XSTAT 30 : la seringue magique des militaires enfin dispo pour les civils

Personne ne trouve bizarre qu’une boite s’appelant Rev MedX invente une espèce de stimpack? Peut être que je joue trop à Fallout 4 aussi… :dizzy_face: Dans tous les cas c’est une bonne nouvelle.

:flushed: trop fort, je savais pas du tout qu’il y avait un usage médical actif…thx

La “biocolle” est d’utilisation quotidienne en ce qui concerne les sutures de la face parce qu’elle répare en ne laissant quasiment pas de cicatrices. On l’utilise beaucoup sur les enfants, parce que le geste est très rapide et fait beaucoup moins peur que les instruments de torture de la suture classique. Et qu’un enfant qui grandit avec une cicatrice c’est pas top, la cicatrice risquant de grandir avec lui.
Par contre ça nécessite que les bords de la plaie soient nets et propres (pas de gravier dedans…) et que ce ne soit pas dans une zone soumise à des tensions. Et on n’a qu’une chance: une fois que c’est posé, on ne peut pas repositionner, alors qu’on peut refaire un point autant de fois que le patient le tolère - et la prise est ultra-rapide.
L’utilisation chez l’adulte est moins fréquente, en particulier à cause du coût nettement plus élevé que celui d’un set à suture classique. Mais si vous vous faites découper le visage dans une zone visible, ça vaut le coup de “suggérer” que vous aimeriez bien ça plutôt que du fil.

3 « J'aime »

http://www.jems.com/articles/2016/05/revmedx-announces-first-field-use-of-xstat.html

After failing to staunch severe bleeding in the patient using standard hemostatic technologies, a United States forward surgical team (FST) used XSTAT to achieve almost immediate hemostasis.

Apparemment ça fonctionne plutôt bien.

1 « J'aime »