Y-a-t'il un expert "postal" dans la salle?

Salut,
je poste cette question car j’ai l’impression de m’être bien fait avoir. Voici donc ce qu’il s’est passé: j’ai posté un colis de 5,24 kg pour l’Autriche et on m’a “imposé” un colissimo international (le tarif colis économique étant, soit-disant, réservé pour les colis de moins de 5 kg) ce qui m’est revenu pour … 30,90€ (aïe, aïe, aïe). Je trouve ça horriblement cher car lorsque je vivais en Autriche j’ai pu envoyé des paquets de 25 kg (oui la saucisse autrichienne est dense) pour 15€.
Alors le postier m’a-t-il proposé le bon produit (dans ce cas là, la poste française est une sacrée voleuse) ou alors il existait une possibilité moins onéreuse, ce qui démontrerait l’incompétence des postiers au comptoir.

Merci d’avance!

Il t’as pas mis une super assurance ?
Parce qu’on m’a aussi “forcé” à prendre du colissimo internationale pour envoyer un DVD en UK, mais ça m’a couté 15€(bon évidemment, ça pesait pas 5 kg).
Mais tout les tarifs sont sur le site de la poste normalement.

A titre de comparaison, colis (de moins de 2kg) de Belgique vers la France : +/-15€

Donc ton prix me semble normal.

[quote=“Gynsu2000, post:1, topic: 46628”]Salut,
je poste cette question car j’ai l’impression de m’être bien fait avoir. Voici donc ce qu’il s’est passé: j’ai posté un colis de 5,24 kg pour l’Autriche et on m’a “imposé” un colissimo international (le tarif colis économique étant, soit-disant, réservé pour les colis de moins de 5 kg) ce qui m’est revenu pour … 30,90€ (aïe, aïe, aïe). Je trouve ça horriblement cher car lorsque je vivais en Autriche j’ai pu envoyé des paquets de 25 kg (oui la saucisse autrichienne est dense) pour 15€.
Alors le postier m’a-t-il proposé le bon produit (dans ce cas là, la poste française est une sacrée voleuse) ou alors il existait une possibilité moins onéreuse, ce qui démontrerait l’incompétence des postiers au comptoir.

Merci d’avance![/quote]
Non entre assurance et envois c’est effectivement le prix.
Apres tu peux l’envoyer pas par colissimo en colis classique sans assurance mais la je te renverrai a la mini bd de trondheim ou sa femme avait discuté avec le postier et celui ci lui expliquait vu que les commandes explose tout ce qui n’est pas colissimo finit ouvert ou jeté.
Et meme avec une assurance tu n’es meme pas sur que ton colis arrive.
(c’est a un point ou pour gagner sa vie il suffirait de mettre des colis avec un peu de poids en papier, de mettre Ipod dessus et de toucher l’assurance a chaque fois).
Bussiere

Celle de base, je suppose. J’ai juste rempli le bordereau d’envoi.

Bin ce qui m’étonne ce qu’il y a 2 mois j’ai envoyé un colis (de moins de 5 kg) en colis économique vers la Belgique sans remplir de bordereau (juste une vignette en fait) et ça m’avait couté moitié moins cher qu’en colissimo. Et le facteur m’avait avoué que ce genre de formule “on ne la propose pas au client, il faut qu’il la demande” (bravo pour un service public).

Ah bin voilà, c’est ce que je voulais, mais on m’a pas laissé le choix. Le colis classique vers l’étranger existe bien toujours, non?

Tu peux exiger le tarif « Courrier international » pour tout lettre ou colis de moins de 2Kg. Ca couvre la planète entière, et c’est parfois moins cher qu’un colissimo en France…

http://www.laposte.fr/courrierinternationa…&no_cache=1

Ces tarifs sont différenciés par pays de destination. Bien sûr, il y a des suppléments possibles, et ca commence à faire cher si on veut une preuve de départ…
Sinon, c’est vrai que ce n’est pas facile de se faire proposer ce service. Une fois, j’ai même tapé du poing sur la table pour l’obtenir (alors que je le connaissais bien), mais rien à faire, le postier me l’a refusé. J’ai dû repasser quand ce duchmoll n’était pas là…

Sinon, pour un envoi l’esprit tranquille, prennez le colissimo R3: c’est à peine plus cher que le colissimo standard, mais le facteur flippe sa race :slight_smile:
Il est allé jusqu’à me monter deux gros colis de 15kg au 3è étage pour être sûr que je les aie. Vu le prix de l’indemnité, ca se comprend :crying: (500€)

Je ne sais pas trop si les tarifs dans un sens et dans l’autre sont réellement les mêmes… ça paraît con mais en début d’année j’ai eu à me faire renvoyer un colis depuis la Suisse, à tout péter 6 ou 7 Kgs, assurance spécifique à hauteur de 3000€, ça n’a même pas coûté 25€ en Chronopost et services équivalents.

C’est ça d’envoyer sa XBOX 360 … alors qu’avec une PS2, une simple enveloppe à bulle aurait-suffit :slight_smile: (quel nom ridicule)

je suis déjaà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Les tarifs colis de la poste : http://laposte.fr/IMG/pdf/Depart_de_France…ropolitaine.pdf

[quote=« Bussiere, post:4, topic: 46628 »](c’est a un point ou pour gagner sa vie il suffirait de mettre des colis avec un peu de poids en papier, de mettre Ipod dessus et de toucher l’assurance a chaque fois).
Bussiere[/quote]

Avoue que t’y penses très fort :crying:

(ou ptetre même que tu l’as déjà fait? )
:slight_smile:

J’adore l’idée, en tout cas.

Oui bien sur mais apres il faut batailler pour les avoir et ton colis n’arrivera jamais.

[quote=« Ilford, post:11, topic: 46628 »]Avoue que t’y penses très fort :crying:

(ou ptetre même que tu l’as déjà fait? )
:slight_smile:

J’adore l’idée, en tout cas.[/quote]
Je l’ai fait en test une fois pour montrer a quel point ce n’etait pas fiable.

Bussiere

Mais pourquoi tu dis ça?
C’est pas le colissimo international qui n’a aucun suivit une fois la frontière passée qui va me garantir de l’arrivée.

Enfin bon, je me résigne à ce triste sort que sont les prix prohibitif de la poste française (j’en suis presque à souhaiter la libéralisation du secteur).

[quote=« Gynsu2000, post:13, topic: 46628 »]Mais pourquoi tu dis ça?
C’est pas le colissimo international qui n’a aucun suivit une fois la frontière passée qui va me garantir de l’arrivée.

Enfin bon, je me résigne à ce triste sort que sont les prix prohibitif de la poste française (j’en suis presque à souhaiter la libéralisation du secteur).[/quote]

Rembourse toi avec la méthode de Bussière :slight_smile:

J’ai envoyé quelques colis à l’étranger en courrier international (option prioritaire): jamais eu de problèmes encore…
En l’occurence, c’est pas en France que le problème se trouve, mais bien à l’étranger: Colissimo livre le colis à l’autochtone, après, il n’y peut plus grand chose, si ce n’est à verser l’indemnité en cas de perte. Faut voir après à demander un accusé de réception ou une assurance (le CI le permet aussi)…

Ceci dit, la privatisation, c’est DHL et UPS, et à moins d’être un gros client, c’est encore bien pire. Quant à DHL à l’estranger dans des contrées exotiques, ils valent pas tripette non plus…

Perso DHL c’est juste le SEUL opérateur qui accepte de livrer dans certains pays en Afrique qui sont connus pour ne pas avoir de poste nationale ( rien que ca ) . Et de fait mouts entreprises et particulier passent par DHL contrainte et forcé et je n’ai jamais constaté le moindre problème . Alors c’est pas en unique envoi que l’on juge mais des DHL j’en ai recu et envoye un bon paquet à l’international . et pas eu de problemes . Ca passait du courrier papier hyper important à la pieces mecanique hyper important qu’on vient de peter sur site et qu’on attend avec impatience pour relancer la prod . Et j’ai utilisé DHL à titres privé , idem pas de probleme .

Essaie d’être un peu moins catégorique , ca te sera utile je pense .

edit : bon un millier je suis un peu fort je pense . plutot plusieurs centaines .

Tout à fait d’accord avec Patryn, il faut quand même pas dire n’importe quoi non plus. DHL c’est un transporteur qui est sûr et efficace, et le fait que cette entreprise soit utilisée dans le business pour acheminer des lettres importantes (je parle même pas de colis), genre crédits documentaires, etc., le prouve.
Quant au bashing sur La Poste, je constate qu’il y a certaines personnes qui sont allées à l’étranger qui ont la mémoire courte. Notre poste nationale, elle est bien comparée à ce qui se fait ailleurs. Alors oui on peut y aller et gueuler sur les tarifs et les horaires d’ouverture mais ça ne changera pas mon avis. Je pourrais vous parler de Parceline ou Royal Mail, mais en fait je vais m’abstenir.

[quote=“Madsnail, post:17, topic: 46628”]Tout à fait d’accord avec Patryn, il faut quand même pas dire n’importe quoi non plus. DHL c’est un transporteur qui est sûr et efficace, et le fait que cette entreprise soit utilisée dans le business pour acheminer des lettres importantes (je parle même pas de colis), genre crédits documentaires, etc., le prouve.
Quant au bashing sur La Poste, je constate qu’il y a certaines personnes qui sont allées à l’étranger qui ont la mémoire courte. Notre poste nationale, elle est bien comparée à ce qui se fait ailleurs. Alors oui on peut y aller et gueuler sur les tarifs et les horaires d’ouverture mais ça ne changera pas mon avis. Je pourrais vous parler de Parceline ou Royal Mail, mais en fait je vais m’abstenir.[/quote]
Je me souviens juste d’un temps ou la facteur t’apportait ton colis et la poste ne t’envoyait pas une lettre avec le bon de livraison a ton nom dedans avec ecris que tu n’etais pas la.
Un temps ou on ne faisait pas faire tout le boulot par l’usager (cf cityssimo et son systeme de consigne).
Bref c’etait largement mieux avant.

Bussiere

OK ok les gars on se calme.

J’ai plusieurs fois travailler à la poste et voilà ce que je peux en dire :

• selon les destinations et le poids effectivement le postier ne peut tout simplement pas envoyer le colis en éco (je demanderais des précisions la prochaine fois que je passe où je travaillais si vous voulez);
  • lorsque vous achetez un produit à la poste rien ne va dans la poche de l’employé (personne n’est -encore- payé à la commission on n’est pas chez darty);
  • la poste française rembourse en cas de litige par rapport à l’assurance souscrite, mais ne livrant pas à l’étranger le service de livraison à l’expéditeur est assuré par la poste nationale du pays en question.

Maintenant, et je ne parle qu’à titre personnel, quand je vois tous les déboires pour les prohibitifs tarifs de DHL, UPS et consorts (je ne généralise pas mais les livreurs sur lesquels je suis tombé semblaient tous incapable de trouver mon adresse) je suis assez content du service de la poste.
Et pour finir, pour avoir été légérement impliqué puisqu’ayant travaillé là-bas laissez moi vous annoncer une chose : le prix vont augmenter. Fini la remise de votre courrier au facteur pour éviter de vous déplacer, le service sera bientôt payant. La libéralisation du marché postal entraîne que ce type de petits “services” devient une forme de concurrence déloyale, voire de prestation de service à perte.

Voilà pour ce que j’en sais.

Par rapport à celle d’Allemagne ou d’Autriche je trouve notre poste nationale bien chère dès que les colis passe la frontière (pour un service équivalent … voir même meilleurs dans les guichets).
Par exemple, pour les 30.90 que j’ai payé pour envoyé vers l’autriche, dans le sens inverse ça me coûterait:

• 18,28 en colis normal
  • 24,20 en colis express

Et à 30 kg c’est 70% plus cher (42,20 pour Autriche-France et 72,30 pour France-Autriche)!