Xna deuuuuh

Ca y est, il est enfin sorti, XNA 2.0 is released.

De bonnes grosses nouvelles features, 3 à mon avis, le support de toutes les versions de VS 2005, le Live, et le Virtualized Device.
Une grosse feature qui manque a l’appel, le mode encastré dans une form, mais il existe des palliatifs, et c’est pas le plus important.

Couplé avec l’annonce d’un DreamBuildPlay 2.0, dont le warmup est sur le thême de l’intelligence artificielle, cela annonce de bonnes nuits occupées à coder.

Pour le download et les instructions, c’est ICI et LA.

Et des nouveaux tutos: http://www.ziggyware.com/news.php?readmore=520.

EDIT de Caf : pour rester dans le jeu et dans les produits MS, je vous conseille aussi de jeter un oeil sur AddOn Studio pour World of Warcraft. J’en connais qui vont apprécier.

Ouaiii c’est dlaballe :slight_smile:

Et pour la suite… le chef laisse des indices (et d’autres font des nuits super courtes…):

[quote]In his talk at this year’s Develop conference, Satchell hinted at a more open distribution platform when he said that providing a technology base could only be a first step, and that the community needed to […] have a viable distribution platform before it would start to flourish to the fullest extent.

“Yes, we’re actively working on how we would do [that sort of service] – the technologies required to make that happen,” confirmed Satchell, to Develop.

“We don’t have anything to announce about it yet, but I think it’s really exciting, and to me that’s the next really big step – we’ve opened up the Xbox, […] Now we need to provide people a stage to play on, a distribution medium so that they can show off their creativity to everyone. That’s always been our vision and remains our vision.”[/quote]
http://www.developmag.com/news/28455/Micro…e-games-service

Ça veut dire que je peux garder mon install de Visual, quelle que soit sa version, et installer XNA 2 par dessus ?

Et VS 2008?

VS 2008 n’est pas supporté pour XNA (toute version). Glop l’expliquait tres bien dans un thread récent où la compatibilité totale VS 2005 etait annoncée (a propos de la beta 2 justement).

l’edit avec le lien apres la page de pub.

Et hop ! http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?s=&am…st&p=606330

Oui, n’importe quelle version de 2005.

Ah bah c’est cool ça :slight_smile: Avec un pote on va serieusement s’y mettre à la rentrée :cry: (Beasty, viens poster ! :stuck_out_tongue: ) D’autant qu’on a réussi le tour de force de faire un exposé sur le XNA à un prof plutôt orienté libre/open source :smiley:

XNA, we love you :crying:

je n’ai pu résister à cet appel terrible que viens de me faire mon ami Drizzt,

En effet nous avons dans le projet de débuter le developpement d’un jeu dès le mois de janvier. Ayant déjà testé la beta je ne suis que plus ravi de cette sortie …

Ne vous inquietez pas, on vous tiens au courant :slight_smile:

A propos de XNA, est-ce que quelqu’un sait comment résilier l’abonnement sur 360 ? Quand je vais dans les options de l’abonnement, l’interface me propose juste de modifier le type de l’abonnement ! Et comme l’abonnement que j’ai pris va se renouveller automatiquement le 1er janvier, j’ai un peu peur d’être pris de court pour faire le nécessaire :slight_smile:

Il me semble qu’il faille appeler la hotline Xbox Live, comme pour annuler son compte Live Gold. Mais j’ai regardé ca ya longtemps, et du coup, ca a ptet changé.

Après avoir fait des recherches sur le net, il semble en effet qu’il faille téléphoner à la hotline pour résilier pour l’abonnement XNA (idem pour l’abonnement Gold) :slight_smile:

Franchement pas sympa de la part de Microsoft d’avoir adopté ce système de résiliation…

C’est toujours bon signe que celui d’un framework qui évolue.

A noter que la migration d’un projet de xna1 vers xn2 est facilitée par un outil ( tout est bien expliqué sur msdn ).
Globalement, j’ai passé à la moulinette un projet perso en cours, et je n’ai eu que quelques corrections légères à effectuer.

D’après ce que j’ai vu, il y a pas mal de modif’ concernant le content pipeline.

Bon par contre, pas tres content que l’integration dans un Form ne soit pas gérée, mais bon, on fera sans.

Ouais, ya pas l’integration dans un form, par contre, ya des solutions, ya meme des solutions pour integrer ca dans une page web, donc finalement, ca passe sans. Sinon, les seules modifs que j’ai eu a faire perso, ca concernait le content pipeline (l’avantage c’est que j’avais pas fait trop de truc avec), les rendertarget (ca, c’etait un peu chiant vu que j’avait pas prevu pour la xbox a la base, maintenant ca devrait etre mieux niveau portabilité) et 2-3 conneries dont je me souviens meme plus :slight_smile:

Ha si, la gestion du virtual device, qui est super mieux, mais que faut repasser partout, les projets externes qui sont plus a jour (Scurvy.Media), les projets qui changent et dont la gestion est completement differente.

[quote=« Drizzt Do, post:7, topic: 46762 »]Ah bah c’est cool ça :slight_smile: Avec un pote on va serieusement s’y mettre à la rentrée :cry: (Beasty, viens poster ! :smiley: ) D’autant qu’on a réussi le tour de force de faire un exposé sur le XNA à un prof plutôt orienté libre/open source :phone:

XNA, we love you :crying:[/quote]
Des nouvelles depuis ? :smiley:

Est-ce qu’il y a des personnes ici dont le jeu s’est retrouvé sur la boutique XNA ? J’aimerai quelques retours dessus :stuck_out_tongue:

Pour ma part, je lache XNA et même le dev de jeu à titre perso pour me consacrer à du dev plus pro.
Rien contre XNA, c’est toujours un excellent framework.

Sinon j’ai testé quelques jeux XNA sortis sur le XBLA, et y a de tout. Du bon, du simple, du très moyen, du plus complexe.
A noter que globalement, j’ai pas eu l’impression de voir des jeux autres que “casual”.

Concernant la présence visuelle des jeux sur le XBLA, je n’ai pas vraiment ressenti une mise en avant véritable des jeux XNA.
Ils sont là, dans leur petite section, mais pas de pubs, pas d’annonces.

Les productions plus importantes ne devraient cependant pas tarder à voir le jour à mon avis.

J’ai pris un peu le temps dernièrement d’essayer quelques jeux de la communauté XNA. Intéressant, même si je n’ai pas trouvé la “perle” qui me ferait sortir le porte-feuille (les prix vont de 200 à 400 points).

En revanche, j’ai été assez surpris de voir un clône de Tetris. Il me semble que le jeu est protégé… (Les droits sont gérés par la Tetris Company)

Déterrage de thread pour un triste enterrement: celui d’XNA.

C’est con, c’était vraiment bien comme idée, et ça a permis à pas mal de petits jeux sympa d’arriver sur console via le XBLIG (malgré tous ses défauts).
Pas sûr qu’on ait un équivalent sur la prochaine Xbox malheureusement… :frowning:

[quote=“Twin, post:17, topic: 46762”][/quote]

c’est le bordel dans la com un peu visiblement :
http://ventspace.wordpress.com/2013/01/31/follow-up-on-directxxna/
http://www.extremetech.com/gaming/147289-microsoft-kills-xbox-360pc-cross-platform-development-declares-directx-no-longer-evolving

Apres on a glop ici donc a voir ce qu’il en dira.

Il en dira pas grand chose vu que ca fait un bail qu’il est plus la dessus.

Par contre, ca aura suffit a lancer un truc ou deux.
Monogame, meme si c’est moyen, ca tue pas mal quand meme, pis apres, ya SharpDx et SlimDx, qui defoncent tout.

C’est plus le relegage de DirectX au niveau d’une techno core que je trouve dommageable. Pas tant l’arret de Xna qui etait quand meme en standby depuis un moment.

Si si je peux dire que je sais que XNA est mort. L’obituaire vient juste de sortir mais le coup de grace a ete porte au truc avant que je parte. Ca fait un bail que plus personne est dessus, i.e. c’est pour ca que c’est mort. J’etait dedans du debut a la fin. Et je peux te dire que bien trop de monde influent dans division Windows pense que le futur du jeu video c’est Angry Bird.

Et le pire c’est que .Net est pas loin derriere.

Quel gachi, que de bonnes idées, au moins ca aura eut un impact sur beaucoup de monde et ca aura crée beaucoup d’opportunité et donné des idées a plein de programmeurs (et autre « faiseurs » de jeux video) de talent. Toujours tres fier d’avoir contribué a XNA et a tout ce qui peut democratiser et elargir l’acces a la creation video ludique. Toujours completement degouté de voir MS avoir detruit un si beau projet si influent par etouffement delibéré.

RIP XNA.

Je reposte ce que j’ai posté sur FB sur le sujet, en ingliche, parceque: 

By the way, no, I did not miss the fact that XNA is dead. While the obituary was published today it's really been dead for a long time. As one of the people who was on the team when we decided to bring .Net to Xbox and make game development more accessible and productive I'm honestly disgusted with everything that lead to this. Sadly .Net isn't looking to healthy either... I guess they figured that if people were willing to put up with Objective C, C++ and Javascript will look mighty sexy anyway.
Microsoft has been nothing but disappointing lately. It should have learned by now that you don't own a market by playing by other people's rules, you win it by changing the rules. That's how they're still getting billions every month, mostly out of inertia thanks to their gigantic ecosystem and markets that haven't spun from under them yet.
I liked the overly aggressive "fuck you we'll destroy the competition" Microsoft better than the giant fortune 500 "me too" company who thinks that running after Apple and selling Sharepoint is the best way to spend billions of dollars of profit. In the past, at least every time we decided to go after a new market to own, someone somewhere cared more about the customer than being scared about not cannibalizing revenue streams and what other tech companies seemed to be doing. 
Bitter? You bet.