Casque "home cinema"

Il y a quand même un truc un peu paradoxal dans la demande, tu veux un casque “home-cinéma” pour du rendu film, donc hi-fi, du coup il faut direct oublier le sans-fil et le 5.1.

Le 5.1 parce que c’est purement une caractéristique de marketing : c’est soit du software de spacialisation mal branlé, soit un bidouillage de desync des fréquences pour créer un effet 3D, à l’arrivée c’est surtout de la branlette qui nuit au son plus qu’autre chose.
Au final un bon 2.0 hi-fi sera toujours meilleur pour spatialiser qu’un 5.1, la qualité du rendu du son étant bien plus importante pour que ton cerveau détecte le point d’origine.

Ensuite de tous les sans-fil que j’ai pu essayer, aucun n’arrive à la cheville d’un filaire, à matos équivalent. La différence est nette même pour des non-initiés, tu perds beaucoup sur l’encodage/décodage. Je dirais que pour un jeu ça peut passer, mais pour un film boum-boum sûrement pas.
Il vaut bien mieux foutre 15e dans une rallonge jack et garder toute la qualité du signal qui sort de ton ampli et qui arrive dans le casque.

Et enfin la réduction du bruit active n’est en général disponible que sur les casques mobiles, pour le reste il faut viser un casque fermé de bonne facture, tous les casques fermés n’isolent pas de la même manière. Certains le font très mal, faut viser -10dB mini.

A la fin je te dirais bien d’acheter mon casque parce qu’il valide tous les points précédents et qu’en plus il est confortable (lunettes comprises) et pas excessivement cher vu le rendu impeccable de la bête : 5-30kHz (tu vas sentir les infrabasses des films), -14dB d’isolation, tu peux pousser le volume largement sans avoir mal aux oreilles, et spacialisation impeccable dans les jeux et films.
 
PS : tout cela mis à part, le mieux est toujours de tester soi-même les casques tant l’oreille et les préférences de chacun jouent à ce niveau.
J’ai pris Le DT770 parce que c’est le truc que j’ai trouvé le plus neutre en essayant un peu tout chez Magma avec Sennheiser, AKG, etc. sur la même track audio.