Y's, Sorcerian et tout ça

Mon frère a pas mal de défauts, mais le côté positif est qu’ il essaie de “se faire pardonner” depuis quelques années… résultat il me ramène parfois des trucs du Japon (où il va souvent), genre là il m’ a ramené les versions pc des jeux (oui jeux) Y’s II (en édition limitée) et Sorcerian, et vu que j’ adore les jdr, l’ heroic fantasy,… autant vous dire que je sautais dans tous les sens en les voyant sur la table de ma chambre en rentrant chez mes parents, d’ autant plus que Sorcerian a été le premier jeu auquel j’ ai joué sur megadrive: la perspective de retrouver ce jeu avec de bôôôô graphismes,… me mettait de plutôt bonne humeur.

Mais pourquoi en parler dans “animezone”, alors qu’ il s’ agit de jeux? Tout simplement parce que les deux sont inspirés des anime de Y’s (enfin il me semble bien que c’ est dans cet ordre, anime qui ont inspiré les jeux…) Et que ces anime… aaaaaaaaaaaaaaaaaah j’ aime! C’ est archi basique dans le genre heroic fantasy, avec ce qu’ il faut de quêtes, d’ amourette(s) peu développées (surtout qu’ elles se finissent toujours mal pour le héros), de dragons, de monstres bizarroïdes, de donjons/mines (ah les Y’s et leurs mines!), de divinités,… Je trouve ces anime très bien construits, on ne part pas tout de suite dans un délire pro/contre divinités, ça vient petit à petit, après une succession de “petites histoires” qui ne sont pas si “isolées” que ça, enfin les “petites histoires qui forment la grande histoire” quoi. C’ est bien dessiné, plutôt bien animé, la première série surtout est très bien faite, puis moi j’ adore, me demandez pas pourquoi mais j’ adore.
Ah oui j’ oubliais le détail qui tue: évidemment ces OVA (puisqu’ il n’ y a que des OVA à ma connaissance) n’ ont jamais été doublés en français, je crois même ne jamais avoir vu de vost. C’ est bien dommage mais tant pis, après tout j’ en ai vu des tonnes d’ anime en vo pure vo, et c’ est aussi à ça que l’ on distingue un “bon” anime selon moi: les dessins / l’ animation suffisent à faire deviner les grandes lignes de l’ intrigue. Et, d’ après ce que j’ ai compris, il s’ agit ici de l’ histoire de la cité d’ Y’s, ou plutôt de son histoire “après sa chute”, au sens figuré comme au sens propre, du sort des déesses protectrices de cette cité,… Enfin je vous dis ça de mémoire, il s’ agit là de ce qui est dit dans la première partie (chaque “partie” compte 4 OVA), que j’ ai vu pour la dernière fois… oula ça doit faire deux ans.

Et donc dans l’ édition limitée d’ Y’s II que mon frère m’ a offert, il y a un DVD regrouppant les 4 OVA de la “deuxième partie”, qui raconte une histoire moins “fouillée”, d’ ailleurs vu l’ âge du héros soit ça n’ est pas le même (mais j’ en doute) soit il a pris quelques années, soit la nouvelle équipe (le style est radicalement différent, moin pastel dans les couleurs, plus affirmé dans le dessin) a quelque peu changé le “style” du héros. Mais moi j’ adore quand même, ch’ais pas, c’ est Y’s alors je perds toute objectivité… Et oui ça a beau être vieuuuuuuux (fin des années 80 je crois) j’ adore quand même…

D’ ailleurs vous m’ excuserez sur le peu de précisions sur l’ histoire, mais je ne veux pas dire trop d’ aneries, et il faut savoir qu’ en dehors de sites japonais, auquel je ne comprends rien vous allez finir par le savoir, il est rarissime de trouver la moindre info sur les anime (certes finis depuis longtemps, mais ne serait-ce que “pour info sur un bon anime d’ heroic-fantasy” je pourrais espérer… ben non…) ou les jeux (qui sont régulièrement réédités). Et comme j’ ai regardé cette deuxième partie en entier cet après-midi seulement (j’ en avais déjà vu le… deuxième épisode je crois, mais c’ est tout), et que ça fait trop longtemps que j’ ai vu la première partie pour me souvenir précisément de l’histoire… je me contente d’ écrire tout un roman pour vous dire: “j’ adoooooore et oui je sais que je ne suis pas du tout objective quand il s’ agit d’ Y’s!!”

Et pour finir sur un détail comique: le jeu Y’s II étant sur un DVDrom… je ne peux pas y jouer sur mon ordi, vu que mon lecteur ne reconnaît pas ce format. Quant à Sorcerian, j’ ai pu l’ installer, mais… au lieu d’ avoir un texte, même en japonais, j’ ai de beaux carrés d’ un millimètre de côté tous les centimètres, alors j’ ai beau connaître le “menu général” par coeur c’ est pas ça qui va beaucoup faire avancer mon schmilblick vu que les “missions” ont l’ air sensiblement différentes… (oui parce que les jeux Y’s suivent “en gros” l’ histoire des OVA, alors que Sorcerian est plus axé sur “l’univers” uniquement, avec un mode de jeu beaucoup plus “jdr” (on choisit la classe de ses persos, on détermine librement l’ évolution de leurs armes, des persos eux-mêmes,…), là où les jeux Y’s suivent un mode beaucoup plus “aventure”, dans la droite lignée des jdr que l’ on trouve traditionnellement sur console) Donc je vais pouvoir apprécier les OVA de la deuxième partie d’ Y’s… MAIS JE NE PEUX PAS UTILISER LES JEUX, OUIIIIIIIIIINNN!!!

Voilà voilà, je ne pense pas que beaucoup de gens connaissent ces anime ou ces jeux, mais si vous tombez un jour dessus (il faudrait un miracle mais il faut y croire!) je vous les recommande! Et si quelqu’ un a des infos dessus, mêmesur les détails de l’ histoire, je prends aussi, voire si j’ ai bien tout compris…

Petites precisions:

Y’s existe depuis plus de 10 ans, et est sorti sur Sega Master System (1), Nec PC Engine (1-4), Snes (je sais plus lesquels :)), et surement plein d’autres machines (PC inclus). Et c’est l’inverse, on a fait un anime a partir du jeu video (comme pour Galaxy Fraulein Yuna, pour ceux qui connaissent)

Quand aux jeux PC japonais, il est obligatoire d’avoir windows 98|XP japonais pour pouvoir avoir les menus en japonais (Si quelqu’un sait comment faire avec un win98, je suis preneur)

LoneWolf
Nostalgique de la SMS: Phantasy Star, Y’s, R-Type… Ca, c’etait du jeu video :Pp

Hi :slight_smile:
Et bien ils sortent aux US dans pas longtemps mais en édition limitée (10 000 exemplaires), Ys I-II Eternal, même nom que la version JP.
Sinon en attendant tu peux aller ici: http://ys.rpgs.net, en espérant que tu sois pas anglophobe, je pense que tu vas trouver ton bonheur :pleure:

Protocole7