Archivage numérique à long terme

Hello tout le monde !

Plus le temps passe et plus on a de trucs connectés, numérisés, etc. En général ça ne me gêne pas, mais une fois de temps en temps, il arrive que je me pose des questions.
En particulier : ma boîte passe au numérique pour les bulletins de paye. C’est sympa pour les arbres et tout et tout, mais les bulletins de paye, c’est le genre de truc qu’il vaut mieux archiver pour pouvoir les ressortir au cas où. C’est prévu, bien sûr, avec un magnifique (ahem) coffre-fort numérique powered by La Poste.

D’habitude j’ai pas de soucis à avoir du numérique à la place du papier, mais c’est pour des documents que je n’ai pas besoin de garder particulièrement longtemps. Là on parle de papiers que j’aurai peut être besoin de ressortir le jour où j’arriverai à la retraite, donc quelque part vers 2050 (touchons du bois).

D’où la question : est-ce que c’est raisonnable de penser qu’un document numérisé va survivre aussi longtemps ? À la vitesse où changent les mediums, les formats de fichiers, les logiciels, etc. qu’est-ce qui me garantis que je pourrais récupérer intact mon vieux fichier pdf dans plusieurs décénnies ?

Sans parler du fait que je n’aime pas l’idée de confier ce genre de trucs à un tiers. Scénario catastrophe : un jour, la poste décide de ne plus assurer le service, refourgue ça à une boîte privée qui coule quelques années plus tard et bonne chance pour récupérer les archives.

Bref, avez vous un avis sur la question ? Est-ce que j’ai raison de m’inquiéter ou est-ce que je fais juste mon vieux con ?

1 « J'aime »

A long terme, il me semble faire confiance a aucune service ni format de fichier. Je vais peut être passer pour un parano, mais voici ma méthode:

J’utilise un volume chiffré avec Veracrypt pour stocker tous mes documents numériques importants : contrats, impôts, fiches de paie, clés de chiffrement, … Une fois par mois, je fais 2 choses:

  1. je rajoute dans cette archive une version de mes emails et de mon coffre de mots de passe 1Password, en remplacement de celle du mois précédent). Je me concentre uniquement sur les documents ‘vitaux’ et au final tout rentre dans 2Go.
  2. Je fais un backup de cette archive veracrypt sur mon NAS, mon serveur dédié externe et un service cloud. Je garde les backups mensuels pendant 3 ans, Passé ce délai, je ne garde plus que l’archive du mois de décembre.

Pour les format de fichiers, je fais en sorte d’utiliser le format PDF pour les documents ‘Read-only’. Il m’est arrivé d’ouvrir de vieux documents Word dans le simple sauver dans une version plus récente.

Au final, cette procédure que j’utilise depuis bientôt 10 ans ne me prend qu’une petite quinzaine de minutes par mois.

Pour te ce qui est moins important (musiques, photos, code, bouquins en pdf…) et plus volumineux, je me contente de me reposer sur une simple réplication NAS/Cloud/Serveur.

Ta paie est certes numérisée et stockée chez La Poste, qui pourrait avoir des soucis, mais elle est aussi indirectement stockées dans les bases de données de pas mal d’organismes (genre URSAAF, Fisc, etc.). De la même manière que quelqu’un qui aurait eu ses paies papier prises dans un incendie, il y a des moyens de retrouver les infos.

Pour ce qui concerne les papiers plus généralement ma pratique est un peu moins “process” que celle de xmichelo. Je me contente d’un backup de photos/scans/PDF sur le NAS une fois de temps en temps. Et je double en mettant ça aussi en ligne dans un service Cloud. Je ne vais pas jusqu’aux mots de passe (parce que de toute façon c’est le contrôle de la boîte email qui est vraiment important).

Ca me rassure, je pensais être un vieux réactionnaire en refusant l’option dans ma boite. Par contre il faudrait que je me penche du coup sérieusement sur la numérisation en pdf de tout ce petit beau monde (joie).

Pour le coup si tu acceptes de recevoir ta paie version numérique, tu n’as plus ce problème. Tu n’as plus qu’à backuper les PDF qu’on t’aura filé. Et tu simplifieras grandement la vie de tes chargés de paie :slight_smile:

Oui mais je devrais quand même faire une impression… (Ne jamais mettre tout ses œufs dans le même panier)

@Tiennos, sur l’offre présentée par la poste c’est combien l’espace de stockage ? 3Go ?

A priori, c’est 5Go gratuitement et illimité si on paye un abonnement.

Au final je crois que je vais faire mes propres backups en plus de ce service là. Une version numérique dans le PC et/ou cloud, plus une version papier dans mon placard, ça devrait le faire.

Mon ancienne boite était aussi passé au numérique et même si en théorie on peut les récupérer bien plus tard, je suis un vieux con, mais je les imprime systématiquement pour les mettre dans mon dossier fiche de paye et en parallèle je fais un backup du pdf sur mon DD Externe qui me sert de backup.

ça me foutrai les jetons de crypter le plus important.
Si le logiciel ne marche plus ou autre problème avec , tu peux même pas récupérer tes données…

Le vrai seul risque que je vois, c’est de me prendre un caillou sur la tête et d’oublier le mot de passe.

VeraCrypt est open source, et populaire. Je trouverais toujours moyen de le faire tourner. Le jour où il disparaît (ce qui a failli arriver du temps de TrueCrypt), je trouverai une alternative. Et si un bug venait a corrompre mon archive, je perdrais peut être un truc ou deux en faisant un rollback sur la dernière copie de sauvegarde, ce qui limitera les dégâts au minimum.

Pour moi, y’a pas photo, la version numérique est bien supérieur à la version papier.

Le service que te propose ta boite, c’est simplement de t’envoyer un pdf au lieu d’une lettre. Libre à toi de l’imprimer derrière si ca te rassure :slight_smile:

Et j’ai bien plus confiance dans ma capacité à sauvegarder un fichier qu’un papier sur une période aussi grande.
Personnellement, j’ai opté aussi pour la version numérique, stocker dans un service de coffre fort, que je trouve bien pourri.
Régulièrement, je vais récupérer les documents stocké dans le coffre fort, pour les ajoutés à mes archives personnelles, sur mon NAS, lui meme backupé dans le cloud.

Quant au format de fichier, on pourra toujours lire les PDF, ou au pire les convertir.

Ca me semble bien plus sur qu’un papier qui peut se faire bouffer par une souris dans un comble :slight_smile:

Pérénité du PDF je ne suis pas persuadé… Est-ce qu’on sera (ou plutôt) : vous serez (j’aurai peut-être 80 balais en 2050 punaise) encore capable de lire du PDF d’ici là ? Je me dis les JPEG, il y a des chances, le PDF je ne sais pas :slight_smile:

C’est vraiment difficile à dire. Peut être qu’en 2025, on aura un nouveau format tip-top qui va remplacer le pdf, alors en 2050 bonne chance pour lire les trucs qu’on aura oublié de convertir. Ou alors le pdf va rester inchangé pendant 100 ans…

C’est pour ça que l’encre et le papier, ça reste une certitude. Là au moins on a du recul sur la technologie et on sait que dans 50 ans, on aura encore le logiciel et l’interface compatibles. D’autant plus qu’on soigne la cataracte maintenant :wink:
Le tout c’est de mettre à l’abri de l’eau, du soleil et des souris, ce qu’on peut faire avec une vulgaire boîte en métal. Voire un coffre ignifugé si on veut être plus prudent.

Non mais les gars, le pdf, c’est juste un algo, y’a pas de magie derrière :slight_smile: Donc on saura toujours l’ouvrir, surtout sur un format aussi répandu.
Y’a pas de date de péremption sur un format, et l’algo est super connu. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne sache pas l’ouvrir dans 50 ans :slight_smile:

Pour appeler ca un algo, apparement il en reste encore un peu de magie :stuck_out_tongue:

C’est un format de fichier pas un algo :frowning:

Perso, je pense qu’en PDF c’est effectivement safe, même si je préfère le PNG/JPG, j’aime pas le PDF et sa manière de compresser les images jamais de la même façon.

Tss, et ton format de fichier, il est généré par quoi ?

Bref, j’aime pas trop non plus le pdf, que je trouve mal foutu, mais l’algo/le format de fichier sont bien connu.
C’est ni plus sure, ni moins sur qu’un autre format connu.

C’est pas parce qu’Ana-l a décidé d’être brise burne tatillon qu’il a tort. :wink:

Le PDF c’est une format défini par des spécifications. Rien à voir avec un algo.

Et effectivement, vu que c’est ouvert, supporté par des centaines d’application et un standard de facto pour la numérisation de documents, ce sera encore lisible dans plusieurs dizaines d’années, vous pouvez y aller.

1 « J'aime »

Bah justement, l’algo c’est une implementation pour decoder le format de fichier, et le pdf etant semi proprio (en tout cas, l’algo d’Acrobat l’est) tu peux pas dire qu’on connait l’algo. On connait le format de fichier, et des algos pour le gerer. Mais tu peux pas dire qu’on connait l’algo :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Y’a pas de date de péremption, certes, mais il suffit qu’un nouveau format devienne le standard pour que celui là devienne obsolète. On peut ajouter le risque que les données soient hackées, corrompues ou perdues…

Certes, c’est pas un gros risque, mais quand tu stockes des papiers chez toi, on te dit : « et si ta maison prend feu ? » C’est pas un très gros risque non plus. Enfin j’espère…

Alors au final, je vais garder la version dématérialisée et je pense que j’aurais pas de problème, mais je vais garder une version papier, juste au cas où c’est le cloud qui prendrait feu. :slight_smile:

Le décret qui vient de passer concernant la dématérialisation des bulletins de paye: par ici