XSTAT 30 : la seringue magique des militaires enfin dispo pour les civils

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/14/xstat-30-seringue-magique-militaires-enfin-dispo-civils/
Déjà utilisé par l’armée US sur leurs nombreux champs de bataille depuis plus d’un an et demi, le XSTAT 30 permet d’injecter de mini-éponges dans certaines plaies, pour suspendre toute hémorragie potentiellement mortelle. Bonne nouvelle : depuis le 7 décembre dernier, l’appareil peut désormais aussi être utilisé par les secours civils, aux Etats-Unis en tous…

5 « J'aime »

Très intéressant ce mini reportage. Pour être sûr, ils l’injecte dans la plaie et en gros ça va faire bouchon pour que le sang reste dans le corps ?

Yep, l’idée c’est de bloquer hémorragie en faisant pression à l’intérieur de la plaie. Il y a un schéma explicatif sur le site officiel linké dans le papier.

D’un coté je trouve ça génial, de l’autre ça me file des haut-le-cœur rien qu’en y pensant x)

Ca me fait penser à la super glue qu’on a dit avoir été développé comme point de suture rapide pour les soldats…

tu dis que les éponges contiennent des anti-coagulant… ça serait pas plutot des coagulant, justement ?

Oui, my bad, j’ai corrigé. :slight_smile:

whaou, c’est génial ca !
Le truc à avoir dans toutes les armoires à pharmacie le jour ou ça sort !

Pour la maison, un pansement hémostatique c’est déjà bien sinon, et c’est déjà assez cher.
Introduire quoique ce soit dans une plaie, je laisserai cela, pour ma part, à des professionnels…

En meme temps les gars, si vous avez besoins de ce genre de solutions chez vous,je pense que vous et moi ne devons pas avoir le meme style de vie :smiley:

Plus serieusement, c’est une invention fantastique et tant mieux si ca permet aux services d’urgences (militaires ou autres) de sauver plus de vies!

1 « J'aime »

Mais, heu, quand je vois la taille des eponges une fois imbibees ca fait peur quant a la taille des plaies susmentionnees O_o

j’comprend ton point de vue, mais j’pense que quelqu’un qui fait une hémorragie importante en pleine rue ne dira jamais non à ça, même s’il trouve ça dégueu tu vois x)

j’préfère vomir de dégoût que me vider de mon sang :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Fait gaffe, si tu vomis dans la plaie, ça va pas être terrible :stuck_out_tongue:

Ca n’a de toute façon vocation qu’à être utilisé par des professionnels si ne me trompe ? Il n’est mentionné nulle part une mise à disposition des particuliers si ?
(Ne serait ce que parce qu’il faut retirer les éponges après)

1 « J'aime »

Non, c’est bien entendu réservé aux professionnels de la santé.

Alors, je sais pas si c’est ce à quoi tu penses, mais ca existe dans les hôpitaux, ça. Je me suis fait recoller l’arcade sourcilière il y a 2 ans de cette façon : l’accroc était assez petit pour être collé. Du coup, 3 minutes de pose, 10 minutes sans bouger et hop, c’est recollé…

1 « J'aime »

Ah ouais, ça facilite pas mal les choses effectivement !

Hmm… Non ? :smiley:
(« à cette intention » dans le sens ici de « dans le but de »)

Je te confirme pourtant que c’est 100% français. :smile: