Choix écosystème d’outils de jardin sur batterie

Hello ‘la zone,

Sujet pas très geek mais je ne sais pas où glaner les infos que je cherche.

Ayant depuis peu un jardin à entretenir, j’ai besoin de m’équiper en outillage portatif en tout genre (coupe-bordures, taille-haies, souffleur, etc.). Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de me tourner vers des outils électriques sur batterie.

En faisant des recherches sur les outils de jardin sur batterie, j’ai remarqué que chaque marque avait son propre « écosystème » d’outils sur batterie (généralement, les batteries d’une marque sont compatibles avec la plupart des outils de cette même marque … mais pas avec les outils du concurrent).

Comme je n’ai pas envie d’avoir 50 chargeurs et batteries différentes dans mon garage, j’ai choisi de me focus sur une seule marque. C’est là que je galère car je n’y connais pas grand-chose en outillage de jardin, de nombreuses marques existent sur ce marché (Gardena, Stihl, Black & Decker, Ryobi, Husqvarna, etc.) mais je n’ai pas d’expérience avec ces marques et leurs réputations donc je ne sais absolument pas sur quelle marque partir.

J’ai évidemment fait appel à mon ami Google mais c’est un peu la foire à la saucisse au niveau des tests d’outils de jardin. La plupart des reviews ressemblent clairement à de la pub ou se contentent de test basique des outils neufs, sans creuser la question de fiabilité, de la robustesse, de la durabilité ou de la réparabilité (notamment disponibilité des pièces dans le temps et qualité du SAV). Je n’ai pas non plus trouvé de vision sur la qualité globale des gammes d’outils de chaque marque ni de comparaisons entre ces marques.

Je n’ai pas envie d’acheter des outils jetables qui vont me claquer dans les doigts au bout de 2 ans sans possibilité de pouvoir le réparer. Actuellement, j’en suis au point mort, je ne sais pas quelle marque fait de la merde ou laquelle a bonne réputation et fait des outils solides.

Je me doute que je n’aurai pas les réponses à toutes mes questions ici mais je serais déjà preneur de quelques retours d’expériences de ceux qui côtoient ces marques, qui utilisent ce type d’outils ou qui se sont posé les mêmes questions.

Merci.

1 « J'aime »

Toutes les marques que tu as citées tiennent la route, Ryobi et Black&Decker ont aussi l’avantage de compléter leurs gammes avec des outils hors-jardinage (visseuses, perceuses etc.) compatibles avec les mêmes batteries.

Un paramètre à prendre en compte est le volume/intensité des travaux de jardin que tu as besoin d’effectuer: hors haut de gamme dans ces marques (gammes 36V), les batteries 18V vont limiter la puissance et/ou l’autonomie de tes appareils, entrainant possiblement le besoin d’acquérir des batteries supplémentaires pour une tondeuse par exemple.

J’ai tourné sur du Ryobi 18V quelques années avec une perceuse-visseuse, une tondeuse, un coupe-bordure, une élageuse…ça passe très bien pour plein de petits travaux, par contre je revis un peu depuis que je suis passé sur une tondeuse thermique.

Pour des outils qui ont besoin d’un peu plus de peps (taille-haies, souffleur/broyeur), je suis en filaire.

2 « J'aime »

Hello !

Nous on est sur du Ryobi One+ 18V, on a plusieurs outils :

  • Coupe Bordure Rotofil (+ Hybride, on peut lui mettre une prise)
  • Tondeuse (Deux batteries de 5ah + Hybride, on peut lui mettre une prise)
  • Tronçonneuse perche
  • Perceuse visseuse percussion
  • Scie sauteuse

On est globalement très satisfait des outils, seule la tondeuse est un peu faiblarde pour notre terrain (700m² avec de la pente), elle tombe en rade de batterie assez vite si on laisse trop pousser.

Ils ont tous au moins 2 ans, et RAS pour l’instant. Les batteries tiennent toujours bien.

1 « J'aime »

Hello j’ai du Husqvarna électrique en tronçonneuse et coupe fil, plutôt content du matos mais je les réserve clairement à des petits travaux. Tout dépend de ce que tu as à entretenir.

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours.

J’ai à peu près 500 m2 d’espace vert (pelouse + arbustes + haie, etc.) à entretenir donc je ne pense pas que j’aurai un usage très intensif (ça va être du simple entretien, je ne compte pas faire les jardins de Versailles).

Pour le coup, l’écosystème qui fonctionne avec des outils hors jardinage ne m’intéresse pas particulièrement. Hors jardinage, j’ai déjà pas mal d’outils de chez Bosch Pro dont je suis très satisfait (par contre côté jardinage, chez Bosch Pro, il n’y a vraiment pas grand-chose).

Team Ryobi 18V ici aussi.

Le matos tient la route depuis 3 ans, mais je plussoie le fait que c’est un peu juste si ton terrain > 600 / 700m carres.

Par contre attention de ne pas penser faire une bonne affaire en prenant des batteries no-name a la place des officielles… Vaut mieux payer le prix…

1 « J'aime »

Je tourne avec du Stihl parce que c’est ce qu’a le vendeur près de chez moi. C’est à prendre en compte dans le choix : si tu es en campagne, chaque magasin est affilié à une marque et la guerre est ouverte entre eux. Ça peut être plus simple de choisir la marque dont il y a un revendeur physique (et son atelier de réparation, même si c’est moins nécessaire avec de l’électrique) près de chez toi.
J’ai touché du Gardena, les plastiques ne m’ont pas donné une sensation de qualité ou de solidité ; c’était il y a quelques années.
Ma mère a une tondeuse Bosch, c’est bien pour sa toute petite surface, mais pareil le plastique ne m’inspire pas confiance.

En Stihl électrique à batterie j’ai une tronçonneuse (avec laquelle j’ai coupé des trucs de bien 30 cm de diamètre), un taille haie (cette chose est la chasse gardée de Madame qui en a l’air plutôt contente), et un coupe bordure (très efficace et ultra léger). J’ai beaucoup de surface donc une seconde batterie est indispensable pour moi, mais globalement ce sont des travaux où l’outil tourne beaucoup plus qu’en bricolage.

Et il y a effectivement certains outils qui demandent trop de puissance pour être sur batterie, notamment les souffleurs (mais ça tombe bien, actuellement il est plutôt conseillé de laisser les feuilles au sol).

Stihl et Husqvarna, ce n’est clairement pas la même gamme que Black&decker ou Ryobi. Ces dernier sont des outils amateurs et le autres des outils pro. Les prix et la qualité s’en ressentent. Mais tout le monde n’a pas besoin d’un taille haie à 900€ pour son usage.

Honnêtement, surtout dans la gamme des outils de jardins, c’est généralement de la bonne came et le rapport qualité prix est globalement identique, tant que tu restes sur des marques connues : plus tu payes cher plus tu auras de la qualité. Par exemple, Parkside, c’est très bien pour des outils dont tu sers une à deux fois par an. Par contre, quand je dois me servir de la tronçonneuse, je regrette ma Ryobi.

Et de la même façon, quand il a fallu tomber plusieurs centaines de mètre des haies, j’étais bien content que le voisin passent avec sa stihl.

Dans ce cas là, ne vaut il pas mieux éviter un truc sur batteries ? Le pb avec ce genre de matais c’est ça justement.

Je me pose la même question que le post initial.

À lire vos messages et en comparant avec mes propres expériences j’ai l’impression que Stihl > Bosh > Ryobi > Parkside.

Jamais utilisé de Parkside mais j’ai toujours du mal avec le produit dont le carton d’emballage est aussi cher que le produit qu’il contient, en exagérant à peine (comme les imprimantes à 30€ « jetables » avec cartouches hors de prix). En tout cas jamais je ne prendrais cela pour des outils sujets à de fortes contraintes ou potentiellement assez dangereux.

Ryobi j’ai pourtant lu pas que des commentaires contents. Et j’ai un rotofil un peu faiblard.

Bosch je le vois pas mal utilisé chez des amis. Il me semble que Bosch a baissé depuis plusieurs années mais qu’à part un retour défectueux ça marche plutôt bien quand même.

Stihl a l’air vraiment pas mal notamment pour les tronçonneuses.

Et donc en conclusion est-ce que c’est vraiment possible de n’avoir qu’une seule marque, puisqu’elles ne se recoupent pas toutes du point de vue produits et gammes.

Ils sont pénibles avec leurs batteries incompatibles entre elles.

Il me semblait avoir lu que dans l’électro-portatif il devait être mis en place une interopérabilité des batteries, mais en recherchant la source, je n’en trouve plus de trace, malheureusement.

J’ai un peu de Ryobi et du Bosch, et je confirme cette échelle.
Ryobi c’est assez fiable, mais je trouve que ça fait un peu toc, les plastiques sont bof, ça fait limite jouet. Idem, j’ai un taille bordure qui est bien léger.
Après, il y a un autre facteur à prendre en compte, c’est le poids des outils. Plus c’est costaud, plus c’est lourd, à voir avec sa condition physique, j’ai par exemple le dos fragile, je fais gaffe à ça.
Bosch me semble plus costaud, quand mes outils Ryobi auront fini de claquer, je remplacerai tout par du Bosch.

Parkside tu payes pas cher et tu sais ce que tu achètes. Pour une utilisation légère ça peut faire le taf.

Il ne faut pas oublier les marques de distributeur.
J’ai une tondeuse thermique Castorama, c’est un tank. Depuis 10 ans elle démarre sans soucis, limite je débroussaille avec! Le moteur Honda aide bien.

J’avais cherché comme une merde

1 « J'aime »

Yep, mais pour plein de trucs ça fait clairement le taf. J’ai leur défonceuse, leur ponceuse à bandes et leur ponceuse orbitale (toutes en filaires), bah c’est un no brainer.

Alors oui, plus cher c’est forcément mieux, mais c’est plus cher. Pour 10 usages annuels, faut voir si ça veut le coût :slight_smile:

Pour le jardin par contre, c’est filaire all the way (ou thermique pour la tondeuse et la débroussailleuse). Un taille-haies sur batterie (ou thermique, j’en ai également un), c’est no way tellement c’est lourd. Et Stihl pour ma part, c’est increvable quand on l’entretient (le défaut de beaucoup de gens qui ne le font jamais).

1 « J'aime »

J’ai également une défonceuse parkside. Elle fait le taf. Je connais ses limitations et je fais avec.

1 « J'aime »

Oui mais dans les faits c’est surtout Bosch, et attention toutes les batteries ou matériels Bosch ne sont pas « Power for Alliance ».

Quand je dis dans les faits, je m’avance un peu: je veux dire quand tu vas dans les magasins de Bricolage, tu n’as souvent qu’une marque de ce consortium (par exemple tu peux avoir du Gardena mais sans présentation de matos électrique Gardena, et des produits Bosch électriques).

C’est une initiative privée qui va dans le bon sens mais qui est à mon avis aussi orientée marketing et je suppose réduction des coûts. Mais c’est clairement insuffisant.

Édit : Et vu que ce n’est malheureusement pas une obligation, cette interopérabilité des batteries, je comprend que les magasins préfèrent un panachage des marques et produits par gammes et fonctionnalités, plutôt que de s’enfermer dans ce consortium qui ne réponds pas forcément à tout les besoins des clients.

Surtout que le nombre de marque répandue chez nous est assez limité.

18V pour le jardin c’est vraiment juste. Tailler une haie pendant 4h c’est pas la même chose que percer 20 trous dans un mur. Tous les modèles Stihl et Husqvarna sont en 36V.

Avant d’acheter j’irais louer un modèle sur batterie pour me rendre compte de la puissance et de l’autonomie.

Pour la pelouse pour quelqu’un qui veut absolument de l’électrique je partirais plutôt sur une tondeuse robot.