Ze test of : Photoshop CS

Bon je sais que beaucoup l’on probablement déjà, mais je comptais faire ici un petit résumé (non exhaustif) des nouveautés du soft d’Adobe.

Bon pour éviter la question, le CS signifie : Creative Suite (ouais ça en jette et c’est à la mode après le MX de Macromedia  ).

IL faut d’abord dire que le Giga de ram ne seras pas de trop pour toucher à cette version de photoshop qui est un peu lourde je trouve.

L’explorateur de fichier :
Ce dernier est disponible via un petit icône dans la barre d’outil en haut ce qui est bien moins encombrant.
Il s’agit presque d’un soft à l’intérieur de Photoshop, ont a accès au métadonné de chaque images. un système de trie complet et pas mal d’option que je n’ai pas eut le temps de tester. Le traitement par lot peut s’effectuer directement dans l’explorateur.

Petite anecdote, vous pouvez bosser sur un fichier de 300 000x300 000 px mais bon c’est pas avec le pc de tonton Roger que l’on va pouvoir faire ça par contre

le menu “fenêtre” est nettement plus pratique, le menu “aide” comprend de petit didacticiel pratique :
“comment corriger et améliorer des photographies” “comment créer des images web” etc.

Pour ceux qui bossent sur première ou after effect, la possibilité de choisir le format des pixels lors de la création du fichier :

Carré
D1/DV NTSC (0,9)
D1/DV NTSC Grand ecran (1,2)
etc.

On peut même créer un format de pixel personalisé, je vous avoue que pour le moment c’est du chinois pour moi. Je pensais qu’un pixel c’était carré point barre.

Un nouveau calque de réglage fait son apparition, le filtre photos, qui permet en gros de modifer la teinte d’une photos. Faut que je test mais à mon avis ça va être poubelle.

Le nouvel outil du menu filtre est la galerie de filtre, qui permet de tester et d’appliquer plusieurs filtres à une image. Très pratique pour faire des tests par exemple car on a pas besoin de revenir à chaque fois dans le menu filtre.
On peut donc créer plusieurs “couche” de filtre et les appliquer tous en même temp. Malheureusement cette option ne comprend pas tous les filtres, mais principalement les filtre artistiques.

L’histogramme est maintenant dispo dans une palette, ce qui est très pratique pour voir en direct les modifications apportée à l’image.

L’outil qui pour moi est presque “l’outil ultime”, est la palette “Compostion de calque” :
imaginez, vous voulez par exemple faire la chart graphique d’un site mais déclinée de plusieur façons, c’est pas pratique, il faut bien trier ses calques etc, pour montrer au client c’est galère.
Mais là non, il suffit d’afficher les calques que vous souhaitez, vous faite nouvelles composition de calque et photoshop vous garde en mémoire la disposition et l’affichage des calques en cours. Faites celà pour chaque déclinaisons sans pour autant modifier votre fichier.

Coté palette d’outil :
l’outil pansement a deux nouveaux collègues, l’outil pièce et remplacement de couleur

L’outil pièce était déjà present dans la version 7, mais il n’était pas pratique je trouve, ce n’est plus le cas . Vous faites une sélection sur une partie de l’image à remplacer, cette sélection va être comme un masque, en cliquant/glissant l’outil, vous allez choisir la partie de l’image que vous souhaitez voir remplacer la sélection et vous verrez votre sélection en temp réel à l’endroit de votre sélection. Ma phrase n’est peut-être pas très clair, mais le résultat est hallucinant je trouve, vu que l’outil garde la luminosité de la source bien mieux qu’avant.

Remplacement de couleur est simple, prenez n’importe quel couleur, et coloriez votre image avec, celle ci ce teinte avec la couleur choisi mais en gardant les informations sur la luminosité et le contraste, un peu comme le ferais teinte/saturation.

A part ça l’enregistrement web en jpeg a plus d’option ce qui est sympas, pour bien optimiser ses images.

Voilà voilà, si vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas, je n’ai sûrement pas fait le tour de toute les nouveautées.

Edit: il reste sûrement plein de fautes encore sorry
Ce message a été édité par Brisco le 06/02/2004

merci pour ce petit test mon brisco

je vais tester le dernier photoshop cs à l’occasion de mon prochain wallpaper du dredi
on verra comme ca, ce qu’il a dans le ventre

par contre à la vue de mes premiers test, il est assez gourmant, en tous cas plus que la version 7
chui bien content d’avoir investi dans le giga de ram, c’est mon banquier qui est rassuré la 

Ce message a été édité par Lord_Amano le 04/02/2004

[quote]…
Bon pour éviter la question, le CS signifie : Création Station (ouais ça en jette et c’est à la mode après le MX de macromédia  ).[/quote]euh…CS C’était pas pour Creative Suite ? Ou quelque chose comme ça ?!

Edit : Smiley non voulu
Ce message a été édité par chalupit le 06/02/2004

oui je confirme ce que dit chalupit
en allant la :
http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html

CS veut bien dire Créative Suite

enfin c’est pas le plus important lol

sinon personnes d’autre n’a testé Photoshop CS ?

Merci Brisco pour ce tour d’horizon de ce nouveau joujou, mais, par pitié, cesse de confondre ‘é’ et ‘er’ voir même ‘ez’ ! ça rend le texte extremement difficile à lire, heureusement que ça en valait la peine…
Mon dieu quel martyre.
Enfin on va pas faire dévier le thread pour ça, mais si par hasard tu as cinq minutes, reprends certaines de tes phrases ça rendra ton thread d’autant plus accueillant.

Mais vraiment très interessant, dans le fond.

MERCI brisco pour ce mini test, mais (a moins d’avoir mal lu) tu as oublié, “THE” outils qui tue -> Ombre/lumiere (dans menu “image”)

je vous invite a survoler l’article consacré a CS (oui créative suite) dans le derniere Computer Arts qui resume assez bien les nouveautées de photoshop CS, et d’illustrator aussi…

[quote]MERCI brisco pour ce mini test, mais (a moins d’avoir mal lu) tu as oublié, “THE” outils qui tue -> Ombre/lumiere (dans menu “image”)[/quote]Ouuuu oui effectivement, dans Image> reglage>tons foncés/tons clairs (c’est ça je pense)

on dirait l’outil courbe mais beaucoup plus pratique je trouve, c’est carément exellent !

c’est vrai que je n’ai pas fait le tour, loin de là

J’ai trouvé le “color match” fort utile : utiliser la palette d’un document pour l’appliquer sur un autre. Pour la cohérence de teintes entre plusieurs images qui feront partie de la même charte, c’est super rapide.

argh mais comment ai-je pu passer à côté de ca !
Je viens à l’instant de découvrir la nouvelle avec 2 mois de retard !

Finalement aujourd’hui est une bonne journée