Zizanie dans le Metro

Microsoft c’est vraiment qu’un méchant, rien que pour embêter copain Adobe, il a décidé de lui piquer ses bonbons et de venir à l’école avec un format concurrent du PDF. Metro qu’il s’appelle, intégré dans Longhorn, il sait se servir de trucs très sympas comme XML, la compression ZIP et les choco-BN. Pfff, tout ça pour qu’on puisse lire un document à partir de n’importe quel navigateur ou en créer à partir de Word, Excel ou Publisher. C’est vraiment trop pas juste. Même qu’Adobe et son nouveau copain Macromedia ils ont dit à Microsoft : “T’ar ta gueule à la récré”.

Sources : generation-nt.com informatique-et-internet.com futura-sciences.com

J’me faisait justement la réflexion y’a pas longtemps, je ne comprenais pas que Microsoft n’ai rien pour concurrencer le PDF… parceque Word c’est gentil, mais pour les plaquettes pub, c’est un peu craignos. A quand IE qui sait imprimer dans bouffer la droite des pages ?

(roooh, j’décooooonne)

Un nouveau procès antitrust en perspective pour 2010-2012 donc…

Non, mais là je dit oui. Si microsoft est capable de pondre un truc qui ne met pas trois heure à s’activer à chaque lancement, je suis pret à masser les pieds de Bill Gates.

lije on fire sur les news :stuck_out_tongue:

Oué bah c’est pas plus mal la concurrence mais je pense qu’ils vont avoir du pain sur la planche chez crosoft pour bouffer le format d’adobe ! Même si le metro c’est plus mieux bien que « la daube » (ouarf tentative de bide sur Adobe…).

Et puis qui sait… avec longhorn on aura peut être le droit à un Microsoft Paintoshop :P…

Et puis faut voir le bon coté des choses… ça fera débourser un peu de brousoufs à Microsoft… pour faire marcher l’industrie… que du bon en somme !

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 3 May 2005, 21:20’]Non, mais là je dit oui. Si microsoft est capable de pondre un truc qui ne met pas trois heure à s’activer à chaque lancement, je suis pret à masser les pieds de Bill Gates.
[right][post=“355942”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas, FoxItPDFReader est ton ami. Moins de fonctions, mais de quoi copier coller le texte et lire les pdf. Et il se lance dans la seconde. Perso, j’en demande pas plus.

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 3 May 2005, 22:20’]Non, mais là je dit oui. Si microsoft est capable de pondre un truc qui ne met pas trois heure à s’activer à chaque lancement, je suis pret à masser les pieds de Bill Gates.
[right][post=“355942”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pauvre Adobe, il y a énormement de personnes qui n’aiment pas le PDF… à cause de Adobe Reader qui est lent à se lancer. Ils ont pas très bien fait leur coup là.

Concernant Metro, ça va faire encore un format de plus, et un logiciel de plus… J’espère qu’il y a assez d’améliorations pour le justifier.

Vous savez les gars, Adobe Reader 7 se lance trèèès rapidement si c’est que ça qui vous gène à propos du pdf…

D’après ce que j’ai compris (et que GloP va sûrement se faire un plaisir de donner ttes les infos - je le vois sur le sujet en bas :P), il ne s’agit pas d’un concurrent à la base du format pdf (bien qu’il pourrait le concurrencer), mais d’une alternative à postscript, notamment pour les drivers d’imprimante, entre autre : créer un format qui puisse servir à “standardiser” le format de fichier pour l’impression… une version custom de ps en fait.

Bah je remet mon baratin sur IRC alors hein… fautes incluses :stuck_out_tongue:

EDIT: Bon, apres discution, je met de l’eau dans mon vin, sinon cwiz va me peter une durite :stuck_out_tongue:

[15:24] faudrait des grands panneaux a WinHec, « ca concurence pas PDF, ca concurence surtout PS, c’est po pareil du tout »
[15:33] tu peux avoir un PDF qui imprime avec metro
[15:34] alors qu’imprimer un PDF en PS natif, bien que tout adobe, c’est pas une conversion 100% aller/retour, tu perds des trucs
[15:35] tu peux imprimer un word en PS ou en metro, c’est au niveau du driver de l’imprimante
[15:35] il se trouve que comme metro est un format lisible de partout, comme tu peux avoir des fichiers .ps (surtout sous nux, sous win ca existe moins), ben un .metro peut exister pareil
[15:36] mmh le .ps à part m’obliger à installer ghostview sous win ça sert à quoi ?
[15:37] c’est compri nativement par certaines imprimantes
[15:37] donc tu perds rien
[15:37] pour parler a ton imprimante il faut faire la traduction dans un truc qu’elle comprend, aucune imprimante ne parle PDF
[15:37] ok
[15:38] plein d’imprimante parle PCL ou PS, ou autre
[15:38] et metro c’est ca, sauf que c’est du XML
[15:38] et que le but c’est de faire un langage d’imprimante natif suffisament flexible pour pouvoir remonter jusqu’ay niveau applicatif et pas driver
[15:39] avant la traduction se faisait direct au niveau du driver de l’imprimante qui prenait ce qu’il y avait au dessus et le traduisant en langage imprimante pour lui envoyer
[15:39] chaque driver avait un effet sur la qualitee de la conversion
[15:39] si le format natif des imprimantes c’est directement ce que parle ton appli
[15:39] ce que tu appli crache, c’est Forcement ce qui est imprimé
[15:39] ouep on perd rien c’est sûr
[15:39] pas fondamentalement un concurent de pdf
[15:40] sauf si tu considere que maintenant on peut shipper des fichiers .metro avec un visualiseur qui va avec et que c’est ouvert et lisible partout, la forcement ca concurence directement pdf
[15:41] Gloppy, bah je vois bien le truc, vu que c’est ce que je fais avec des .ps. :stuck_out_tongue:
[15:41] le but c’est que les applis parlent la meme langue que les imprimantes.

Voila, c’est crado a lire mais donc, un des buts, c’est de faire un langage qui soit le meme parlé par les applis et par les imprimantes en natif, ce qui est ce que PS voulait faire a la base. Maintenant que dans ce contexte PDF perde de son utilite c’est clair, le but c’est aussi que ca soit consultable de partout, mais c’est pas le seul aspect. Avec ca forcement, PDF est grave mis en concurence, vu qu’on remonte le langage jusqu’au niveau applicatif, qu’il est ouvert et lisible de partout, mais le but derriere le design de la chose c’est surtout d’unifier le dialogue avec les imprimantes. Si on considere PDF comme un produit a part entiere pousse par adobe pour interagir et provoquer des ventes de ses autres produits (comme Acrobat), et pas que comme un format, (de la meme maniere que je considere WMA par exemple comme un produit en soi), l’interet de PDF est mis en jeu par le truc, mais c’est juste que si on voit juste « concurent a PDF », on rate tout le cote « unification application/hardware » et c’est dommage, c’est tout ce que je voulais dire…

Voila :stuck_out_tongue:

EDIT: Hop, voila, c’est moins hardcore. Pour moi le plus important c’est l’unification entre appli et hardware. Metro = PDF+PS, et la somme est plus grande que l’ajout de ses parties. Si on dit juste metro=PDF, en parlant de concurence et c’est tout, c’est pas complet et on rate beaucoup de l’interet de la chose.

Maintenat clair que j’avais tord en m’emballant et en disant que ca concurencait pas PDF hier, bien sur que ca concurence clairement PDF, mais le but premier pour moi il est pas la, et dire juste ca, c’est passer a cote de qqch de plus important, c’est tout ce que je voulais dire B) Voila, je me tais maintenant.

Je veux! Intégré à Longhorn, c’est ça? Bon aller, encore quelques efforts pour nous pondre un logiciel de retouche d’image digne de ce nom et de GROS efforts pour améliorer IE (oui parce que là si chez Microsoft ils ne font rien il pourront être sur que le premier truc que l’utilisateur fera après avoir installé son Longhorn tout neuf ce sera de télécharger Firefox…).

Pour résumer tout un tas de trucs inutiles qu’a raconté Glop :

[23:23] GloP : metro = PDF + PS

Et voila.

Et pour la postérité, je la met ici :

[quote]Gloppy à dit:
Maintenat clair que j’avais tord[/quote]

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 May 2005, 21:43’]Vous savez les gars, Adobe Reader 7 se lance trèèès rapidement si c’est que ça qui vous gène à propos du pdf…
[right][post=“355951”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hahaha. Oui, et pourquoi ? Parce qu’il se précharge au démarrage de Windows.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 3 May 2005, 22:18’][…] et de GROS efforts pour améliorer IE (oui parce que là si chez Microsoft ils ne font rien il pourront être sur que le premier truc que l’utilisateur fera après avoir installé son Longhorn tout neuf ce sera de télécharger Firefox…).
[right][post=« 355967 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ou bien, si ils n’ont pas le temps de remédier à ce légé problème, ils pourraient toujours racheter la team de mozilla et y intégrer un eratz de firefox. Gagnerai du temps chez Crosoft… le temps c’est de l’argent :stuck_out_tongue:

Pour accélérer beaucoup le acrobat reader, on peut utiliser PDF speed up qui est freeware très léger est qui ne se lance pas en arrière plan. On le lance une fois pour configurer et c’est vu.
Le point négatif c’est que ca désactive certains plug-ins qui permettent de repondre aux mails et de remplir les formulaires (entre autres).

edit: et les modifications sont reversibles sans douleur

Sinon, je suis ravi que ce soit intégré en natif a Longhorm ce format. Je me demande juste si le format sera accepté par les clients puisqu’il sera percu comme un concurent du PDF. Surtout que ca pose des problèmes de compatibilité si jamais tu veux transmettre un document à quelqu’un qui n’a pas longhorn mais des Apple (par exemple). J’ai peur qu’ils pensent que le pdf à trop bien bénéficié du “first mover advantage” pour que ca vaille le coup de switcher à un format qui sera probablement percu comme concurent (même si Glop a très bien expliqué que c’est plus que ca)

[quote name=‘C_Wizard’ date=’ 3 May 2005, 23:26’]Hahaha. Oui, et pourquoi ? Parce qu’il se précharge au démarrage de Windows.
[right][post=“355973”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ha tiens, c’est rigolo, je viens de redémarrer et je ne vois strictement rien qui ait à voir avec Adobe dans le gestionnaire des tâches, aucun service y ressemblant n’est démarré ni même disponible et j’ai pris soin de désactiver le lancement rapide dans le msconfig. Pourtant, il se charge toujours aussi instantannément. Et de toutes façons, si métro est intégré à Longhorn, il sera lui aussi chargé d’une manière ou d’une autre dans le système, non ? Enfin, j’ai du mal à voir comment ça pourrait apparaitre comme par magie en mémoire quand on en a besoin…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 May 2005, 22:47’]Ha tiens, c’est rigolo, je viens de redémarrer et je ne vois strictement rien qui ait à voir avec Adobe dans le gestionnaire des tâches, aucun service y ressemblant n’est démarré ni même disponible et j’ai pris soin de désactiver le lancement rapide dans le msconfig. Pourtant, il se charge toujours aussi instantannément. Et de toutes façons, si métro est intégré à Longhorn, il sera lui aussi chargé d’une manière ou d’une autre dans le système, non ? Enfin, j’ai du mal à voir comment ça pourrait apparaitre comme par magie en mémoire quand on en a besoin…
[right][post=“355979”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout pareil, je viens de desactiver le “Adobe Reader Speed Launch” et ca change que dalle, il se lance toujours dans la seconde. Non, autant Acrobat Reader 6 etait super lent, autant la faudrait vraiment etre de mauvaise foi pour trouver quelque chose a redire.

Sinon Metro, ce sera un format proprietaire (genre doc), ou ouvert ? Si ca vient concurrencer le postscript, j’imagine que c’est la premiere option…

[quote name=‘Cybernoid’ date=’ 3 May 2005, 15:35’]Sinon Metro, ce sera un format proprietaire (genre doc), ou ouvert ? Si ca vient concurrencer le postscript, j’imagine que c’est la premiere option…
[right][post=“355990”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non la deuxiemme, d’apres ce qui a ete dit a WinHec, le format lui meme est non seulement ouvert et XML mais aussi royalty free. N’importe qui peut en emettre et consommer sans license ou sans payer. Les licenses vendues seront sur les composants logiciels tout fait pour le manipuler/emettre whatever apparement. A confirmer bien sur, mais d’apres ce que j’ai pige, c’est comme ca que c’est parti.

[quote name=‹ GloP › date=’ 4 May 2005, 00:49’]Non la deuxiemme, d’apres ce qui a ete dit a WinHec, le format lui meme est non seulement ouvert et XML mais aussi royalty free. N’importe qui peut en emettre et consommer sans license ou sans payer. Les licenses vendues seront sur les composants logiciels tout fait pour le manipuler/emettre whatever apparement. A confirmer bien sur, mais d’apres ce que j’ai pige, c’est comme ca que c’est parti.
[right][post=« 355991 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oups, je me suis plante dans mon post, je voulais dire que je pensais que c’etait ouvert vu que le postscript est ouvert aussi :stuck_out_tongue:

Merci GloP (et Styx31 aussi) pour toutes ces rectifications, je crois que j’ai à peu près compris. La news n’est pas fausse en soi, peut être un poil reductrice (comme tous les articles que j’ai vu), oui. Cela dit tu admettras que le PDF ça parle plus aux gens que le Postscript, c’est peut être pour ça. :stuck_out_tongue: