XMas Simulator

Voilà, je travaille sur un mini jeu en Flash qui sera mis en ligne aujourd’hui. Mais manque de pot, je n’ai pas eu tout le temps qu’il fallait pour le faire correctement avec plein de coups de pression dans tous les sens. Résultat : c’est tout buggué, c’est pas optimisé etc. Et pourtant, la mise en ligne se fait malgré tout aujourd’hui…

Bref, ceci est mon tout premier jeu réalisé en Flash (une des raisons pour lesquelles ça buggue aussi). Le but du jeu est d’aider le père noel à survivre à la tempête de noel ( = éviter les flocons de neige) tout en distribuant des cadeaux ( = dans les cheminées). Les touches utilisées sont les flèches et espace. A noter que la distribution des cadeaux ne sont qu’un petit plus pour augmenter le score plus rapidement. Le but étant avant tout de “survivre” (oui c’est dur pour les fêtes de noël, mais c’est comme ça).

Bref, si vous pouviez tester le jeu et me dire :

  • les bugs
  • votre config’
  • vos recommendations (à noter que je n’aurai pas le temps de vraiment finir le jeu, de faire pleins de rajouts, il s’agirait surtout de recommendations pour optimiser).
  • tout ce qui vous passe par la tête

Et voici l’URL du jeu : XMas Simulator.

Merci d’avance !

1er problème, on peut se faire ejecter de l’ecran est étant bloqué par les cheminées, et si on reste hors de l’écran, on ne prend plus de dégats… il faudrait nous faire revenir à l’écran ou nou éviter de sortir.

Sinon, à certains moment c’est pas spécialement fluide, pourtant j’ai une radeon 9800 pro et un XP3000+ mais bon, ça reste très jouable.

Effectivement, c’est « corrigé » :stuck_out_tongue: C’était prévu mais j’ai désactivé la fonction pour tester le jeu et j’ai oublié de la remettre… Chose faite !

[quote name=‹ AndreAlphus › date=’ 3 Dec 2004, 12:35’]Sinon, à certains moment c’est pas spécialement fluide, pourtant j’ai une radeon 9800 pro et un XP3000+ mais bon, ça reste très jouable.
[right][post=« 309630 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok, est-ce que tu arrives à déchiffrer le nombre de FPS en bas à droite ?

En tout cas merci, n’hésite pas non plus à me dire ce que tu penses du jeu en général :stuck_out_tongue:

J’ai 24fps mais je crois que c’est l’effet des flocons qui « tremblent » qui me donnent l’impression que c’est pas super fluide, mais en fait si si, ça va :stuck_out_tongue:

Je l’ai pas vraiment malmené, mais j’ai pas eu de problème particulier…
A part a la sauvegarde du Highscore… rien ne s’affiche quand je veux checker si je suis une tache ou pas :stuck_out_tongue: !

Bon… on va commencer par les critiques :

  1. Si je lance le jeu, j’arrive directement dans la partie, du coup je sais pas comment jouer… Ce serait bien de venir sur le menu au lancement du jeu.

  2. Dans le menu, les textes sont pas tops… on dirait qu’ils sont pixellisés… dommage

  3. Le bonus « Vitesse » arrive très souvent je trouve, et est-il considéré comme un bonus ou un malus? Parce que comme les bonus de vitesse sont cumulables, au bout de 2 il est presque impossible de mettre les cadeaux dans la cheminée… et au bout de 3 impossible d’éviter les flocons. Pour moi c’est plutot un malus…

  4. Pourquoi le double affichage des langues? (d’ailleurs c’est quoi l’autre langue? Au début j’ai cru que c’était de l’Allemand mais c’est pas ça… du flamand??). Je pense que mettre le choix de la langue dans un menu « option » serait une meilleure idée.

  5. Le bonus vie n’a pas l’air d’ajouter de vie :stuck_out_tongue:

  6. Euh là en jouant j’étais plein de vie et je me suis fait tuer en me prenant un seul flocon

  7. Au début du jeu il y a toujours un flocon sur le père noël du coup je me fais tuer à chaque fois au début… faudrait pas mettre de flocons sur les premiers mètres… voir même faire venir les flocons crescendo.

Pour les trucs cool :

  1. jeu super original, franchement j’aime.

  2. Graphismes vraiment mignons, j’aime beaucoup. Félicitation au dessinateur.

Voilà voilà… si je trouve d’autres trucs j’éditerais

Le 24 fps en effet, ça rame un peu : ca ralentit l’ensemble de l’animation mais ca se joue au ralenti (en fait, ça devient plus facile). J’ai fait une petite amélioration de ce côté là (en forçant une qualité moyenne quand le fps tombe en dessous de 28).

Concernant le high score, ben… pour le moment, c’est pas fait :stuck_out_tongue: Donc pour le moment, on peut pas enregistrer son score :stuck_out_tongue: mais ça viendra.

Merci encore continuez comme ça si vous avez d’autres remarque !

Jeux sympa, principe amusant, mais ça manque de piquant (je sais pas pourquoi).

Petit bug > Quand on termine une partie et qu’on revient au menu principal, on passe en mode graphique “Qualité inférieure”. En faisant le clic droit et en selectionnant “Qualité supérieure”, ça ne fonctionne pas… !
Après ça j’ai cliqué sur Instructions > même bug, impossible de revenir en supérieur. Une fois de retour sur le menu, il s’est mis en moyen, et toujours impossible de changer…

Edit (pour Gimly) :

  1. C’est corrigé t’as du tomber sur la version de transition pendant que je réglais le problème des 24 fps (c’est pas vraiment un problème comme je le disais, mais autant jouer dans les meilleurs conditions possible pour qu’au final, les petites config’ ne soient pas trop mise en retrait au niveau du high score, puisqu’on pourra gagner des cadeaux).

  2. Corrigé, c’était un problème encore dû au nombre de fps qui changeait la qualité de l’animation dynamiquement :stuck_out_tongue:

  3. Le bonus vitesse en fait est plus un malus qu’autre chose : on gagne des points quand on le ramasse (mais pas grand chose) mais le jeu devient tellement rapide que la duréee de vie tombe subitement à 2 secondes, ou à 1 demie seconde quand on en prend 2 :stuck_out_tongue: Mais je pense qu’il vaudrait mieux effectivement annuler l’effet de vitesse au bout de 10 secondes. J’hésitais, et je pense que je vais bosser dessus tout de suite.

  4. Le double affichage des langues, c’est à cause du client (L’Office Franco Allemand de la Jeunesse qui veut absolument qu’on mette tout en double langue… Perso, j’aurais préféré mettre un choix en début de jeu allemand / français, mais non… Ca nuit vachement à l’affichage, surtout quand on prend un bonus, mais ça je ne peux malheureusement rien y faire). Et à la base, le client voulait carrément qu’on ramasse des objets en fonction du mot allemand ou français qui s’affichait, ce qui aurait un peu tué le jeu.

  5. Chez moi, je n’ai pas eu le probleme, je jete un oeil :stuck_out_tongue:

  6. Idem

  7. Ok, j’active le bonus invincibilité dès le début de partie, comme dans tout bon jeu d’arcade qui se respecte :stuck_out_tongue:

et pour les trucs cool :

  1. Merci B)

  2. Merci aussi B) (oui, c’est moi qui ai tout fait en fait).

Je confirme pour le coup du bonus/malus de vitesse,
-de 1, on ne vit pas longtemps apres le 2eme
-de 2, impossible de mettre un cadeau dans la cheminée, à moins de le faire totalement au hasart.

Sinon c’est mignon :stuck_out_tongue:

Alors moi j’ai lancé, le jeu. J’ai regardé les instructions. J’ai vu qu’on déplacait le père noel avec les fleches, qu’on devait éviter les flocons. Mais comme c’était long, j’ai zappé. Après je joue. Tout va bien.

Et puis je reviens lire ici. Que vois-je !!! Il faut mettre des cadeaux dans la cheminée. Ah bon ! Oui en même temps je suis le père noel c’est logique.

Donc je relance le jeu, je me dis que je vais bien trouver la touche qui permet d’envoyer les cadeaux dans la cheminée. Alors le jeu commence, j’appuye sur espace et hop, mon papa nowel lance un cadeau. Super. Bon c’était le premier et le cadeau tombe à côté de la cheminée.

Mais après ça, impossible de faire tomber un cadeau dans une cheminée. Dès que je vois la cheminée à droite de l’écran, j’appuye sur espace et le Père Noël lance son cadeau vers l’avant, et avec la vitesse, le cadeau tombe toujours 3 m trop loin…

Et là, bon ok peut-être qu’il y a une astuce, peut-être qu’elle est expliquée dans les instructions. Mais les instructions sont trop longues à lire. Il manque une touche suivant pour passer à la série d’instructions suivante. Comme par exemple 1ère série : mouvement du bonhomme, 2èeme série : éviter les flocons, 3ème série : lacher les cadeaux, etc.

Edit : correction de la touche pour lancer les cadeaux