Un peu lassé des « map cycles » Switchback - Chaos - Castle - Warpath de TF2 ? Marre des crits (rooooh, ça va, je déconne) ? Vous pensez qu’un peu d’air frais vous ferait du bien ? Comme vous avez bien raison…
Laissez moi vous présenter The Hidden: Source. Un mod multi pour HL² qui a de sérieux atouts, et risque fort de devenir une sacrée drogue si vous avez la chance d’y gouter. Vous avez kiffé le multi de Alien Versus Predator et AvP 2 ? Vous avez aimé le feeling de Vampire Slayers (si vous êtes assez nerd comme moi pour y avoir joué avec les bots sur HL1) ? Alors… viendez !
Un peu de background d’abord. Dans les années 50, Infinitum Research, un labo spécialisé dans la génétique, se lance dans l’expérimentation humaine. Dans les années 90, ils expérimentent la réfraction des ondes lumineuses. Un quidam est choisi pour subir diverses opérations, sans le moindre respect pour la dignité humaine ou l’éthique. Ils le transforment rapidement en une chose, qui n’a plus d’humain que son passé et une partie de son code génétique. Quasi invisible, doté d’une force surhumaine, de sens ultra-développés, le Sujet 617 est une véritable réussite. Sauf que…
Le Sujet 617 a la mauvaise idée de s’évader. Avec comme seule motivation un instinct de survie décuplé par des années de captivité et de souffrances. Infinitum Research lance alors ses forces de sécurité aux trousses du Sujet 617. La traque commence, mais la limite entre chasseur(s) et chassé(s) est plus que ténue.
Target spotted !
Deux « équipes » donc. Oui, mais non. Ce n’est plus le classique 12 contre 12 qu’on connait. Ici, c’est 8 contre… 1. L’I.R.I.S. (Infinitum Research Interception Squad) contre le Sujet 617, devenu « The Hidden ».
Le principe est simple : tuer ou être tué. Basique, violent, évident. Mais en fait, pas tant que ça.
D’un coté, le squad d’IRIS. Combattants classiques, à l’armement conventionnel: fusil d’assaut, arme de poing, accessoires (pointeur laser, lampe torche, alarme sonique, night goggles). Leur force : leur nombre. Les joueurs de l’IRIS progressent alors en se couvrant mutuellement, beuglant quand The Hidden est repéré. Parce qu’il n’est pas aisé à voir le bougre. Les expérimentations d’IR l’ont rendu « invisible ». C’est d’ailleurs la principale force du joueur qui l’incarnera : son invisibilité. Et sa vitesse. Et la possibilité de sauter très haut. Ah, et de s’accrocher aux murs. Et de voir l’aura de ses adversaires aussi. Et son arsenal, rudimentaire mais efficace. Presque « sa bite et son couteau ». Ses 3 « grenades » et son couteau en réalité. Ouais, ça fait peur hein ? Bah lui, il est tout seul.
Sinon vous allez me demander : « Mais comment on bute un truc qu’on peut pas voir ? ». Et bien si, on peut le voir. Très difficilement. En fait, un Hidden immobile est quasi indétectable. C’est très mesquin d’ailleurs, parce qu’il peut être derrière vous, que vous ne le remarqueriez même pas. En mouvement en revanche, c’est autre chose. Sa capacité de caméléon déforme les objets devant lesquels il passe en fourbe, et il devient dès lors tout à fait repérable. Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours…
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Les rayures lui vont bien n’est ce pas ?
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The Hidden a donc son invisibilité, un couteau qui coupe, 3 grenades, et un coup spécial : le pigstick. Considéré comme « overpowered » (et vous serez éventuellement traité de « noob » pour son utilisation), cette attaque létale (« one shot » de la cible) a un « chargement » d’une groooossse et longue seconde. Mais quand ça touche, sprotch. Ce qui peut être gênant. Car The Hidden peut se nourrir sur les cadavres (ouais, un peu gore le monsieur). Quand il tue normalement (attaque primaire) ses ennemis, il peut « attaquer » leurs cadavres pour récupérer 20 a 25 points de vie. Quand il pigstick, proutch, apu cadavre. Grenade, même topo. On ne peut plus se nourrir.
Et il a aussi le Pounce (bond, jump, « a leap » en VO de chez Shakespeare). Une espèce de bond surpuissant qui lui permet de se barrer rapidos, de fondre sur ses ennemis, et d’atteindre des endroits super hauts. Et il peut aussi éventuellement s’accrocher aux murs. Oui il est puissant, mais on vous l’a déjà dit, il est tout seul lui. Seulement tout ça consomme de la stamina, on ne peut donc pas gambader a toute bringue indéfiniment. Heureusement, la stamina remonte, relativement vite même.
I see dead people…
Le kiff que procure The Hidden est aussi bon en tant que Hidden qu’en tant que IRIS. D’ailleurs, celui qui tue le Hidden le deviendra au round suivant. Comme ça, chaque joueur a une chance de le jouer et tout le monde est content. « Touché terre, pas le droit de retoucher son père ! ».
En IRIS, vous progresserez en squad, serrés, à scruter les moindres recoins. Vous verrez vos potes tomber comme des mouches sous les coups de cet ennemi invisible et bondissant. Et les shoots d’adrénalines quand vous vous prendrez des coups de couteaux… mouahaha. Vous allez avoir peur. Et pas qu’un peu. Surtout quand cette pourriture de Hidden se mettra a balancer des « I seeeee youuuuuu » à vous glacer le sang. Car le joueur Hidden peut s’amuser à railler ses adversaires avec ce genre de petits messages bien « putasses ». Des taunts de streum en quelque sorte… « Oveeer Heeeere ! ».
En Hidden, vous passerez votre temps à vous cacher. Vous êtes invisible mais pas tant que ça. Et eux en face sont sacrément prudents. C’est un jeu de chat et de souris perpétuel, et vos capacités ne seront pas de trop pour éliminer ces foutus squads. Mais comme je l’ai déjà dit mille fois, vous êtes seul. Et vous aurez peur aussi. Comme quand tout petit vous reteniez votre souffle dans votre cachette, et que vos potes passaient devant vous sans vous voir. Vous étiez le meilleur a cache-cache ? Venez nous montrer ça…
Ok, c’est good, je signe où ?
Non, pas là. Ici : http://www.hidden-source.com/ pour le mod.
Le pré-requis est d’avoir accès au Source SDK Base. Pour savoir si c’est le cas, un coup d’œil sur cette page. Si vous possédez un des jeux de cette liste, le SDK Base doit être dispo dans votre onglet « Tools » de Steam. Sinon, essayez un steam://run/215 dans votre navigateur pour voir.
Installez donc le SDK Base, et ensuite le mod. Normalement, le jeu est configuré par défaut pour pointer sur le SDK mais un contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.
Un coup d’oeil dans C:/Program Files/Steam/steamapps/SourceMods/hidden/gameinfo.txt . On vérifie que la valeur de cette ligne:
SteamAppId 215 // This will mount all the GCFs we need (240=CS:S, 220=HL2)
est bien égale à 215 (et pas 220). Et zou, c’est parti mon kiki.
Configurez vos touches et faites le tutoriel pour piger le truc. Surtout le Pounce. Le Wallgrab s’effectue d’ailleurs en regardant le mur. En gros, vous « pouncez » vers le mur, et vous regardez « en face » du mur pour vous accrocher, en « repouncant » :crying: . Avec des mots, c’est chelou, dans l’action vous pigerez mieux.
J’espère vous voir en ligne bientôt dans les quelques serveurs qui se peuplent. Soyez indulgent en cas de crash, qui ne sont vraiment pas légion, mais qui peuvent intervenir de temps en temps, le jeu est encore en bêta (crash expérimenté : chat ouvert et restart de round, pouf CTD). Mais cette bêta est vraiment d’une qualité étonnante, et le jeu vous fera ricaner nerveusement en voyant le Hidden qui vient de vous buter traverser la map en trimballant votre cadavre.
Gloups.