Bonjour,
Même si une discussion dans le topic “best of” de la DS a déjà commencé (et c’est vrai que ce Zelda fait indubitablement parti des best of de la console, qui ne manque pourtant pas de bons jeux), j’aime autant lancer un thread dedié à ce Zelda qui est probablement le meilleur Zelda sur portable à ce jour. (l’esprit du topic “best of” est d’avantage d’établir une liste des meilleurs jeux avec une petite présentation, pas tant de discuter des sorties du moment)
Il y a un peu de spoil (y compris sur le gameplay, certains éléments sont à découvrir) sur le topic cité, essayons ici d’utiliser la balise de spoil dans le doute.
Alors, il vaut quoi ce dernier Zelda ? Pas de surprise, Nintendo oblige, c’est un très bon jeu. Et pour moi, c’est également un très bon Zelda, ce qui n’est pas rien.
En fait, ce Zelda est un peu un Zelda light. Mais attention, dans le bon sens du terme : un Zelda sans matières grasses. Etant un jeu portable, il est un peu plus court que ce à quoi on peut être habitué (une vingtaine d’heures seulement. La durée de vie moyenne de la plupart des jeux actuels, mais les Zelda sont historiquement assez long). Mais ce retrecissement a été fait de manière intelligente : on ne garde qu’un concentré du meilleur.
On se retrouve donc avec un Zelda qui ose enfin sortir (un peu) du carcan qu’est devenu la série à force d’accumulations. Bon, fondamentalement ça reste du Zelda : on garde l’approche donjon-pause scénar-exploration-donjon, et le gameplay est moitié énigmes moitié combats. Par contre, on se passe du côté pénible de la collectionite inutilement longue. Oh, il reste des machins à collectionner (mais je ne vous dirais pas quoi : surprise), mais suffisament peu pour que ça reste un plaisir, sans devenir chiant. Pour ça, il a fallu que Nintendo ai enfin le courage de se débarasser de quelques gimmicks de la série, comme la collection des quart (cinquièmes dans TP) de coeur, ou des bouteilles. Pas d’araignés ou d’insectes en surnombre à collectionner non plus. (Non, franchement, c’était pas super lourd la quête des insectes de OoT ou TP ? Il fallait soit passer des centaines d’heures à tout explorer de fond en comble soit passer une dizaine d’heure à se faire chier à suivre connement un walktrough. Perso, j’ai jamais fini aucune de ces quêtes, pas plus que je n’ai jamais obtenu le max de coeurs depuis Zelda 3).
Un petit mot sur le gameplay, même si vous avez dû en entendre suffisament parler : c’est tout au stylet. La maniabilité se rapproche un peu des derniers Ultima 2D (ou, si vous preferez, de tous ces MMORPG 2D, et même certains 3D, où l’avatar “suit” le curseur. Plus le curseur est eloigné du héros, plus le héros va vite. Il y a quelques actions qui sont réalisé avec un système assez proche des runes d’Arx Fatalis (roulade, attaque dans le vide, attaque tornade), d’autres de maniere plus classique (toucher un ennemi le fait attaquer par link, les bombes s’envoient en touchant la zone où on veut les voir atterir, les objets se selectionnent en temps réel dans une petite barre d’inventaire). Pas mal d’objets classique ont droit à une nouvelle maniabilité (le boomrang est très très sympa à manier).
Certains se plaignent de l’imprécision. Je suis pas vraiment d’accord, globalement ça se manie aussi bien qu’à la croix. Bon, c’est vrai, les roulades sont un peu chiante à declencher (on y arrive pas toujours du premier coup), en même temps elles sont STRICTEMENT INUTILE ! ça sert pas à grand chose d’autre que bumper les arbres, et à part un endroit tout au début du jeu où un arbre donne quelque chose de sympa, les arbres sont radins. On a bien plus vite fait, si on est en quête de quelques rubis ou coeurs, de cisailler des arbustes, fracasser des rochers ou creuser. (Oui, c’est le grand retour de la pelle de Zelda 3/Link’s awakening !). Par contre j’ai aucun problème à sortir des attaques tornades quand je veux par exemple. A côté de ça, d’autres actions gagnent en précision : il est maintenant beaucoup plus facile d’atteindre un point précis avec une bombe ou n’importe quel objet à jetter, et de manière général d’utiliser tous les objets du type boomrang (je ne cite pas d’autres objets pour des raisons de spoil) qui nécéssitent de viser.
Donc voilà, c’est un petit zelda très sympa, très frais, pas prise de tête, peut être un peu facile et court mais fun et varié (on alterne rapidement les séquences de jeu, les donjons ne sont pas très long, et il n’y a non plus de risques d’indigestion de quête secondaire). Si A Link to the Past était un savoureux bon gros gâteau au chocolat, Phantom Hourglass serait une légère petite tartelette aux fruits. Alors indécis : n’indécisez plus, allez vous régaler.