Ya des trucs qui font plaisir

Aujourd’hui j’ai passé l’apres midi a trainer sur la “zone industrielle” (en fait plutôt zone commercial mais a toulon c’est tellement shtarbé qu’on l’apelle industrielle… bref pour les varois, je parle bien sur de tout le bordel du côté de grand var) et je suis passé devant pas mal de magasin se proclamant “informatiques”… Je dis “se proclamant”, parcque leur description a de quoi faire fremir n’importe quel geek… de bien belles pubs “Pentium 4 ? YES !” limite “avec le Pentium 4 mon 33K est plus rapide qu’une T1”, des locaux tout propre tout brillant bien classé, des gens qui s’y deplacent comme stressé, un peu comme dans n’importe quel auchfour, vente de PC, mais quasiment pas de matos (oui, j’ai même trouvé un de ces magasins “informatique” qui ne vendais AUCUN composants info, uniquement des machines premonté !), vendeuse de 20 ans a tout cassé [et en costume reglementaire du magasin] debitant des discours appris par coeur, comme “Et l’ADSL, je vous le conseille si vous telechargez de gros fichiers”, avec un ton de voix indiquant qu’elle ne sait même pas ce qu’est un “fichier”… Alors là forcement on se dis “mais c’est devenu ça l’info ? un produit de (trop) grande consommation comme les patates ou le PQ ?”, on sent notre domaine "violé"par des gens qui n’y connaissent rien a rien, des vendeurs aux acheteurs…

Bref, je méditais là dessus quand je passe devant un petit magasin a l’allure poussiereuse, mais arborant un énorme logo AMD vert et blanc sur la devanture, qui me disais “entre ! t’es pas le seul”, ne sachant pas resister a AMD, c’est ce que j’ai fais. Et dedans… Des tonnes de machines empilé les unes sur les autres, des composants qui avais l’air de suinter des murs, des prix quasiment divisé par deux (on se s’rais cru chez monsieurprix.com !) des geeks et des nerds comme si il en pleuvait, discutant tranquillement dans un coins des derniers benchs trouvé sur le net, les clients qui s’entrainait pour le record mondial de la marche nonchalente, une deco genre “locaux acheté tel quel et jamais relooké”, cad plafond blanc, murs et sol gris et inegal), des pubs “pour cacher les murs” comme m’a dis le vendeur, de trucs qui se vendent plus depuis 10 ans, des vendeurs justement, qui se sentent pas oubligé de te sortir un discour preformaté [ou, comme chez hyper media, un “vois avec tes parents mon ptit… je sais, je look jeune pour 15 ans mais kanmem”) , qui ont vraiment l’air, même pas de connaitre, mais vraiment d’aimer l’info ! avec qui j’ai pu joyeusement langueputisé sur le P4, que ce soit fondé ou non, l’important n’est pas de discuter serieusement sur le P4 mais plutôt de le cassé d’une maniere digne de brice2nice)

Bref, ce magasin m’a vraiment remonté le moral, d’ailleurs quand j’y suis retourné 2H plus tard pour leur prendre un disque dur, le vendeur (pas le même que le premier et qui a surement pas fait attention a notre conversation geekienne) m’as gratifié d’un “re”, un re sincere, un re vrai, pas un re “pour faire djeunz”.

Chez LDLC à Lyon, rue de Marseille ils sont bien cools et pas incompétents… Par contre, c’est rai que c’est des commerçants, là est la différence…

C’est vrai que comme le dit clad, le meilleur cotoie le pire en ce qui concerne les magasins imformatique. Chez moi y’a deux assembleurs :le premier fait dans le portables et les pc à ecran plats avec UC derriere l’ecran. Les vendeurs s’y connaissent pas trop : genre (dis à u pote) prend pas la geforce 2, la radeon ve est mieux elle est pareil avec des foncions de lecture dvd hardware en plus (y’a pas photo les perfs de la geforce 2 sont au dessu de la radeon ve). Sinon l’autre magasin est tres accueillant ( affiches Leadtek et ecran Ilyama en vitrine) a des prix legerement au dessus de ceux du net mais sans plus, et les vendeurs s’y connaissent. Un peu comme le dernier magasin visité ar clad sauf qu’à l’interieur t’a juste des ecrans et des boitiers et que tout le matos est dans l’arriere boutique.
Sinon le mieux pour un geek de la region parisienne, c’est de se deplacer jusqu’à paris-rue montgallet. Désolé pour les provinciaux mais je crois qu’une telle concentration de magasins pour geeks ne se retouve nulle par ailleurs.

Bah ledit magasin avait l’air assez peuplé comme ça… de tt façon son énorme logo AMD fonctionne comme un aimant à geeks, aimant tellement puissant qu’il m’a fallu une bonne heure pour ressortir dudit magasin.

[quote][…]
« …t’as vu marqué DARTY sur ma gueule ?!.. »[/quote]Je pense comme toi depuis un certain temps : 4 ans de réparation des PC des collègues du papa, hum, c’est saoulant. Heureusement que c’était payé ;). Mais maintenant j’ai trouvé la solution. Fais comme moi, promène-toi avec un T-shirt « No, I will NOT fix your computer. » :smiley:

[Edité le 12/1/2003 par xentyr]

[quote]Aujourd’hui j’ai passé l’apres midi a trainer sur la “zone industrielle” (en fait plutôt zone commercial mais a toulon c’est tellement shtarbé qu’on l’apelle industrielle… bref pour les varois, je parle bien sur de tout le bordel du côté de grand var) et je suis passé devant pas mal de magasin se proclamant “informatiques”… Je dis “se proclamant”, parcque leur description a de quoi faire fremir n’importe quel geek… de bien belles pubs “Pentium 4 ? (trop) grande consommation comme les patates ou le PQ ?”, on sent notre domaine "violé"par des gens qui n’y connaissent rien a rien, des vendeurs aux acheteurs…

Bref, je méditais là dessus quand je passe devant un petit magasin a l’allure poussiereuse, mais , des prix quasiment divisé par deux (on se s’rais cru chez monsieurprix.com !) des marche nonchalente, une deco genre “locaux acheté tel quel et jamais relooké”, cad plafond blanc, murs et sol gris et inegal), des pubs “pour cacher les murs” comme m’a dis le vendeur, de trucs qui se vendent plus depuis 10 ans, des vendeurs justement, qui se sentent pas oubligé de te sortir un discour preformaté [ou, comme chez hyper media, un "vois avec tes parents mon ptit…[/quote]

Ce qui faudrait surtout c’est un magasin qui regroupe le meilleur des deux milieux, parce que je veux pas dire, mais un magasin à l’aspect miteux si je ne savais pas que c’est du matos que je vais y trouver, je suis désolé, mais cela ne me donnerait pas l’envie d’y rentrer. Alors forcément l’acheteur pas spécialement passionné par l’informatique, cela ne m’étonne qu’il préfére choisir un magasin plutôt propre. Donc bon, c’est un peu du devoir du vendeur de développer un commerce “acceptable” (enfin vous comprenez ce que je veux dire) si celui n’est pas trop “con” (c’est pas le bon terme mais j’ai la flemme de chercher) pour comprendre qu’il faut faire connaitre la “communauté” à d’autres personnes qu’à des geeks et des nerds confirmé…

Err… l’adresse j’en sais foutrement rien, je sais juste que c’est bien planqué dans un coin du gros parking de la zone, et que ça s’apelle “PC Troc”

Pour le SAV, ça m’a l’air serieux (le vendeur m’a même dit “pour les pieces les moins fragile commandez sur le net plutot que chez nous, mais pour les HD et les procs, on est un poil plus cher mais le SAV est plus serieux”, avant de trouver a media computer un vendeur qui te dis “pour tel genre de matos prenez pas chez nous mais chez les concurent c mieux”…)

Sinon pour les athlonXP, je repete que :

  • ça chauffe pas plus qu’un P4 (les P4 aussi ont des gros ventilo, mais comme c’est pas du proc de geek on en demonte pas souvent)

  • c’est pas plus bruyant non plus pourvu qu’on ai le ventilo adequat

ex : j’ai un XP1800, avec un ventilo super silent 2000 a 30€, en pleine charge je tourne dans les 40/45° et le son de la TI4600 couvre totalement le bruit du ventilo… pour la ptite anectode, un jour que je testais la Millenium 2 d’un pote pour voir si elle tournait, j’ai cru que le PC avait pas demarré vu a quel point il était hyper-silencieux. Bon en tendant l’oreille j’ai quand même perçu le bruit du ventilo, mais ptin j’ai limite envie d’acheter une vieille matrox pour quand je laisse la machine allumé toute la nuit (je dors dans la même piece)

eheh ça me fait penser aux harcèlement de potes qui n’y connaissaient rien… Les mêmes qui avaient toujours des pb pendant les LAN et qui effacaient les protocoles réseau pour “gagner de la place” (véridique)…

Au sujet des magasins de geeks, j’ai acheté pas mal de truc vers rue Daumesnil (pas surcouf, hein…) et ben faut quand même pas avoir de problème avec ton matos parce que les petits magasins au niveau SAV ça laisse à désirer (et je parle pas du racket quand ils proposent de changer ton disque dur tout de suite au lieu d’attendre 1 mois, hop 100 balles dans la poche).

Un de mes premiers PC était un DELL, d’accord c’est cher (pas tant que ça en fait avec la SAV et la suite de logiciels). Ben je crois que je vais y retourner même si je paye 25% plus cher les pièces séparées.

PS: J’ai halluciné quand à la FNAC on m’a dis qu’installer linux fait sauter la garantie des portables… Ca à l’air d’être vrai en plus…

ça me fait penser à cet état d’esprit qui tend à ce généraliser autour de moi (est-ce le cas pour vous ?), et qu’on appelle le “je-veux-un-pc”, “Pourquoi faire ?”, “bah, tu sais, pour les mp3, les films et tout”, biensûr, je ne suis pas médisant envers ces personnes en particulier, mais envers elles en général, car bien évidemment, aucune ne voudra se payer un bouquin du genre “Le PC/Windows pour les nuls”, parce qu’ils pensent que c’est honteux de lire un livre avec un tel titre (moi j’ai bien “Linux pour les nuls”, très interessant d’ailleurs), ou encore parce qu’il ont déjà touché à une souris en 2nd techno, mais qui c’est qu’ils vont appeller au secours quand y’aura un BSOD ?, un problème de boot ?, ou parce qu’il arrivent pas à lire tel fichier vidéo (ils ont installé nimo et ils savent pas que ça fout la merde avec d’autres codecs), bah ça sera suremment pas moi tiens !, je veux bien leur conseiller la meilleure bécane, mais pas leur monter à leur place, je leur dis comment faire, et ils se démmerde, s’il trouve pas comment fonctionne Zoom Player, je leur crie, GOOGLE EST TON POTE ! merde, c’est vrai quoi à la fin !

“…t’as vu marqué DARTY sur ma gueule ?!..”

Clad, le José Bové des magasins d’informatique :smiley:

on pourra toujours critiquer intel mais mon pIV 2GHz n’est qu’a 37 degré en full load…

[Edité le 9/1/2003 par noname]

quelle chance, moi dans tout les magazines de grenoble sauf 1 c’est de l’incompetence a l’état pur…

et de la vente forcé aussi, exemple, je voulais acheté un ti4200 64mo pour monter le PC d’un pote, mais cette carte venait juste de sortir, et le magazin ne l’avait pas en stock, voila que le vendeur me sort un ti4600 “ah mais monsieur, si vous etes un joueur c’est celle a qu’il vous faut, avec un ti4200 tout les jeux ne tourneront pas”

ET LA J’AI DIT “tchao”

Eh ben ça m’a l’air sympa tout plein ce magasin… On peut avoir le nom stp ? Quant au P4, j’avoue qu’il est bon de languedeputisé de temps en temps, mais ceci dit, et avec les problèmes de températures que je me tape sur mon Athlon XP, j’en rigole de moins en moins. Et si la différence de prix n’était pas si énorme entre les deux plateformes eh bien je n’en rirais plus du tout, voila.

(comment je sens qu’il va dévier ce thread)