Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Le prochain Logitech va sortir avec un système d’atténuation du bruit je crois… Après il coute hyper cher et a un look “clavier de gamer”, donc faut voir…

J’étais parti pour m’en prendre un aussi, switches Black, pas trop cher, pas de gadgets kikoolol, design sobre… Le seul hic, c’est la disparition de la touche Windows en bas à gauche. Comme je l’utilise intensivement pour lancer le moindre soft, ça va être un vrai souci. Il existe un moyen pas trop hardcore (voire propre) de re-mapper cette touche ou pas ?

Ah oui c’est pourri. Et si tu comptes un jour passer à Win8, ce sera encore plus méta-handicapant.

Une rapide recherche me donne ça http://darkfl0.free.fr/GowuToy/ (j’ai pas testé, faut voir à l’usage)

Ou en plus officiel : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665.aspx

J’arrive peut être après la fête mais il y a aussi le Qpad MK-50 qui correspond à tes critères et au même prix que le Steelseries :

Le repose poignet est amovible si tu veux et la touche Windows est bien là. En plus tu peux choisir le mécanisme si tu le commandes sur leur site.

Comme je l’ai déjà dis plus loin dans ce thread j’ai un MK-85 depuis un an environ et il faut bien avouer que c’est super agréable.

Tu l’as pris avec quels switches du coup ?

MX Red. Et layout AZERTY bien malgré moi, ils proposent tout un tas de layout mais pas le QWERTZ Suisse :cry:

'tain c’est con, j’aurais bien pris du Brown mais il est out of stock. :confused:
Merci pour les infos en tous cas, je garde ça dans un coin pour plus tard. :wink:

Pour Bussière (et Faskil ? ^^), Grosbill vend le Quickfire en MX Red.

Et je viens de voir que TopAchat le proposait aussi, mais sans préciser le type de switchs parmi les 4 proposés. Ils en envoient un au hasard ? :wassat:

Oui je veux un clavier plutot silencieux et adapte prog, pas un truc de ouf gueudin gamerz. Amasokin avec ses whatmilles claviers et types de switch il doit maitriser vu que la a part les trucs de base je suis un peu perdu :slight_smile: HALP!

Okay, on me summon avec un LOLCat alors j’arrive :smiley:

Premièrement y’a silencieux et silencieux. Les MX Blue, ce que t’as sur ton Razer donc, c’est simple on peut difficilement faire plus bruyant (à moins de taper dans les vieux switches IBM ou les ALP-S).

Pour faire simple tu as le choix parmi 2 types de switch (en dehors des trucs Undergr0unDs) : les switches mécaniques classiques Cherry MX, allemands, qui équipent 95% de ce qu’on appelle les claviers méca, qui se déclinent en plein de couleurs (notamment Blue, Brown et Red) et donc de sensation de frappes différentes ; et les switches Topre (japonais) électro-capacitifs.

Du coup, tout est plus silencieux qu’un MX Blue (force d’activation : 50-60g).

Les MX Brown, qui ont un « cran » tactile beaucoup plus léger que les Blue et pas de clic audible (force d’activation : 45-55g).

Les MX Red, qui sont linéraires (pas de cran, pas de clic audible) avec une force d’activation très faible (45g).

Les MX Black, qui sont identiques aux MX Red sauf qu’ils demandent plus de force (60g) pour être activés .

Les Topre, qui sont… différents, puisque c’est un autre type de switch, mais s’il fallait les rapprocher d’un type de switch de chez Cherry ce serait probablement des MX Brown.

Tous ces switches sont, en eux-même, très silencieux, le problème vient du « bottom out » : quand on commence à taper sur un clavier méca (et même parfois tout le temps si on est une brute comme moi) on enfonce la touche à fond (alors que le point d’activation est seulement à quelques millimètres du point neutre de la touche, donc y’a pas besoin) et elle va donc aller percuter le corps du clavier, ce qui fait plus ou moins de bruit selon la force que tu y mets… Ça reste vachement plus silencieux que le clic d’un MX Blue, mais ça fait quand même un bruit non négligeable.

Deux solutions : soit s’habituer à ne pas enfoncer les touches à fond (ou au moins ne pas taper comme une brute), ce qui est moins fatiguant et permet de taper plus vite d’ailleurs, soit mettre ce que l’on appelle des O-Rings (des rondelles de caoutchouc qui atténuent le bruit des touches qui viennent percuter le corps du clavier en fin de course) ou acheter des versions « silent » de certains claviers (qui viennent déjà équipées de O-Rings).

Si tu veux du concret, différence entre des MX Blue, des MX Brown et des Topre, respectivement (via l’excellent article de Studio Sushi) :

MX Blue

MX Brown

Topre

Les MX Red ont à peu près le même niveau de nuisance sonore que les Brown, même si on a plus tendance à bottom out du fait de leur faible force d’activation. Tu peux aussi aller checker ici pour un aperçu sonore d’à peu près tous les switches existants.

Pour programmer/écrire, les switches les plus populaires sont les MX Blue, les MX Brown et les Topre, c’est-à-dire plutôt des switches avec un point tactile qui permet de sentir quand la touche a été activée. Les MX Black et MX Red sont plutôt plus orientés jeux. C’est le consensus, mais ça reste extrêmement subjectif, par exemple perso mes 2 switches préférés sont les Topre et les MX Red, et j’adore écrire avec des MX Red.

Voilà pour les switches. Que choisir en clavier ? Ça dépend de ce que tu cherches : layout (QWERTY US j’imagine), taille (Full ou Tenkeyless), rétroéclairage, budget…

  • T’as tous les claviers des marques « gamer » : Razer, Steelseries, QPAD, Corsair, Cooler Master… qui tapent dans les 80-150 EUR, ont souvent des touches media, de fonction ou de macro supplémentaires, et des designs plus ou moins sobres (souvent moins). En général dans cette gamme je conseille QPAD ou Cooler Master.

  • Le top du top, la référence en clavier méca : les Filco. Sobres, super bien finis, lourds, robustes, stables. Le clavier parfait, pour moi.

  • Les « répliques » de Filco, qui sont en général de très bonne qualité et assez populaires : DasKeyboard, Leopold, WASD

  • Les autres grandes marques de claviers méca, chinoises, avec un choix absolument énorme : Rosewill, Ducky, Vortex (ou KBT) et j’en passe. Cf le site MechanicalKeyboards. La qualité est très bonne (meilleure que la plupart des claviers « gamer » imo mais un cran en dessous des Filco par exemple), les claviers sont sobres, il y a plein de layouts différents, plein de modèles rétroéclairés…

  • Les claviers à base de switches Topre : les RealForce et les HHKB2 (avec un layout très spécial). Considérés par les amateurs comme la Rolls absolue du clavier méca, avec un prix en conséquence.

Voilà.

1 « J'aime »

on peut difficilement faire plus complet :closedeyes:

1 « J'aime »

Bon, perso je pense partir sur un QPAD MK-50 avec des Cherry Brown, pour un truc équilibré entre gaming et bureautique pas trop bruyant. Ça vous parait bien ?

Ça me parait très bien. Beaucoup mieux qu’un Steelseries avec un layout chelou et des MX Black imo. Difficile de se tromper en prenant des MX Brown, ce sont les switches « polyvalents » par excellence. Tu nous diras ce que t’en penses :slight_smile:

Rahhh, mais arrêtez avec vos super claviers.
Je viens de changer pour un Logitech illuminated et vous commencez à me faire douter ! :stuck_out_tongue:

Twin : t’inquiètes pas, je suis allergique aux grosses touches et au bruit de la frappe, il y a du très bon de l’autre côté de la frontière :).

C’est ce que je pensais avant de tester les claviers mécas. Je n’achetais que des claviers laptop-style, et puis j’ai testé un clavier méca et j’ai vu la lumière :smiley: Je ne pourrais pas revenir en arrière maintenant.

Commandé, je vous ferai un petit retour dès qu’il arrive. :slight_smile:

Viens tester la prochaine fois que tu passes à Lyon (avant d’enquiller les bières)

Petit retour sur WASD Keyboards, rien à reprocher, l’ajout des anneaux en caoutchouc pour atténuer le bruit est vraiment pas mal (j’en ai retiré 2-3 pour voir la différence).

C’est le seul endroit où j’avais trouvé des azerty belges mais au final la facture revient chère (en comptant les anneaux, le repose poignet, les frais de transport, les frais de douanes et la TVA j’en ai eu pour 200€).

Je ne conseillerais qu’à ceux qui tiennent absolument à avoir un layout précis, il ont la pluspart des layout européens en semi-custom (là: http://www.wasdkeyboards.com/index.php/wasd-v1-105-key-iso-semi-custom-mechanical-keyboard.html ) ou sinon vous pouvez le faire vous même de a à z.

J’avais pris un cherry red avec des anneaux de 0.2mm, à refaire je prendrais des de 0.4mm.

Salut salut

Je rebondis sur amasokin, puisque je vois que tu possèdes une belle collec’

Je possède actuellement un Ducky shine 2 mx-red dont je suis plus que satisfait, et envisage de me prendre un second méca, pour mon second pc. J’ai de fait deux vieux démons en conflit permanent qui mettent le oaï dans mes capacité de décision, l’un qui braille “Filco Ninja!!!” à longueur de frappes, et l’ autre qui prend la voix de mon banquier me conseillant le Race  :closedeyes:

Le kbt race vis à vis des Ducky il vaut quoi ? 

edit : utilisation bureautique, le ducky restera sur le pc jeux