Y'a baleine sous Montgallet

Beaucoup d’animation ce lundi dans une rue du XIIème arrondissement de Paris aux dizaines de boutiques que tout Geek considère comme la Mecque du matos informatique… Pas de soldes spectaculaires, pas de sortie particulière, pas de zéro oublié dans le prix d’une carte graphique, mais une descente de police. Une descente de gendarmerie pour être exact, pas moins de 200, venus perquisitionner dans une quinzaine de magasins.

La raison d’un tel déploiement de force dans la rue Montgallet ? Les prix particulièrement bas des CD et DVD vierges qui ont attiré l’attention d’un juge de Pontoise (Val d’Oise), flairant une fraude à la TVA et à la taxe sur la copie privée. 75 000 supports vierges ont été saisis dans l’opération, un certain nombre d’infractions au Code du travail ont été constatées, ainsi que la situation irrégulière de certains employés. Le tout menant à l’arrestation de treize personnes d’origine chinoise membres, selon certaines sources, de la même famille.

Concernant les galettes vierges, le processus était d’une simplicité enfantine : importation depuis l’Allemagne via une société luxembourgeoise -> paiement des taxes sur une palette de temps en temps pour ne pas trop attirer l’attention -> tarifs de vente jusqu’à trois fois inférieurs à ceux d’une grande surface par exemple…

Sources : lci.fr, silicon.fr, pcinpact.com, liberation.fr.

As t on une info à propos du/des magasins concernés ?

Sur Metz le seul magazin qui fesait ce genre de magouille s’est fait calmer fin 2005. Je suis quand même étonné qu’ils aient tenu aussi longtemps ceux-là.

j’y suis passé hier soir justement (non, pas pour acheter de dvd rw…), et les magasins concernés étaient… euh tous, ou presque.
Des gendarmes (et des policiers) partout, dans les boutiques, en train d’éplucher les comptes avec les propriétaires… ahah, j’ai jamais vu un chinois devenir blanc à ce point.

Arf, j’imagine pas le malheur des stagiaires :confused:

il doit y avoir une raison politique derriere ça :stuck_out_tongue:
Sinon mes parents m’ont dit qu’une perquisition chez un chinois ( sans dec’, non fin on sait pas lequel quoi ) 220’000€ avaient été trouvés …

comme quoi, geek et riche :stuck_out_tongue:

Ils ont mis du temps à réagir quand même … depuis l’instauration de la taxe Tasca, le prix de leurs médias vierges était tel que la fraude était évidente, même pour le moins informé des observateurs. N’empêche, ça me fait un peu chier du coup … où est-ce que je vais faire mon prochain plein de DVD-R ?

[HS]Vous êtes vous déjà pris à compter le nombre de “SUPER PROMOTION” sur les vitrines et à faire des stats sur toute la rue ? C’est assez édifiant[/HS]

Quote Libé …

Ils se sont fait une config dans chaque magasin pour comparer les prix ?

Je me permet juste de féliciter Lije pour le titre de sa news! Du Yavin-like comme on en avait pas vu depuis longtemps! :stuck_out_tongue:

Bwarf, j’aimerais bien savoir si ce mouvement soudain est lié à la loi DADVSI…

Pour les supports vierges, en ce qui me concerne je les achete sur internet. Je ne pense pas que ça soit illégal (à priori libre circulation des biens en Europe, je me trompe?), et vu que c’est pour une utilisation professionelle, je refuse de payer la redevance sur la copie privée. Les sauvegardes de mon entreprise n’ont pas à financer l’industrie musicale (et après c’est les internautes que l’on traite de voleurs).

[quote=“gring, post:9, topic: 27877”]Bwarf, j’aimerais bien savoir si ce mouvement soudain est lié à la loi DADVSI…

Pour les supports vierges, en ce qui me concerne je les achete sur internet. Je ne pense pas que ça soit illégal (à priori libre circulation des biens en Europe, je me trompe?), et vu que c’est pour une utilisation professionelle, je refuse de payer la redevance sur la copie privée. Les sauvegardes de mon entreprise n’ont pas à financer l’industrie musicale (et après c’est les internautes que l’on traite de voleurs).[/quote]
Normalement toute importateur (qu’il soit particulier ou non) de CD/DVD vierges doit déclarer ses importations et s’acquitter de la taxe sur la copie privée même si ces médias vierges sont achetés dans l’Union Européenne. (seule les taxes “communes” sont pas redevable dans le cas d’un achat dans l’UE.)

Eh ben mince alors, je suis donc un dangereux criminel…
Bon, le jour où ils contrôleront les achats par internet, je créerai une société qui réalisera des sauvegardes à l’étranger avant de les envoyer aux clients (à priori, pas de redevance sur des cd une fois qu’ils sont gravés?)

[quote=“gring, post:11, topic: 27877”]Eh ben mince alors, je suis donc un dangereux criminel…
Bon, le jour où ils contrôleront les achats par internet, je créerai une société qui réalisera des sauvegardes à l’étranger avant de les envoyer aux clients (à priori, pas de redevance sur des cd une fois qu’ils sont gravés?)[/quote]

En parlant de ça vous connaissez des sociétés qui gravent et sérigraphie des CD en petites quantité? (entre 100 et 500) Et pour pas trop cher… Bon c’est off-topic mais j’ai la flemme de créer un nouveau thread. ^^

Il y a quelques temps, j’avais entendu parler d’une technologie de graveurs qui perméttaient de sérigraphier la surface des CD… Je me demande si c’est tombé à l’eau.

Et ils ont fait uen enquete pour ca ? Mais c’etait connu de tous… à montgallet tu paies pas la taxe …
J’avais même fait la remarque un jour, réponse : “pourquoi vous posez des questions ? vous voulez payer plus cher ?” Texto…

Ils avaient pas deja fait une descente il ya 2 ou 3 ans, pour la meme raison ? J’imagine que le flux de CD/DVD vendu est tel qu’il est impossible d’enrayer totalement le marché.

J’y passerais tiens pour voir si ca a changé.

La techno « lightscribe » n’est pas tombée à l’eau non. De plus en plus de nouveaux graveurs la prennent en charge. :stuck_out_tongue:

merci pour la photo depuis le temps que j entendais parler de cette rue je me demandais a quoi elle ressemblait :stuck_out_tongue:

Pour les bons plans CD/DVD, il y a toujours nierle.com, c’est en allemagne, donc en UE si je ne m’abuse (…), et pour peu que vous partagez les frais de livraison a plusieurs, ca vaut bien le coup et le coût ! :stuck_out_tongue:
En plus ils sont excellent en délais et qualité de l’emballage (genre un carton de 10m² rempli de trucs en mousse pour une boite de 100DVD…)

Shame on Montgallet! :stuck_out_tongue: bon si c’est que sur les cd/dvd c’est pas tres grave

My 2cts,

Alors … décu ? D’après les descriptions tu t’attendais pas à un Akihabara-bis ?
D’ailleurs, vous vous souvenez de la pétition des commerçants contre le rétrécissement des trottoirs ? Peu de temps plus tard les trottoirs ont doublé de largeur^^

Putain je me rappelle avoir visité un appart dans la rue pendant les travaux la misére…

C est pas un mal comme ca on va dire. Et qu ils se fassent tirer les orreilles c est normal.

Koubiak

Euh le truc qui le chiffone c’est que la rue mongallet … bon c’est une chose, mais c’est pas vraiment juste la rue qui affiche ces prix. C’est tout le quartier. Et il s’étend de la gare de lyon jusqu’à daumesnil.
A mon avis encore une fois on ne sait rien des dessous de l’affaire.
Et je suis de ceux qui pense que dés aujourd’hui c’est reparti. (je vais aller vérifier à midi tien)