Youtube, me voilà !

Salut à tous.

Je suis tout nouveau sur GZ, dépucelage de thread ! :smiley:

Cela fait quelques temps que je suis ce qu’il se passe sur YouTube. Il faut dire qu’en France, ça ne fait que progresser de jour en jour ! Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure, ou du moins prendre la température. J’ai donc pensé à faire des « expériences » ! Il faut dire qu’étant étudiant, j’ai pas mal de temps libre. Alors autant l’utiliser intelligemment. Ou du moins l’utiliser d’une façon que je pense être intelligente.

Première chose : une idée de chaîne ! Alors bon, des idées, c’est pas ça qui manque… Il suffit de brainstormer et on en trouve un paquet. Mais alors comment évaluer la valeur de l’idée ? Malheureusement c’est pas trop possible. A moins qu’un mec ait fait la même chose et qu’il se soit vautré méchamment. Mais même dans ce cas là, on ne sait pas si l’idée est vraiment mauvaise ou pas. On est surtout dans un modèle ou l’idée ne représente pas grand chose (comme souvent.) Ideas are worthless !

Du coup, au lieu de partir sur une seule chaîne, j’ai décidé d’en faire 3 ! Pourquoi 3 ? Bah, ça m’a l’air bien comme chiffre :smile: . Comme je l’ai écrit plus haut, le but c’est d’expérimenter. Parmi les 3 chaines, il en faudrait une qui me tient à cœur quand même ! Une chaîne qui me représente bien, avec des vidéos qui me feraient vraiment kiffer. Les 2 autres chaines seraient de simples copy cats de ce qu’il se fait ailleurs (aux US par exemple.)

Niveau compétence, j’ai déjà pas mal joué avec Premiere et After Effect, et disons que je sais reconnaître ce qui est moche de ce qui ne l’est pas. Néanmoins, je m’orienterai vers la production de vidéos simples, sans très grandes ambitions en termes de réalisation :smile: .

Passons aux chaines ! J’ai décidé de faire au moins 5 vidéos par chaines avant de me pencher vers les stats. 5 vidéos, ça me paraît être le minimum pour juger de la portée du truc. Le but serait de pouvoir réaliser une vidéo en une journée, voir deux jours pour certaines et une demi-journée pour d’autres. Les vidéos ne dépasseraient pas les 6-7 minutes.

1ère chaîne : Mémoire Vive
ça parle de tech de façon informative et éducative. Un genre de Vsauce en beaucoup beaucoup (beaucoup) moins recherché qui va à l’essentiel et qui explique certains procédés ou raconte des histoires sur la tech.
Quelques idées de vidéos :

• La plus grande faille d’internet (Une vidéo explicative sur le DDOS. Notez le titre bien putaclic…)
  • L’ordinateur quantique
  • L’histoire du bitcoin
  • Google vous espionne
    et quelques autres.

2ème chaîne Game10
Un ensemble de TOP 10 sur le jeux vidéo, assez inutiles.
Quelques idées de vidéos :

• TOP 10 des jeux vidéos les plus vendus
  • TOP 10 des consoles les plus vendus
  • TOP 10 des jeux vidéos les plus bizarres
  • 10 jeux censurés
  • etc…
    Une chaîne sans grand intérêt.

3ème chaîne : La Vie (parce que je n’ai rien trouvé de mieux comme nom pour l’instant)
Une chaîne fourre-tout avec des listings à foison sur des trucs grand public qui attirent les clics avec des miniatures bien trompeuses !

• 10 bizarreries japonaises
  • 10 Monstruosités Scientifiques
  • Top 10 des aéroports les plus dangereux au monde
  • Les messages cachés dans les Disney
  • etc…

Bref, ce thread vous informera sur ma progression. En ce moment, je suis en pleine phase d’écriture. J’attends l’arrivée de mon microphone pour commencer les enregistrements. Des idées, des suggestions, je suis tout ouïe !

Let the experiment begin !

P.S J’ai posté le sujet dans la catégorie Créa’ en espérant ne pas avoir fauté.

Bonne chance. Par contre ne te fourvoie pas sur le temps nécessaire à l’édition de chacune des vidéos. En général on part sur un budget très court et on se rend compte qu’au final, c’est le poste le plus long dans la création d’une vidéo.

Hy man !

t’as été au thread nouveaux arrivants ? non ? ben ça serait bien :smile:

par contre, j’ai rien compris à ton message … ton vas créer 3 chaines youtube ? qui vont regrouper des vidéos déjà existantes ?

J’y cours ! :smile:

3 chaines youtube avec des vidéos que j’aurais moi-même produites.

Merci; ça marche. Je vous préviens dès que j’aurai fini le premier montage. :slight_smile:

Pour suivre pas mal de chaînes Youtube (surtout anglo-saxonnes, mais aussi un peu francophones) j’ai l’impression que très vite c’est le réseautage qui compte. Rencontrer les autres youtubers, se faire connaître, et du coup partager sa “clientèle”.

C’est vrai. C’est pourquoi je pense vraiment axer le truc sur de forts titres/miniatures qui attirent l’œil. Sans vraiment faire dans la grosse fdputerie quand même.

9 « J'aime »

Disons que pour l’instant j’attends de recevoir mon microphone avant de vraiment commencer l’édition :smile: .

:wink: ah ben c’est 10caractères minimum, du coup, je vais être obligé de combler.
On verra si dans si dans 11 ans il sera toujours parmi nous !
Et puis la 1ere vidéo je pense qu’il le fera, mais les autres, c’est pas si sûr.

Si la motivation est là, si la vie n’en décide pas autrement, si l’environnement le permet, s’il ne tombe sur une copine/copain fermé web …

ahaha mais je m’égare, c’est que quand je me sens obligé d’allonger le texte, je pars vite en vrille…
Tiens , d’ailleurs ça me rappelle mes années de FAC avec la philo , c’était un peu pareil

C’est pour ça que j’ai pris le truc comme étant une expérience. Un truc dont j’attends pas vraiment quelque chose. Après, comme je l’ai dit, en étant étudiant j’ai énormément de temps libre, autant en profiter :smile: .

Après là je plaisante sur la durée nécessaire pour le montage, je souhaite sincèrement bonne chance à @nopaj :smile:

1 « J'aime »

Merci :smile:

Merci mec, j’avais besoin de rire mais PAS DE NETTOYER MON ECRAN. #boireourireilfautchoisir #putaindecafé

2 « J'aime »

Hello et bienvenue

Je me plante peut être, mais si je but est, ne serait ce qu’à la marge, de devenir un petit peu connu, je pense qu’il vaut mieux rester sur une seule chaine.
Se choisir un thème et y aller à fond.
Je me plante peut être mais il me semble que la majorité des youtubeurs qui ont duré ont commencé avec une seule chaine (ou alors rapidement abandonné les autres qu’ils faisaient à côté). Ce n’est que bien après qu’ils ont fait pousser une autre chaine pour diversifier.

Ce qui fait bizarre, c’est que tu proposes en gros une chaine à fort contenu et 2 chaines "compil/top"
Dans l’esprit internaute moyen, il me semble que les 2 dernières sont “jetables”, pas forcément d’accroche particulière, on chope une video en passant et on y revient pas forcément, sauf à faire une com’ forte et continue et avoir un réseau pour diffuser.

Par contre une chaine avec un “vrai” contenu, ça peut plus facilement parler à une communauté, et il me semble qu’avoir une communauté est assez important “dans le milieu”.

Bref, mettre en parallèle et potentiellement comparer ces deux types de chaine me fait aussi bizarre que comparer les audience du monde.fr et de 20minutes. Et il me semble que les motivations pour creer ces types de chaine ne sont pas les mêmes.

Je partage complètement ton analyse. D’où l’expérience :smile: . Le but est de vérifier quelle chaîne attirera le plus de monde. Si ça se trouve, aucune… Mais c’est worth d’essayer !

Pourquoi ne pas passer par des playlists sur une seule chaine ? Ça te permettrait de tout regrouper et de capitaliser les 3 publics

Oui mais les abonnés voient les 3 dans leur flux, sans être intéressés par 2 tiers du contenu. Donc désabonnement.

J’ai du mal à comprendre le but du truc :wink:
Être célèbre ? Ou riche ? Si on peut considérer cela comme un but. Essena O’Neill a pas l’air d’avoir kiffer la course aux « like and share ».

Sinon j’aurai tendance à penser que tu devrais faire uniquement ce qui t’intéresse et où tu as une valeur ajoutée. Histoire de tenir plus de 15 jours.
Si c’est juste pour faire des vues sans contenu, trouve une copine bonnasse pas farouche et ça fera des vues quoi qu’elle raconte…

En tout cas c’est rafraichissant comme idée :smiley:

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que je sous entendais plus haut: la variété des thèmes des différentes chaines laisse plus penser à des choix « calculés » qu’à une motivation de type « j’adore ce sujet, et je veux vous le faire partager ».
Arriver à tenir purement sur le calcul est possible j’imagine, mais ça devient une purge rapidement que de faire un taf pour lequel on a pas vraiment la motivation et qu’on s’est soit même infligé.
Sans compter que la passion se voit, et c’est aussi qui fait venir les gens sur ta chaine.

Donc tu devrais vraiment réfléchir à tes passions, ce que tu voudrais faire partager, plus que ce qui est vendeur en ce moment.
D’ailleurs si tu regardes les FAQs publiées par les « grands » youtubers, elles ont toutes ça en commun, en expliquant que si tu es personnellement motivé par le sujet de tes vidéos, tu vas craquer au bout de 3 vidéos où les haters vont se vider sur toi gratuitement.

Parce qu’un truc à garder en tête: sauf si tu es un génie, tes premières vidéos seront au mieux passables en terme de qualité. Et vu les trolls vont probablement venir se déchainer sur toi. C’est aussi pour ça que « faire quelques chaines et voir les chiffres » est je pense une mauvaise idée: tes premières vidéos ne feront pas beaucoup de vues (enfin tout est possible j’imagine sur internet :slight_smile: ) et c’est normal. Leur but est avant tout de faire progresser. La progression du nombre de spectateur ne vient vraiment qu’après.
corrolaire: si tu as des potes youtubers installés: ne leur demande surtout pas de linker/ faire de la pub pour ta chaine dès son ouverture. Attend de t’être fait les dents, comme ça les gens viendront une chaine qui aura commencé à être mature et publier du contenu de kalitay™ :smile:

1 « J'aime »

Bah c’est pour ça que j’appelle ça une expérience (dans le sens scientifique du terme.) Je n’ai pas de réelle motivation. J’ai juste un peu de temps libre en ce moment et ce pendant 20-30 jours. Du coup, je vais essayer de monter trois chaines foncièrement différentes. La première est vraiment celle qui me tient à cœur avec des vidéos que je voudrais voir sur le YT français (du côté anglophone, il y a pas mal de chaînes qui abordent ce sujet.) Les 2 autres ne sont vraiment que des expériences. Produire une vidéo sur les 2 autres chaînes ne me prendrait pas plus d’une journée, sans compter les potentielles heures supplémentaires dû au montage.

J’ai déjà écris une vidéo pour la chaîne « random », ça m’a pris clairement 1 heure et des poussières pour un résultat qui a l’air satisfaisant pour ce que c’est. J’ai aussi écris une vidéo pour la première chaîne (celle que je <3 ), cela m’a pris 5 heures et je n’ai pas encore fini de peaufiner le texte.

Ce que je veux faire ça se rapproche un peu du « lean startup » mais pour YouTube. Expérimenter. Tâter le terrain et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas :slight_smile: .

Comme je l’ai dit, c’est juste une expérience « scientifique » que je veux mener. Aucune ambition de célébrité (aucune de ces chaines ne révèle qui je suis / Aucune vidéo face cam.) L’argent : Je sais bien que même une chaîne à forte croissance (continue) ne rapporte de l’argent que plusieurs mois après sa création.

Content de l’entendre :smile: .