[quote name=‹ SK!LLZ › date=’ 7 Mar 2005, 20:11’]www.musicv2.com?
J’y vais de temps en temps écouter de la musique. C’est une communauter de gens qui font de la 'zik trop bien (comme la tienne, en fait) et je ne sais pas comment ça marche, mais je me suis dit que ça ne ferait pas de mal d’en parler…
Alors bon voilà, a part de tsa eh bien j’adore le house et le Drum n Bass.
[right][post=« 339048 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le site est bien foutu, certes, mais malheureusement, pour les quelques tracks que j’ai pu écouter, la qualité des compos n’est pas au rendez-vous. Perso, je suis un grand défenseur des sites musicaux communautaires mais j’ai du mal avec les « généralistes » qui partent dans tous les sens avec très très peu de trucs qui méritent vriament le détour. Je préfère de loin les sites orientés vers un genre particulier, voire une catégorie (comme l’excellent Electrobel de mon ami Zark).
Le gros problème de ce genre de sites, c’est qu’à terme, il y a un vrai risque de tirer la qualité générale de la discipline vers le bas. Mais là, je vais plus loin, je rentre dans des considérations subjectives impliquant le revers de la médaille d’une « démocratisation » des outils permettant de composer.
Ce qu’il manque à ces sites (et qu’on trouve sur electrobel, par exemple, j’arrête la pub), c’est un « filtre » à l’entrée. Au final, certains tracks ne passent pas le cap de l’upload, pour des raisons subjectives, mais au moins, on sait que si on accroche à la musique qui y est proposée en règle générale, on sera rarement déçu.
Ici, le gros souci, c’est que tout et n’importe quoi peut être diffusé. Et le vrai risque, c’est qu’à terme, les gens s’en contentent, vu que c’est gratuit.
Alors, oui aux communautés de musique gratos, mais avec des modérateurs, comme dans toute communauté.
Cela dit, la démarche mérite malgré tout d’être soutenue… Tant que ça reste entièrement gratuit et que les oeuvres diffusées sont protégées au minimum par du Creative Commons ou tout autre forme de copyright non restrictif pour le compositeur. Après, ça ne doit surtout pas vous empêcher d’être critique. C’est pas parce que les mecs font de la zique gratos qu’il ne faut pas leur dire qu’on n’aime pas.