[XNA] Chibis Escape

Présentation :

Chibis Escape signe la fusion entre Micromachine et Bomberman !
Il s’agit d’un projet développé par l’équipe amateur Blu.Pix dont je suis le responsable technique.
Le jeu est présenté au Dream Build Play 2011.
Ce qui implique que le jeu est en XNA/C# et qu’il tourne sur Xbox360/PC.

Sans plus attendre voici le teaser du jeu :

Le développement :

  • La partie technique du développement a commencé en juillet 2010 par un prototype.
  • Avec une moyenne de 15heures de boulot / semaine ( spécial dédicace aux 60 heures de boulot pour la semaine avant le rendu, en + de mon job…) cette version a nécessite au moins 500heures de travail de ma part, je n’ose pas ajouter le volume horaire du reste de l’équipe !
  • Un éditeur de niveaux, d’acteurs ( qui permet aux membres de l’équipe de changer la hauteur du saut par exemple ) et de particules ont été crée pour l’occasion, ce sont ces derniers qui prennent le + de temps au niveau du développement.

Conseils pour les autres développeurs amateurs :

  • Communiquez énormément entre membres de votre équipe :
    il faut y investir un temps conséquent pour être certain de se comprendre, surtout entre les différents métiers.
    C’est aussi très important de partager les avancés de chacun afin de toujours avoir la motivation au maximum.
    ( notre forum comporte actuellement 3800 messages…)

  • En parlant de motivation, en un an c’est normal qu’elle retombe de temps en temps : n’hésitez pas à décrocher 2jours-1semaines,
    puis retournez voir le merveilleux boulot accomplit par vos coéquipiers et tout reviendra dans l’ordre !

  • Si vous êtes persuadé qu’une feature est dangereuse, potentiellement instable et/ou coûteuse n’hésitez pas à dire « non » à votre équipe.

  • Débuguer le gameplay d’un jeu multijoueurs est difficile seul, assurez vous d’avoir des testeurs disponibles très fréquemment.

  • Mis à part si vous comptez travailler dans le secteur : ne réinventez pas la roue, utilisez un maximum de middleware existant.
    Un exemple tout simple : Pour à peine 200euros Sunburn ( http://www.synapsegaming.com/) aurait pu nous épargner environ 6 mois de développement…
    Même si le moteur est désormais opérationnel et que je bosse dans le secteur, je pense l’utiliser pour la prochaine production.

  • [Conseil XNA-XBOX] Même dans les premières phases de développement, testez votre jeu sur xbox au moins tous les mois.
    Les ralentissements du garbage collector se résolvent facilement, par contre pour les temps de chargements et la performance c’est une autre histoire.

L’avenir du projet

Le jeu nécessite encore un énorme travail au niveau du gameplay.
Nous allons donc repartir sur un autre projet et en parallèle faire de petits ajustements suivis de tests durant quelques mois.

Recrutement

Il s’agit de postes permettant l’amélioration du jeu.
Si les bons profils ne sont pas trouvés,
les modules ne seront tout simplement pas implémentés.

  • Un développeur pour la génération procédurale de niveau.
  • Un développeur IA.

Sachez que je suis relativement exigeant sur le recrutement, tout comme Anko le manager du projet.

PS : le jeu est ici présenté majoritairement sous sa facette technique, mais il est le résultat d’une incroyable équipe, artistique notamment,
qui essais de concrétiser un rêve depuis 2007 : si la genèse du projet vous intéresse voici 50 pages de forums :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkInProgress/HorsSujet/chibis-developpement-windows-sujet_1044_1.htm

Le site du jeu :
http://www.escape.chibisbomba.fr/fr/l-histoire.php
L’équipe :
http://www.chibisbomba.fr/fr/les-membres-equipe-blu-pix.php

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques !
Je pense que vous serez les premiers à pouvoir participer aux playtests :smiley:

Gratz! Ca fait toujours plaisir de voir XNA utilisé!

Je te l’avais deja dit au taff (tu sais, le matin ou tu es arrivé les yeux rouges et ou on sentait que t’avais pas eu tes 8h de sommeil :P), mais ca fait jamais de mal de le repeter, GG :wink:

Ce jour là le seul truc que j’ai entendu c’était mon réveil malheureusement :wink:

Merci :wink:

En espérant que Microsoft le supporte encore et encore !
�?a n’a pas de prix de transformer n’importe quelle console de salon en kit de dev :wink:

A la vue de la vidéo, on peut déjà dire que le jeu est très réussi visuellement (et techniquement). Le rythme du jeu semble en revanche moins rapide que la musique semble le suggérer. Est-ce que je me trompe ? Et l’action semble assez éloignée de l’écran.

Après reste à voir ce que ça donne manette en main. Mais je voulais déjà faire des retours sur les premiers points qui m’ont frappés en regardant la vidéo.

Bah ecoute je l’espere aussi et je suis 100% d’accord avec toi! J’ai mes doutes car XNA est le fruit d’un tres petit groupe de gens tres passionnés et il reste plus grand monde des gens a l’initiative du projet. L’equipe fait principalement du XNA WinMo maintenant vu que c’est la priorite, mais avec un peu de chance on a reussit a convaincre assez de monde de la valeur de la chose sur console pour que ca continue a bien evoluer. C’est quand meme un fantastique bout de code XNA…

Merci !

Effectivement le rythme est bien plus mou : je vais bosser sur ce point là désormais !
L’action est éloignée de l’écran car il faut pouvoir tenir 4 joueurs : mais je pense ajouter une lumière sur chaque joueur afin de pouvoir les distinguer plus facilement !

J’ai vraiment très peur, surtout en voyant la version 4.0 qui est un grand pas pour empêcher de toucher au bas niveau…
Ou alors en voyant la compilation des assets sous vs 2010 qui freeze complètement le compilo…
Heureusement qu’il y a une vraie communauté derrière !

La compilation des assets, ca c’est inexcusable. C’est un bug de VS et ils trainent les pieds pour le corriger, rien que XNA puisse faire depuis XBox. Mais ca va venir.

Pour la direction, on fait pas du multi plateforme 3 screen (phone/PC/console) sans monter en abstraction… mais j’espere que Shawn Hargreaves a toujours son mot a dire, sinon ouai… Et la grosse re-org des equipes qui s’est passee l’annee derniere peut avoir des consequences imprevisibles, ou en bien, ou en pas top. Donc c’est la lotterie un peu :slight_smile: mais plus la communautee est forte plus les chances sont bonnes que MS fasse les bonnes choses. Et ils ecoutent (pour de vrai), donc le plus fort le message de la communautee, pareil, plus hautes sont les chances.