[xoops | newbb] question sur la gestion de spam et du ban d'ip

je developpe en ce moment (surtout pour le plaisir et l’autoformation) un site web sous xoops avec un module forum newbb/Cbb. et depuis quelques temps je reçois des quantites importantes de spam sur la seule partie forum que je laisse ouverte a tout le monde (pas besoin d’être enregistré)

je sais que je pourrais regler une fois pour toute en forcant l’enregistrement, mais ca risquerait de deplacer seulement le probleme.

après des recherches infructueuses ou au resultalt bizarre sur le site de xoops, j’en viens a poster ici B)

est ce que des personnes connaissent un systeme antispam que je pourrais greffer sur xoops ou le module forum?

et deuxieme point, comment gerez vous le ban d’ip?
pendant un moment, j’ai pensé a juste bannir l’ip utilisé, mais vu que le spammeur en face peut eventuellement en changeant rien qu’en relacant sa connexion, j’ai donc fini par bannir toutes les ips du fournisseurs d’acces - les 2 gros spammeurs que j’avais provennaient d’un provider indien et japonnais, donc pas grave de perdre des acces de là.
mais ca va devenir un probleme si le spammeur vient d’une zone francophone.
donc comment faire en sorte que ce soit juste le spammeur que l’on bannisse et pas le fournisseur?