Choix écosystème d’outils de jardin sur batterie

De mon côté je suis chez Metabo pour le jardinage portatif (taille haie sur batterie) et pour le bricolage. C’est souvent plutôt le haut de la gamme (en prix aussi) mais ça sent la qualité !
Pour la tondeuse je suis un adepte du thermique pour avoir la puissance et l’energie nécessaire à la totalité de l’exercice en une seule fois (Honda).

Team EGO ici pour tondeuse et coupe bordure. Jardin de 870 m².
EGO a été classé 1er par QueChoisir et WireCutter. C’est du très bon matos: bien pensé, ergonomique et solide. J’en suis enchanté.

Je suis à la recherche d’un robot tondeuse en ce moment et bien dommage qu’ils ne fassent pas de robot tondeuse en France.

Merci pour ce retour. J’ai pété le carter de ma vénérable Honda l’année passée et je me posais vraiment la question. Par contre, elle fait vraiment les 800m² en une charge ? Je mets actuellement facilement 1h - 1h30 pour les tondre avec ma thermique actuellement.

(ça me fait penser qu’il faut que je fasse réaffuter la lame tiens, c’est juste un bout de fer en ce moment lol)

Totalement related, et c’est ta faute à cause de ce que tu as écrit plus haut : je vais m’acheter un touret Parkside pour affûter mes lames.

1 « J'aime »

Non, mon gazon est assez fourni, je dois recharger après avoir tondu 2/3 du jardin, je fais une recharge de 30 min et ca suffit pour terminer. L’autre option, c’est d’acheter une 2ème batterie (chère).

Ouais ok, donc 1000 balles la tondeuse, vs un moteur honda à quoi, 4 ou 500 balles, ça se discute quoi.

Une thermique est moins chère mais tu as plus d’entretien. J’avais pas envie de faire l’entretien et de stocker du carburant dans mon garage donc j’étais prêt à payer plus à l’achat pour une tondeuse sur batterie.

Juste une info : il existe des adaptateurs de batterie pour les rendre intercompatibles. J’ai par exemple un adaptateur pour mettre mes batteries Milwaukee sur du Ryobi. De mémoire j’ai du payer ça 15 balles sur Amz, soit bien moins cher que si j’avais du investir dans une batterie + chargeur Ryobi.

7 « J'aime »

:point_up_2: :point_up_2:

Meilleure info de tout le thread !!
Tu as la ref ?

1 « J'aime »

Je vais pas répondre sur qui est mieux. Ça a déjà été dit et j’ai pas solution ultime.

Mais pour une tondeuse oui il faut du 36V qui est en fait 18Vx2. Et la thermique faut :

  • changer l’huile tous les ans (moteur 2 temps donc 1 bidon tous les ans, on ne peut pas utiliser l’huile de sa voiture)
  • changer le filtre tous les ans
  • la bougie tous les 3-4 ans
  • remplir le réservoir tous les 1-2 heures d’utilisation
  • aller chercher de l’essence plusieurs fois par an à la station
  • stocker de l’essence chez soi
  • un casque anti bruit

Une électrique : rien à faire ou acheter. C’est un peu moins puissant mais j’ai pris et je ne regrette pas.

1 « J'aime »

La tondeuse électrique c’est valable pour du gazon anglais plat : pas quand il y a des montées, des motes de terre, des herbes vivaces, et une surface pas toute petite.

Pour le coup je préfère une thermique qui en plus est plus puissante. :slight_smile:

Quel entretien?
Une vidange faite avec des kits dédiés se fait ultra facilement et pas plus d’une fois par an (et encore…).

Et le nettoyage de l’herbe c’est systématique quelque soit le type de moteur.

Je ne m’attendais pas à un tel succès avec ce thread. Ça m’apporte beaucoup d’éléments à ma réflexion, merci !

Du coup, pour l’instant, ce que je retiens de ce thread, c’est qu’il n’y a aucune marque de marque à fuir. Dans toutes les marques citées, tout semble de qualité, mais certaines plus haut de gamme semblent plus adaptées à un usage intensif.

Pour ma part, je n’ai pas un immense terrain et je n’ai pas des prétentions de paysagiste, je veux juste que ça soit propre donc je ne pense pas que j’aurai un usage intensif et n’importe quelle marque pourrait convenir.

J’ai regardé ce que je vendais les magasins dans ma ville. J’ai un BricoMarché qui vend du Ryobi et du Bosch et j’ai un GammVert qui vend du Stilh. Par contre Stilh a l’air en effet un cran au-dessus coté prix, c’est peut être un peu overkill pour mon usage.

Grâce au lien de JeeP « Power For All Alliance », j’ai vu que les batteries Bosch / Gardena et Husqvarna sont inter compatible ; c’est une piste intéressante. De plus avec l’adaptateur évoqué par Anneonyme, ça ouvre encore plus de possibilités. Du coup, un combo à base Bosch / Gardena / Husqvarna / Ryobi me semble une bonne piste à explorer et ouvre un catalogue assez large pour avoir du choix.

Par contre, comme évoqué plus haut, je vois que la plupart de ces marques font des gammes 18V et 36V. Ça apporte une réelle différence de passer du 18 au 36V ?

1 « J'aime »

Attention avec la notion d’overkill. Y a aussi la notion de temps que tu es prêt à passer sur ces activités /taches. J’avais un jardin de 1200m2, je mettais entre 40 minutes et 1h avec ma tondeuse car elle ne bourrait jamais et roulait vite. Ça correspondait au temps de certains collègues en électrique sur 300m2.
Des fois la qualité te fait gagner du temps voir de l’energie (attention au poids sur du portatif avec batteries).
Bon courage dans ton choix, on ne t’a pas aidé à converger !
C’est beau FarmerZone.

5 « J'aime »

Personne n’a conseillé d’outil qui tourne avec une distribution Linux par contre. Je suis déçu…

6 « J'aime »

Pas plus de tondeuse autonome commandée par un Raspberry Pi. Tout se perds.

Suffit de demander

(J’ai vu passer l’info dans la patch notes de Home assistant y’a 5 minutes, payes ta serendipité)

Je me permets de rebondir parce que bon, ça fait 15 ans que j’ai la même tondeuse et en dehors de vite fait réaffuter la lame chaque année (quand j’y pense), et la vidanger une fois par an (quand j’y pense), le truc a jamais bougé. J’ai changé le filtre UNE fois parce que je l’avais basculé du mauvais côté et le truc s’était imbibé d’essence, donc impossible à utiliser… La bougie, je la change quand… elle marche plus (j’ai dû le faire une fois dans toute sa life), et pour l’essence, bah un bidon d’essence à stocker / remplir / vider c’est pas pire qu’avoir à charger une batterie toutes les demi-heures en fait ?

Et l’électrique, j’ai des doutes quand à sa capacité à la faire dormir dehors. Ma thermique est sous un préau près d’une haie all year long, et rien ne bouge (bon ok le carter a UN trou de la taille d’une pièce de deux euros, mais ça me gêne pas c’est purement visuel).

Ah et je la karcherise une ou deux fois par an.

Je précise également que j’ai facile 800m² de pelouse à tondre, c’est pas genre « un jardinet donc forcément je vais pas l’user » :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Comment déterminer la puissance d’une batterie ?

Les outils sans fil et leurs batteries sont conditionnés par le voltage. C’est lui qui détermine la puissance des appareils électroportatifs utilisés. Plus il est important, plus l’outil a de la force pour scier, visser ou poncer par exemple.

  • Le voltage pour les outils électroportatifs se situe communément entre 3,6V et 36V.
  • Pour les gros outils et les outils de jardin sur batterie, on trouve des voltages de 18V à 80V.

Extrait de :

https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-sa-batterie-pour-outillage-electroportatif.html

1 « J'aime »

Tout pareil que gratz.
Je l’entretien quand j’y pense. Et ça fait dix que ça dure.
Un bidon de 5l par an. Stocké à côté de la cuve à fioul.
Après comme souvent, c’est une question de point de vue

Ici pour l’électro portatif, c’est black et Decker et j’en suis content. Pour les petits travaux uniquement. Sinon je bascule sur du filaire.