Xubuntu sur mon eeepc 1005HA

A la base, mon eeepc venait avec XP mais les updates successives ont vraiment fini de mettre cette petite machine à genou. Du coup j’ai fait mon courageux et je suis passé sur une Xubuntu qui était présentée comme parfaitement compatible avec mon modèle. Pas de mauvaise surprise, tout se passe bien MAIS…

J’ai l’impression que la bestiole fonctionne constamment en économie d’énergie vu l’autonomie de la batterie. C’est parfait 90% du temps sauf que le CPU est downclocké pour ça. Sous XP j’avais un raccourci clavier pour passer en mode full performance et celui-ci ne fonctionne pas sous Xubuntu. D’où ma question : y a-t-il un endroit dans les paramètres où je peux spécifier de passer en full performance ? Ou bien existe-t-il une application qui permet de jouer là-dessus ? 

Je dois bien avouer que pour l’instant je n’ai même pas réussi à trouver où la fréquence du processeur pouvait être indiquée (oui je suis full nioub sur linux ou presque)

Merci d’avance,

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 55198”][/quote]
cat /proc/cpuinfo

[quote=“mono, post:2, topic: 55198”][/quote]
Ca me donne le nom du modèle non ? pas la fréquence de fonctionnement actuelle (enfin je lis y a marqué “model name”)

My bad… j’avais pas vu dans la suite. Mais donc j’ai raison, il tourne à du 1Ghz au lieu de 1.6Ghz

Je viens de voir ça.

Mais y’a pas des options dans le Bios à forcer ou non sinon ? C’est sûr que de façon logiciel en fonction du branchement au secteur ou non est préférable.

Question peut-être bête mais tu dis “Pas de mauvaise surprise, tout se passe bien” et que ce qui as éveillé tes soupçons c’est l’autonomie de la batterie.
Si tu ne constates pas de ralentissement, et qu’en prime la batterie a une bonne autonomie, pourquoi vouloir forcer le CPU à 100 % ?
Tu as besoin d’usages plus gourmands ?

Ou alors c’est juste le fait de ne pas être “maitre” de ton PC, là je peux comprendre :D.

Comme je disais, ça convient à la majorité de mon utilisation à quelques exceptions près : là par exemple je vais partir en vacances et souvent je me sers du eeepc pour décharger les vidéos de ma Gopro et à l’occasion j’aimerais jeter un coup d’oeil sur ce que donnent les vidéos. Mais du HD avec un cpu à 1Ghz ça passe pas du tout et donc j’aurais voulu le mettre au max pour voir si c’est plus fluide.

Ah oui désolé j’avais pas vu “90% du temps”.

Regarde après jupiter ou jupiter-eee dans les dépots. Ce n’est plus maintenu mais je pense que ça peut encore fonctionner.

edit: ça aussi: http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-linux-advanced-power-management.html