XP et carte Wifi

Je me suis payé deux cartes wifi de MSI pour brancher mes deux machines en réseau. J’ai installé les bêbêtes avec les drivers de Windows et sur une machine, tout a eu l’air de bien se passer, mais sur l’autre, bah rien. En fait si, il la détecte bien, elle est bien dans le menu des connections réseaux, mais quand je clique dessus, il ne me trouve pas le réseau ad hoc que j’ai crée sur l’autre machine (qui est connectée à internet). J’ai pourtant veillé à la configuration IP, et aux réglages des cartes sur le mode ad hoc et la région sur france. Quand je vais dans les propriétés de la carte, contrairement à la machine qui fonctionne, il n’a pas l’onglet “Configuration de réseaux sans fil” entre “général” et “paramètres avancés”. C’te bonne blague. Je suppose que les problèmes viennent donc plutôt du Windows qui n’a pas été mis à jour depuis deux trois mois faute de connection à internet.
J’ai essayé de voir sur le site de Windows Update s’il n’y avait pas une mise à jour pour ça, mais c’est pas terriblement bien foutu dès qu’on veut faire autre chose que mettre à jour son Windows.
Une idée?

Bon, hop, en réinstallant un peu plus proprement tout ce beau monde, j’ai une connexion, mais le signal est tellement faible, que même le ping il n’en veut pas. Ou c’est peut être autre chose, mais tout  a l’air bien configuré donc bon…

Attention, avoir une connection ne signifie pas que le réseau est bien configuré.

Mais si ton signal est “très faible”, tu peux oublier. Il faut que la connexion soit au minimum à “faible” pour espérer échanger des informations. Je ne sais pas à quelle distance se trouvent tes deux ordis, mais il suffit d’un mur trop large et c’est terminé. Y parait aussi que les micro-ondes fouttent en l’air le signal, mais j’ai jamais eu de confirmation.

Enfin les murs trop large c’est limite du pipeau depends des cartes …

Moi je me connecte sur le wifi de la maison d’a coté alors que je suis au 4 etages de mon immeuble et la maison et en bas … a quelques mettre …

Le signal est faible mais ca marche

Koubiiak qui dit que c’est pas du piratage je travail avec le monsieur

ps sinon je trouve que le scanner des rezos wifi de windows et tout pourri y en a pas un mieux parce que sous linux il marche beaucoup mieux !

Alors pour un réseau AdHoc vérifie bien ta config !
Je ne te dirais pas autre que de fouiner sur le net pour des tutoriaux plus que complet qui remplaceront aisément toute aide extérieure. Pour ce qui est du réseau, la puissance et la qualité ne joue en rien sur la  possibilité d’au moins faire un ping (sur le débit oui mais sur le fonctionnement basique non). Limite l’impossiblité de faire un ping correspondrait plutot à une mauvaise configuration réseau.
Si tu veux user d’un bon sniffeur (permettant le wardriving par exemple) je ne saurais que trop te conseiller l’usage de netstumbler.
Celui ci pourra au moins te confirmer la présence du réseau et sa qualité.

Bon, le signal est faible en fait et après vérification. Par contre, des deux côtés, des paquets sont envoyés mais pas reçus ce qui confirmerait l’hypothèse d’une mauvaise configuration réseau. Mais d’un autre côté, j’ai vérifié et les adresses sont bien des deux côtés comme je voulais. Pour ce qui est de la distance, c’est peut-être 15m (20 mètres de câbles suffisaient en longeant les murs et les portes) en allant tout droit et traversant 3-4 murs plus ou moins épais. Il y a un assez gros tout près de l’une des machines, les autres doivent être juste des cloisons ou presque. L’antenne était séparable de la carte, j’ai un peu essayé de la bouger, mais sans succès, le ping ne passe toujours pas…
Je vais essayer le sniffer d’Esteban.

Le sniffeur semble ne pas vouloir de ma carte…
Bon, sinon, le gros mur sus-cité est en fait plein de trous, c’est une cheminée.

Bon, je réussi, pour une raison qui m’échappe, à avoir une connection entre les deux machines, tant bien que mal. J’ai juste changé de place la carte réseau, dans le seul but de faire de la place pour un éventuel ventilateur pour régler les problèmes d’aération du boitier. Maintenant, l’ennui est que la connexion est plus qu’intermittante, c’est à dire que pendant environ 5 secondes, j’ai une connexion, puis pendant une demi ou une seconde, coupure et ça repart, le tout à des débits variables, mais comme le but est de surfer sur internet sur une ligne qui fera au maximum du 1 Mbit/s je m’en fiche presque. L’ennui, ce sont bien évidemment les jeux et les téléchargements qui risquent de morfler, sans compter que ça fait perdre un temps fou aux chargements de page. J’ai un peu regardé le site d’Ars Technica qui proposait justement une éventuelle solution au problème, mais cela n’a pas grandement aidé. Au fait, les cartes Wifi sont des MSI PC45G2.