Plus que deux semaines et des poussières avant que les plus optimistes d’entre nous ressortent des magasins avec une boboxTruiesissity sous le bras. Alors je trouvais intéressant de regrouper ici les avis de ceux qui ont déjà pu y jouer sur les bornes de démos dispos à quelques endroits. Attention je veux pas voir d’avis sur le jeux de personnes qui n’y ont pas toucher (pas que ça m’intéresse pas, mais c’est pas vraiment le but de ma démarche).
En ce qui me concerne, j’ai pu essayer la bête le 11 novembre dernier au Futuris Gamexperience à Gand en Belgique, un salon du jeu-video sympa mais trop petit pour l’affluence. Ce salon proposait -fait rare en Belgique- quelques essais exclusifs comme Zelda TP (du très bon, même si très…Zelda… pas de chanboulement énorme en dehors du design plus mature)et Battalion Wars sur Gamecube, Shadow of the Colossus sur PS2, Mario Kart DS et une petite 30aine de Xbox360 pour tester avant d’acheter :P.
La machine en elle même est légèrement plus grande que ce que je pensais, mais le design est beaucoup plus agréable que la précédente et le Pad est fantastique, bon boulot là-dessus MS. L’interface de la machine est très agréable à naviguer et semble bien remplie de fonctions sympas (je m’y suis pas attardé honnêtement, vu la file qui attendait à chaque bornes ).
Les Jeux : je donnerai mon avis sur chaque jeu testés séparément pour plus de clarté :
-Kameo : Je l’attendais au tournant avec PDZ, car ce sont les deux jeux « originaux » (pas un portage) sur lesquels je fonde le plus d’espoir. Ma première impression est relativement optimiste, le gameplay est simple mais agréable et très varié (avec les changements de formes et un level design qui offrent pas mal de situations différentes). Graphiquement la claque next-gen est là, les effets sont tout simplement incroyables et c’est seulement quand on l’a en mouvement devant soit que l’on comprend tout le potentiel technique de la nouvelle console de MS. Le design général est cependant plutôt moyen, moi je trouve ça mignon, mais il n’y a rien de transcendant , et certains risquent de ne pas accrocher. Définitivement un jeu que j’acheterai avec ma console, même si il est juste très bon, et pas exceptionnel.
-Project Gotham Racing 3 : WOW! ça peut paraître réducteur, mais c’est tout ce qui me viens à l’esprit quand j’y repense, ce jeu est une claque graphique automobile aussi marquante que GT3 à son époque. Ceci étant dit, le jeu en lui-même m’a également semblé plus agréable que les opus précédents sur Xbox, la conduite est un mix simu-arcade à la Gran Turismo, et l’impression de vitesse est excellente (et pour ceux qui avaient peur : non, le jeu ne descend jamais en dessous des 30 images par secondes). LE titre qu’il FAUT acheter pour sa Xbox360 du moment qu’on est pas allergique aux jeux de caisse.
-Perfect Dark Zero : j’ai été surpris de me retrouver face à un titre plus agréable que ce que j’attendais suite aux différentes previews, le rythme de jeu et l’ambiance sont vraiment agréables. Le gameplay passe très bien, et si graphiquement c’est pas le titre le plus impressionant de la console, le travail sur les textures et les effet est très impressionant. Le jeu m’a juste semblé un peu trop facile, l’Intelligence Artificielle n’étant pas franchement retors ou surprenante. Le design, au même titre que Kameo, m’a semblé un peu trop quelconque, et poura même en rebuter certains, même si je l’ai pas trouvé désagréable. Bref, je me tâte encore pour voir si je le prends ou pas, je vais attendre les reviews pour faire mon choix.
-Dead or Alive 4 : Pas grand chose à dire sur celui-là, le gameplay a peu changé par rapport aux précédents opus (si ce n’est que les décors m’ont semblé encore plus utilisés qu’avant) à part qu’on bouge plus dans les décors. Graphiquement rien de bien nouveau, on dirait que le jeu était initiallement prévu sur Xbox 1ere du nom, et qu’ils l’ont vite porté en rajoutant le HD et quelques effets rendus possibles par la Xbox360. Bref, les fans ne seront pas déçus, mais je sais franchement pas si j’acheterais ça…à moins que je sois vraiment en manque de jeu de baston, ce qui m’arrive que très rarement…
-Call of Duty 2 : C’est la version PC en 16/9eme, voilà, tout est dit…enfin presque, le jeu est aussi beau que sur un PC du feu de Dieu et toujours aussi agréable. Si la jouabilité n’est toujours pas aussi précise qu’au combo clavier/souris, l’expérience est l’une des plus concluantes qu’il m’ai été donné de voir au pad, du bon boulot de ce côté là. A acheter si vous n’avez pu en profiter sur PC.
-King Kong : Le gameplay est identique aux autres versions (c’est à dire, très bon mais un peu linéaire et fort scripté) mais le jeu est un peu plus beau que sur PC , même si c’est pas une claque graphique, l’immersion suit et c’est franchement agréable. A voir si je l’achète sur PC ou sur Bobox, ça dépendra de mon budget .
Pout les autres jeux, j’ai pas eu le temps de tester, les files étaient monstrueuses à chaques bornes. Je peux cependant dire que de manière générale le HD donnait très bien, mais quand on s’approchait trop près, l’aliasing était quand-même visible (rien de grave, c’est absolument nickel si on joue à distance normale de son téléviseur -à savoir plus ou moins 3 fois la diagonale de l’écran en ce qui me concerne-), mais l’ère HD est vraiment un plus au niveau graphique, la différence avec les consoles « current-gen » est juste hallucinante, et c’est franchement un gros plus à ce niveau là…difficile de revenir en arrière.
Voilà, je m’excuse d’avance pour la tartine que je vous impose. Tout ça pour dire que je suis dans l’ensemble bien embalé par la console, même si au finish, je pense que il faudra encore attendre un peu avant de voir les Gros jeux débarquer (Mass Effect, Gears of War, Too Human, Oblivion, Fable 2, Halo 3, Resident Evil 5 etc…). Bref, je suis content de l’avoir précommandé, le line up est franchement bon (même si pas aussi exceptionnel que MS l’annonçait).
J’attend maintenant vos avis avec beaucoup d’intérêt