…
Alors dépenser 1500 euros tous les 2 ans pour jouer sur PC (confortablement s’entend)…[/quote]
Euh…

Ca me parraît un poil exagéré ça.

Pour pas être HS: la 360 je la prendrais certainement. Mais pas avant 18 mois.

ce genre de raisonnement me laisse songeur : si l’on se tient à ta démarche, à quoi bon jouer sur PC puisqu’on peut avoir une console de même puissance pour un prix plus bas ? apparemment, pour toi, les PC et les consoles jouent dans la même cour et ce qui fait pencher vers l’un ou l’autre est uniquement une question de rapport puissance/prix…

ok, je m’achète donc une console next-gen puisque le rapport puissance/prix est imbattable : voilà, c’est fait…mais ? où est Lock-ON ? ou est Silent Hunter III…où sont mes Combat Mission ? je dois jouer à Ace Combat plutôt qu’à Falcon 4 ? je dois jouer à Shattered union plutôt que Civilization 4 ? Je dois me contenter d’un PGR3 plutôt que d’un GT Legends ? et où sont mes Neverwinter Nights ? Silent Storm, Rome Total War ???

voilà : pour moi, envisager de remplacer mon PC vieilissant par une console qui poutre n’aura aucune chance de me satisfaire…tout simplement parce ce que ce sont 2 mondes différents. Les FPS m’ennuient, les RPG-Action me sortent par les trous de nez, les jeux d’arcades en tout genre me laissent froids…mes étagères sont remplis de jeux PC pour lesquels il n’y as pas tout simplement pas d’équivalents consoles.

Quelqu’un qui bave d’envie devant une bobox2, devant les jeux proposés, au point de remplacer son PC sans état d’âme…c’est que tout simplement il s’est trompé le jour où il acheté un PC, et aurait du acheter une console depuis bien longtemps, la comparaison PC/console n’aurait même jamais eu lieu d’être

Bah non, pas pour beaucoup plus cher. En imaginant que pour pas être à la rue, tu doives changer tous les six mois : si tu changes de console + accessoires + jeux tous les six mois, ça va te coûter méchament plus cher que de changer la CG de ton PC tous les six mois et le proc + CM tous les 2 ans (ce qui est une rotation standard et normale pour avoir un PC qui tient le haut du pavé). Et là, tu peux dire CQFD.

[quote=“Ghanja, post:15, topic: 25953”]Euh…

Ca me parraît un poil exagéré ça.

Pour pas être HS: la 360 je la prendrais certainement. Mais pas avant 18 mois.[/quote]

Tu sais faire moins cher, évidemment, mais alors tu ne tiens pas le cycle de deux ans en jouant correctement, et je dis ça après 6 upgrades successives, et c’est ce que j’ai ressenti.

C’est le grand problème des consoles : on va peut-être pleurer pendant quelques mois car elles sont très puissantes mais après on retournera à la situation actuelle et on rigolera encore une fois (gniak gniak gniak)

[quote=“billoute, post:16, topic: 25953”]ce genre de raisonnement me laisse songeur : si l’on se tient à ta démarche, à quoi bon jouer sur PC puisqu’on peut avoir une console de même puissance pour un prix plus bas ? apparemment, pour toi, les PC et les consoles jouent dans la même cour et ce qui fait pencher vers l’un ou l’autre est uniquement une question de rapport puissance/prix…

ok, je m’achète donc une console next-gen puisque le rapport puissance/prix est imbattable : voilà, c’est fait…mais ? où est Lock-ON ? ou est Silent Hunter III…où sont mes Combat Mission ? je dois jouer à Ace Combat plutôt qu’à Falcon 4 ? je dois jouer à Shattered union plutôt que Civilization 4 ? Je dois me contenter d’un PGR3 plutôt que d’un GT Legends ? et où sont mes Neverwinter Nights ? Silent Storm, Rome Total War ???

voilà : pour moi, envisager de remplacer mon PC vieilissant par une console qui poutre n’aura aucune chance de me satisfaire…tout simplement parce ce que ce sont 2 mondes différents. Les FPS m’ennuient, les RPG-Action me sortent par les trous de nez, les jeux d’arcades en tout genre me laissent froids…mes étagères sont remplis de jeux PC pour lesquels il n’y as pas tout simplement pas d’équivalents consoles.

Quelqu’un qui bave d’envie devant une bobox2, devant les jeux proposés, au point de remplacer son PC sans état d’âme…c’est que tout simplement il s’est trompé le jour où il acheté un PC, et aurait du acheter une console depuis bien longtemps, la comparaison PC/console n’aurait même jamais eu lieu d’être[/quote]

En ce qui me concerne, je ne compare pas les deux mondes, c’est juste que j’aime les deux, mais que je pourrai pas me permettre de les suivre tous les deux.