XML et bases de données

Hello les geeks,

bon, je cherche, pour mon projet une base de données pour entretenir un troupeau de documents XML (pour du stockage, de la recherche de métadonnées, etc.).
Alors naturellement, j’ai essayé de voir du côté des bases de données XML. Xindice ne semblait pas trop mal (je n’ai pas besoin d’un système extrêmement performant non plus, mais bon), mais visiblement, le projet ne semble pas vraiment en bonne voie pour aboutir un jour vers une vraie base de données qui rulez.
Existe-t-il des bases de données XML qui valent vraiment le coup (et qui ne seront pas tombées dans les abysses de l’oubli dans 1 an) ?

Eventuellement, je me dis qu’il serait plus judicieux d’opter pour une solution du genre PostGreSQL (ou autre) avec une sorte de surcouche qui me permette de travailler directement avec du XML (pendant que cette surcouche s’occupe de faire du mapping XML vers la BdD et inversement). En gros, une surcouche qui me fasse croire que PostGreSQL soit une base XML, et me permette de travailler directement avec des documents XML (si en plus je peux utiliser XPath, c’est tout yabon).
Est-ce qu’il existe une solution facile à mettre en place pour réaliser ceci ? Parce qu’au pire, je prends du PostGreSQL et je fais moi-même mon mapping XML, mais j’avoue que ça me ferait un peu chier…

Merci

ps: J’veux d’la solution gratos pas chère au fait, donc pas de produits à 12000€.
ps2: Je bosse avec du Java.

Dommage que tu veuilles absolument du gratos pas cher, parce que le prochain Sql Server fait ça très très bien. Genre Select * from maTable where XmlColumn/cheminxpath/noeud=‘toto’ et ce genre de joyeuseté.

Ouais, mais acheter un truc comme pour ce qui semble être les études… Je ne sais pas moi, je n’achète pas de license pour un gros UNIX juste pour refaire mes TP d’OS…

Pour le gratos pas cher de chez MS, on est habitué quand même à MSDE2000, la version light de SQL Server. Peut être auront nous un équivalent avec le nouveau SQLServer, mais bon, c’est pas pour demain et peut-etre pas pour cette année…

Edit: va donc voir du coté Oracle, ils déja de bonnes lib Xml et ils ont peut-etre une version dévellopeur ou non commercialle.
Ce message a été édité par bwets le 14/05/2004

Bah le problème, c’est que mon projet (je ne suis plus étudiant ) est un projet scientifique pour la communauté scientifique. Mon appli devra être deployée sur des machines sans avoir besoin de posséder obligatoirement une licence payante pour telle ou telle technologie… D’où ce choix…

[quote]Pour le gratos pas cher de chez MS, on est habitué quand même à MSDE2000, la version light de SQL Server. Peut être auront nous un équivalent avec le nouveau SQLServer, mais bon, c’est pas pour demain et peut-etre pas pour cette année…[/quote]Moué, pas con, ca ! Est-ce qu’on aura un Yukon MSDE ?