XBOX360 HDMI + Toslink : probleme !

Bonsoir à tous ,

Matos :
Sony Bravia KDL 46WE5. Sorti l’année dernière. Full HD , 4 HDMI HDCP.
XBOX360 Premium je crois , équipée d’un 60Go et d’une prise HDMI et totalement à jour. (fait y a 3 semaines max)

Jusque là , j’utilisais la console en YUV + Toslink , le tout relié à mon ampli Yamaha, lequel rebalançait le signal via le YUV sur la TV.
1080p dans les jeux , et 576p pour les DVD.
Et cest là que le bat blesse.
Tres tard finalement , parce que je dois avoir la console depuis 2ans maintenant, j’ai décidé de profiter un peu de mon matos et de brancher la console en HDMI sur la TV, tout en gardant le Toslink via le cordon AV Microsoft.

Et là , cest le drame, le moindre DVD basse def n’a aucune image ,et j’ai un beau message “connexion HDCP sécurisée introuvable”.
Sauf que mon cordon est un HDMI HighSpeed (un 1.3 Cat2/340MHz pour les connaisseurs) et qu’il est parfaitement HDCP.
J’ai donc débranché le cordon AV , puisque le son de la TV ressort toujours en optique vers l’ampli.
Et là miracle ca “fonctionnotte” : certains DVD passent en 4:3 en natif (faut que je mette letterbox?), et un autre nettement plus moderne (et neuf ! Aucune rayure ni rien) est bien en 16:9 mais a des coupures de flux … Je le vois au niveau de l’ampli, cest comme s’il ny avait plus de son et la xbox affiche un message genre " tentative de retrouver le flux" . Comme un bon DivX via un Wifi naze en fait.
Et contre le 5.1 : DMC je crois . Mais là c’est limite accessoire.

Et si je remets via le YUV/Toslink , le premier DVD est bien en 16:9 et le second n’a aucune rupture de flux… le quasi bonheur.

Donc je m’interroge : le probleme HDCP a l’air d’etre lié à la présence du cordon analogique qui emascule le HDMI .Ok je pourrais comprendre.
Pourtant mgskull me dit qu’il est dans une configuration hybride similaire et que ca a été plug n’play. Donc : est ce moi qui n’ait pas de chance?

Et quid des ruptures de flux ?
Il faudrait que j’essaye avec d’autres DVD ( et les jeux, pour le moment je n’ai voulu améliorer que la qualité de mes DVD donc je n’ai fait aucun test de jeux) , mais est ce que c’est un problème connu pour les XBox?

Merci de vos aides ,avis, conseils!

Utilises tu les 2 sorties video de la xbox360 ? l’un pour faire sortir l’optique sur ton home cinema. L’autre en hdmi vers ta TV ?
Si j’ai pigé, le Toslink permet de dupliquer les sorties optiques ?

Pourquoi ne branches tu pas ta xbox sur ton yamadi en hdmi puis faire resortir depuis ton yamada vers ta sony en hdmi ?

De toute façon, il ne faut jamais croiser les flux…

Je suis déjà dehors… Désolé…

Parce que mon ampli est en 100% analogique.
sinon jamais j’aurais eu ce besoin là .

Mais de toutes facons si je n’utilise que la sortie HDMI pour faire une liason directe XBOX - > TV, le DVD passent mal , ca arrete pas de couper et revenir …

Tu as positionné ta xbox en 1080i ou 720p ?

Est ce que tu as regardé dans les menu de ta TV ? Car selon les modeles tu peux imposer le format ou laisser auto.

Car j’ai pas ce pblm avec ma xbox. Je branchais en optique sur mon ampli et en yuv sur la TV. Mais j’ai jamais tenté le HDMI (il fallait forcer ou enlever la coque selon les dire d’ici ^^ )

En fait moi jai juste enlever le surmoulage du HDMI, ca forcouille un peu mais parce que j’ai un cable long donc grosse section.
bah là jai refais mes tests ce soir , alors ca fonctionne plus du tout quand les 2 connexions sont coté Xbox et ca marche du tonnerre avec le HDMI tout seul .
Sauf que juste la stéréo ca le fait pas trop, donc je vais surement piquer à mon boulot un truc qui fait YUV/DVI/HMDMI en in, et HDMI/Toslink en out … comme ca j’aurais le beurre l’argent du beurre, la crémiere et ses fesses :-p

je pense pas à un bug, mais à une protection du HDMI : le HDCP est là pour viter toute recopie d’un flux sans autorisation. Hardware.fr avait évoqué un paquet de blèmes ave ce protocole pdt des usages légaux en 2006. si je suis pas trop dans le pâté je dirais que ta tentative “naïve” de simple utilisateur avorte car il est impossible de relier hdmi+autre flux par un bricolage comme tu fais. c’est l’un ou l’autre : hdmi ou vidéo quelconque (péritel, rca, yuv, etc). si tu aimes le bon son, restes en yuv et mets ta fibre optique, yuv c’est ce qui se fait de mieux juste après le hdmi.