Y-a-t-il des joueurs d'échecs sur Cafzo... Geekzone?

le x signifie que c’est une prise, or il n’y a pas de pièce noire en B6. La notation correcte est du coup Nb6.
Accessoirement je doute que Nb6 soit le meilleur coup dans la position :smiley:

1 « J'aime »

Tout à fait :white_check_mark: Mais Nb6 me renvoie encore notation invalide. Ça doit pas être le meilleur coup à jouer.

C’est sûrement pas le meilleur coup, ça met le cavalier en prise pour rien. Laisse moi 2 min pour réfléchir :wink:
Ptet Rfb1 ?
Le sacrifice de dame Qxb7+ a pas l’air de marcher, mais peut-être que je calcule comme un manche …
Edit : ah bah si le sacrifice de dame marche à cause d’une petite astuce que j’avais pas vue :smiley: Donc Qxb7+ (le + est pour échec) est la solution, je te laisse chercher pourquoi :wink:

2 « J'aime »

Wow merci c’est la bonne réponse. Je vais étudier ça.

Ah oui, je ne l’avais pas vu tout de suite non plus.
Mat en 2 coup…

1 « J'aime »

Si je comprends c’est le pion qui est promu en reine qui mat.

Nouvelle énigme : j’ai trouvé

Résumé

Qf8+

Et dire que je me fous de la gueule de ceux qui kiffent wordle.

2 « J'aime »

J’en suis à 2000 puzzles/problèmes résolus sur chess.com (niveau 16 en bronze, s’il y en a qui jouent là-bas). Je suis une brêle intersidérale en partie, mais les énigmes j’adore ça. C’est mon Wordle ^^

Justement j’osais pas demander où en trouver. Merci.
On remarquera que Op le nain jaune n’est pas venu sur son topic depuis 20 ans. Ouch !

Seulement 3 puzzle gratuits par jour sur Chess.com c’est abusif. Je ne vais pas payer 13 balles/mois. Je retour sur really bad Chess.

Sinon tu en a une infinité sur lichess et c’est gratuit.

2 « J'aime »

Perso j’ai l’abonnement or pour 4.17e par mois

Lichess : j’ai installé l’app en 2 secondes et suis déjà dans les puzzles sans créer de compte. C’est parfait.

T’as un pseudo classement elo sur les puzzle et tu peux retrouver la partie d’où est il est issu :wink:

2 « J'aime »

Pour ceux qui aiment les puzzles, je suis coincé sur une partie asynchrone (j’ai demain pour jouer)

Je vois pas trop comment m’en sortir :sweat_smile:
J’hésite entre dxe6 et h4.

1 « J'aime »

Pourquoi t’en sortir ?
A mon avis tu es largement gagnant.

Je prendrai en e6 : il ne pourra pas reprendre ensuite.
Après il faudrait calculer dame en d3 ou c4 ?

M’en sortir dans mon indécision :slight_smile:

Mon calcul :
Pion prend en e6, si il reprend, on échange tout , je suis gagnant avec une tour en rab.

Donc il jouera autrement. Je vois pas trop ce qui pourrait éviter de partir dans 15 tours de plus.

E6 et tu nous dis ce qu’il en fait :white_check_mark:

1 « J'aime »

Y a gros avantage blanc, dxe6 et ensuite soit poussée du pion e soit h2-h4 selon ce qu’il joue. De toute manière, même si l’avantage est écrasant je vois pas de combinaison miraculeuse pour gagner en 3 coups ( et stockfish non plus :stuck_out_tongue: ) donc il faut continuer à grinder jusqu’à qu’il concède.

2 « J'aime »

Je jouerais le pion en e6 aussi. Il ne va pas le prendre et se lancer dans une série d’échanges dont il serait perdant à la fin, mais il va devoir bouger sa dame : au moins tu lui coupes l’initiative.

1 « J'aime »

Faudrait un plugin CHESS directement intégré au DISCOURSE GZ.

ca : Need to include PGN (chess game notation) in a post - #15 par rizka - Feature - Discourse Meta
?