Zelda : Phantom Hourglass

Bonjour,

Même si une discussion dans le topic “best of” de la DS a déjà commencé (et c’est vrai que ce Zelda fait indubitablement parti des best of de la console, qui ne manque pourtant pas de bons jeux), j’aime autant lancer un thread dedié à ce Zelda qui est probablement le meilleur Zelda sur portable à ce jour. (l’esprit du topic “best of” est d’avantage d’établir une liste des meilleurs jeux avec une petite présentation, pas tant de discuter des sorties du moment)

Il y a un peu de spoil (y compris sur le gameplay, certains éléments sont à découvrir) sur le topic cité, essayons ici d’utiliser la balise de spoil dans le doute.

Alors, il vaut quoi ce dernier Zelda ? Pas de surprise, Nintendo oblige, c’est un très bon jeu. Et pour moi, c’est également un très bon Zelda, ce qui n’est pas rien.

En fait, ce Zelda est un peu un Zelda light. Mais attention, dans le bon sens du terme : un Zelda sans matières grasses. Etant un jeu portable, il est un peu plus court que ce à quoi on peut être habitué (une vingtaine d’heures seulement. La durée de vie moyenne de la plupart des jeux actuels, mais les Zelda sont historiquement assez long). Mais ce retrecissement a été fait de manière intelligente : on ne garde qu’un concentré du meilleur.

On se retrouve donc avec un Zelda qui ose enfin sortir (un peu) du carcan qu’est devenu la série à force d’accumulations. Bon, fondamentalement ça reste du Zelda : on garde l’approche donjon-pause scénar-exploration-donjon, et le gameplay est moitié énigmes moitié combats. Par contre, on se passe du côté pénible de la collectionite inutilement longue. Oh, il reste des machins à collectionner (mais je ne vous dirais pas quoi : surprise), mais suffisament peu pour que ça reste un plaisir, sans devenir chiant. Pour ça, il a fallu que Nintendo ai enfin le courage de se débarasser de quelques gimmicks de la série, comme la collection des quart (cinquièmes dans TP) de coeur, ou des bouteilles. Pas d’araignés ou d’insectes en surnombre à collectionner non plus. (Non, franchement, c’était pas super lourd la quête des insectes de OoT ou TP ? Il fallait soit passer des centaines d’heures à tout explorer de fond en comble soit passer une dizaine d’heure à se faire chier à suivre connement un walktrough. Perso, j’ai jamais fini aucune de ces quêtes, pas plus que je n’ai jamais obtenu le max de coeurs depuis Zelda 3).

Un petit mot sur le gameplay, même si vous avez dû en entendre suffisament parler : c’est tout au stylet. La maniabilité se rapproche un peu des derniers Ultima 2D (ou, si vous preferez, de tous ces MMORPG 2D, et même certains 3D, où l’avatar “suit” le curseur. Plus le curseur est eloigné du héros, plus le héros va vite. Il y a quelques actions qui sont réalisé avec un système assez proche des runes d’Arx Fatalis (roulade, attaque dans le vide, attaque tornade), d’autres de maniere plus classique (toucher un ennemi le fait attaquer par link, les bombes s’envoient en touchant la zone où on veut les voir atterir, les objets se selectionnent en temps réel dans une petite barre d’inventaire). Pas mal d’objets classique ont droit à une nouvelle maniabilité (le boomrang est très très sympa à manier).

Certains se plaignent de l’imprécision. Je suis pas vraiment d’accord, globalement ça se manie aussi bien qu’à la croix. Bon, c’est vrai, les roulades sont un peu chiante à declencher (on y arrive pas toujours du premier coup), en même temps elles sont STRICTEMENT INUTILE ! ça sert pas à grand chose d’autre que bumper les arbres, et à part un endroit tout au début du jeu où un arbre donne quelque chose de sympa, les arbres sont radins. On a bien plus vite fait, si on est en quête de quelques rubis ou coeurs, de cisailler des arbustes, fracasser des rochers ou creuser. (Oui, c’est le grand retour de la pelle de Zelda 3/Link’s awakening !). Par contre j’ai aucun problème à sortir des attaques tornades quand je veux par exemple. A côté de ça, d’autres actions gagnent en précision : il est maintenant beaucoup plus facile d’atteindre un point précis avec une bombe ou n’importe quel objet à jetter, et de manière général d’utiliser tous les objets du type boomrang (je ne cite pas d’autres objets pour des raisons de spoil) qui nécéssitent de viser.

Donc voilà, c’est un petit zelda très sympa, très frais, pas prise de tête, peut être un peu facile et court mais fun et varié (on alterne rapidement les séquences de jeu, les donjons ne sont pas très long, et il n’y a non plus de risques d’indigestion de quête secondaire). Si A Link to the Past était un savoureux bon gros gâteau au chocolat, Phantom Hourglass serait une légère petite tartelette aux fruits. Alors indécis : n’indécisez plus, allez vous régaler.

Ca a l’air de correspondre tout a fait a ce que je recherche et je ne savais meme pas qu’il etait sorti. Acquisition courant novembre pour moi donc.

Je plussoie ce jeu est d’une grande qualité.

J’ai toujours bien aimé les Zelda malgré les variations de gameplay et de qualité, mais ce dernier titre est vraimetn dans le haut du panier.

Pour la durée de vie, je suis du genre a ne jamais finir mes jeux donc ca ne me dérange pas du tout. (je n’ai jamais fini ni Zelda 3 ni OoT et toujours pas TP, j’avais fini Link’s Awakening par contre).

Et le controle au stylet apporte un vrai plus dans le maniement des bombes nottament qui ont tojours été un peu galère, ici on gagne grandement en précision et en immersion.

Un très bon Zelda.

Je suis d’accord avec toi, même si pour la durée de vie, ca m’énerve un peu que les jeux portables doivent forcément avoir une durée de vie plus faible (en tout cas depuis quelque temps : Il suffit de voir les Zelda sur GB/GBC, il était plutôt long). Surtout que ca s’accorde mal avec une difficulté minimale comme celle-ci : la seule fois ou je suis mort a été contre le boss du donjon du dernier item (marteau), le temps de trouver ce qu’il fallait faire. Et à part le palais du Roi de la Mer, le jeu est quand même facile, et les quelques énigmes présentes sont ingénieuses, mais pas non plus super dur.
L’autre truc légèrement plus gênant pour un Zelda je trouve est le manque d’objet réellement original. Ce sont tous des objets déjà vus, et même si leurs utilisations a pas mal changé (le boomerang surtout) j’aurais bien aimé avoir un ou deux truc vraiment original.
Mais bon, comme dit dans l’autre sujet par jesaispuki: un très bon jeu DS, un bon Zelda.

Ah et sinon : quelqu’un a testé le mode multi ? Et en quoi consiste t-il ?

Très content de ce nouvel opus.

Comme il a été dit : c’est un épisode de portable (avec ses avantages : des parties rapides et courtes mais aussi avec des défauts : trop facile!) mais qui n’oublie pas d’être drôle, très mignon (plus belle 3d jamais faite sur DS, je l’ai même trouvée originale) et surtout fun.

Par contre il est très, mais alors très relou de se retaper le premier temple pour aller chercher les cartes maritimes…

Pou le mode multi et pour le peu que j’en ai joué, je l’ai trouvé sympa et bien trouvé et là encore assez fun.
Le concept : on se bat contre un autre joueur dans un système de tour par tour. Premier tour : je suis Link et je cherche à ramener dans mon camp une pierre (trois permettent de gagner le jeu). Le tout se passant dans un donjon du type du premier rencontré dans le jeu : l’adversaire incarnant les Phantom (au nombre de 3)! On peut se cacher sur les zones qui permettent de se cacher des Phantom et on est ralentit dès que l’on porte une pierre.
Bref c’est exactement la même chose que dans le premier temple sauf que l’adversaire contrôle les Phantom.

Quand Link arrive à remporter une pierre ou quand un Phantom le touche, le tour se termine. Deuxième tour : on incarne les Phantom! On les dirige entièrement au stylet sur la carte située habituellement sur le l’écran supérieur de la DS. On dessine les chemins, les Phantoms suivent : le but étant de coincer Link le plus rapidement.

Le tout est agrémenté de bonus pour aider Link et d’un chrono limitant la durée d’un tour.

Coté multi, on retrouve les même éléments que dans le palai du roi de la mer.
La partie se joue en 6 manches, où les joueurs les joueurs controlent alternativement Link et les gardiens (au nombre de 3)

Pour link, le but du jeu est de ramener des pierres (similaires aux éléments de la triforce) dans son camp, et/ou de voler les pierres que l’autre joueur a récolté les manches précédentes.

De l’autre coté, le joueur trace au stylet les chemins a suivre pour les gardiens, et il doit bien sûr attraper Link le plus rapidement possible.

Il faut utiliser pas mal de ruse, puisque Link peut se cacher des gardiens lorsqu’il entre en zone protégée, mais qu’il ne peut plus voir la position des gardiens lorsqu’il transporte une pierre. Ajouter à ca une bonne dizaine de map (de mémoire) et des bonus interessant à choper en cours de partie (bonus vitesse, clone, …).

J’ai la même impression du jeu et ca me convient parfaitement, vraiment un bon zelda (des fois qu’on l’a pas assez dit B) )

Sinon pour le mode multi j’en suis à une vingtaine de parties et j’accroche toujours autant, je le trouve assez addictif et les maps sont très variées.

Ah, chiotte. Craqué. Je vais me l’offrir.

http://www.escapistmagazine.com/articles/v…antom-Hourglass

Une petite review sympathique.
Enjoy :slight_smile:

Je ne suis pas fan de la maniabilité entirère au stylet, perso.
Donc heureusement que le jeu a beaucoup de charme et surtout est rempli de plein de bonnes idées pour que j’ai la motivation de m’adapter au full stylet.
Parce que putain, c’est agaçant de devoir s’y reprendre à 37 fois pour sortir une grbluvkzv de roulade.
Mais c’est quand même un très bon zelda, léché comme on dit ces temps ci, certainement le meilleur sur portable depuis celui sur gb ou alors la réédition de Link to the past.

De plus, ayant adoré wind waker, retrouver son style graphique ne me déplait pas.

Je suis d’accord, la roulade est pas pratique. Mais elle sert à rien aussi :slight_smile:

Pour la critique du donjon central, je suis hyper pas d’accord… Serieusement, le seul truc qu’on fait en double c’est les niveau 1-2-3 (très court) et 7-8-9. Et encore, quand on les refait ça va super vite parcqu’on a plein d’objets en plus qui permettent de prendre des raccourcis. (le niveau 1 par exemple, avec l’objet qu’on a entretemps, c’est juste une ligne droite en aller-retour pour prendre une clé !). Pour le triple niveau 7-8-9, on zappe les trois quart des enigmes.

Ah oui pardon, on refait aussi une deuxieme fois l’ensemble 7 à 12. Mais c’est totalement anecdotique : ce sont des niveaux basés sur l’infiltration et le camouflage parcqu’il y a des ennemis intuable normalement, sauf qu’à ce moment du jeu on peut tuer les “intuable” très facilement. C’est juste une promenade au pas de course et pas du tout un refaisage du donjon. (Ya des speedruns de moins de 1mn30, et encore, en prenant le temps de collecter trois bonus “+30s” pour arriver à finir le temps avec “0s ecoulés”)