[XRAID2] quel espace dispo ?

Bonjour tout le monde,

pour me faire un petit cadeau, je pense m’acheter un NAS netgear readynas ultra 4.

Et j’ai une petite question à propos du x-raid 2.

En effet, je trouve un peu partout qu’on ne peut ajouter qu’un disque au moins aussi grand que ceux déjà présents et que seul l’espace équivalent aux disques précédents est utilisé.
Par exemple :
Si on a 2x1.5 To et qu’on ajoute 2 To, seuls 1.5 To supplémentaires seront utilisés. Logique.

Mais qu’en est-il quand on ajoute pas un disque, mais qu’on le met dès le premier démarrage du NAS ?
Par exemple, je compte acheter 2x3 To (ou 2x2 To). Et je peux avoir 1.5 To en plus.
Est-ce qu’il vaut mieux avoir seulement 2x3 To, ou est-ce que je peux mettre 1.5 To en plus dès le départ sans brider les disques 3 To ?

Y’as bien des calculateurs mais bon y’a plusieurs avis et difficile d’avoir une réponse claire/sure.

Est-ce que la zone aurait la réponse ? Merci :slight_smile:

En résumé, que ce soit en ajoutant des disques ou au départ, il se cale sur le disque le plus petit. C’est du RAID a leur sauce, mais ça reste du RAID.
Pour ce que tu veut faire, il faut partir sur un serveur BSD avec du ZFS, qui lui utilise complètement les disques même si de tailles différents.

Je me greffe à la discussion, si j’ai bien compris en imaginant que je prenne un Ready Nas Ultra 2 avec deux disques de 1To en Raid1, si je veux le migrer en 2To, je suis coincé ? Il existe pas un mode genre, je remplace un disque de 1To par un 2To, le Raid se reconstruit et ensuite je remplace le deuxième disque de 1To par un 2To et au final j’obtiendrais un Raid 1 de 2To ?

C’est pourtant ce que je comprend en regardant l’animation sur leur site http://www.readynas.com/?p=656

Oui, c’est ça, tu peux changer tes disque au fur et à mesure, en laissant le raid se reconstruire à chaque fois, à condition que le nas acheté support le X-raid (version netgear) ou l’équivalent côté sinology.

Ok merci pour la confirmation.

Ok merci :).