Aujourd’hui j’ai passé l’apres midi a trainer sur la “zone industrielle” (en fait plutôt zone commercial mais a toulon c’est tellement shtarbé qu’on l’apelle industrielle… bref pour les varois, je parle bien sur de tout le bordel du côté de grand var) et je suis passé devant pas mal de magasin se proclamant “informatiques”… Je dis “se proclamant”, parcque leur description a de quoi faire fremir n’importe quel geek… de bien belles pubs “Pentium 4 ? YES !” limite “avec le Pentium 4 mon 33K est plus rapide qu’une T1”, des locaux tout propre tout brillant bien classé, des gens qui s’y deplacent comme stressé, un peu comme dans n’importe quel auchfour, vente de PC, mais quasiment pas de matos (oui, j’ai même trouvé un de ces magasins “informatique” qui ne vendais AUCUN composants info, uniquement des machines premonté !), vendeuse de 20 ans a tout cassé [et en costume reglementaire du magasin] debitant des discours appris par coeur, comme “Et l’ADSL, je vous le conseille si vous telechargez de gros fichiers”, avec un ton de voix indiquant qu’elle ne sait même pas ce qu’est un “fichier”… Alors là forcement on se dis “mais c’est devenu ça l’info ? un produit de (trop) grande consommation comme les patates ou le PQ ?”, on sent notre domaine "violé"par des gens qui n’y connaissent rien a rien, des vendeurs aux acheteurs…
Bref, je méditais là dessus quand je passe devant un petit magasin a l’allure poussiereuse, mais arborant un énorme logo AMD vert et blanc sur la devanture, qui me disais “entre ! t’es pas le seul”, ne sachant pas resister a AMD, c’est ce que j’ai fais. Et dedans… Des tonnes de machines empilé les unes sur les autres, des composants qui avais l’air de suinter des murs, des prix quasiment divisé par deux (on se s’rais cru chez monsieurprix.com !) des geeks et des nerds comme si il en pleuvait, discutant tranquillement dans un coins des derniers benchs trouvé sur le net, les clients qui s’entrainait pour le record mondial de la marche nonchalente, une deco genre “locaux acheté tel quel et jamais relooké”, cad plafond blanc, murs et sol gris et inegal), des pubs “pour cacher les murs” comme m’a dis le vendeur, de trucs qui se vendent plus depuis 10 ans, des vendeurs justement, qui se sentent pas oubligé de te sortir un discour preformaté [ou, comme chez hyper media, un “vois avec tes parents mon ptit… je sais, je look jeune pour 15 ans mais kanmem”) , qui ont vraiment l’air, même pas de connaitre, mais vraiment d’aimer l’info ! avec qui j’ai pu joyeusement langueputisé sur le P4, que ce soit fondé ou non, l’important n’est pas de discuter serieusement sur le P4 mais plutôt de le cassé d’une maniere digne de brice2nice)
Bref, ce magasin m’a vraiment remonté le moral, d’ailleurs quand j’y suis retourné 2H plus tard pour leur prendre un disque dur, le vendeur (pas le même que le premier et qui a surement pas fait attention a notre conversation geekienne) m’as gratifié d’un “re”, un re sincere, un re vrai, pas un re “pour faire djeunz”.