Y steak haché

Un peu lassé des « map cycles » Switchback - Chaos - Castle - Warpath de TF2 ? Marre des crits (rooooh, ça va, je déconne) ? Vous pensez qu’un peu d’air frais vous ferait du bien ? Comme vous avez bien raison…

[center][/center]

Laissez moi vous présenter The Hidden: Source. Un mod multi pour HL² qui a de sérieux atouts, et risque fort de devenir une sacrée drogue si vous avez la chance d’y gouter. Vous avez kiffé le multi de Alien Versus Predator et AvP 2 ? Vous avez aimé le feeling de Vampire Slayers (si vous êtes assez nerd comme moi pour y avoir joué avec les bots sur HL1) ? Alors… viendez !

Un peu de background d’abord. Dans les années 50, Infinitum Research, un labo spécialisé dans la génétique, se lance dans l’expérimentation humaine. Dans les années 90, ils expérimentent la réfraction des ondes lumineuses. Un quidam est choisi pour subir diverses opérations, sans le moindre respect pour la dignité humaine ou l’éthique. Ils le transforment rapidement en une chose, qui n’a plus d’humain que son passé et une partie de son code génétique. Quasi invisible, doté d’une force surhumaine, de sens ultra-développés, le Sujet 617 est une véritable réussite. Sauf que…

Le Sujet 617 a la mauvaise idée de s’évader. Avec comme seule motivation un instinct de survie décuplé par des années de captivité et de souffrances. Infinitum Research lance alors ses forces de sécurité aux trousses du Sujet 617. La traque commence, mais la limite entre chasseur(s) et chassé(s) est plus que ténue.

Target spotted !

Deux « équipes » donc. Oui, mais non. Ce n’est plus le classique 12 contre 12 qu’on connait. Ici, c’est 8 contre… 1. L’I.R.I.S. (Infinitum Research Interception Squad) contre le Sujet 617, devenu « The Hidden ».

Le principe est simple : tuer ou être tué. Basique, violent, évident. Mais en fait, pas tant que ça.

D’un coté, le squad d’IRIS. Combattants classiques, à l’armement conventionnel: fusil d’assaut, arme de poing, accessoires (pointeur laser, lampe torche, alarme sonique, night goggles). Leur force : leur nombre. Les joueurs de l’IRIS progressent alors en se couvrant mutuellement, beuglant quand The Hidden est repéré. Parce qu’il n’est pas aisé à voir le bougre. Les expérimentations d’IR l’ont rendu « invisible ». C’est d’ailleurs la principale force du joueur qui l’incarnera : son invisibilité. Et sa vitesse. Et la possibilité de sauter très haut. Ah, et de s’accrocher aux murs. Et de voir l’aura de ses adversaires aussi. Et son arsenal, rudimentaire mais efficace. Presque « sa bite et son couteau ». Ses 3 « grenades » et son couteau en réalité. Ouais, ça fait peur hein ? Bah lui, il est tout seul. :slight_smile:

Sinon vous allez me demander : « Mais comment on bute un truc qu’on peut pas voir ? ». Et bien si, on peut le voir. Très difficilement. En fait, un Hidden immobile est quasi indétectable. C’est très mesquin d’ailleurs, parce qu’il peut être derrière vous, que vous ne le remarqueriez même pas. En mouvement en revanche, c’est autre chose. Sa capacité de caméléon déforme les objets devant lesquels il passe en fourbe, et il devient dès lors tout à fait repérable. Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours…

[center]
Les rayures lui vont bien n’est ce pas ?
[/center]

The Hidden a donc son invisibilité, un couteau qui coupe, 3 grenades, et un coup spécial : le pigstick. Considéré comme « overpowered » (et vous serez éventuellement traité de « noob » pour son utilisation), cette attaque létale (« one shot » de la cible) a un « chargement » d’une groooossse et longue seconde. Mais quand ça touche, sprotch. Ce qui peut être gênant. Car The Hidden peut se nourrir sur les cadavres (ouais, un peu gore le monsieur). Quand il tue normalement (attaque primaire) ses ennemis, il peut « attaquer » leurs cadavres pour récupérer 20 a 25 points de vie. Quand il pigstick, proutch, apu cadavre. Grenade, même topo. On ne peut plus se nourrir.

Et il a aussi le Pounce (bond, jump, « a leap » en VO de chez Shakespeare). Une espèce de bond surpuissant qui lui permet de se barrer rapidos, de fondre sur ses ennemis, et d’atteindre des endroits super hauts. Et il peut aussi éventuellement s’accrocher aux murs. Oui il est puissant, mais on vous l’a déjà dit, il est tout seul lui. Seulement tout ça consomme de la stamina, on ne peut donc pas gambader a toute bringue indéfiniment. Heureusement, la stamina remonte, relativement vite même.

I see dead people…

Le kiff que procure The Hidden est aussi bon en tant que Hidden qu’en tant que IRIS. D’ailleurs, celui qui tue le Hidden le deviendra au round suivant. Comme ça, chaque joueur a une chance de le jouer et tout le monde est content. « Touché terre, pas le droit de retoucher son père ! ».

En IRIS, vous progresserez en squad, serrés, à scruter les moindres recoins. Vous verrez vos potes tomber comme des mouches sous les coups de cet ennemi invisible et bondissant. Et les shoots d’adrénalines quand vous vous prendrez des coups de couteaux… mouahaha. Vous allez avoir peur. Et pas qu’un peu. Surtout quand cette pourriture de Hidden se mettra a balancer des « I seeeee youuuuuu » à vous glacer le sang. Car le joueur Hidden peut s’amuser à railler ses adversaires avec ce genre de petits messages bien « putasses ». Des taunts de streum en quelque sorte… « Oveeer Heeeere ! ».

En Hidden, vous passerez votre temps à vous cacher. Vous êtes invisible mais pas tant que ça. Et eux en face sont sacrément prudents. C’est un jeu de chat et de souris perpétuel, et vos capacités ne seront pas de trop pour éliminer ces foutus squads. Mais comme je l’ai déjà dit mille fois, vous êtes seul. Et vous aurez peur aussi. Comme quand tout petit vous reteniez votre souffle dans votre cachette, et que vos potes passaient devant vous sans vous voir. Vous étiez le meilleur a cache-cache ? Venez nous montrer ça…

Ok, c’est good, je signe où ?

Non, pas là. Ici : http://www.hidden-source.com/ pour le mod.

Le pré-requis est d’avoir accès au Source SDK Base. Pour savoir si c’est le cas, un coup d’œil sur cette page. Si vous possédez un des jeux de cette liste, le SDK Base doit être dispo dans votre onglet « Tools » de Steam. Sinon, essayez un steam://run/215 dans votre navigateur pour voir.

Installez donc le SDK Base, et ensuite le mod. Normalement, le jeu est configuré par défaut pour pointer sur le SDK mais un contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.

Un coup d’oeil dans C:/Program Files/Steam/steamapps/SourceMods/hidden/gameinfo.txt . On vérifie que la valeur de cette ligne:

SteamAppId	215  // This will mount all the GCFs we need (240=CS:S, 220=HL2)

est bien égale à 215 (et pas 220). Et zou, c’est parti mon kiki.

Configurez vos touches et faites le tutoriel pour piger le truc. Surtout le Pounce. Le Wallgrab s’effectue d’ailleurs en regardant le mur. En gros, vous « pouncez » vers le mur, et vous regardez « en face » du mur pour vous accrocher, en « repouncant » :crying: . Avec des mots, c’est chelou, dans l’action vous pigerez mieux.

J’espère vous voir en ligne bientôt dans les quelques serveurs qui se peuplent. Soyez indulgent en cas de crash, qui ne sont vraiment pas légion, mais qui peuvent intervenir de temps en temps, le jeu est encore en bêta (crash expérimenté : chat ouvert et restart de round, pouf CTD). Mais cette bêta est vraiment d’une qualité étonnante, et le jeu vous fera ricaner nerveusement en voyant le Hidden qui vient de vous buter traverser la map en trimballant votre cadavre.

Gloups.

Effectivement présenté comma ca ca a l’air sympa.
Je testerais dans la semaine je pense.

Je tiendrais juste à noter que depuis quelques temps, le nombre de news et leur niveau général d’écriture et d’intérêt à fait un énorme bond :slight_smile:

Merci donc beaucoup.

Pour The Hidden, c’est vachement cool à lire, je testerai si possible.

Clairement la news donne envie à un type qui n’a pas joué sur P.C depuis, oula, longtemps longtemps…

« Ah, tiens une nouvelle news… hmmm je connais ce texte »

Visiblement le thread que j’avais lancé dans Jeux a été passé en news pendant la nuit :slight_smile: . Si j’avais su j’aurais eu la main moins (lourde) sur (les) parentheses (et) les appartés.

Présenté comme ça, le jeu peut paraitre un peu « bourrin ». Il l’est, mais pas « bourrin comme une charge viking de bon matin ». Plutot « bourrin comme une charge de prédator camouflé, la nuit, vent de face ». Le maitre mot du jeu c’est « Ambiance ». Tout est fait pour se sentir impliqué. De nombreux objets parsement les maps, et le Hidden est le seul a pouvoir s’en saisir pour les balancer. De meme, s’il marche sur un bidon ou un planche, il risque de les bouger et de faire du bruit. Le moteur physique est ici utilisé pour creer des especes de « pieges » sonores, des elements qui permettraient aux IRIS de reperer le Hidden. Et vous allez rapidement vous prendre au jeu, monter le son, couper votre zique, et ouvrir les oreilles et les yeux. Et les messages du Hidden foutent vraiment les chocottes, quand on est 4 pelés a se serrer et a mater dans tous les recoins. Toujours dans l’ambiance, un Hidden vraiment aguerri peut meme s’amuser a planter les corps de ses victimes aux murs ou au plafond. A la Predator :crying: . Et quand on meurt, pas de chase cam. Nan. On suit l’action va les cameras de surveillance. Beaucoup plus fnu.

Toujours dans un objectif d’ambiance, les mecs derriere The Hidden se sont fendus d’un vrai-faux site, a la Valve (avec le site d’Aperture Science, par exemple). le site d’Infinitum Research présente donc le background du jeu, ainsi que son player guide.

The Hidden n’est pas un mod tout jeune. Oulà non. L’équipe derriere a eu le temps de produire un mod de vraiment bonne qualité. La preuve, malgré son statut de beta, celui ci est en page « Mods » de la section Free Stuff de Steam depuis un paquet de semaines.

« Yooooouuu’re NEEEEeeext ! »

En DL :slight_smile:

Très très intéressant comme mod, je lui donnerai certainement une chance, voire même deux :crying:

Pour faire un petit parallèle avec des mods pour half-life déjà existants, on a Predator et Zombie pour CS
Je n’ai jamais joué à Predator, mais c’était du 1 vs le reste et le predator disposait d’invisibilité, d’un couteau et de roquettes…
Quant à Zombie, un (ou plusieurs, ça dépend des versions) zombie, super résistant, super rapide qui ne dispose que d’un couteau

Ca me tente, ça me tente, en espérant qu’il y aura tout plein de serveurs où s’amuser :slight_smile:

je rajouterais juste pour ceux qui hésitent encore que malgré les 2 “équipes” totalement différentes, le jeu est vachement bien équilibré:
-le hidden ne résistera pas longtemps face à la puissance de feu de l’équipe IRIS réunie
-mais si vous arrivez à isoler un de ses membres (et c’est là tout le plaisir ^^) alors la balance penche de votre coté

et surtout n’ayez pas peur de persévérer, car au début on n’a pas du tout le “feeling” pour repérer le hidden, ça peut énerver mais rassurez vous ça vient progressivement.

Pour l’avoir testé il y quelques temps, c’est très rafraîchissant et oui, ça rappelle AVP2 :slight_smile:
Malheureusement, TF2 est arrivé et… mais je vais m’y remettre un peu, j’suis en manque d’adrénaline :crying:

Bonne news au passage.

Ah bah ça donne gravement envie didonc…
MERCI RAVIN o//

C’est un excellent mod, j’y jouais il y a quelques mois/années. Si des gens de la zone s’y mettent, c’est l’occasion de le réinstaller :).

edit : par contre se nourrir sur ses adversaires et les 3 grenades ça doit être nouveau. Avant c’était à poil avec le couteau !

Je teste ce Week End ! La description donne bien envie faut dire…

  • Lecture de la news au bureau (rhooo).
  • Installation du mod à la maison depuis le bureau (re-rhooo).
    Maintenant faut attendre toute une journée pour pouvoir essayer la bête (après un pitch comme ça, il s’agirait pas de perdre du temps, hein…).

La journée me semblait longue, maintenant on frise l’interminable.
Tout ça à cause d’une news bien ficelée !

Merci Ravin ^^

Si on a HL2 et le SDK sans rien d’autre (pas d’HL2 multijoueur, CS, DoD ou autre), ca marche ?

Si oui, rock it oooon !!!

EDIT : je download, je verrai bien ce que ca donne :slight_smile:

EDIT 2 : cool ca marche :crying: Je vais essayer avec Zombie Panic.

[quote=« Azhag, post:3, topic: 47210 »]Je tiendrais juste à noter que depuis quelques temps, le nombre de news et leur niveau général d’écriture et d’intérêt à fait un énorme bond :slight_smile:

Merci donc beaucoup.[/quote]
Merci à toi ! :crying:
Oui, on s’est remis un coup de pression avec Caf pour booster un peu la home (phase 1 sur 2372 des évolutions). D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que si vous voyez passer un truc intéressant qui mériterait une news, n’hésitez pas à nous le soumettre en postant dans le forum « news ». Même un bête lien, si vous avez la flemme. On s’occupera de mettre ça en mots. :cry:

Pour y avoir assez joué il y a quelque temps, le jeu a quand même un défaut : il faut que « le Hidden » soit un super bon joueur, et la, c’est le pied total, sinon, les parties sur le serveur peuvent être très molle. Car « le Hidden » est super chaud a manier, il a plein de capacités de déplacement.
Sinon les textures, les tags sur les murs, ques’que c’est beau … :slight_smile:
Et perso, ce jeu, joué tard le soir, au bout d’une heure j’en peut plus, j’suis mort de trouille :crying:

C’est chez moi ou bien il n’y a pas de viseur ?

Autre chose, dans le training, on passe devant une pièce ou on est supposé “voir” le Sujet 617, mais j’ai l’impression qu’il y a rien dans la salle car rien ne bouge, je vois pas l’effet de déviation de lumière comme dans l’image plus haut.

J’ai juste fait les training donc j’ai pas encore été immergé dans l’univers, mais j’aime bien le fait que la quasi totalité des armes soient de la Fabrique Nationale.

Si si il est là. Immobile. Si tu regardes bien, tu verras un effet de déformation, comme un caméléon, ou comme les anomalies de Stalker (pour prendre un exemple “connu”). C’est justement ça le truc rigolo, c’est qu’on te dit de “regarder” ton futur ennemi… un truc… invisible… Je n’ai pas pu m’empecher de sourire a ce passage en me disant “ahah ! les enfoirés…”. Il est au milieu de la piece. Je m’en vais faire un screenshot je reviens.

allez, blind test. Où est the Hidden ? (apdmc)

Sinon, a propos du viseur, je sais pas je prends tout le temps le laser aiming, donc j’ai pas fait gaffe. A noter que la beta 5 prévoit l’incorporation d’un iron sight (epauler l’arme pour mieux viser).

(réponse au blind test : juste entre le laser et le panneau grisatre. Le cadre du panneau est déformé d’ailleurs)

[quote=« Azhag, post:3, topic: 47210 »]Je tiendrais juste à noter que depuis quelques temps, le nombre de news et leur niveau général d’écriture et d’intérêt à fait un énorme bond :slight_smile:

Merci donc beaucoup.[/quote]
Je pense pareil en fait…

[quote=« Faskil, post:15, topic: 47210 »]Merci à toi ! :crying:
Oui, on s’est remis un coup de pression avec Caf pour booster un peu la home (phase 1 sur 2372 des évolutions).[/quote]
Ca c’est vu et ça fait du bien… Et bon courage pour les 2371 évolutions restantes :stuck_out_tongue:

Sinon, ce thread donne effectivement envie, DL en cours :cry:

Bon on se fait une partie quand entre GZien ?