Yahoo s'en prend à Trillian

Bien décidé à ne pas laisser Trillian marcher sur ses plates-bandes, Yahoo a décidé de multiplier les modifications du protocole de son Messenger. Le tout s’inscrit dans une volonté de reprendre des parts de marché sur le secteur convoité des messageries grand public après l’échec cuisant enregistré par la société sur le secteur professionnel.

Mercredi dernier, le 23 juin, une vaine tentative de modification du protocole a eu lieu, l’insolent Trillian était mis à jour dès le lendemain par son développeur et permettait à nouveau de se connecter à Yahoo Messenger. Officiellement il s’agit pour Yahoo de lutter contre le spam, désormais très à la mode sur les messageries en ligne. C’est leur porte-parole, Mary Osako qui le dit : ces spammeurs sont aidés par des entités qui tirent abusivement avantages de nos systèmes, grâce auxquels ils ont sans effort connaissance des portes dérobées pour envoyer du spam.

Yahoo devrait d’ailleurs modifier son protocole le plus fréquemment possible afin de décourager au maximum les utilisateurs de Trillian. Pendant ce temps là, Microsoft semble avoir abandonné cette idée (après une première tentative vite avortée) et il n’est pas impossible de voir AOL (AIM et ICQ) emboîter le pas de Yahoo tant la société est, elle aussi, farouchement opposée à toute interopérabilité entre les divers clients de messagerie.

Source : Zdnet

AOL est un habitué de la chose lui aussi. Je me souviens d’avoir du mettre à jour Trillian 2-3 fois quand j’étais encore sur AIM.

Faut rappeller que leur problème c’est que les clients ICQ, MSN, AIM et Y!M génèrent des sous grâce à la pub et donc qu’ils voient d’un mauvais oeil le fait que quelqu’un se fasse des sous sur leur dos.

Y’a que MS qui préfère amener le maximum de gens chez lui en collaborant avec les IM alternatifs (d’ailleurs à une époque Windows Messessenger pouvait se connecter sur AIM)

J’ai du mal à comprendre leur ténacité vaine.

La messagerie instantanée, comme tout protocole de communication au sens premier du mot, est amenée à s’uniformiser.

Les faxs, les téléphones portables sont interopérables.
ça fait maintenant un moment que les modems sont intéropérables (depuis les BBS au moins).

C’est d’autant plus vrai qu’une messagerie instantanée c’est typiquement utilisateur final. Ceux-ci n’ont pas envie de se soucier de l’interopérabilité ou non de leur logiciel de messagerie instantanée.

Une guerre des protocoles: pourquoi pas, la non-intéropérabilité: c’est vain dans ce domaine.

edit: C’est clair qu’AOL est coutumier du 200% propriétaire, anti-ergonomique, lent et bourré de pub. Y’a qu’à voir leur interface.

Ce message a été édité par phili_b le 26/06/2004

En même temps… j’ai des contacts MSN, des contacts ICQ, 3 contacts AIM qui se battent en truelle, mais aucun contact chez Yahoo. Alors s’ils veulent plus que je me branche chez eux, je ne vais pas pleurer…

Ok, je comprends mieux pourquoi ma connexion sur Yahoo ne fonctionnait plus (le soft disait que le mot de passe n’était pas valide).

J’ai dû faire parti des quelques centaines d’utilisateurs de trillian pro à remonter l’information et je confirme que le patch était dispo dès le lendemain.

(message subliminal : trillian pro c’est bien. Ah mince, c’est pas du tout subliminal en fait !)

A noter que la mise a jour du plugin yahoo pour miranda-im est également dispo depuis aujourd’hui. Donc a par faire chier, ca sert strictement a rien ce que fais yahoo …

(et moi aussi je fais du message superliminal : miranda-im c’est bien aussi et c’est moins cher )

A noter que gAIM a aussi fait sa mise à jour, avec d’autres trucs…

New en cours d’écriture

C’est pas un un troll mais je tiens à vous rappeller l’existance d’un protocole dont on est sûr qu’une société ne le modifiera pas en douce comme dans le cas présent car il est  libre  et standard. Il s’agit de  Jabber dont les principaux avantages sont :
[ul]
[li]la liberté  : n’importe qui peut librement utiliser ce protocole avec le client de son choix [/li]
[li]la standardisation :  tout ces clients sont compatibles entre eux et les programmeurs n’ont pas besoin de déchiffrer le protocole à la main (et de manière relativement illégale) afin de créer des clients contrairement au cas des clients pour ICQ, MSN … [/li][li]le grand choix de clients ainsi que les nombreuses libs permettant d’utiliser simplement ce procole (sympa pour créer un bot par exemple )[/li]
[li]la décentralisation à la manière des e-mails, vous n’êtes donc pas dépendant d’un seul serveur (ou d’un réseaux de serveur dirigé par une même entité) et vous pouvez même créer votre propre serveur. [/li][li]les passerelles qui permettent à Jabber de communiquer avec d’autres protocoles (par ex j’ai une passerrelle vers MSN qui me permet de discuter avec mes contacts utilisant ce protocole, sans avoir besoin d’un client MSN) [/li][li]l’envoi de message hors-line qui est vachement pratique quand même.[/li][/ul] a essayer donc