Y a pas que la cité qui est interdite

Ca ne rigole pas en Chine. On savait déjà que la liberté d’expression n’était pas le point fort de ce joli pays mais là, on pousse un peu plus loin au niveau de l’emprise de l’Etat sur les activités culturelles du pays. Cette fois c’est Project IGI2 : Covert Strike qui est visé par la censure.

L’organisme chinois de régulation des jeux vidéo et en ligne a ordonné une enquête et la saisie de toutes les copies de IGI 2. En effet, le jeu porterait atteinte à l’image de la Chine.

Ce produit serait susceptible de pousser les chinois à la révolte car il met en scène des mercenaires dont l’objectif est de voler des renseignements et d’effectuer des missions de sabotage en territoire chinois.

La State Press and Publication Administration (SPPA) a indiqué que ce jeu avait enfreint les lois chinoises qui interdisent toute publication de titres portant atteinte à la dignité et aux intérêts nationaux. Avouez que ça vaut son pesant de riz gluant ! Ainsi donc, toutes les copies en circulation du jeu vont être saisies et l’éditeur, les producteurs et les revendeurs du jeu en Chine seront poursuivis.

En ce qui concerne les loisirs numériques, les chinois ne sont pas sortis de l’auberge.

Source : BBC News

Et encore, c’est une chance qu’ils n’aient pas une communauté haitienne à pékin, va…

Mouarf, venant du gouvernement chinois ça ne m’étonne absolument pas… Mais faut tout relativiser, je vous rappelle que la Chine est le pays de la copie, et c’est pas demain la veille qu’ils vont aller contrôler tous les bouisbouis où les CDs de jeux piratés se vendent à 50 centimes (d’euro) pièce…

Et pour ceux qui en douteraient, le film “Spy Game” avait subit le même sort. Bah oui, ceux qui l’ont vu comprennent pourquoi : les prisons chinoises, les tortures, le commando qui rentre dans le centre pénitentiaire comme dans un moulin, c’est pas très gratifiant… Mais bon, le DVD pirate est présent comme tous les autres dans les boutiques de “DVDs pas chers”. Donc faut pas non plus croire qu’ils vont envoyer en camps de travail tous les petits jeunes pris en flagrant délit de jouage à Project IGI 2…

Donc oui, c’est de la vieille censure qui tâche, mais venant d’un gouvernement qui ne se prétend pas démocratique et qui est prêt à tout (TianAnMen, tout ça…) pour contrôler son image auprès des masses, je ne vois pas trop ce que cette annonce a de (plus) choquant (que d’habitude).

[quote]je ne vois pas trop ce que cette annonce a de (plus) choquant (que d’habitude).[/quote]et justement c’est bien d’avoir écrit ça, en effet c’est profondément choquant, mais pas plus que d’hab venant de ce pays.

Surtout qu’après tout il ne s’agit que d’un jeu hein…
Après tout il se passe des atteintes aux droits de l’homme là-bas qui sont bien plus graves que la “prohibition” d’un jeu vidéo…

Comment ça on s’en fout?

 Il faut savoir qu’en Chine ils n’ont pas du tout le même mentalité que nous en France, pays des droits de l’Homme. En effet je connais quelques Chinois (Je suis en école de commerce et de nombreux Chinois viennent étudier en France) et ils me disaient que pour un Chinois le plus important c’est de vivre (Comprendre ne pas mourir de faim), et qu’ils sont très contents comme ça. Ils ne voient pas pourquoi ils gueuleraient contre leur gouvernement alors que leur niveau de vie s’accroit énormement (Je suis d’accord c’est surtout vrai pour l’Est du pays). Et je peux vous dire que je prefere un pays comme la Chine que la plupart des pays d’Afrique qui sont spoiliés par quelques personnes (La bas ya ni de droits pour les Hommes, ni de nourriture…).
Ce message a été édité par PeeWee le 22/03/2004
Ce message a été édité par PeeWee le 22/03/2004

[quote] Il faut savoir qu’en Chine ils n’ont pas du tout le même mentalité que nous en France, pays des droits de l’Homme.[/quote]C’est vraiment beau ce que tu dis, tu le sais?

Ca me fera penser qu’un jour je ferai un jeu dans lequel on incarne un chinois lors de la bataille de corée ou un allemand lors de la deuxième guerre mondiale, et le but du jeu sera de butter des américains et des alliés en les tourant en ridicule en usant de stéréotypes.

Mince, je pourrai pas, car le jeu serait censuré aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens, dont le pays maître de la censure, l’Allemagne.

Mes rêves s’éffondrent. Quoique, j’aurai quand même quelque milliards de clients potentiels en Asie.

(qu’est-ce qu’on peut entendre comme conneries…)

Sincerement je vois rien de choquant. C’est juste un (grand) pays qui aime pas ce voir dans des jeux en méchant ou attaqué par d’autre nation. Je vois pas ou est le mal.

Ps: et maintenant la question est : spook va-t-il se faire flammer ?

[quote] Il faut savoir qu’en Chine ils n’ont pas du tout le même mentalité que nous en France, pays des droits de l’Homme.[/quote]C’est vraiment beau ce que tu dis, tu le sais?

La tu te fous de ma gueule ou pas j’ai pas compris ?? Sinon ce que je dis j’en suis sûr puisque ce sont des Chinois eux même qui me l’ont dis, ils ont pas la même vision que nous sur ce genre de chose. Et mon prof d’économie des pays de l’ASEAN (en gros pays de l’asie du sud est) nous a dit pareil à propos des asiatiques en général.

[quote]La tu te fous de ma gueule ou pas j’ai pas compris ?? Sinon ce que je dis j’en suis sûr puisque ce sont des Chinois eux même qui me l’ont dis, ils ont pas la même vision que nous sur ce genre de chose. Et mon prof d’économie des pays de l’ASEAN (en gros pays de l’asie du sud est) nous a dit pareil à propos des asiatiques en général.[/quote]Heu et alors? C’est pas pour ce que c’est bien.
En pleine periode d’esclavage des noirs, quand ils etaient bien nourris, pas mal traites et traite equitablement entre eux (si si ca existait). Ils trouvaient ca fantastique et ils remerciaient dieu d’avoir un “patron si gentil” et qu’ils lui en etait meme reconnaissant par rapport a d’autres qui se faisaient battre, exploites a merci et generalement maltraiter. Ca empeche pas que c’etait quand meme de l’esclavage alacon et que plus d’esclavage du tout c’est encore mieux.

Avec ce genre de raisonnements on va pas loin. “Les droits de l’homme ils sont tellement pas habitues  a en avoir, qu’apres tout, ca les choques meme pas de pas en avoir du moment qu’ils ont a manger.” Raconter ce genre de trucs ca me choque.

[quote]La tu te fous de ma gueule ou pas j’ai pas compris ?? Sinon ce que je dis j’en suis sûr puisque ce sont des Chinois eux même qui me l’ont dis, ils ont pas la même vision que nous sur ce genre de chose. Et mon prof d’économie des pays de l’ASEAN (en gros pays de l’asie du sud est) nous a dit pareil à propos des asiatiques en général.[/quote]Un peu des deux. Mais j’ai pas envie de verser dans la politique ici. Ce qu’il en ressort de ce thread c’est que les gens dénoncent les petits problèmes des autres pays tout en prônant la démocratie et les droits de l’homme de l’occident.

Messieurs, regardez l’amas de cochoneries qui se trouve sur votre paillasson avant d’aller de vos petites critiques envers la terre du milieu. Merci. Et le prochain qui parle des droits de l’homme et des notions démocratiques…

Ah lol je viens de comprendre Rick, tant fais pas quand je dis France pays des droits de l’Homme il y a beaucoup d’ironie dedans D’ailleurs comme tu l’as dis l’Allemagne censure beaucoup (violence, sexe etc…). Je voulais juste intervenir car j’ai la chance de cotoyer des Chinois et de vous expliquez ce qu’ils m’ont dis.

Edit : GloP je dis pas que c’est bien ou pas je vous rapporte juste ce qu’ils m’ont expliqués !!! Si tu trouves cela inconcevable va discutez avec des Chinois et tu verras. Si j’avais su que vous réagiriez comme ca en vous faisant partager mes connaissances sur ce sujet j’aurais rien dit :x (moi aussi d’ailleurs ça m’a choqué lorsque la Chinoise avec qui je parlais m’a dit que pour eux tant qu’ils avaient a mangé ils se rebellaient pas contre le pouvoir). C’est juste un point qui peut expliquer pourquoi il n’y a pas plus de plainte de la part du peuple chinois.
Ce message a été édité par PeeWee le 22/03/2004

Je fréquente aussi beaucoup de chinois, et ma copine l’est elle-même, donc garre, je mords hahaha :stuck_out_tongue:

Juste un conseil, ne prends pas pour concret l’opinion de quelqu’un qui vient d’une ville, les conditions de vies sont tellement différentes de la campagne, que rien n’est comparable.

J’ai un ami nord-coréen complètement entourloupé dans la propagande de son pays, et ces gens là ont tellement l’habitude de penser d’une certaine manière qu’ils prennent tout pour acquis, et qu’ils ne débattent pas là-dessus. C’est la même chose pour la Chine.

Chacun a sa vision des choses, et je pense qu’il n’y a pas à débattre là-dessus, ce sont des choses qui nous dépassent de loin.

[quote][quote]La tu te fous de ma gueule ou pas j’ai pas compris ?? Sinon ce que je dis j’en suis sûr puisque ce sont des Chinois eux même qui me l’ont dis, ils ont pas la même vision que nous sur ce genre de chose. Et mon prof d’économie des pays de l’ASEAN (en gros pays de l’asie du sud est) nous a dit pareil à propos des asiatiques en général.[/quote]Heu et alors? C’est pas pour ce que c’est bien.
En pleine periode d’esclavage des noirs, quand ils etaient bien nourris, pas mal traites et traite equitablement entre eux (si si ca existait). Ils trouvaient ca fantastique et ils remerciaient dieu d’avoir un “patron si gentil” et qu’ils lui en etait meme reconnaissant par rapport a d’autres qui se faisaient battre, exploites a merci et generalement maltraiter. Ca empeche pas que c’etait quand meme de l’esclavage alacon et que plus d’esclavage du tout c’est encore mieux.

Avec ce genre de raisonnements on va pas loin. “Les droits de l’homme ils sont tellement pas habitues  a en avoir, qu’apres tout, ca les choques meme pas de pas en avoir du moment qu’ils ont a manger.” Raconter ce genre de trucs ca me choque.[/quote] Ce que dit PeeWee, c’est que le regard des chinois sur les droits de l’homme n’est pas le même que le notre. Je vois pas à quel moment il donne un quelconque jugement. Si tu pouvais arrêter d’interpréter les messages des gens à tout va, ça serait pas mal.
Je te rapelle que les notions de “bien et mal” ne sont pas les même pour tout le monde.

Merci ozdoz tu as compris ce que je voulais dire, en faite je crois que GloP et Rick on un peu réagis trop rapidement. Mais je crois que sur le fond on est tous d’accord.

Bah , et alors ???
L’Inde avait bien gueulé pour la présence de sectes de meutriers indous dans Hitman2 et Les haîtiens ont demandé la censure du jeu GTA3 parce qu’il y avait des gangs haitiens dans le jeu…

On peut dire ce qu’on veut de la chine, ça ne me choque pas tant que ça , pas tellement plus que les censures de croix nazis en allemagne comme il est cité plus haut. Et puis c’est juste la censure d’un jeu assez moyen, faudrait pas faire dévier ça en un gross troll sur le gouvernement chinois…

C’est une impression ou il n’y a que l’URSS (ou ce qu’il en reste plutôt) qui n’ait jamais râlé pour usage intensif de son image ? Nombre de jeux et de films où les soviétiques étaient les méchants (encore aujourd’hui je crois).

Edit: attention, parler de la Chine et des Droits de l’Homme, c’est un sujet à polémique, je crois. Le but de ce message était en rapport avec les jeux vidéos, ce qui nous intéresse lorsque l’on vient sur Cafzone, en priorité.
N’oubliez pas, il y a Chinois et Chinois:
la République Populaire de Chine, où ils sont pas mal influencés/endoctrinés par le MSE (service de renseignements chinois)
la République de Chine, aussi appelé Taïwan… pays démocratique qui craint que le ciel ne lui tombe sur la tête un jour où l’autre (sous la forme de la Chine communiste euh marxiste).
En parlant des Droits de l’Homme, de la France et de la Chine (Populaire), il y a plusieurs paradoxes là-dedans… Sauriez-vous les retrouvez ? =)
Ce message a été édité par rolyat le 23/03/2004
Ce message a été édité par rolyat le 23/03/2004

C’est à dire qu’il ne reste rien de l’Union Soviétique, c’est un peu mort depuis la chute du pacte de Varsovie si tu veux, donc y a pas grand monde pour gueuler à part 30 fanatiques de l’époque du rideau de fer et tout

Bon, de toute façon, IGI 2, ça fait belles lurettes qu’ils tourne dans les chtites boutiques en chine pour rien du tout, donc les chtis jeunes en questions ont eu le temps de le finir au moins 10 fois et de passer à autre chose.

Zou, tout est dit sur le sujet, on passe à autre chose ! ^^

Mais euh… déjà rien que la news c’est un truc politique donc euh… comment dire… non rien…