XP - Win 2000 et LAN

Jusqu’à présent lors de lan on se contentait de chacun foutre une ip différente, de se connecter au switch et pouf c’est reglé. Mais bientôt j’aurai fini mon serveur de fichier sous Win 2000 (cel 400Mhz, 224 Mo Sdram 100 et Maxtor 60 Go) et j’aimerais faire en sorte que les échanges de fichiers soient pas trop lents. Or comme d’habitude on est +/-8, je me dit que si 6 ou 7 pc pompent la même grosse démo d’Ut ou FarCry ou un gros mod sur le serveur ça risque d’être pas mal lent.

Alors je me demandais s’il y avait des choses à faire pour fignoler le réseau aux ptits oignons histoire de le rendre le plus rapide possible ?

PS : on a tous des Cartes réseau 10/100 ,ainsi qu’un switch 8 ports 10/100 et on est sous XP

Pour configurer un LAN de file sharing c est tout con : 2 IP et des subnets qui permettent de ‘voir’ toutes ces IP.
Un DNS ne sera pas du luxe si c’est pour un file server.
(eventuellement un DHCP aussi)

Pour aller sur le net par contre, il faut définir un gateway également et des DNS.
Les DNS au niveau des machines se définit uniquement sur ton DNS interne.
C’est dans la configuration de ce DNS interne que tu dois dire vers ou regarder si il n’a pas ce nom/adresse dans son scope.

Maintenant, si il s’agit d’améliorer un réseau, il n’y a pas 36 facons :

• limiter la charge sur les hubs (pour un switch, pas de probleme comme il y a 8 domains de collisions dans ton cas)
  • avoir du bon cablage (longueur, etat du cable, enroulement trop sévere, connecteurs, …)
  • Ne pas habiter au dessus d’une industrie lourde avec ses petits rotors et stators et toute leur inductance.

Et eventuellement essayer de vérifier la fameuse histoire comme quoi XP se réserverait 10 à 20% de la bande passante pour son usage personnel.

100 Mbits donnent “environ” 7-9 MB.
Evite impérativement tous les ‘outils’ à 0.046 cents (environ 2 francs) style “LAN booster” ou “LAN-super-vite.com”.

Pour configurer un LAN de file sharing c est tout con : 2 IP et des subnets qui permettent de ‘voir’ toutes ces IP.
Un DNS ne sera pas du luxe si c’est pour un file server.
(eventuellement un DHCP aussi)

Pour aller sur le net par contre, il faut définir un gateway également et des DNS.
Les DNS au niveau des machines se définit uniquement sur ton DNS interne.
C’est dans la configuration de ce DNS interne que tu dois dire vers ou regarder si il n’a pas ce nom/adresse dans son scope.
Alors là j’ai RIEN compris J’ai oublié de préciser que niveau réseau je suis ultra nul donc tu me dis DNS, moi je vois effectivement dans le panneau de config y a une ligne où on me demande un DNS préféré mais pour le reste (subnets, Dhcp) kézaco ?

En gros je sais pas vraiment ce que c’est un DNS. En fait je sais même pas comment marche le principe d’IP, de passerelle, de protocole TCP/Ip, Ipx etc. Bref un total analphabète que je suis.

Par contre un problème en moins, y aura pas besoin d’aller sur le Net normalement

Il existe des logiciels de teledeploiement de logiciels qui ont des options de “multicasting” c’est à dire n’envoyer qu’une fois l’information sur le reseau et que toutes les machines concernées attrapent les paquets en question. Mais je doute que cela concerne un nul en reseau et je doute que cela serve pour un réseau ponctuel pour 8 personnes.

Voyons ta situation en details :
Tu as 8 machines qui parlent en meme temps sur un hub 10/100Mbs
(attention ici à bien identifier si tu as un hub moderne en 10/100 ou un “vieux” à 10Bps)
8 machines sur un hub ca veut deja dire beaucoup de “bruit” c’est à dire une dimunition de la bande passante utile. Genre de 100Mbs tu vas tomber à 95 (pour etre gentil et schematisé parce que ca fait des lustres que j’ai plus etudier la question).

Mais en plus ces 95Mo/s vont devoir se partager en autant de machines parlant en meme temps au serveur ! Et oui, car si les ports sont à 100Mos, le serveur lui ne parle que UN port alors que les 7 autres machines s’adressent à lui en meme temps.
Résultat ton 100Mo/s il tombe en charge utile à 13.5Mo/s (ou 1.35Mo/s sur un hub 10Mbs).

Aussi mon conseil sera le suivant :
Deux possibiltiés :

1. Ne faire les copier que du serveur vers une seule machine à la fois : Et ce pour les deux raisons suivantes : comme le debit d’une carte reseau est inférieure à celui d’un disque dur, la carte reseau de ton serveur sera completement employée par ce debit jusqu’a son achevement, et qui plus est dans un hub plus on augmente le nombre de machines qui “parlent” en meme temps, plus on créé de collisions = perte de debit.
    Donc recopier les infos d’un serveur vers 4PC simultanément devrait prendre plus de temps que de le faire chacun son tour.
    Si  un jour tu achetes un switch (=moins de colisions) à 100Mo/s là on pourra commencer à reparler debit et encore je crois que l’augmentation sera plutot marginal.

2. DE LOIN MA PREFEREE POUR LES HUB 10Mos: Pour avoir fait du deploiement de soft sur un parc de machines par vague de 8 simultanées, je dirais que le plus simple c’est de se graver autant de CDRW (qu’on appellera “grosses disquettes”) qu’il y a besoin pour chaque machine. Quand les mecs arrivent ils se collent les CD dans leur lecteur et se font leur copie à pleine vitesse de leur lecteurs CD/DVD ce qui devrait avoisiner les 10Mo secondes de debit (si t’as un hub 10Mbs) ca fait quand meme  une vitesse decuplée.

Bou

heu boo, les hub 100 x/seconde, c’est pas des mo, mais des mb … ca fait une ch’tite difference
bref, ton hub a 100 mb/s, ca ne fait plus que du 12.5 Mo/s (1 octet = 8 bit).
et ca, c’est le debit theorique sur le cable. Hors collision, et puis hors “packaging” ip aussi. Dans une trame ip, tu as a peu pres 1/3 de la trame qui sert au info de transport … donc sur tes 12.5Mo/s dans un monde parfait, tu n’as plus que 8.3Mo utiliser pour le transfert reel des données …
bref, tout ca pour dire que si tu veux faire de la copie de fichier pour tout le monde :
1 - c’est chacun son tour (sinon tu effondres les taux de transfert
2 - les switch, c’est mieux ! ca permet de pomper tranquille sur son voison, sans faire chier tout le monde sur le reseau !
3 - les CD, c’est encore mieux
Ce message a été édité par cben76 le 26/03/2004

Bon alors j’ai bel et bien un switch (je crois pas avoir parlé de hub ?). D’ailleurs c’est même celui-là

Maintenant de ce que vous me dites ouf c’est mieux, heureusement c’est pas un hub. J’ai pas super compris pourquoi mais Ok. Donc en gros je dois juste faire en sorte qu’un seul pompe sur le serveur à la fois et là j’aurai +/- du 10Mo par seconde. C’est ça j’ai tout compris ? Y a rien d 'autre à paramétrer dans la connec du serveur ? 

Bon ben c’est cool alors

Je fais plus précis :

adresse IP (ou IP) : Nombre de 32 bits groupés par 8 qui identifie une machine dans un réseau (ou sous-réseau).
Chaque groupe peut donc aller de 00 à FF (vi en hexa) ou 255 en décimal
Donc, théoriquement tu peux aller de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.
De nombreuses adresses sont réservées pour émettre sur tout un réseau, tout un sous réseau, …
Le “range” d’adresse (la dynamique si tu préferes) est divisé en classes (A, B, C, D et special E). Ce sera pour une autre explication.
Il est IMPERATIF qu’une adresse IP soit UNIQUE dans un sous réseau (ensemble de machines connectées ensembles). Quand j’interpelle quelqu’un en criant “eh ROGER !”. Si il ya plusieurs Roger, ils ne sauront pas auquel je m’adresse. Idem pour un PC. (j’aime bcp mon exemple )
Tu peux utiliser n’importe quelle adresse sur un réseau local privé mais habituellement on utilise des adresses du style :

• 192.168.0.xxx
  • 192.168.1.xxx
  • 172.30.100.xxx
  • 10.10.0.xxx
    Dans ce cas-ci, tu peux avoir jusque 253 machines par réseau (le 0 et 255 sont utilisés pour le broadcast - envoi simultané a un ensemble de machines dans le sous-réseau)

serveur DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol. A l’allumage de ta machine, si elle est configurée a cet effet, elle va émettre sur le réseau une demande d’adresse IP en envoyant sa MAC adresse (adresse unique de ta carte réseau au niveau matériel burnée dans une e²prom - l’identifiant MAC est unique au monde car dépend pour moitié d’un code constructeur et pour l’autre d’un nombre auto incrémenté par le constructeur).
Si il y a un serveur DHCP présent, il va voir dans ses tables si il y a deja une trace de cette carte réseau (donc à fortiori de ton PC) et il va t’attribuer une adresse IP pour etre visible dans le réseau (bon, un DHCP fait plus que ca mais restons concis).
C’est donc ce serveur qui gere les adresses du réseau pour éviter qu’il n’y ait de doublons. Cette option de détection de serveur DHCP se fait quand tu sélectionnes “Obtenir adresse automatiquement” (en francais ca doit donner ca, non ?).

Soit tu peux définir toi meme l’adresse IP de ta machine en veillant a ce qu’il n’y ait pas 2 fois la meme adresse sur le réseau.

Le subnet mask (masque de sous réseau, correct ?) : est, pour faire simple, le découpage de ton réseau en sous-réseaux. Tu dois le sépcifier quand tu spécifies une IP car c’est en quelque sorte la “portée” de ta machine.
Par l’exemple ca donne :
Si j’ai une adresse 192.168.123.20 et un masque de sous-réseau de 255.255.255.254 et bien je ne pourrai voir que ma machine.
Une vue de l’esprit serait de dire qu’il reste 1 adresse entre le masque de sous réseau et le maximum (255.255.255.255).
Si tu as 5 machines, tu peux définir un masque de  … et vi, 255.255.255.250

Par précaution et pour éviter les calculs des classes d’adresse etc, par défaut avec une adresse de classe C (comme tu as de ton ISP - Internet Service Provider) il y a souvent une adresse 255.255.255.0. Cela te permet de voir jusqu’a 255 machines théoriquement.

A ce point, tu as deja compris ce qu’est une adresse, comment la mettre et a quoi ca sert.

DNS : Dynamic Name Server. C est ce qui te permet de ne pas devoir retenir les adresses IP d’une machine. En effet, une machine se connecte par l’adresse IP à une autre (la MAC adresse etant d’une couche bien plus basse, ce n’est pas celle qui est utilisée par la couche application ou transport peut etre, sais pu).
Cela évite de devoir taper http://217.12.3.11 pour se connecter a Yahoo.fr (clique sur le lien tu verras )
Cela voudrait dire retenir les adresses de tous les serveurs. Peu envisageable.

Un serveur DNS est une sorte de table de corrélation entre une adresse et un nom de domaine.
www.yahoo.fr = 217.12.3.11

Donc quand tu tapes yahoo.fr ils savent (les DNS) que c’est a renvoyer a l’adresse 217.12.3.11
Si tu n’as pas de DNS défini, tu ne pourras pas utiliser de nom pour te connecter a une machine.

Tu peux tres bien avoir un serveur DNS chez toi à la maison pour définir le lien entre le nom de tes machines et leur adresse. Dans un petit réseau, cependant, windows fait ca (presque bien) tout seul à l’aide de son fichier host et lmhost (me rapelle jamais duquel et j’ai la flemme d’aller vérifier).
Dans ce fichier il y a cette table de correspondance. Sans ce fichier, si tu tapais le nom de ta machine “biloulou” il ne trouverait rien.

Petits trucs IP :

Voila quelques trucs qui servent tous les jours pour diagnostiquer ou vérifier une configuration (a taper dans des fenetre ‘DOS’ - sous windows 2000 et xp, taper ‘CMD’ dans start >> run et taper ‘command’ sous 95 et 98) :

ping vérifie si une machine est joignable et combien de temps elle met pour répondre.

nbtstat -a <nom_de_la_machine> : montre si une machine existe dans le réseau, sa MAC adresse, son domaine, …

nbtstat -A : idem que le précédent mais basé sur l’adresse IP plutot que le nom

nslookup : affiche les infos du serveur DNS et de la machine.

tracert : permet de voir les informations sur le trajet parcouru par les informations a travers les routers en donnant le temps passé dans ces routers et entre. un ‘hop’ est un point de passage.

Ce monde est encore bien vague (MTU, WAN, Frame Relay, …) mais nous nous arreterons la pour aujourd’hui.

J’espere avoir pu un peu éclairer talanterne.

Dans ce qui te préoccupe, fixe les adresses IP de tes machines :
192.168.0.10
192.168.0.20
192.168.0.30

donne leur a chaque le masque de sous réseau (subnet) 255.255.255.0

Et c’est tout :P))))))

Utilise cependant bien des cables Ethernet (802.3) catégorie 5 UTP (Unshielded Twisted Pair - Paires torsadées non blindées) droit. C’est la dénomination plus technique d’un cable réseau ‘normal’ pour connecter un PC a un switch ou un hub.
Les cables croisés servent a connecter 2 CP ensemble ou 2 routers/switches/hubs ensemble.

Pour ce qui est du switch / hub je crains que la personne plus haut ne se soit un peu mélangée les pinceau, je vais relire et je corrige cela (sans prétention aucune)

C etait bien concernant les sw/hub.

En fait un hub est une sorte de gros tuyau dans lequel est introduit l’information par le PC A pour le PC B. Comme tous les PC sont connectés au meme tuyau, ils lisent tous l’info. Seul le PC B la prendra et le retour se fera aussi pour tout le monde.

Donc si le PC A envoie a B et que C décide d’envoyer a D, ces informations seront dans le meme tube = collisions
Quand une collision intervnient et est reconnue par la machine (enfin par son protocole CSMA/CD - Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection), la machine renvoit l’information apres avoir attendu un moment aléatoire (quelques ms).

Si a chaque info (1 packet IP) il faut attendre kkes ms et bien ca fera des secondes d’attente au final.

On définit un hub par un domaine de collision unique (tout est sur le meme tuyau)
Le probleme qu’a un hub est que donc la bande passante (10Mb ou 100Mb) est partagée entre chaque machine. Si tu as 8 machines en meme temps, elle sera divisée par 8.
Pour éviter les collisions (au maximum), les cartes travaillent en half duplex. C est comme un talkie walkie, soit tu parles soit tu écoutes.

Un switch comporte une certaine “intelligence” embarquée qui permet de savoir de qui ca vient et ou ca va. Donc seule la sortie en question recoit l’info.
Si A discute avec B, les autres ne verront rien passer et pourront donc discuter à leur tour ensemble.
Sur un sw 8 ports, tu as donc 8 tuyaux distincts. La bande passante (10 / 100) est donc présente pour chaque port.
Un switch permet au PC de fonctionner en full duplex.

Préfere donc largement les switches aux hubs

N’espere cependant pas monter au dela de 9MB/s avec un sw de 100Mb.

Et pour info, un disque dur moderne peut assimiler sans probleme ces vitesses la.
Ce qui devient moins facile avec une ligne OC1 ou leur equivalent US : T1, … qui ont des débits bien plus importants (kkes dizaines de Gb/s voire centaines )

Il ne faut pas s’en faire, tu peux pomper a plusieurs sur un serveur (pas trop, il faut juste trouver un bon milieu) car le seul goulot d’étranglement est la carte réseau dans ce cas ci.
Or elle passe le plus clair de son temps a écouter le réseau pour voir si quelque chose arrive pour elle. Ce temps la est mis a profit par le PC pour envoyer ce qu’il a a envoyer. En effet tu perdras un peu de temps si tu le fais ensemble.
Mais vraiment rien a voir avec la perte de temps exprimée plus haut ( “1 par 1 sinon tu satures”).
Il faut bien dire que tu n arrives jamais au débit maximal théorique.

Bref vas y a ton aise Blaise.
Ce message a été édité par moonstar le 26/03/2004

Waaaah ! Pinaise !! Excellent, merci beaucoup pour les infos c’est super intéressant. Je vais imprimer ça et me le lire à l’aise. Me coucherai moins con tiens moi ce soir (enfin moins inculte ça c’est sûr )

Je me rends compte que le titre est encore valable alors autant continuer ce thread pour d’autres questions.

Notamment celle-ci : quand on fait une LAN y a souvent un pote qui ramène son pc tout pourri de plein de trucs (genre j’installe tout ce qui passe même les jeux des boites de Kellogg’s). Bon le premier truc qu’on fait c’est un défrag. Mais comme en plus il a pas des masses de DDR les perfs restent limitées donc je me demandais s’il serait pas judicieux de créer un nouveau compte “Lan”.

Y aurait déjà moins de crasses ou bien ça change rien vu que son compte courant est en admin ? Je pensais en profiter pour que dans ce compte tout ce qui est au démarrage et inutile en LAN sot viré. Pa contre si je me souviens bien y a pas moyen de restreindre des services entre 2 comptes. Ils se lancent tous dès que XP boot non ? (sinon ce serait cool je pourrais aussi faire le ménage là-dedans)

Le plus simple est de virer l’inutile dans le compte courant.

Ce qui charge le plus un pC apres un moment ce sont toutes les DLL qui y ont été copiées (et/ou registrées). Ces librairies sont chargées au démarrage du système.
Au plus tu en as qui trainent, au plus la mémoire est chargée, logique.

Le plus simple est de le faire a la mano :
(note : les termes sont en anglais, jamais eu la chance d’avoir un OS en francais)

• add / remove program dans le control panel, la tu supprimes tout ce qui doit l’etre
  • a la main supprimer les répertoires inutiles
  • ne pas lancer les services iutiles automatiquement. Par ex : si on n a pas toujours besoin de l’instance du serveur SQL, on peut passer le service en manual au lieu de auto (control panel >> administrative tools >> services). A faire pour tout ce qui est mis en automatique.
  • ne pas activer au démarrage de windows ce qui ne doit pas l’etre.
    Pour se faire, soit tu as une bonne connaissance de ton systeme (TRES bonne meme) et tu peux y aller directement avec une pelle et une truelle dans la base de registre (regedit à taper dans start >> run…) en gardant toujours a l’esprit que si tu foires ca, ton OS est a jeter a la poubelle.
    La seconde solution consiste a utiliser l’outil intégré a windows qui permet de configurer le démarrage de ta bécane (taper “msconfig” dans ‘start’ >> ‘run…’)

Voilou

Hop je déterre pour un truc qui vient de me faire tilt. En Lan c’est souvent mon pc qui fait serveur pour les parties et là je me souviens qu’on m’a dit qu’une manière d’améliorer son réseau est de mettre 2 cartes réseau. Or sur mon A7n8x Dlxe y a 2 cartes réseau. Alors ça pourrait améliorer les perfs en tant que serveur ? (pour la limitation par le Hdd j’ai un Raptor Sata)

Ne t’inquiete pas du tout

Une carte réseau 100 Mbits/s est largement suffisante.
Ca doit faire dans les 10 MB/s (MBytes - Moctets)

Un jeu type CS prends environ 5kB en comptant large par joueur.
Si je dégaine ma calculatrice winsowsienne, ca donne dans les … 2000 joueurs

C est sans doute un peu caricatural car il y a les chargemenbts en début de partie qui peuvent saturer etc …

De toute facon, pour configurer 2 cartes réseaux et les faire fonctionner ensemble ce n’est pas aisé du tout. Sans doute existe-t-il ajd un suuuper shareware polonais qui le fait 'tout-tout-seul-que-meme-que-j’y-comprends-rien" mais en avant de suicider le systeme je réfléchirais .

Mais faire du QoS (Quality of Service) ou plus particulierement du Load Balancing (répartition de la charge) n’est VRAIMENT pas une chose aisée.
Ce principe sert a définir par ex que x % iront par la carte 1 et y% par le 2, que si la 1 est saturée, utiliser la 2, que mister Machin n’a droit qu’a z% de la bande passante, …

Bref, mettre 2 cartes réseaux ne revient pas a mettre deux fois une carte réseau en terme de facilité. Car le PC doit pouvoir synchroniser les données  à envoyer et recevoir (j’envoie le paquet 1 sur la carte A et le paquet 2 et 3 sur la carte B, …)

Donc on a voulu te faire une bonne blague en te disant ca … il vaut mieux le prendre ainsi.
Mais si c’est ton prof d’info, demande à en changer !!
Ce message a été édité par moonstar le 06/04/2004

C’est ptet con, mais je crois pas que çe soit impossible …
Pourquoi ne pas creer un serveur pour emule en local : en effet, emule n’a pas besoin que tout le dl soit fini pour transferer … ainsi, tout le monde pompe et envoi, ce qui permet de gagner en temps.
Par contre, je sais pas creer de serveur mumule.
voila