[XP][Plantage]Mon écran passe en veille sur certains jeux

Bon, là j’en peux plus.

Cela fait un bout de temps à présent que quand je joue à Left 4 dead, j’ai mon écran qui passe en mode économie d’énergie (noir, en veille quoi), et une boucle des derniers sons joués par le jeu (“Au secouuuurs” devient “au sec-au sec-au sec-au sec-etc”)

Seule solution qui s’offre à moi, fermer windows “à l’aveugle”, avec alt-tab, Alt F4 et enter, mais ça ne fonctionne pas toujours, donc je laisse mon doigt appuyé sur le bouton on off de l’ordi et je reboot comme ça.

(à noter que si je reboot trop vite sans attendre, j’ai un souci, au POST, il freeze un peu lors de la vérification de la mémoire, puis il me met “BOOT DISK FAILURE”. Je reboot en attendant 10 secondes avant de rallumer, et là plus de souci, ça boot très bien. Une fois dans Windows, celui-ci me dit que le système a récupéré d’une erreur sérieuse, blabla, j’envoie le rapport d’erreur et ça m’envoie sur une page qui dit qu’il faut que je mette à jour mes drivers vidéos, ce qui est fait! Donc vers une page qui ne m’aide pas du tout)

J’ai cru trouver une parade en mettant L4D sur un seul core de mon processeur. (ctrl-alt-del + régler l’affinité, etc) Je n’ai plus planté ensuite sur cette partie, mais je n’ai pas assez joué pour être certain que le souci a disparu avec cette manip.
(le crash arrive de manière aléatoire dans le temps, ça peut être après 5 minutes de jeu, comme après 10 ou 20 voire plus…)

A noter que cela n’arrive que lorsque je suis en jeu, pas dans les menus etc.

Là, j’ai acheté Empire Total Wars (soldé sur Steam) et surprise, même problème ! (sauf que là, je n’ai pas la boucle sonore, le jeu continue en arrière plan, je m’entends cliquer dans les menus)

J’ai tenté de mettre sur un seul c�?ur, no joy. (pour reprendre une expression Arma2 lol)

J’ai même baissé les détails au minimum + un seul c�?ur, pour voir… Pas de joie. (pour traduire une expression Arma 2 mdr)

Bon alors, ce qui est étrange, c’est que les autres jeux (pas moins gourmands, pourtant) fonctionnent sans problème.

Arma 2, tout à fond, fonctionne sans problème (et c’est gourmand en ressources)
Je suis plutôt axé simulation, et tous mes autres simus fonctionnent parfaitement (Race’07, IL2, FSx, etc)

Donc je me demande vraiment si ça peut venir du hardware, vu que d’autres jeux gourmands ne provoquent pas de plantage…

Mon hardware:
E8500
Ati 4870
2 Gb DDR3
1920x1200 (24")
Win XP Home complètement à jour

Merci d’avance pour vos conseils !

Suggestions un peu conne mais ce genre de truc m’est arrivé lorsque j’utilisais une certaine combinaison de touches qui me faisaient revenir sous Windows, et certains jeux le supportent très mal. Est-ce que tu as regardé dans ton observateur d’évènements pour voir s’il y avait un plantage ou si tout était normal point de vue OS et applications ?

Sur ton conseil, je viens d’aller y faire un tour.

Dans l’onglet « Système » je vois bien une ERREUR.

ID: 1003 « System Error »

Et si je vais voir ce qu’est cette erreur sur le site microsoft, j’ai ceci:

Edit: je suis remonté dans l’historique, et j’ai remarqué la même erreur à des heures et dates où il est probable (plus que probable en fait) que j’aie eu ce fameux plantage.

t’as essayé un scan anitivirus ( sur le pc et en ligne ? ) vu les différents forums sur lesquels je tombe, ca semble etre la solution ( ie : plus de messages après cette possibilité )

J’ai Avast qui tourne en permanence…

Bon, ok, c’est pas la panacée, mais il ne m’a jamais fait d’alerte. Faut dire que j’ai un comportement assez safe sur le net. (les sites ou download bizarres, c’est pas pour moi)

que dans les jeux? surchauffe de la CG qui du coup planterait? Essaye de monitorer sa température

[quote=“ElChe, post:5, topic: 50147”]J’ai Avast qui tourne en permanence…

Bon, ok, c’est pas la panacée, mais il ne m’a jamais fait d’alerte. Faut dire que j’ai un comportement assez safe sur le net. (les sites ou download bizarres, c’est pas pour moi)[/quote]
Vire avast pour voir, il m’avait fait des merde sous TF2.

Déjà fait/suspecté, et les températures sont nominales, que ce soit niveau le cpu ou le gpu, ils sont tièdes.

Par contre, se pourrait-il que ce soit un souci d’alimentation?

Plus je retourne le problème dans ma tête, plus je me dis qu’il faut que j’arrête d’écarter cette hypothèse, même si d’autres jeux fonctionnent sans aucun souci.

A signaler également que j’ai commencé à avoir le problème subitement. Je pouvais jouer à L4D indéfiniment (toute une nuit, le vendredi soir) puis tout à coup, pouf.

Et je n’ai rien installé comme nouveau soft à côté…

Bon, il y a eu une mise à jour de L4D, mais je n’ai pas la certitude que le souci est arrivé avec cette mise à jour. Toujours est-il que j’ai eu l’impression que c’était lié sur le moment.

(Et dans ce cas, Empire Total War et L4D pourraient partager un bout de code qui ferait planter ma machine, comme une optimisation quelconque ou une gestion de la RAM spécifique)

Ca ressemble quand même fort à une carte graphique qui grille, pour avoir déjà eu le coup de l’écran qui se barre en veille et le son qui boucle. La carte se met ptêt en mode de sécurité aussi une fois une certaine température atteinte.

Alors, nouvelle précision.

Ce soir, j’ai testé un truc, et ça permet de recentrer (peut-être) la recherche du souci:

Je viens de jouer pendant plus d’une heure à L4D sans aucun souci.

J’ai juste changé un truc à la fois pour bien repérer le problème.

En fait, si je joue avec l’option (dans le menu options graphiques avancées) “Taille de la mémoire paginée” sur “�?levée”, je plante.

Je viens de le mettre sur “Moyenne” et là, le souci a disparu !

Le problème, c’est que dans Empire Total War, je n’ai vu aucune option de ce type !

[quote=“ElChe, post:10, topic: 50147”]En fait, si je joue avec l’option (dans le menu options graphiques avancées) “Taille de la mémoire paginée” sur “�?levée”, je plante.

Je viens de le mettre sur “Moyenne” et là, le souci a disparu !

Le problème, c’est que dans Empire Total War, je n’ai vu aucune option de ce type ![/quote]

t’as de la place sur ton hdd ? t’as testé ta ram ?

ben t’as deux réponses possibles-

• soit tu n’as pas assez de ram ou dd de libre
    -soit tu as une panne matériel sur la Ram (ou le dd mais j’y crois pas). lance un petit memtest ou autres

déterrage de thread ( c’est de saison)
j’ai craqué sur trine et l4d2 ce week-end,et je rencontre le même soucis

ma config :
q6600 quad core
4G de ram
7 x64 pro
ati HD4850
carte mere gygabyte de chie( GA073 qqch)
un dd sata avec une bonne 100aine de Gigots disponibles
et une verification de la memoire en bonne et due forme ( 8 heures de memtest cette nuit: 0 fautes)

j’ai un ecran dell qui passe en eco d’energie, le son qui loop et l’obligation de faire un hard reboot
j’ai bien mis à jour tout ce qui pouvez l’être, et je me suis enquiller 3 heures de tf2 “toutafon” juste après le plantage sur l4d2.
pareil ce midi, avec un pc fraichement démarré, 15 minutes de l4d2 et hop, crash

une idée?

J’ai aussi une HD4850, et le réglage auto du ventilateur est un peu foireux. Des jeux comme Bioshock 2 plantent assez facilement.Surtout quand il fait chaud…
Ma solution : fixer manuellement la vitesse du ventilo via le ATI catalyst control center.

En espérant que ca t’aide…

merci du conseil, je tenterai cela

bon par contre , par acquis de conscience, je viens de lancer l’outil de vérification mémoire de s7ven, et il chie lamentablement à 21% depuis 30 minutes…(je repond depuis le laptop)
memtest 0 / windows 1
memory fail