XP versus le reste des OS

Une critique tres interessante de XP: Ca pourrait ressembler a du FUD,
mais c’est systematiquement argumente avec des cas concret. C’est tres
technique, et nettement plus interessant que l’article de la derniere
fois, un peu “bidonne” a mon gout.

Windows XP
montre la direction que prend Microsoft.

Merci de ne pas troller sur le sujet, soyez constructif dans vos
critiques, que ce soit Linux ou Windows.

Merci.

(J’y retourne, pas fini de lire le texte)

LoneWolf

Restez zen, les enfants

brrrr, ça fait froid dans le dos ton article là…
j’ai beaucoup aimé ce passage :
“La plupart des gens sont honnêtes et sont intimidés par la complexité d’un système informatique. Apparemment près de 95% font ce qui leur est demandé à l’écran. Ils donnent leurs informations personnelles à Microsoft. Ils ne réalisent pas que s’ils se sentent forcés de souscrire à un compte Passport, ils devraient entrer des informations factices, puisque la question réelle n’est pas “Quel est votre nom et votre adresse ?”, mais “Pouvons-nous violer votre vie privée ?”. La réponse honnête est “Non, vous ne pouvez pas violer ma vie privée”, et le seul moyen efficace d’exprimer cela est de rentrer des données complètement fictives”
et c’est tellement vrai!!
ça donne envie d’installer Mozilla vite fait ce truc!

Je dirais que la premiere partie de l’article est très constructive
avec une critique argumentée et basée sur des faits. Cependant le coté
revendicatif des trois derniers chapitres est assez inutile car il
aurait été plus judicieu de nous donner les solutions pour remédier a
ces intrusions.

Il faut tout de meme admettre que vouloir rester “anonyme” tout en étant
sur internet reste une utopie et qu’il faut admettre etre “observé”
meme si les abus restent dangereux et la plupart du temps à des fin qui
sont a mes yeux un mystere. (marketing ?)

Enfin il faut peut etre considérer qu’internet n’est pas une zone de non
droit et que les actes répréhensibles doivent etre sanctionnés.
Ce message a été édité par noname le 22/05/2003

[quote]brrrr, ça fait froid dans le dos ton article là…
j’ai beaucoup aimé ce passage :
“La plupart des gens sont honnêtes et sont intimidés par la complexité d’un système informatique. Apparemment près de 95% font ce qui leur est demandé à l’écran. Ils donnent leurs informations personnelles à Microsoft. Ils ne réalisent pas que s’ils se sentent forcés de souscrire à un compte Passport, ils devraient entrer des informations factices, puisque la question réelle n’est pas “Quel est votre nom et votre adresse ?”, mais “Pouvons-nous violer votre vie privée ?”. La réponse honnête est “Non, vous ne pouvez pas violer ma vie privée”, et le seul moyen efficace d’exprimer cela est de rentrer des données complètement fictives”
et c’est tellement vrai!!
ça donne envie d’installer Mozilla vite fait ce truc![/quote]Oui moi depuis que je me suis inscrit à passport (j’avais pas le choix pour accéder à un site en tant que participant), je mène une double vie  (par exemple nous imposer des logiciels comme WMP ou Messenger, tsssss)
Ce message a été édité par remouk le 22/05/2003

Bon, ca fait plaisir de voir des avis interessant

Sur les sujets evoques ici (respect de la vie prive, donc), j’aimerais
faire une petite derive:

Les utilisateurs de Linux:

1.Le hacker passionne de technique

2.L’utilisateur avance qui a appris a utilise Unix a la fac

3.Le petit lamer qui veut pouvoir pirater du divx sans se faire gauler

C’est tres schematique, et limite trollesque: Il n’empeche que la
categorie 3 est la plus penible et la plus bruyante sur les forums. Et est une consequence directe de ces problemes lies a XP.

Personnelement, je n’ai rien a cacher. Par contre, je n’aime pas quand
mon ordinateur fait des trucs en loucede comme semble le faire XP. De
la a ce que les chinois du FBI debarque, il n’y a qu’un pas .

Du coup, je trouve vraiment dommage de gacher un produit, XP, avec des
bidouilles caches comme celle la (la plus celebre etant l’envoie par
WMP des titres que vous voyez/ecoutez). Plus je reflechi au probleme,
plus je me dit que tout ca “FEED THE TROLL”.

LoneWolf

Comment le marketing prend le pas sur la technique.

honnêtement, pour des questions de coût et idéologiques, je me suis souvent posé la question de m’installer Linux au lieu d’un produit Microsoft en guise d’OS, mais je dois bien admettre qu’on se sent pieds et poings liés à partir du moment où on joue (mon PC ne me sers quasiment qu’à ça en réalit&#233 et qu’on n’a pas envie de passer sa vie devant le PC à devoir bidouiller des choses incompréhensibles (déjà que… )

Moi ce qui m’a toujours désolé dans ce grand débat anti microsoft, c’est qu’au final, nous ne sommes pas vraiment les otages de Microsoft, mais des éditeurs qui refusent de supporter d’autres O/S (OS2 - Be - Linux …). Pourtant, le pire, c’est que certains donnent du grain à moudre à Microsoft en faisant comme ça (qui utilise autre chose qu’office pour la bureautique, money pour sa gestion personelle, etc …). Ils ne font parfois que scier la branche sur laquelle ils sont assis (Lotus ou Corel avec leur suite bureautique …).

Bien entendu c’est moins cher et moins risqué de développer pour une plateforme commune (plus de clients), mais sur le long terme, tout le monde devient prisonier de cette plateforme si celle ci appartient à une entreprise unique.

Pour conclure je dirais que moi aussi j’ai souvent pensé à passer à Linux, mais le flemme d’apprendre à mettre les mains dans le cambouis, les à-prioris, le fait de devoir ré apprendre plein de nouvelles habitudes d’utilisation (O/S et softs) + les jeux ben j’en suis encore à Windows. A mon grand dame

J’ai pas encore fini de lire l’article, et c’est vrai qu’il est très intéressant, et surtout bien argumenté, posé, ça fait plaisir à lire

Je dois dire que la majorité des problèmes qui sont dans cet article sont graves, mais beaucoup plus pour la boite qui veut être secure que pour l’utilisateur lambda. À la limite je m’en fous d’avoir messenger ou WMP integrés au système,  “bah c’est toujours ça de moins à installer après le formatage”…disons que de mon côté je n’ai rien à cacher, et si ils veulent s’amuser a regarder ce que je matte comme DVD, bah…ça me fait doucement sourir, je pense pas qu’ils s’amusent toute la journée à ça.

Par contre, si un jour je m’occupe de la sécurité d’une boite ( ou de ma propre boite ) je pense que je vais m’orienter plus vers un serveur linux pour faire le pont LAN -> Internet, quitte à devoir payer un pro ( LoneWolf? ) pour qu’il me configure tout au petits oignons. Parce que là je suis sûr que RIEN d’autre que ce je veux va passer, les données de ma boite, c’est important & confidentiel, donc là ÇA PASSE PAS. Et ça à mon avis c’est un mauvais point pour Microsoft, qu’on sache qu’il s’intéresse à nos données personelles…

Et après le cas des gouvernements est grave, je sais pas si c’est de la pure parano, ou plutôt une realité possible, mais comme dit l’article, une faille connue dans un OS, c’est une merveille pour les services d’espionnage…à méditer sans troller, perso je vais rien dire sur les US, pas envie de déchainer un débat stéril.

En tout cas intéressant cet article, merci LoneWolf

( en attente de la magnifique contre-attaque de GloP, c’est magnifique Cafzone quand même )

EDIT : YEEEAH JE SUIS PETIT ET VERT

Ce message a été édité par Zekiller le 22/05/2003

Ce n’est pas vraiment une critique de WinXp en lui meme mais plutot des
méthodes de microsoft pour imposer au sein de son systeme d’exploitation
un certain nombre de services. La situation n’est pas catastrophique
surtout si on a rien a cacher .
Ce message a été édité par noname le 25/05/2003

[quote]et si ils veulent s’amuser a regarder ce que je matte comme DVD, bah…ça me fait doucement sourir, je pense pas qu’ils s’amusent toute la journée à ça.[/quote]Donc comme ça, tu laisserais des gens rentrer chez toi et matter ce que tu fais ?
o_O

Si on commnce à accepter ça, jusqu’où iront-ils ?

(Oui oui je sais, jusque DMC)

Ou là …
L’heure est grave, on nous ment, on nous espionne, vite, fillez moi un CD de BSD ou linux, que je supprime immédiatement ce systeme invasif, plein de trous de sécurité et atteignant ma vie privée de toute part, allant jusqu’a demander mon nom lors de mon inscription (comme si c’était le seul soft commercial a le faire)…

Oui, l’heure est grave, mes amis, ou tout du moins elle le serait si jamais les arguments développés dans le documents sus-cité n’étaient pas fondés sur des faits déformés, inexacts voire utopistes.

Là, je dis bravo ! C’est le plus beau troll qui m’a était donné de voir a ce jour. Bien écrit, tourné, sans trop insister ni insulter Microsoft, ni même déformer une seule fois le nom de cette abominable société dont le seul but et de vous soutirer du fric.

Edit :

[quote]Une critique tres interessante de XP: Ca pourrait ressembler a du FUD, mais c’est systematiquement argumente avec des cas concret. C’est tres technique, et nettement plus interessant que l’article de la derniere fois, un peu “bidonne” a mon gout.

Justement, c'est technique, et très bien argumenté, mais les arguments sont pour la plupart erronés, voire déformés. Ce troll est a mon avis plus insidieux que les autres, car il revendique ne pas en être un, et ne parais pas non plus en être un.

Je laisse Glop vous démonter tout ca bien proprement…

PS : LoneWolf, as-tu bien lu le document dans son intégralité ? Poster un truc aussi gros ne te ressemble pas … m’aurais-t-on menti la dessus aussi ?

Ce message a été édité par Tzim le 22/05/2003

tiens allez je dérive le sujet, et vous les geeks, vous etes sous quoi?
Moi pour le moment C Xp pro Us mais je pense revenir à ce bon vieux 2000 Pro.

Tzim pro-MS, on le savait, mais de là à te mentir à toi même

Désolé, mais même si les gars de MS ne sont pas les seuls responsables, et bien ils nous imposent quand même leur truc, et surtout leur politique n’est pas claire et nette. Le truc c’est de pas répondre “Mais y en a pleins d’autres qui le font et c’est encore pire”…

Avoir un esprit critique, c’est pas mal aussi
On va pas défendre MS là où ils sont inexcusables.

Par exemple matter les chansons qu’on lit avec WMP (ca, tout le monde sait qu’il peuvent le faire), et bien même si ce n’est pas fonctionnellement grave, ca reste super malsain au niveau de la liberté et de la protection de la vie privée… Ce n’est qu’un exemple de l’inexcusabilité maladive de MS.

:remouk

En aucun cas je n’ai cherché a défendre Microsoft, surtout sur le point de la confidentialité, où je suis le premier a reconnaitre certains points douteux (En particulier dans Windows Media Player).

Je cherche simplement a vous faire réflechir sur la pertinance de ses arguments. En particulier sur ce qui concerne les failles et défauts de Windows. On rentre la dans une méthode “je cherche la petite bête”, et non plus dans une argumentation posée.

Et l’on fini par le superbe :

[quote]Le cercle vicieux du pouvoir et du contrôle.  Les gestionnaires chez Microsoft semblent vouloir créer une situation dans laquelle les systèmes d’exploitation Microsoft ne seraient plus des logiciels indépendants, mais des logiciels dépendants d’ordinateurs Microsoft. On dirait qu’ils ne voient pas de limites dans le contrôle qu’il pourraient avoir sur votre machine, et ils ont l’air déterminés à étendre ce contrôle jusqu’aux limites du possible.

(…)

Le désir incontrôlé de pouvoir est un problème psychologique courant. Par exemple, les dictateurs testent souvent les limites du pouvoir absolu jusqu’à commettre l’irréparable.[/quote]J’aime bien la comparaison …

[quote]Le désir incontrôlé de pouvoir est un problème psychologique courant. Par exemple, les dictateurs testent souvent les limites du pouvoir absolu jusqu’à commettre l’irréparable.

Oui on est à la limite du GODWIN là … Il a freiné juste à temps l’auteur

Sinon l’article est globalement pas mal foutu mais choisit quand même son camp des le début.

On sait à quoi s’attendre ça va être du 100% anti-microsoft et on est pas déçu … FUD

Ce message a été édité par fangorn le 22/05/2003
Ce message a été édité par fangorn le 22/05/2003

Bon, j’ai a peu pres tout lu, et ca m’a permit de mieux comprendre
certaines attaques anti microsoft, et notament celle de Paladium.

La lecture de la documentation technique (que j’ai a la maison)
s’impose mais, dans ce que j’ai deja lu, il n’est pas fait mention de
controle a distance. Je suis de plus en plus convaincu que le tolle
general contre paladium est la somme de plein de petites merdes qui
parseme XP et qui sont tres bien explique dans le document. L’esponiage
enduit par WMP et paladium a permit a certains d’echafauder les theories
les plus folles, mais finalement, pas completement irrealiste (meme si
ca n’a pas de rapport direct avec paladium).

Concernant l’espionnage, j’etais comme ZK: m’en fous. Mais le document
donne quelques indices pour reflechir plus loin:

On peut admettre que MS n’a pas engage des gens pour lire les donnees.
Mais. On peut tres bien imaginer un systeme de datamining pour classer
et recouper les informations. Un exemple simple.

Mr Z a regarde/ecoute:

_Blanche neige et les 7 nains

_Xmen

_Hammerfall

_bidule XXX a voir planque

On peut donc dire que cette personne a des enfants, et surement plein
d’autres trucs via les titres vu. Ensuite, on recupere les mails des
gens, et hop, roi du petrole, spam cible a fond les ballons.

Attention, c’est un exemple de ce qui est possible, je n’affirme pas
que c’est ce que va faire MS de toutes ces donnees.

Ca n’a pas ete cite dans l’article, mais j’ai lu un papier qui
decredibilisait la Hackademy: Ils avaient publie un fichier DOC
totalement anodin. Le probleme, c’est que word stocke tout un tas de
donnees, non visible caches, dans les fichiers DOC. Le dit fichier
avait une liste de nom, de mot de passe et de mail cache dans le
fichier WORD!!

Sinon, Tzim, je te sens amer, et je ne vois pas pourquoi: les exemples
cites sont tous faux? Ca m’etonnerait quand meme un peu. Donne juste
un exemple d’information errone qui aurait ete utilise dans l’article,
on regarde ensemble, et on en reparle.

Concernant ton dernier message, bien vu: Limite godwin la. Et c’est
tres critiquable. Mais tu te fermes sur des parties du texte: Toutes
les remarques faites ici ont parle des problemes de vie prive, et pas
de ce truc de gestapo debile. Faudrait presque faire un article en
virant les parties “l’avis de l’auteur” et en ne gardant que les
exemples interessant.

En revanche, et au moins pour les bugs, on pourrait faire un parrallele
objectif entre windows et linux, mais c’est tres difficile a quantifier
malgre tout (quand un patch de secu sort sous XP, on a pas
necessairement toutes les infos pour savoir d’ou ca vient: Kernel ou
autre).

Ceci dit, une statistique sympathique a faire: La moyenne de temps
entre la decouverte d’un bug et sa correction publiee. La encore, ca
sera biaise, ne serais ce parce que les bugs XP ne sont pas toujours
publie (ou alors, quand le patch est la, ce qui permet d’eviter que des
petits cons profite de la faille)

Moi j’ai trouve le texte tres interessant, avec une note d’espoir a la
fin:

“Plutôt que de se sentir embarrassé des abus de Microsoft,
il faudrait prendre des décisions pour contrer ces abus. Si vous
protestez énergiquement contre ces abus, vous n’êtes pas
contre Microsoft, vous êtes plus pro-Microsoft que Bill Gates.”

Mais je peux me tromper.

edit: fautes…

LoneWolf

Restons calmes, hein remouk
Ce message a été édité par LoneWolf le 22/05/2003

[quote][quote]
Le désir incontrôlé de pouvoir est un problème psychologique courant. Par exemple, les dictateurs testent souvent les limites du pouvoir absolu jusqu’à commettre l’irréparable.[/quote]J’aime bien la comparaison …[/quote]Rassurez-moi, y’aurait pas comme un petit Godwin à la fin ?

Dommage, texte interessant pourtant.

EDIT: J’ai répondu en même temps que Fangorn et LoneWolf… bon bah tant pis je laisse.
Ce message a été édité par lije le 22/05/2003

@Tzim :
Dans ton second post, tu confonds peut-etre arguments et avis de l’auteur.
C’est pour ça que ton premier post m’avait laissé un goût amer

[quote]Restons calmes, hein remouk
Ce message a été édité par remouk le 22/05/2003

Haa, à part la fin, voici un article aussi intéressant qu’instructif
sur la politique pour le moins douteuse de microsoft envers les
utilisateurs. Ca donne encore plus envie de rester sous une forme
quelconque d’UNIX libre comme BSD ou GNU/Linux! En plus, il y a un bel
effort de documentation avec pas mal de liens vers d’autres pages en
sources; tout est fait très diplomatiquement; bref un bon article, à
mon humble avis.

“Le désir incontrôlé de pouvoir est un problème
psychologique courant. Par exemple, les dictateurs testent souvent les
limites du pouvoir absolu jusqu’à commettre l’irréparable.”

Notons tout de même que l’un des pires régimes totalitaires a survécu
pendant tout le règne de son instigateur et même, sous des formes un
plus modérées 40 ans à ce dernier, je parle bien entendu de l’URSS. Et le
régime en Corée du Nord, malheuresement, ne semble pas près de tomber.
Donc, cet argument, en plus d’être une comparaison fortement exagérée
est démenti par l’Histoire et les faits.

Bref, intéressant. Il faudrait que l’on me cite les faits erronés dont il est question dans certains posts. N’oublions pas qu’une faille non répertoriée, en plus de faire croire à un système sûr est un vecteur idéal d’attaque dont doivent réver de nombreux pirates et espions…