XNA Game Studio Express beta dispo

Et voila, comme promi, la version beta PC only de XNA Game Studio Express est disponible en telechargement. Pour l’installer il faut installer d’abord Visual C# Express et hop, en avant la programmation de jeux.

Ca se passe ici:
http://www.microsoft.com/downloads/details…;displaylang=en

A noter que le “content pipeline” n’est pas encore dispo dans cette version beta, ni bien sur le support pour la Xbox 360.

Je vous met juste une game loop vide pour vous montrer un peu comment c’est plus simple que du DirectX C++ ou meme du managed directx:

[code]public class SampleGame : Game
{
private GraphicsComponent graphics;

public SampleGame()
{
	this.graphics = new GraphicsComponent();
	this.GameComponents.Add(graphics);
}

protected override void Update()
{
}

protected override void Draw()
{
	this.graphics.GraphicsDevice.Clear(Color.Blue);
	this.graphics.GraphicsDevice.Present();
}

static void Main(string[] args)
{
	using (SampleGame game = new SampleGame())
	{
		game.Run();
	}
}

}[/code]

Allez hop! C’est le début! Fun!

MIAM ! B)

Euh, est on obligé d’installer Visual C# Express pour en profiter ? J’ai lu une citation sur gamekult comme quoi il faut :

On fait comment nous autre qui ont Visual Studio 2005, SQL Server 2005 ainsi que le Framework 2.0 ?

Dis Glop, dans VS express y’aura un jour l’intégration SCC ? Parce que faire sans, c’est chaud quand même.

[quote=« MetalDestroyer, post:3, topic: 30609 »]Euh, est on obligé d’installer Visual C# Express pour en profiter ? J’ai lu une citation sur gamekult comme quoi il faut :
On fait comment nous autre qui ont Visual Studio 2005, SQL Server 2005 ainsi que le Framework 2.0 ?[/quote]
Ben c’est side by side sans problemes. Tu installes VC# Express et XNA GSE.

C’est pas le public des versions Express non. Y aura un XNA Pro.

[quote=“MetalDestroyer, post:3, topic: 30609”]Euh, est on obligé d’installer Visual C# Express pour en profiter ? J’ai lu une citation sur gamekult comme quoi il faut :
On fait comment nous autre qui ont Visual Studio 2005, SQL Server 2005 ainsi que le Framework 2.0 ?[/quote]

Tu peux installer VC# Express à coté de Visual Studio 2005 sans problèmes. Comme c’est la même version du framework 2.0, ca devrais pas poser de soucis.
Edit : grilled by Glop.

Deja un tuto par la communautée. Sont rapides ces jeunes…

http://www.xnaspot.com/Tutorial_GettingStarted.aspx

Ça fait envie tout ça. Reste plus qu’à trouver du temps ailleurs que sur mes heures de sommeil pour tester la bête. ^^

Ce genre de commentaires c’est super gratifiant B)

http://www.rasmithuk.org.uk/?p=113

Et c’est exactement ce genre de gain de productivité qu’on essaye d’aider.

J’adore.
Dans le monde de Microsoft, un jeu peut être une classe dérivée de la classe Game, c’est génial B)

Promis, j’apprends le C# et je me mets à bricoler sur XNA B)

D’ailleurs les loulous, j’ai un projet de jeu (bon évidemment, quand je s’rais über bon en C#) pour refaire un Uplink : Hacker Elite avec un mode Solo et MMOG, si XNA peut m’aider… je serais le plus heureux des geeks :smiley:

Super important si vous vous y mettez ou vous essayez pour ne pas etre perdu: OUVREZ L’AIDE!

Dans la section XNA y a tout une partie “Programming Guide” qui detaille plein de trucs super utiles pour demarrer. Serieux, c’est juste indispensable.

[quote=“GloP, post:11, topic: 30609”]Super important si vous vous y mettez ou vous essayez pour ne pas etre perdu: OUVREZ L’AIDE!

Dans la section XNA y a tout une partie “Programming Guide” qui detaille plein de trucs super utiles pour demarrer. Serieux, c’est juste indispensable.[/quote]
yep je confirme.

Bussiere
merde je comptais dormir moi ce soir

Si vous codez un petit truc meme tout nul partagez! B)

Compte sur moi B)

tu fais chier glop, ca fait deux jours que j’ai du sommeil de retard et la je suis en train de regarder et de mettre les mains dedans.
Je te hais
je devrais etre en train de dormir.

Bon mes premieres impressions a chaud apres avoir testé la bete pendant 2-3 heures, effectivement c’est super sympas et relativement souple et simple d’utilisation.
Ca fait même un peu peur quelquepart, cf les inquiétudes de caf.
Par contre au niveau programmation rien à redire c’est simple ca tourne, (je n’ai fais que des modifs a gauches et a droite des exemples rien d’original.).
Ce que je reproche c’est un peu votre com, je sais pas qui en est chargé, mais on on est un peu dans la consanguinité, c’est fait pour des geeks par des geeks visiblement. Je trouve qu’il serait plus interessant de cibler des gens exterieur a la culture geek (j’y suis venus car j’avais envie de faire moi même mes jeux).
Or jusqu’ici tout est orienté (graphisme, site où dl etc …) pro geek, pro informaticien.

Apres c’est juste un avis perso je developperai plus ce wkend pour la partie programmation (voir si j’arrive a foutre iron python la dedans pour porter python sur 360 avec la librairie pygame juste pour voir B) ).
Entre autre.

Bussiere

Il s’agit pour l’instant d’une beta 1 et il s’agit toujours d’outils de programmation. Bien sur que c’est ciblé d’une certaine maniere “geeks” et “pros”. Cela dit concretement vu la popularité de la chose en realité on touche bien plus de monde et je vois pas du tout ce que ca a de “consanguin”. Enfin comme je disais… on en est pas au grand public pour l’instant.

Sinon je sais pas si je devrais… mais… http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost…89&SiteID=1

[quote=“GloP, post:16, topic: 30609”]Il s’agit pour l’instant d’une beta 1 et il s’agit toujours d’outils de programmation. Bien sur que c’est ciblé d’une certaine maniere “geeks” et “pros”. Cela dit concretement vu la popularité de la chose en realité on touche bien plus de monde et je vois pas du tout ce que ca a de “consanguin”. Enfin comme je disais… on en est pas au grand public pour l’instant.

Sinon je sais pas si je devrais… mais… http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost…89&SiteID=1[/quote]
merci je vais y jeter un oeil
C’est pas péjoratif, c’est juste que pour l’instant j’ai assez l’impression que ca reste dans le “milieu”, au niveau de la communication. Alors que c# est relativement facile, il serait interessant de faire de la pub du coté des futurs geeks intéréssé par faire leur jeu ou de developper des vocations car c’est le tout premier “kit de dev” pour jeux vraiment tout public (sur console, relativement facile a utiliser, gratuit).
Apres je connais pas votre plan comm futur pour la periode post Beta. Mais un ciblage hors du milieux des informaticiens pourrait être un bon moyen d’amener un peu de sang frais. Parce que là si vous touchez pas mal de monde cela reste dans le monde de l’info. Un bon de pub ou un livret dans des jeux estampillé microsoft game serait déja un bon moyen.
Ou par exemple un portail dédié, avec le matos a dl, des tutos etc …
Ici on a la chance de t’avoir sous la main, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Bussiere

Gloups…
Pour installer le joujou il faut tourner sous XP SP2, serait pt’être temps que j’abanbonne 2000 moi B) .

Pour ma part, je trouve que c’est une super occaz pour les geek un peu flemmards (comme moi) qui tentent de se mettre à la programmation de jeu avec interface respectable, mais qui ont rebroussé chemin face à la complexité.

Je crois aussi c’est l’occasion pour les profs d’universités et d’écoles d’info de faire appréhender à des éléves pas toujours interessés la programmation orienté objet par le jeu, certains le font déjà mais avouez qu’avec des vrais sprites c’est plus sexy qu’avec des caractères ascii B) .

ed

Premier “jeu” adeubal, fais en une heure ce matin pour m’amuser. C’est trop mimi héhé.

Je file le source/binaire, c’est tout la dedans:

http://blog.3deurope.com/data/TestGame1.rar

Ca se joue au pad (ca vibre et tout) avec la gachette droite et le stick analo gauche, ou alors si vous en avez pas (bhouuuuu) au clavier (up/left/right). Voilaaa, ca fait rien c’est tout nul, mais ca m’eclate.

Petit screenshot pour le plaisir:

J’update avec du son tout a l’heure quand j’ai recup XACT B)

J’avoue ne pas avoir tout tout lu, mais je suis tout à fait noob (non mais tout à fait, jamais rien touché) en programmation.

Donc je peux pas utiliser le prog ? C’est pas comme un FPS Creator, par exemple ?

Je passe sûrement pour un con, mais ça me plairait de créer mais j’ai aucune connaissance…